1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques

Aller en bas 
+36
Thibf
pn200
deric
Lecavalier solitaire
cbourquard
Rol73
Philippe 67
Thomas
Olivier75
SoriaNo
olivier18
Michanglais
snoopy3316
Norbert N
StrongSpirit
Jacques Fil
boblinux
NestIII
Metienne78
pcastaignet
matsuura
Tonton plouf
Fredles
Rascalito
module4
PatriceP
Florent
Gbo95
piston93
Fantasio
Manu
TRAINTRAIN95
rene49320
rocamadour
TGV-ch
TJ-Modeles
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 11:46

Bonjor, Je viens de commander des attelages EAD à Thomas je ferais un retour sur le forum.
En regardant le tableau, cest mes yeux🤔 ou je ne vois pas les 25000 piko.😇😇(clin d'œil à un vieux film de saison sue vous aurez certainement reconnu)
Quelqu'un à une idée 💡?
Merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1540
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 12:17

Effectivement, n'ayant pas de BB25500 Piko (qui n'entrent pas dans le matériel qui m'intéresse comme entre autres toute les locomotives électriques à quelques exceptions près que les industriels ne sont à mon avis pas prêts de sortir) je n'ai pu jusqu'à maintenant tester sur ces locomotives donc je n'ai pu renseigner le tableau en conséquence.
Manu a en page 3 de ce sujet mis en place des attelages de 4,5mm sur ces locomotives, mais il reste du "gras". Les attelages de 4,25mm sortis depuis devraient pouvoir convenir (mais à vérifier), en particulier pour les versions à cabine courte.


Dernière édition par TJ-Modeles le Jeu 29 Fév 2024 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1540
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 12:19

Au passage, on m'a demandé quels attelages correspondent au matériel suivant :
- CLASS66 KATO
- UIC MINITRIX
- G1000BB HOBBYTRAIN

La aussi comme je n'ai pas ce matériel (trop récent pour moi, ou parce que j'ai préféré d'autres fabrications), je ne peux pas répondre.
A tout hasard si quelqu'un à la réponse cela pourrait être utile.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 13:14

TJ-Modeles a écrit:
Au passage, on m'a demandé quels attelages correspondent au matériel suivant :
- CLASS66 KATO
- UIC MINITRIX
- G1000BB HOBBYTRAIN

La aussi comme je n'ai pas ce matériel (trop récent pour moi, ou parce que j'ai préféré d'autres fabrications), je ne peux pas répondre.
A tout hasard si quelqu'un à la réponse cela pourrait être utile.
Merci

Bonjour,

Je ne sais pas répondre non plus pour ces matériels et pour la méme raison, trop récent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 14:21

Merci pour les piko, +1 pour le matériel moderne et mp pour Thomas
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:59

Bonjour à tous,

Ma petite contribution au groupe : wagon céréalier à bogies Arnold (quasi identique au Minitrix) = attelage 7 mm (le boîtier nem est plus reculé que sur le minitrix pour lequel l’attelage 6,25 mm est effectivement idéal).
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 11:55

Bonjour
J'ai  monté  un attelage 7mm sur le Picasso Train 160
Si quelqu'un propose  mieux  je suis preneur, c'est ce que j'avais  sous le coude et des attelages  EAD sur des remorques Transmondia normales et fourgon.
Ca à l'air de passer reste a voir  en courbe.
Vu la taille  du ressort,  j'ai choisi de déposer  les bogies et de leur ôter les essieux histoire de laisser le boitier  à  plat une fois l'attelage et le ressort en place, puis de remettre  le bogie  par-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 11:57

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 20240313
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 11:58

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 20240314
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 12:00

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 20240315
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 12:02

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 20240317
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 12:08

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 20240318

Je sais qu'il y a un tableau récapitulatif des correspondances machines attelages je l'ai déjà consulté mais je ne le retrouve pas .
Si quelqu'un peut m'aider merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 19:15

Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2010

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 8:13

Bonjour, je suis intéressé par les attelages magnétiques pour une rame ARNOLD Paris-Ruhr, dont les voitures se détellent intempestivement. Quelqu'un sait-il quel modèle il faut acheter ?
En vous remerciant de votre réponse,
cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:00

Bonjour Patrick
Je ne connais pas le contenu du coffret Paris-Ruhr, je suppose qu'il y a une voiture allemande dedans a minima.
En revanche, je sais que les voitures Arnold françaises récentes fonctionnent avec les longueurs suivantes :
- 6,25 mm : T2, DD DEV 66, les DEV ex-Lima
- 7 mm : DEV inox et AO récentes
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:09

Bonjour,

Une description de ce coffret ARNOLD Paris-Ruhr aidrait à répondre ou au minimum sa référence.
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2010

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:33

Bonjour, merci à vous, je vous indique qu'il s'agit du coffret HN4444 / Voitures HN4445. Ce sont toutes des voitures Mistral 69. Comment faites-vous pour mesurer les attelages ?
Cordialement.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:08

Je ne mesure pas, j'en ai plein de différentes longueurs, donc je procède par essais/erreurs jusqu'à arriver sur le plus court possible qui ne dételle pas dans les courbes ni ne provoque des déraillements.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:40

Même méthode empirique 👍 la seule efficace pour pouvoir tenir compte des multiples paramètres propres à chacun : état des voitures, état de la voie, courbes minimales, pentes, vitesses pratiquées, circulations en pousse ou seulement en tire, etc… Un peu fastidieux mais ensuite que du bonheur !!! 🥳 Sans parler de la possibilité de rendre les attelages conducteurs très facilement.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:20

En réponse à ptkj1875

Oui, tout simplement , c'est pourtant sorti il n'y a pas bien longtemps.
Je pensais à un coffret plus ancien avec l'automoteur VT 08.5 qui a inauguré à partir de 1957 le TEE Paris-Ruhr, avant la mise à disposition des VT 11.5.

Je ne dispose pas de ces voitures, ayant conservé mes anciennes LS-MODELS

Le coffret et les voitures que tu as acquis ont a mon avis été plus distribués en version "Cisalpin" et peut-être qu'un membre de ce forum ayant équipé ces même voitures avec des attelages TJ-MODELES pourra te répondre.

Sinon, je fais exactement comme Manu et pcastaignet, une approche progressive à partir d'un stock d'avance. La longueur à utiliser dépend d'une part de la distance entre axe de rotation transversal et plan des tampons mais aussi de la géométrie et de l'amplitude de l'élongation ou là chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut en dépit des normes !  ... dans ce dernier cas, le rayon de courbure peut avoir aussi une incidence !

Ceci dit, la disponibilité d'une pige serait la bienvenue, elle faciliterait l'aproche et éviterait une partie des montages et démontages successifs pour trouver le bon modèle, je l'ai demandé à Thomas.

Pour info:

j'ai équipé:

en TJ-8624 (6,25 mm) mes voiture ARNOLD:

CIWL T2
CIWL "à rivets"
porte-autos DD

en TJ-8627 (7,00 mm) mes voiture ARNOLD:

DEV longues Inox
DEV longues AO

Je n'ai pas d'autres voitures ARNOLD

Avec du recul et bien que je suis loin d'avoir terminé, la majorité de mon matériel équipé l'est avec des TJ 8624, 25, 26 & 27. En achetant 40 attelages "pour tester" (40 €) il y a peu de chance que tu te retrouves à terme, avec du surplus si tu disposes d'un peu de matériel. Le tableau d'affectation devrait t'aider à choisir ta sélection.
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2010

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 4:28

Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions. Je vais donc commander des attelages de diverses longueurs et voir ce que cela donne.
Merci encore, cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:41

Bonjour
C'est aussi ce que je fais et je remplace au fur et à mesure.
Un truc que tu peux essayer aussi, pas obligatoire mais pratique.
Pou un léger supplément, Thomas propose un forfait montage ( je crois que c'est 0.25€ pièce).
Tu en prends un ou deux ou plus si tu veux, que tu garde en modèle étalon pour être sur de respecter la polarité des aimants.
Pour rappel dans chaque attelage il faut un positif et un négatif a l'extérieur de l'attelage pour pouvoir atteler tout ton matériel équipé à ta guise .
Si tu emboites l'attelage à l'envers dans le boitier normalisé tu as juste à le sortir et le retourner, si tu te trompe de sens dans le collage des aimants c'est bien plus embêtant
Pour ma part, quand je veux monter plusieurs attelages, je prends des véhicules équipés je positionne les aimants sur ceux déjà en place, au moins je suis sur des polarités, et je mets les boitiers encollés en place.
Une fois sec il n'y a plus qu'à séparer les attelages et les installer en place
Sue ma rame Ls modeles j'ai mis des barres d'attelage de la même marque mais à terme je passerai certainement aux magnétiques.
Cordialement
Michel

Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2010

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:46

Merci beaucoup Michel pour tes conseils avisés.Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:52

Une question , avec ces attelages magnétiques , les rails dételeurs ne servent plus pour les manœuvres ?
Comment faites vous ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2010

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:58

Bonjour matsuura,
je vais utiliser les attelages magnétiques pour mes rames voyageurs et marchandises qui sont constituées, donc pas de manœuvre ni dételage.
Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attelages Magnétiques
» Attelages magnétiques PEHO
» Attelages magnétiques Peho
» Attelage magnétique
» Attaches magnétiques de PatriceP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: