1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques

Aller en bas 
+36
Thibf
pn200
deric
Lecavalier solitaire
cbourquard
Rol73
Philippe 67
Thomas
Olivier75
SoriaNo
olivier18
Michanglais
snoopy3316
Norbert N
StrongSpirit
Jacques Fil
boblinux
NestIII
Metienne78
pcastaignet
matsuura
Tonton plouf
Fredles
Rascalito
module4
PatriceP
Florent
Gbo95
piston93
Fantasio
Manu
TRAINTRAIN95
rene49320
rocamadour
TGV-ch
TJ-Modeles
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 22:25

Bonjour à tous,

Ajout ce jour dans ma boutique en ligne d'une nouvelle référence d'attelage magnétique qui conviendra bien mieux aux citernes ANF de Mikadotrain/REE :

- TJ-8622 : Attelage magnétique 5.75mm (kit)
Attelage magnétique longueur 5.75mm, en kit (1 pièce)
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Attela23

L'article sur le Blog TJ Modeles consacré aux attelages magnétiques (lien) a été mis à jour en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 21:27

Bonjour à tous,

pour les récents wagons gaziers à essieux d'Arnold ce sont les attelages longueur 6,5mm (TJ-8625) qui conviendront le mieux :

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Img_2095
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Img_2096

Ces wagons ont également été équipés de mains d'attelage TJ-8056, et de crochets d'attelage simples TJ-8031
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Invité
Invité




[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 22:35

Question sur les attelages de manière générale :
Passent-ils tous sur les faibles rayons ou faut-il un rayon minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 22:40

Craic a écrit:
Question sur les attelages de manière générale :
Passent-ils tous sur les faibles rayons ou faut-il un rayon minimum ?

Les longueurs mentionnées sur mon blog sont testées sur du R1 Minitrix... sauf mention contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 7:35

On continue.... Pour les citernes calorifugées proposées par Arnold ce sont les attelages magnétiques de longueur 6.75mm (TJ-8626) qui conviendront le mieux :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Citern11
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Citern12

Citernes qui ont également été équipées de mains d'atteleur TJ-8056, et de crochets d'attelage simples TJ-8031

Concernant les wagons réfrigérants Standards UIC proposés par Brawa, ce sont les têtes d'attelage de longueur 6.5mm (TJ-8625) qui conviendront le mieux à ceux chez qui le rayon de courbure descend jusqu'à R1 :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Rzofri10
La cinématique du dispositif d'attelage court ne permet malheureusement pas d'utiliser des attelages plus courts sur des si petits rayons de courbure. Les modélistes chez qui le rayon de courbure minimal ne descend pas en dessus de 250mm pourront par contre atteler ces wagons "plus court" en utilisant les têtes d'attelage de longueur 6.25mm (TJ-8624), voir même des têtes d'attelage de longueur 6mm (TJ-8623) pour ceux chez qui le rayon de courbure minimal est supérieur à 350mm.

Ces wagons réfrigérants ont par ailleurs été équipés de mains d'atteleur TJ-8056 ainsi que de marchepieds TJ-8057
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Rzofri12

L'article sur le Blog TJ Modeles consacré aux attelages magnétiques (lien) a été mis à jour en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 19:21

Pour info (mais peut être le savez vous déjà) j’ai essayé de monter les  attelages magnétiques sur des anciennes voitures Corail ROCCO et cela ne fonctionne absolument pas.

Après une galère sans nom pour les monter, la tête NEM est trop différente de celle d’origine et le ressort ne joue pas son rôle (encore ne faut il pas le perdre 😡) et les déraillements sont inévitables .

Dommage 😬😬

Cela n’enlève à rien à cette bien belle fabrication qui par ailleurs est tout à fait réussie, mais je me suis dit que mon expérience pourra servir  à d’autre de s’em…beter  pendant un long moment
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 19:29

Merci pour cette info.
Il est bien de préciser les cas où cela ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 21:44

Jacques Fil a écrit:
Pour info (mais peut être le savez vous déjà) j’ai essayé de monter les  attelages magnétiques sur des anciennes voitures Corail ROCCO et cela ne fonctionne absolument pas.

Après une galère sans nom pour les monter, la tête NEM est trop différente de celle d’origine et le ressort ne joue pas son rôle (encore ne faut il pas le perdre 😡) et les déraillements sont inévitables .

Dommage 😬😬

Cela n’enlève à rien à cette bien belle fabrication qui par ailleurs est tout à fait réussie, mais je me suis dit que mon expérience pourra servir  à d’autre de s’em…beter  pendant un long moment

De ce que je comprends, vous avez essayé de monter ces attelages dans les anciens boitiers ROCO, ne correspondant pas à la norme NEM.
Effectivement, les têtes d'attelage proposées jusqu'à maintenant ne sont pas compatibles avec ces anciens boitiers d'attelage, et n'ont pas été présentées comme telles, elles sont uniquement compatibles avec la matériel roulant équipé de boitiers d'attelage normalisés.

A ce jour, seuls les véhicules roulants équipés de boitiers d'attelage normalisés peuvent donc être équipés d'attelage magnétiques TJ-Modeles (ce qui doit représenter plus de 95% du matériel roulant proposé dans les 20 dernières années).

Des têtes d'attelage magnétiques sont en cours de conception et mise au point pour le matériel roulant plus ancien. Mais cela prend d'autant plus de temps que n'ayant presqu'aucun de ces matériel roulant anciens (désolé de n'avoir commencé le N qu'en 2004) j'ai logiquement pas mal d'achats à faire afin de pouvoir tester et mettre au point ces références de têtes d'attelage à venir.

Concernant les voitures VSE Roco, seules les plus récentes (références 24449, 24472, et 24473) peuvent donc être pour l'instant équipées d'attelages magnétiques TJ-Modeles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 22:31

Bonsoir,

Merci Jacques Fil pour ton retour d'expérience !

Mais pour plus de clarté:

A partir du site Référencement du N, j'ai identifié 12 références de Corail SNCF chez ROCO.

Parmi celles ci, le site SPUR N DATENBANK indique que seulement 5 références sur ces 12 sont munies d'origine d'attelages à élongations (24344, 24344-1, 24429, 24472 et 24473).
Ces 5 refs sont donc les seules compatibles avec les attelages magnétiques de TJ-Modèles comme c'est clairement indiqué dans la présentation de sujet.

Peux-tu nous confirmer les références de tes voitures Corail ROCO ou cela ne fonctionne pas, afin qu'il n'y est pas de confusion sur ces "anciens modèles", puisque maintenant tous les modèles ROCO sont anciens ?

A défaut (achats d'occasion ou les mélanges modèles avec boites sont hélas nombreux), peux-tu nous communiquer les N° UIC inscrits sur ces voitures ?

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 22:49

La référence 24449 citée par Thomas est pour moi erronée (à priori reprise du site Référencement du N).

La bonne est 24429 pour une orange C1 portant le N° UIC 61 87 19-70 906-4

La référence 24449 correspond à une voiture postale DRP à jupes "Schürzenwagen" époque II de la DRG.

Christophe, si tu passes par ici tu peux modifier ton indispensable site !
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 14:54

Bien vu NestIII pour la coquille dans le très bon site de Christophe. Je m'étais effectivement basé sur le site http://referencement-n.com/ pour les versions avec dispositifs d'attelages à élongation et boitiers d'attelage normalisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 18:03

Pour répondre aux interrogations des voitures 1er et 2eme classe  ( effectivement achetées d’occasion sur EBAY en 2 fois) la référence des boites est 24272 et le N° UIC est 61 87 30-90 001-5

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Image10


Par contre en observant les attelages d’origine je me suis aperçu qu’il suffit de limer légèrement pour les raccourcir, les têtes NEM pour que cela semble fonctionner. Il faut que je fasse des essais avec des crochets pour valider la modification.

Dès que possible je vous confirmerais ou infirmerais si cela suffit
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 18:53

Quelques nouveaux problèmes avec des attelages.

Je ne voudrais surtout pas que mes messages soient interprétés pour des critiques sur la qualité des attelages magnétiques de TJ- Modèles bien au contraire, je suis totalement séduit par cette réalisation. J’avais essayé les attelages magnétiques PEHO qui eux aussi sont fonctionnels, mais ils sont quand même plus gros et surtout ils coûtent nettement plus cher ( ce qui n’est pas négligeable vu le nombre d’attelages qu’il nous faut changer).

J’avais pris pour équiper les Trémie REE des 5 mm comme préconisé. Mais ces attelages sont trop courts ça ne passe pas dans ma rampe hélicoïdale (rayon environ 360 mm) mais aussi sur les aiguilles semble-t-il. Par contre avec des plus longs (7mm) pas de problème. Il faut que j’essaye avec les 6.5 mm que j’ai (il me faut coller les aimants … ) .
Après, tous les wagons et voitures REE sont assez problématiques en ce qui me concerne, car le moindre problème de géométrie sur la voie les fait dérailler. En faisant les essais aujourd’hui avec les 7 mm, certaines trémies posaient problème sur les aiguilles, et je me suis aperçu que les roues étaient sales et après un bon nettoyage tout est rentré dans l’ordre .

A la suite je vais monter les attelages magnétiques sur des voitures DEV et UIC de REE que j’ai mis de côté depuis un bon moment du fait de leur déraillements intempestifs ( et toujours à l’endroit le moins accessible 😂😉). J’espère que cela va résoudre le problème. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 21:02

Jacques Fil a écrit:
Pour répondre aux interrogations des voitures 1er et 2eme classe  ( effectivement achetées d’occasion sur EBAY en 2 fois) la référence des boites est 24272 et le N° UIC est 61 87 30-90 001-5

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Image10


Par contre en observant les attelages d’origine je me suis aperçu qu’il suffit de limer légèrement pour les raccourcir, les têtes NEM pour que cela semble fonctionner. Il faut que je fasse des essais avec des crochets pour valider la modification.

Dès que possible je vous confirmerais ou infirmerais si cela suffit

Merci pour ta réponse !

Tes 2 voitures sont identiques.
La référence 24272 et le N° UIC sont cohérents entre eux, et ta photo le confirme, il s'agit bien d'un modèle non muni d'élongations, produit entre 1984 et 1992.

Comme l'a confirmé Thomas (TJ-Modèles), ce système d'attelage ancien n'est pas compatible avec les attelages magnétiques, car:

2  demi attelages magnétiques assemblés forment une barre rigide.
Dans une courbe, 2 bogies consécutifs ont un angle (une direction) différent(e).
==> Si les supports d'attelages sont solidaires des bogies (c'est le cas de tes 2 voitures) le même angle entre les 2 est présent et comme il n'y pas d'articulation en latéral dans la fixation des attelages magnétiques cela coince:
Les 2 bogies consécutifs étant contraints via un ensemble de liaison rigide à rouler sans angles entre eux 2, il faut que cela déraille.

Je ne pense pas que tu doivent chercher un solution pour adapter ces attelages magnétiques sur tes voitures:

Tu vas détruire tes supports d'attelages classiques, au mieux il y aura trop de jeu et des dételages intempestifs y compris avec l'ancien système.

Les 2 solutions qui me semblent bonnes.

1) Attendre une solution technique "magnétique" compatible  avec les anciens support d'attelage. Thomas devrait pouvoir confirmer qu'il travaille dessus.

2) Revendre tes voitures et en trouver des plus récentes équipées d'attelages à élongations, pour fixer sans problème tes attelages magnétiques.
Il n'y a cependant pas eu de CORAIL avec élongations chez ROCO dans cette décoration "classique", il te faudra changer de marque !
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 21:25

NestIII a écrit:

Il n'y a cependant pas eu de CORAIL avec élongations chez ROCO dans cette décoration "classique", il te faudra changer de marque !

Juste après la reprise de ROCO par FLEISCHMANN, ce dernier à sorti un coffret "mozart" reférence FL816702 contenant deux VSE de la SNCF (mais pas des mixtes), logo encadré, et une VSE de la OBB. Les voitures ont été faites avec les moules ROCO mais ont été dotées d'un attelage à élongation.


Dernière édition par StrongSpirit le Sam 12 Mar 2022 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 8:38

Bonjour,

Merci pour cette information, c'est vrai que je me suis limité strictement à la marque ROCO.

Comme je ne possède aucune "Corail" (c'est la limite haute à ne pas franchir pour mon époque préférée) je ne sais pas pour celles ci quelle est la part des productions ROCO reprises par FLEISCHMANN.

Finalement, après consultation, il n'y a pas grand chose non plus chez FLEISCHMANN !

Surprenant qu'il n'y ai pas eu d'autres variantes Corail surtout en boites individuelles y compris des mixtes.
Ceci dit, FLEISCHMANN c'est par dizaines qu'il n'a pas reproduit de variantes "françaises" possibles à partir de modèles existants (cf. nos échanges sur les voitures ex Prusse, DRG, C6tf, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 15:59

Merci en tout cas à NestIII pour toutes ces explications, j’ai bien compris le problème et effectivement cela m’évite de perdre du temps en recherches vaines.
Je n’imaginais pas que ces voitures étaient aussi anciennes, car cela ne fait que 4 ans que j’ai commencé le modélisme ferroviaire ( pour occuper ma retraite 😂).
Je ne comprends pas pourquoi aucun fabricant n’a ressorti récemment de voitures Corail qui sont quand même des voitures très courantes pour les périodes III et même IV. Je suis certain qu’elles se vendraient très bien mystère ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 16:16

Jacques Fil a écrit:
Quelques nouveaux problèmes avec des attelages.

J’avais pris pour équiper les Trémie REE des 5 mm comme préconisé. Mais ces attelages sont trop courts ça ne passe pas dans ma rampe hélicoïdale (rayon environ 360 mm) mais aussi sur les aiguilles semble-t-il. Par contre avec des plus longs (7mm) pas de problème. Il faut que j’essaye avec les 6.5 mm que j’ai (il me faut coller les aimants … ) .
Bonjour Jacques. Je confirme : il faut du 5,5mm minimum, soit exactement la moitié de la longueur des barres d'attelages détaillées sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 20:05

Bien complexe ce problème de longueur qui dépend de bien des paramètres pour le régler. Je pense qu’à l’avenir je resterais prudent dans mes choix et opterais pour des dimensions d’attelage plus confortable quitte à ce que les wagons/voitures soient un plus éloignés. D’autant que l’attelage  avec la motrice est différent.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 21:15

Il faut que tu détermines le rayon minimum implanté sur ton réseau (ne pas oublier les aiguillages) et cela devrait te donner une bonne approche pour choisir tes longueurs.

Je pense qu'il faudra acheter un peu plus de demi-attelages magnétiques que le besoin réel pour faire de nombreux essais afin de déterminer les bons modèles, même si l'on a déjà quelques idées via les tableaux existants.

Pour ce qui me concerne, je commence à accumuler des attelages, 7 tailles pour l'instant un peu en m'inspirant de ces tableaux mais aussi un peu (beaucoup) au pif.
Je les prend par multiple de 10, avec la remise de Edité 25% 20%, cela revient à 2,00 € par véhicule.

Pas mal de travail en tout mais le jeu en vaut la chandelle, c'est quand même autrement plus discret ainsi et reste réversible en cas de revente !

Je pense qu'à moyen terme nous pourrons échanger (ou revendre) sur ce forum nos attelages magnétiques en surplus, d'autant plus facile que Thomas a eu la bonne idée de "graver" la longueur dessus.


Dernière édition par NestIII le Ven 18 Mar 2022 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 23:30

NestIII a écrit:

Je pense qu'à moyen terme nous pourrons échanger (ou revendre) sur ce forum nos attelages magnétiques en surplus, d'autant plus facile que Thomas a eu la bonne idée de "graver" la longueur dessus.

Oui, surtout que cela peut être exepdié au tarif lettre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 8:24

Effectivement c’est une solution envisageable d’avoir plusieurs longueurs et si trop de stock de les revendre sur le forum.

Félicitations de nouveau à TJ-modele pour la conception de ce produit qui « révolutionne » les attelages en N surtout à un prix raisonnable.

Pour faire pas mal de chose en 3D la modélisation n’est pas si évidente et le rendu final est parfait.
J’ai un peu galéré au début pour coller les aimants, mais avec un peu d’expérience maintenant cela va tout seul. Par contre il ne faut pas en faire tomber un sinon …..
Je suggère à TJ- modèle de les vendre à part au cas où (qui arrivera forcément….)
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 19:10

Bonsoir
J'avance progressivement dans l'équipement de mon parc avec attelages à élongation.
J'ai presque fini les voitures et les locomotives. Cela fait au total un peu plus de 150 attelages montés (j'attends toujours la mise à disposition de DEV inox Arnold).

J'ai mis du 7 mm sur les 68000 MABAR et les BB Midi Hobby 66 :

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220311
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220310
Ca roule à tampons joints et négocie des courbes descendant à 45 cm de rayon sans souci. Je suppose aussi en dessous. Attention à la fragilité de la conduite 1500 V sur les 68000 et les crochets d'attelage à vis baladeurs sur les BB Midi !  Rolling Eyes

J'ai testé les longueurs les plus courtes (4,5 mm) sur des locomotives Piko et ça rend plutôt bien :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220314
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220313
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220312

Seule ombre au tableau : les BB 25500 courtes. Ce n'est pas un pb de TJ-Modèles mais bien de la conception même de la machine ; elle reprend le châssis des BB 25500 longues sous une caisse courte. Alors évidemment ça dépasse… de beaucoup !

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220317

On voit que l'intervalle entre une courte et une longue est beaucoup plus important qu'entre 2 longues.
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220316

Pareil en tête d'une rame de voitures voyageurs qui entre elles roulent à tampons joints.
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 20220315

J'ai regardé comment c'est conçu et j'ai trouvé une solution que je décris dans un autre fil histoire de ne pas partir en digression.


Dernière édition par Manu le Sam 19 Mar 2022 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 6:57

Manu a écrit:
Jacques Fil a écrit:
Quelques nouveaux problèmes avec des attelages.

J’avais pris pour équiper les Trémie REE des 5 mm comme préconisé. Mais ces attelages sont trop courts ça ne passe pas dans ma rampe hélicoïdale (rayon environ 360 mm) mais aussi sur les aiguilles semble-t-il. Par contre avec des plus longs (7mm) pas de problème. Il faut que j’essaye avec les 6.5 mm que j’ai (il me faut coller les aimants … ) .
Bonjour Jacques. Je confirme : il faut du 5,5mm minimum, soit exactement la moitié de la longueur des barres d'attelages détaillées sur ce fil.

Bonjour à tous,

c'est bien pour essayer d'éviter ce genre de déboires qu'a été mis en ligne sur le Blog TJ-Modeles un tableau en constante évolution (déjà donné en lien plusieurs fois ici) recensant les longueurs adaptées à certains matériels ainsi que les éventuelles limitations : Lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 15:14

Effectivement je me suis bien servi de ce tableau pour préparer ma commande….. mais je m’aperçois que sur mon inventaire papier j’avais noté 5 mm 😬😬

«  errare humanum est »  disait  mon prof de latin, il y a bien longtemps 😇😇
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attelages Magnétiques
» Attelages magnétiques PEHO
» Attelages magnétiques Peho
» Attelage magnétique
» Attaches magnétiques de PatriceP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: