1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques

Aller en bas 
+36
Thibf
pn200
deric
Lecavalier solitaire
cbourquard
Rol73
Philippe 67
Thomas
Olivier75
SoriaNo
olivier18
Michanglais
snoopy3316
Norbert N
StrongSpirit
Jacques Fil
boblinux
NestIII
Metienne78
pcastaignet
matsuura
Tonton plouf
Fredles
Rascalito
module4
PatriceP
Florent
Gbo95
piston93
Fantasio
Manu
TRAINTRAIN95
rene49320
rocamadour
TGV-ch
TJ-Modeles
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:47

@matsuura, effectivement c’est le seul point négatif qui m’a fait longtemps hésité : il faut faire une croix sur les dételages automatiques. Seule la « main de dieu » peut séparer 2 attelages magnétiques. Ceci étant je ne regrette vraiment pas tellement les attelages magnétiques apportent des améliorations en terme d’aspect (presque 4 fois plus petit qu’un standard), quasiment tampons joints, fiabilité sans comparaison (notamment en refoulement) et, cerise sur le gâteau, possibilité de les rendre conducteurs pour faire une ligne de train pour éclairer les voitures ou fiabiliser la prise de courant. Il faut donc faire malheureusement un choix en fonction de ses priorités. 👍
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:52

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais vu , je ne sais plus où , un electro-aimant qui se place entre les rails et qui détalles justement ces attelages magnétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 12:07

Jamais essayé les deteleurs sur ces attelages mais je pense qu'ils seront inneficace
A confirmer ou pas par ceux qui auraient essayé.
Sinon une fois la rame detellee et la loco dégagée je pense essayer de la refouler avec une manœuvre équipée d'un attelage magnétique monté à l'envers
Les polarités etant inversées pas de réattelages .
Je suis pas sur que ça marche mais ce peut etre une piste .
A voir🫢...ou pas😇.
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 12:09

Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être possible tellement les aimants sont puissants, bien que minuscules. Le seul moyen est de les séparer longitudinalement alors qu’un electro-aimant placé sous la voie ne pourrait les faire bouger, il me semble, que verticalement 🤔 et encore….
Revenir en haut Aller en bas
pcastaignet
Membre
pcastaignet


Masculin Age : 62
Localisation : Le Pouliguen
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 07/06/2014

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 12:26

@matsuura, comme indiqué plus haut par les maîtres en la matière, je pense que le plus efficace est que vous en achetiez quelques-uns (investissement minime, les plus courants se situant entre 6mm et 7mm) pour vous rendre compte de quoi il s’agit et vous aider à prendre une décision en connaissance de cause. Pour moi, ce qu’a produit TJ-Modeles est une petite révolution dans le monde du N. PEHO avait ouvert la voie mais il les a rendus obsolètes : 2 fois plus gros et beaucoup plus chers 🥴
Vive nos artisans imaginatifs et talentueux !! 🥳🥳
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 13:21

+1
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 6:38

Lecavalier solitaire a écrit:
Jamais  essayé les deteleurs sur ces attelages mais je pense qu'ils seront inneficace
A confirmer ou pas par ceux qui auraient essayé.
Sinon une fois la rame detellee et la loco dégagée  je pense essayer de la refouler avec une manœuvre équipée d'un attelage magnétique monté à  l'envers
Les polarités  etant inversées pas de réattelages .
Je suis pas sur que ça marche mais ce peut etre une piste .
Bonjour, l'attelage monté à l'envers ne fonctionnera pas pour le refoulement ; il vont se décaler pour s'atteler. Je m'en suis rendu compte au bout d'un moment dans une composition quand je voyais des dételages intempestifs dans certaines courbes. Un seul aimant suffirait pour des compos courtes, ici je suis sur des compos de 15 voitures et plus... et ça tire quand même avec un seul aimant !
A noter que je n'ai jamais et de dételeur d'attelage normalisé, juste des aimants de chez Micro-Trains. Mais je les réserve pour les quelques modèles américains que j'ai. Pour les français, oui, il faut la grande "140-M" pour dételer les trains...
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 8:55

Salut Manu.
Merci pour les précisions.
C'était une idée en l'air et en plus totalement réversible puisqu'il suffisait de retourner l'attelage mais bon faudra essayer autre chose.
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Attelages Magnétiques
» Attelages magnétiques PEHO
» Attelages magnétiques Peho
» Attelage magnétique
» Attaches magnétiques de PatriceP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: