1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 25/10/2008

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 19:09

Ces machines ont les attelages les plus proéminents de tous les modèles dont je dispose.
Lors d'un passage aux attelages magnétiques, j'en ai profité pour raccourcir tout ça sur mes machines Piko, mais les BB 25500 petites cabines ont toujours un écart trop important.

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220317

On voit que l'intervalle entre une courte et une longue est beaucoup plus important qu'entre 2 longues.
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220316

Pareil en tête d'une rame de voitures voyageurs qui entre elles roulent à tampons joints.
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220315

En retirant le bogie sur lequel est monté le boitier d'attelage, on voit qu'il s'agit d'un caisson dans lequel le timon d'attelage se déplace autour d'un pivot. J'ai donc eu l'idée de percer un trou 2 mm en retrait :
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220318
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220319

Souci : j'ai du découper le système de ressort pour pouvoir enfoncer le timon plus profondément. J'en ai profité pour supprimer le caisson qui est situé en avant du  réservoir principal. L'absence du ressort et le frottement du timon au fond du caisson rendent le débattement en courbe plus difficile, il va donc falloir que je lime un peu plus l'arrière du timon sans pour autant tout fragiliser avec la proximité du trou de l'axe pivot. Visuellement l'aspect est bien meilleur :
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220322
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220320
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko 20220321
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 19:19

Magnifique travail !

J'ai des cabines courtes moi aussi et grâce à toi je vais peut être essayer de faire pareil.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 8:23

Si le réseau n'a pas de courbes trop raides, on peut "rigidifier" l'attelage (suppression du ressort et collage du crochet) sur certaines machines (*) sans que ça cause des problèmes. D'origine, c'est le cas sur les BB 9400 Lima. J'ai constitué une UM permanente de BB 9400 et ça passe partout sur mon réseau sans dételage ou déraillement.

(*) conditions à remplir pour que ça marche :
- Machine assez courte (c'est la cas de la BB 25500)
- Attelage solidaire du bogie et non de la caisse de la machine. C'est également le cas de la BB 25500.

A ce propos, je peste contre la tendance actuelle qui consiste à fixer les boitiers NEM (souvent monstrueux) sous les caisses plutôt que sur les bogies. C'est mécaniquement nettement moins bon pour l'inscription en courbe !
Les petits croquis ci-dessous montrent que l'angle formé par les attelages entre 2 véhicules en courbe est bien plus faible lorsque les attelages sont solidaires de bogies (figure A) que lorsqu'ils sont solidaires de caisses (figure B)
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Inscri10
Les constructeurs comptent tellement sur l'élongation pour rattraper les écarts et les angles qu'ils en oublient les principes de bases. Je pense que la stabilité des rames en est affectée, surtout lors des refoulements. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 14:52

DMARRION a écrit:

A ce propos, je peste contre la tendance actuelle qui consiste à fixer les boitiers NEM (souvent monstrueux) sous les caisses plutôt que sur les bogies. C'est mécaniquement nettement moins bon pour l'inscription en courbe !
Les petits croquis ci-dessous montrent que l'angle formé par les attelages entre 2 véhicules en courbe est bien plus faible lorsque les attelages sont solidaires de bogies (figure A) que lorsqu'ils sont solidaires de caisses (figure B)
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Inscri10
Les constructeurs comptent tellement sur l'élongation pour rattraper les écarts et les angles qu'ils en oublient les principes de bases. Je pense que la stabilité des rames en est affectée, surtout lors des refoulements. Dommage !
Salut,
Avant, je pensais comme toi.
Mais vous n'avez pas pris en compte le fait que les cases NEM (marquées en rouge) n'ont pas cette position forcée dans votre dessin.
Au contraire, ils ont suffisamment de mobilité pour pouvoir être en parallèle.
Avec des attelages traditionnels qui dépendent de la souplesse du ressort.
De plus, s'il s'agit d'un wagon sans bogies, il peut y avoir des problèmes Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 23:59

S'il s'agit d'un wagon sans bogie, il n'y a pas le choix ! Mais les wagons sans bogie sont en principe les plus courts, ce qui amoindrit l'angle entre attelages.

Mes croquis représentent les attelages dans la position où ils sont avant d'être attelés.
Ceux qui sont représentés en rouge ont bien cette position tant qu'ils ne sont pas attelés. Evidemment, une fois attelés le boitier permet une rotation qui fait que les attelages s'alignent, mais cette rotation n'est pas libre de tout effort : l'attelage est rappelé en position centrale (parallèle à la caisse) par les ressorts du système d'élongation. Cet effort de rappel n'est pas toujours négligeable, et si les choses se passent en général bien en traction, c'est moins évident en pousse.
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 17:54

Eh bien, ce que vous dites est tout à fait raisonnable Surprised
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 18:56

C'est vrai que ça roulerait mieux, sauf que les attelages à élongation s'utilisent pour que les voitures restent collées quand elles circulent en ligne droite, et elles puissent prendre un peu de distance entre elles lors des virages. Je ne vois pas comment fixer un tel mécanisme à élongation sur un bogie sans causer d'autres problèmes.
Et si on met pas de mécanisme à élongation, le problème de distance entre voitures reste (et ce, où que ce soit qu'on met l'attelage), les voitures vont rester soit trop séparées, soit elles vont cogner par les tampons lors des virages serrés.

Ceci pour les voitures et locos courtes comme celle qui nous occupe , ce n'est pas un sérieux problème parce qu'on peut toujours jouer à laisser l'attelage quelques dixièmes de mm plus long qui n'est pas trop moche en ligne droite mais qui permet les virages sans se cogner. En voitures longues il faut laisser plus de distance et c'est moche.

La solution de mettre les attelages sur les bogies reste bonne, mais il faudrait trouver un design propre de mécanisme à élongation qui puisse s'installer sur un bogie. D'ailleurs l'élongation doit dépendre de l'angle entre les voitures et non pas de l'angle entre les bogies, sinon l'élongation ne sera jamais suffisante pour libérer les tampons de se cogner. Si je ne dis pas que c'est impossible c'est parce que il n'y a rien d'impossible, mais j'ai forte envie de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko   Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccourcissement attelages BB 25500 petites cabines Piko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes
» BB 25500 Piko : attelages
» Attelages BB 25500
» PIKO BB 25500 et 25600
» PIKO BB 25500 et 25600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: