| Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Dim 13 Mar - 19:09 | |
| Ces machines ont les attelages les plus proéminents de tous les modèles dont je dispose. Lors d'un passage aux attelages magnétiques, j'en ai profité pour raccourcir tout ça sur mes machines Piko, mais les BB 25500 petites cabines ont toujours un écart trop important. On voit que l'intervalle entre une courte et une longue est beaucoup plus important qu'entre 2 longues. Pareil en tête d'une rame de voitures voyageurs qui entre elles roulent à tampons joints. En retirant le bogie sur lequel est monté le boitier d'attelage, on voit qu'il s'agit d'un caisson dans lequel le timon d'attelage se déplace autour d'un pivot. J'ai donc eu l'idée de percer un trou 2 mm en retrait : Souci : j'ai du découper le système de ressort pour pouvoir enfoncer le timon plus profondément. J'en ai profité pour supprimer le caisson qui est situé en avant du réservoir principal. L'absence du ressort et le frottement du timon au fond du caisson rendent le débattement en courbe plus difficile, il va donc falloir que je lime un peu plus l'arrière du timon sans pour autant tout fragiliser avec la proximité du trou de l'axe pivot. Visuellement l'aspect est bien meilleur : |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Dim 13 Mar - 19:19 | |
| Magnifique travail !
J'ai des cabines courtes moi aussi et grâce à toi je vais peut être essayer de faire pareil.
Merci |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Lun 14 Mar - 8:23 | |
| Si le réseau n'a pas de courbes trop raides, on peut "rigidifier" l'attelage (suppression du ressort et collage du crochet) sur certaines machines (*) sans que ça cause des problèmes. D'origine, c'est le cas sur les BB 9400 Lima. J'ai constitué une UM permanente de BB 9400 et ça passe partout sur mon réseau sans dételage ou déraillement. (*) conditions à remplir pour que ça marche : - Machine assez courte (c'est la cas de la BB 25500) - Attelage solidaire du bogie et non de la caisse de la machine. C'est également le cas de la BB 25500. A ce propos, je peste contre la tendance actuelle qui consiste à fixer les boitiers NEM (souvent monstrueux) sous les caisses plutôt que sur les bogies. C'est mécaniquement nettement moins bon pour l'inscription en courbe ! Les petits croquis ci-dessous montrent que l'angle formé par les attelages entre 2 véhicules en courbe est bien plus faible lorsque les attelages sont solidaires de bogies (figure A) que lorsqu'ils sont solidaires de caisses (figure B) Les constructeurs comptent tellement sur l'élongation pour rattraper les écarts et les angles qu'ils en oublient les principes de bases. Je pense que la stabilité des rames en est affectée, surtout lors des refoulements. Dommage ! |
|
| |
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Lun 14 Mar - 14:52 | |
| - DMARRION a écrit:
A ce propos, je peste contre la tendance actuelle qui consiste à fixer les boitiers NEM (souvent monstrueux) sous les caisses plutôt que sur les bogies. C'est mécaniquement nettement moins bon pour l'inscription en courbe ! Les petits croquis ci-dessous montrent que l'angle formé par les attelages entre 2 véhicules en courbe est bien plus faible lorsque les attelages sont solidaires de bogies (figure A) que lorsqu'ils sont solidaires de caisses (figure B)
Les constructeurs comptent tellement sur l'élongation pour rattraper les écarts et les angles qu'ils en oublient les principes de bases. Je pense que la stabilité des rames en est affectée, surtout lors des refoulements. Dommage ! Salut, Avant, je pensais comme toi. Mais vous n'avez pas pris en compte le fait que les cases NEM (marquées en rouge) n'ont pas cette position forcée dans votre dessin. Au contraire, ils ont suffisamment de mobilité pour pouvoir être en parallèle. Avec des attelages traditionnels qui dépendent de la souplesse du ressort. De plus, s'il s'agit d'un wagon sans bogies, il peut y avoir des problèmes |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Lun 14 Mar - 23:59 | |
| S'il s'agit d'un wagon sans bogie, il n'y a pas le choix ! Mais les wagons sans bogie sont en principe les plus courts, ce qui amoindrit l'angle entre attelages.
Mes croquis représentent les attelages dans la position où ils sont avant d'être attelés. Ceux qui sont représentés en rouge ont bien cette position tant qu'ils ne sont pas attelés. Evidemment, une fois attelés le boitier permet une rotation qui fait que les attelages s'alignent, mais cette rotation n'est pas libre de tout effort : l'attelage est rappelé en position centrale (parallèle à la caisse) par les ressorts du système d'élongation. Cet effort de rappel n'est pas toujours négligeable, et si les choses se passent en général bien en traction, c'est moins évident en pousse. |
|
| |
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Mar 15 Mar - 17:54 | |
| Eh bien, ce que vous dites est tout à fait raisonnable |
|
| |
mauf Membre
Age : 40 Localisation : PACA Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Dim 8 Mai - 18:56 | |
| C'est vrai que ça roulerait mieux, sauf que les attelages à élongation s'utilisent pour que les voitures restent collées quand elles circulent en ligne droite, et elles puissent prendre un peu de distance entre elles lors des virages. Je ne vois pas comment fixer un tel mécanisme à élongation sur un bogie sans causer d'autres problèmes. Et si on met pas de mécanisme à élongation, le problème de distance entre voitures reste (et ce, où que ce soit qu'on met l'attelage), les voitures vont rester soit trop séparées, soit elles vont cogner par les tampons lors des virages serrés.
Ceci pour les voitures et locos courtes comme celle qui nous occupe , ce n'est pas un sérieux problème parce qu'on peut toujours jouer à laisser l'attelage quelques dixièmes de mm plus long qui n'est pas trop moche en ligne droite mais qui permet les virages sans se cogner. En voitures longues il faut laisser plus de distance et c'est moche.
La solution de mettre les attelages sur les bogies reste bonne, mais il faudrait trouver un design propre de mécanisme à élongation qui puisse s'installer sur un bogie. D'ailleurs l'élongation doit dépendre de l'angle entre les voitures et non pas de l'angle entre les bogies, sinon l'élongation ne sera jamais suffisante pour libérer les tampons de se cogner. Si je ne dis pas que c'est impossible c'est parce que il n'y a rien d'impossible, mais j'ai forte envie de le dire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko | |
| |
|
| |
| Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko | |
|