1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques

Aller en bas 
+36
Thibf
pn200
deric
Lecavalier solitaire
cbourquard
Rol73
Philippe 67
Thomas
Olivier75
SoriaNo
olivier18
Michanglais
snoopy3316
Norbert N
StrongSpirit
Jacques Fil
boblinux
NestIII
Metienne78
pcastaignet
matsuura
Tonton plouf
Fredles
Rascalito
module4
PatriceP
Florent
Gbo95
piston93
Fantasio
Manu
TRAINTRAIN95
rene49320
rocamadour
TGV-ch
TJ-Modeles
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 23:16

Jacques Fil a écrit:
J’ai un peu galéré au début pour coller les aimants, mais avec un peu d’expérience maintenant cela va tout seul. Par contre il ne faut pas en faire tomber un sinon …..
Je suggère à TJ- modèle de les vendre à part au cas où (qui arrivera forcément….)

Comme toujours pour ce qui est des pièces détachées, il suffit d'un petit mail pour arriver rapidement à un arrangement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 6:49

C’est noté merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:06

Je viens de recevoir les T2 Arnold. J'ai essayé du 7 mm comme les Inox, mais c'est trop long !
J'ai mis du 6,5 mm, c'est encore un peu trop long. J'ai donc mis du 6, c'est trop court. Le panachage de 6 et 6,5 mm (pour simuler du 6,25 mm) est impeccable.

Par ailleurs, j'ai essayé pour les voitures VSE Roco à élongation : on a la même problématique qu'avec les UIC REE : tampons un poil trop longs. J'ai pu mettre comme pour les UIC du 6mm et ça marche plutôt pas mal. Je crains néanmoins que les longueurs ne soient pas toutes exactement les mêmes d'une voiture à l'autre (à l'aspect de ma rame avec les attelages d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 13:15

Bonjour
Quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà équipé les voitures à bogies à portières latérales de Fleischmann y compris le fourgon avec les attelages magnétiques et quelle longueur il a utilisé.
De même j'aimerai équiper l'arrière d'une de mes 150X Roco et l'avant de l'autre pour en faire une UM.
Pour l'arrière il a des attelages avec une capot de fixation et à l'avant il n'y aucun attelage
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2020
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2019

Quelqu'un aurait un idée comment faire?

Merci d'avance
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 14:01

par curiosité, une UM de decapod cela a existé?
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 14:11

en général sur les convois miniers lourds il y en avait une en tête et une en pousse, ça c'est sur mais j'ai aussi une photo d'une double traction à Montmédy avec un train houiller en 1955; il y a aussi une photo avec une G8-1 040D devant une 150X.
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 16:56

Norbert N a écrit:
Bonjour
Quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà équipé les voitures à bogies à portières latérales de Fleischmann y compris le fourgon avec les attelages magnétiques et quelle longueur il a utilisé.

Je n'ai malheureusement pas (encore ?) ce modèle de voiture voyageurs et n'ai pu tester. Je n'ai pas non plus eu de retour d'un client ayant testé.
Cependant, pour ces voitures, je dirais à priori que la longueur correspondant à celles des attelages Profi Fleischmann, donc 7mm ce qui correspond à la longueur d'un attelage court suivant les normes NEM, est probablement la plus adaptée étant donné que ces voitures semblent plutôt bien matcher avec les attelage courts de la même marque.

Norbert N a écrit:
De même j'aimerai équiper l'arrière d'une de mes 150X Roco et l'avant de l'autre pour en faire une UM.
Pour l'arrière il a des attelages avec une capot de fixation et à l'avant il n'y aucun attelage
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2020
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2019

Quelqu'un aurait un idée comment faire?

Merci d'avance
Norbert

Pour le tender, il faut juste attendre que j'ai fini les test d'attelages magnétiques adaptés à ces anciens boitiers Roco.
Pour la machine, je n'ai malheureusement aucune idée si le montage d'un attelage est prévu par Roco, mais d'après la photo cela ne me semble pas évident. C'est par contre avec chance indiqué sur la notice. Ausi, peut-être un membre du Forum a-t-il déjà réalisé la greffe d'un attelage à l'avant de cette loco ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 17:03

Manu a écrit:
Je viens de recevoir les T2 Arnold. J'ai essayé du 7 mm comme les Inox, mais c'est trop long !
J'ai mis du 6,5 mm, c'est encore un peu trop long. J'ai donc mis du 6, c'est trop court. Le panachage de 6 et 6,5 mm (pour simuler du 6,25 mm) est impeccable.

Comme déjà dit par ailleurs, étant donné que j'imprime chez moi, pas de souci pour imprimer à la demande d'autres longueurs que celles au catalogue Wink

Au passage, pour les DEV Inox, les attelages de 7mm conviennent, mais pour un rayon supérieur à 300mm, tout comme pour les MU Arnold.
Pour les récentes T2, je n'ai pas encore pu tester étant donné que la version qui m'intéresse n'est pas encore sortie.

Manu a écrit:
Par ailleurs, j'ai essayé pour les voitures VSE Roco à élongation : on a la même problématique qu'avec les UIC REE : tampons un poil trop longs. J'ai pu mettre comme pour les UIC du 6mm et ça marche plutôt pas mal. Je crains néanmoins que les longueurs ne soient pas toutes exactement les mêmes d'une voiture à l'autre (à l'aspect de ma rame avec les attelages d'origine).

Sur ma VSE Fleischmann (qui n'est rien d'autres que l'ancienne Roco à élongation), j'étais pour l'instant sur du 6,5mm (non validé sur du R1 donc pas dans le tableau récap de mon blog).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 21:47

TJ-Modeles a écrit:
Norbert N a écrit:
Bonjour
Quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà équipé les voitures à bogies à portières latérales de Fleischmann y compris le fourgon avec les attelages magnétiques et quelle longueur il a utilisé.

Je n'ai malheureusement pas (encore ?) ce modèle de voiture voyageurs et n'ai pu tester. Je n'ai pas non plus eu de retour d'un client ayant testé.
Cependant, pour ces voitures, je dirais à priori que la longueur correspondant à celles des attelages Profi Fleischmann, donc 7mm ce qui correspond à la longueur d'un attelage court suivant les normes NEM, est probablement la plus adaptée étant donné que ces voitures semblent plutôt bien matcher avec les attelage courts de la même marque.

Norbert N a écrit:
De même j'aimerai équiper l'arrière d'une de mes 150X Roco et l'avant de l'autre pour en faire une UM.
Pour l'arrière il a des attelages avec une capot de fixation et à l'avant il n'y aucun attelage
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2020
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2019

Quelqu'un aurait un idée comment faire?

Merci d'avance
Norbert

Pour le tender, il faut juste attendre que j'ai fini les test d'attelages magnétiques adaptés à ces anciens boitiers Roco.
Pour la machine, je n'ai malheureusement aucune idée si le montage d'un attelage est prévu par Roco, mais d'après la photo cela ne me semble pas évident. C'est par contre avec chance indiqué sur la notice. Ausi, peut-être un membre du Forum a-t-il déjà réalisé la greffe d'un attelage à l'avant de cette loco ?

Bonsoir,

Après consultation de la notice et visualisation de la machine, je confirme qu'il n'est pas prévu d'attelage à l'avant de la 150 X ROCO.

La position très avancé de l'essieu porteur ne permettra pas d'installer quoi que ce soit de connu, mais un bricolo unique reste possible.  ...  peut-être à partir d'un ridoir miniature ?

https://micro-modele.fr/fr/120-ridoirs

Pas loin de chez toi, 3 tailles semble t'il mais impossible de lire les cotes !
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 22:56

TJ-Modeles a écrit:
Manu a écrit:
Par ailleurs, j'ai essayé pour les voitures VSE Roco à élongation : on a la même problématique qu'avec les UIC REE : tampons un poil trop longs. J'ai pu mettre comme pour les UIC du 6mm et ça marche plutôt pas mal. Je crains néanmoins que les longueurs ne soient pas toutes exactement les mêmes d'une voiture à l'autre (à l'aspect de ma rame avec les attelages d'origine).

Sur ma VSE Fleischmann (qui n'est rien d'autres que l'ancienne Roco à élongation), j'étais pour l'instant sur du 6,5mm (non validé sur du R1 donc pas dans le tableau récap de mon blog).

Après essais, je confirme les attelages des 6,5mm de long sue ma VSE Fleischmann.
Il reste un point dur sur un enchainement courbe/contre-courbe en R1 avec courbe et contrecourbe de 30°... comme sur presque tout mon matériel à bogies et quelque soit l'attelage en fait, ce n'est pas pour rien que c'est le genre d'enchainement à proscrire (d'ailleurs c'est terriblement laid avec des voiture aussi longues...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:40

Bonjour à tous,

Ce dimanche 27 mars a été mis à jour le tableau des correspondances permettant de connaitre quelle longueur d'attelage magnétique est adaptée à quel matériel. Pour rappel ce tableau est disponible sur le blog TJ-Modeles dans l'article suivant suivant : des attelages magnétiques pour boitiers normalisés.
Les dimensions mentionnées dans ce tableau sont, sauf indication contraire, compatible avec une circulation sur rayon "R1". Il est donc possible pour ceux qui ont des rayons minimums plus importants sur leur réseau que des attelages plus courts soient adaptés pour certains matériels.

On donc été rajoutées les correspondances suivantes (désolé, je n'ai pas pris de photo pour tous les ajouts..) :

- TJ-8623 : attelage magnétique longueur 6mm
* Wagons bâchés doubles Lailps MF Train
* Wagons couverts G50 Modellbahn Union :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Aa11


- TJ-8625 : attelage magnétique longueur 6.5mm
* Wagons plats Remms Hobbytrain
* Wagons bâchés courts (porte coïls) Modellbahn Union

- TJ-8627 : attelage magnétique longueur 7mm
* Wagons silos à ciment à 2 essieux Ucs Arnold :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 A10

* Wagons couverts Gass/Gahkss/Gakks Trains160 :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Aaa10

* Wagons Habis Hobbytrain

- TJ-8628 : attelage magnétique longueur 7.25mm
* Wagons tombereaux OCEM29 REE Modeles (sans plateformes)

- TJ-8629 : attelage magnétique longueur 7.5mm
* Wagons couverts à essieux italiens MW Modell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Avr 2022 - 23:38

Bonjour à tous,

deux nouvelles références d'attelages magnétiques sont désormais disponibles dans ma boutique en ligne. Cette fois ce sont des attelages pour les wagons céréaliers à essieux de marque N160, non dépourvus de boitiers d'attelages normalisés.
Ce sont donc deux longueurs différentes d'attelage qui sont proposées, toujours en kit et vendus à l'unité :

- TJ-8640 - Attelage magnétique normal N160
Cette longueur d'attelage est utilisable sur tous les wagons N160, et est compatible avec la circulation sur courbes de rayon R1 attelé à un wagon avec attelage à élongation
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 3d_lon11
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Long10

- TJ-8641 - Attelage magnétique raccourci N160
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 3d_cou10
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Court10



La version d'attelage de longueur "normale" (TJ-8640) est compatible avec la circulation sur courbes de rayon R1 d'un céréalier N160 attelé à un wagon avec attelage à élongation, cette version sera donc idéale pour ceux qui souhaitent utiliser leurs wagons intégrés dans des rames de wagons diffus.
La version raccourcie de cet attelage (TJ-8641) sera quand à elle adaptée à la circulation dur courbes de rayon R1 de céréaliers N160 attelés entre eux, ou à la circulation sur courbe de rayon supérieur à 350mm d'un céréalier N160 attelé à un wagon équipé de dispositifs d'attelage à élongation. Cette longueur sera donc plus adaptée à ceux qui souhaitent faire rouler ces céréaliers en rame bloc, les wagons d'extrémité devant alors être équipés d'attelage de longueur normale (TJ-8640) du côté où ils pourront être attelés à une locomotive.

Cela qui nous donne pour deux céréaliers N160 équipés d'attelages de longueur normale TJ-8640 attelés ensemble, en rayon R1 :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Long_r10

Et toujours sur une courbe de rayon R1, mais un céréalier N160 équipé d'attelages de de longueur normale TJ-8640 attelé à un wagon équipé de dispositif d'attelage a élongation (en l'occurrence un Tams de MTR-Exclusive):
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Long_r11

Enfin, deux céréaliers N160 équipés d'attelages raccourcis TJ-8641 donneront :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Court_10


Pour finir, concernant le montage de ces attelages:
- d'une part étant donné que la "queue" de ces attelages n'est pas symétrique suivant les deux plans (elle "remonte" au dessus de l'attelage), il faudra faire attention au collage des aimants à la polarité de ceux-ci étant donnée l'impossibilité de retourner l'attelage. J'ai de mon côté utilisé pour cela comme outil de montage un attelage pour boitier normalisé déjà équipé d'aimants, sur lequel j'ai repéré le "dessus" par un point blanc une fois installé sur un wagon avec l'orientation conforme à l'ensemble de mes wagons. On peut voir cet "attelage-outil" à droite sur la photo ci-après. On voit aussi bien que le plat d'appui du ressort d'attelage "monte" sur l'attelage pour wagon N160 à gauche de la photo :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2101

- d'autre part, sur les attelages d'origine, les ressorts d'attelage sont collés sur leurs tétons de fixation. Ce n'est à mon sens pas forcément le montage le plus heureux même s'il permet de perdre moins facilement les ressorts. Il faut donc décoller soigneusement ces ressorts à l'aide d'une lame de cutter. J'en ai cependant abimé un sur les wagons que j'ai équipés d'attelage le rendant utilisable (le ressort); mais ai pu heureusement le remplacer par un ressort de marque Eichhorn réf. 13344.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 14:08

Bonjour,

Bonne nouvelle que de voir que le matériel roulant "sans élongations" est également pris en compte dans ce système d'attelages magnétiques qui fiabilise les circulations et amène de la discrétion dans les attelages, gros point noir pour moi (certes dit et re dit), concernant l'échelle N.

Si aujourd'hui la quasi totalité du matériel roulant qui sort (nouveau ou repris) est équipé d'élongations, ce n'est pas le cas du matériel ancien pour lequel il n'y a pas toujours possibilité d'adapter facilement des élongations du marché, assez coûteuses et non réversibles.

J'ai pas mal de ces petites citernes N160, que j'aime bien même si elles ne sont sans défauts (roulement) mais pour lesquelles il y a ou aura des solutions d'améliorations, elles seront donc chez moi équipées de ces attelages magnétiques.

Dans la même logique et même si elles roulent parfaitement, je suis également demandeur pour des attelages magnétiques pour les trémies à chariots "Mécanique Houiller" de ROCO que je fais circuler en rame bloc avec quelques BRAWA, elles, équipées d'élongations .

Les miennes:

02337 F, 25095 et 25235, toutes grises à marquages SGW.

Mais aussi 25236 (brun + SGW)  en se limitant aux modèles SNCF.

Je peux bien sûr fournir 2 de ces wagons afin d'étudier un nouvel attelage spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 11:09

Je me joins à NestIII, même si je n'ai aucun mécanique houiller de Roco. En revanche, j'ai une rame complète de kangourous Roco que je fais aussi rouler en rame bloc, donc d'une certaine manière je rencontre le même sujet. Autant pour les attelages extrêmes, je suis d'accord avec NestIII pour un attelage magnétique (et mon petit doigt me dit que ça arrivera un jour Wink ), autant pour les attelages intermédiaires, je suis moins convaincu.
En effet, pour les rames blocs j’ai tendance à préférer les barres, mais il reste que les barres peuvent constituer un écueil pour la manipulation de la rame et son rangement.
J’avais essayé il y a bien longtemps des attelages « Red Caboose » grâce à Transmondia et je ne les ai jamais retirés. Je doute que ce soit désormais facile de s’en procurer, mais sait-on jamais ? C'est un attelage fixe qui ressemble à l'attelage Micro-Train et  qui est compatible avec ce dernier.
Voici quelques photo de ce à quoi ça ressemble. Ce n’est pas aussi discret que les barres, mais ça l'est beaucoup plus que l’attelage Rapido et cette version fait un accouplement plus court.
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 20220411
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 20220412
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 20220410
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 13:54

Bonjour,

Manu, je suis bien sûr d'accord avec toi !

Certes je n'ai pas abordé l'utilisation des barres de liaison puisque Thomas a présenté ici des attelages magnétique d'une part et que ces barres adaptées aux boitiers d'attelages sans élongation n'existent pas encore à ma connaissance.

Il n'y a aucune raison que ces barres rigides à venir ne fonctionnent pas puisque 2 attelages magnétiques forment strictement une barre rigide, les contraintes et possibilités des 2 système étant les mêmes.

J'ai 1 rame époque III complète de ces petits céréaliers, ils seront entre eux équipés de barres si celles-ci sortaient rapidement, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas.
Il en sera de même pour un tronçon de ces même petits céréaliers qui eux seront intégrés dans une rame un peu plus courte dont le complément sera des céréaliers à bogies MINITRIX en époque IV.

Il a quand même un intérêt certain pour les attelages magnétiques pour ces N160 dans la mesure ou certains utiliseront ces wagons en isolé/diffus, ou aiment varier leurs compositions et aussi bien sûr pour faire la liaison avec l'engin de traction ou une autre demie rame.

J'ai aussi une rame de kangourou ROCO; ils seront bien sûr équipés de la même façon que toi, puisque ta logique est la bonne.

Je vais regarder ce dont j'aurais encore besoin, principalement en rames blocs, chacun peut faire de même de son coté s'il est intéressé par ces attelages (barres et magnétiques) qui amènent une incontestable fiabilité dans les roulements ainsi que dans l'aspect des convois en circulation.
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 15:12

Pour les attelages magnétiques pour anciens matériel Roco, ce seront les prochains de disponibles. ils seront par défaut disponibles en plusieurs longueur (identique aux attelages d'origine, raccourci de 0,5mm, et raccourci de 1mm). Il sera possible d'avoir des longueurs spécifiques sur demande pour certains matériels, mais contre prêt du matériel en question et indication du rayon minimal.
Ce sera aussi le cas par la suite pour les attelages magnétiques adaptés aux anciens modèles Arnold, Fleischmann, et Minitrix.

Il ne me sera en effet pas possible de proposer par défaut toutes les longueurs parfaitement adaptées à tout le matériel qui a été proposé et à tous les rayons de courbure minimums.

Pour des barres d'attelage pour ces matériel non équipés de boitiers d'attelage normalisé, autant il est techniquement possible d'en produire, autant je pense que leur mise en place sur le matériel sera une belle "galère", à peu près abordable sur les anciens matériels Roco, Arnold, ou Fleischmann puisque sur ces matériels le ressort d'attelage est à mettre en place entre le fond du boitier et la tête d'attelage avant de fermer le boitier, mais à s'arracher les cheveux sur le matériel N160, puisque sur ce matériel c'est le capot de fermeture du boitier d'attelage qui vient compresser le ressort d'attelage.
Bref, pour mettre en place une barre d'attelage entre deux wagons N160, il faudra pouvoir, en même temps :
- maintenir les deux wagons
- maintenir la barre d'attelage sur laquelle seront fixés les ressorts d'attelage,
- venir mettre en place les capots de fermeture des boitiers d'attelage en comprimant simultanément les ressorts, en restant autant que faire ce peu dans l'axe afin de contraindre le ressort d'attelage correctement
Si quelqu'un est assez chaud pour tenter la manœuvre, je peux lui imprimer des barres d'attelage adaptées, mais je ne tenterai pas de les monter sur mon matériel... je suis à mon avis incapable de la faire, je n'ai pas assez de mains ni de patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 15:33

Des mains d'atteleurs (humains) supplémentaires en I3D ? Wink

Sérieusement: truc qui m'a échappé, mais je ne suis pas le seul Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 17:05

NestIII a écrit:
Des mains d'atteleurs (humains) supplémentaires en I3D ? Wink

Articulées alors... Et si il y a sur le Forum in spécialiste de l'IND (Interface Neuronale Directe) pour les équiper pour pouvoir les contrôler par la pensée Wink
lol!

NestIII a écrit:
Sérieusement: truc qui m'a échappé, mais je ne suis pas le seul Embarassed

Si je n'avais pas le nez très souvent dans ces boitiers d'attelage anciens en ce moment ça m'aurait échappé aussi...

Ceci étant, en ce qui me concerne, j'ai choisi au final par facilité d'utilisation, de manipulation, etc,... de supprimer quasiment toutes les barres d'attelage que j'avais mises en place pour les remplacer par des attelages magnétiques, un peu moins discrets mais bien plus pratiques et tout aussi efficaces...
La seule barre d'attelage qui me reste pour l'instant est celle mise en place entre la grue Caillard et son wagon porte flèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 22:40

Bonjour à tous,

les attelages magnétiques adaptés aux anciens boitiers d'attelage Roco sont désormais également disponibles dans ma boutique en ligne. Au lieu des 4 longueurs annoncées il y a deux semaines, ce sont finalement 4 longueurs qui sont disponibles, avec des longueurs d'attelage espacées de 0.5mm:

- TJ-8643 - Attelage magnétique long Roco
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 3d_lon12
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Long11


- TJ-8644 - Attelage magnétique longueur normale Roco
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 3d_nor10
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Normal10


- TJ-8645 - Attelage magnétique court Roco
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 3d_cou12
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Court12


- TJ-8646 - Attelage magnétique très court Roco
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 3d_trz10
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Trzos_10


La version de longueur "normale" (TJ-8644) est la version la plus standard permettant le roulement sur des rayons R1 sans soucis de l'ancien matériel Roco.
La version allongée (TJ-8643) conviendra a quelques cas particuliers (par exemple pour ceux ayant localement des rayons plus cours que le rayon R1.
La version raccourcie (TJ-8645 conviendra d'une manière générale à ceux dont le rayon de courbure sur leur réseau est supérieur à 250mm. Dans certains cas particuliers cependant ils pourront être utilisés sur du rayon R1. sur les voitures Bruhat par exemple ces attelages raccourcis permettent de passer sans souci sur un rayon R1 en "traction", mais posent des problèmes en "refoulement".
La version très raccourci (TJ-8646) conviendra quand-à-elle pour une utilisation sur un rayon de courbure minimal de l'ordre de 400mm.


Pour finir, concernant le montage de ces attelages, tout comme pour les attelages pour wagons N160, étant donné que la "queue" de ces attelages n'est pas symétrique suivant les deux plans (elle "remonte" au dessus de l'attelage), il faudra faire attention au collage des aimants à la polarité de ceux-ci étant donnée l'impossibilité de retourner l'attelage. J'ai de mon côté utilisé pour cela comme outil de montage un attelage pour boitier normalisé déjà équipé d'aimants, sur lequel j'ai repéré le "dessus" par un point blanc une fois installé sur un wagon avec l'orientation conforme à l'ensemble de mes wagons. On peut voir cet "attelage-outil" à droite sur la photo ci-après. On voit aussi bien que le plat d'appui du ressort d'attelage "monte" sur l'attelage pour wagon Roco à gauche de la photo :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Img_2102


Dernière édition par TJ-Modeles le Dim 8 Mai 2022 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 18:20

c'est compatible avec les boitiers Arnold? ou il faut attendre encore un peu?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 14:55

En faisant la caisse de mes véhicules Roco, je me suis rendu compte que tous n'avaient pas le même écart. Je les ai donc mesurés et ai estimé au vu des photos de Thomas quelles longueurs adapter :
J'ai donc regardé les wagons suivants :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25075-02
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25078-02
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25433-01
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25137-04
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25086-01
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25151-01
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25197-03
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25381-1-01
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25381-01
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Rc25200-1-0000b

  • Bruhat, couverts à essieux, tombereaux à essieux et BB 63000 ont sensiblement le même écart ; le même choix doit pouvoir s'appliquer à tous.
  • Kangourous, bâchés courts à bogies (sans plate-forme) & wagons télescopiques : Ils font 0,75 mm de moins en écart, soit le même s'applique, soit il faut prendre la longueur juste au-dessus.
  • Wagon trémie ultra long (FS) et VSE sans élongation 1,25 mm de moins d'écart que les Bruhat : 1/2 mm plus long que pour les Bruhat.
  • Tombereaux à bogies : 1,75 mm de moins que les Bruhat. Il faut donc prendre entre 1 et 2 tailles au-dessus que pour les Bruhat.
  • Bâché court à bogies (côté plate-forme) : 2,75 mm de moins que les Bruhat. Il faut prendre entre 2 et 3 tailles au-dessus que pour les Bruhat.


A titre d'exemple, je pars sur de l'ultra-court partout sauf :
- Tombereaux à bogies, wagon trémie ultra long (FS) et VSE sans élongation : Court
- Bâché court à bogies (côté plate-forme) : moyen
Il faut noter que mes courbes ne descendent pas sous 450 mm de rayon.

Il y a 2 wagons que je n'ai pas pu estimer car les longueurs de timons sont trop longues pour les références proposées aujourd'hui par TJ-Modèles :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25012-01
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 25014-01
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 16:18

Bonjour,

J'ai échangé récemment avec Thomas concernant le matériel ROCO ou c'est effectivement très variable, notamment à propos de ceux de tes 2 dernières photos, il travaille déjà dessus.

Pour ce qui me concerne j'ai déjà revendu une bonne partie de mes wagons ROCO essentiellement à cause de ce manque d'élongations, parfois aussi car je trouvais que les marquages manquaient de finesse.

Je tiens beaucoup à quelques autres: Kangourou bien sûr, MH, voitures Bastille, plats pour charges lourdes qui d'ailleurs n'ont pas évolué après passage sous la bannière FLEISCHMANN.
Je pense qu'il y aura des solutions pour beaucoup d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 18:48

NestIII a écrit:
plats pour charges lourdes qui d'ailleurs n'ont pas évolué après passage sous la bannière FLEISCHMANN.
juste le système d'attelage, pas à élongation mais adaptation aux attelages actuels.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 21:23

Pascal,

Tu as raison, FLEISCHMANN a bien remplacé l'ancien système de fixation de l'attelage sur le timon par un boitier de fixation NEM 355 toujours sur timon tel qu'il est utilisé maintenant et quasi exclusivement avec système d'élongation.

J'ai d'ailleurs observé que le système FLEISCHMANN donne beaucoup moins d'amplitude latérale au crochet par rapport au système ROCO. Espérons que ce ne soit pas pénalisant en cas d'utilisation avec attelages magnétiques sur un rayon court.

Ce nouveau montage reste rare et un peu "bâtard", mais le porte à faux est si court qu'il semble impossible d'installer des élongations.

Reste une autre solution discutable aussi, celle utilisée par FLEISCHMANN pour les TP ou le porte à faux a été allongé (par diminution de l'empattement ), comme on le voit sur cette photo (merci Christophe) ou l'axe des bogies devrait être juste dans l'axe du montant vertical des parois:

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 93873010
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 18:23

Hello !
Longueur testée pour les porte-autos Arnold : 6,25 mm. 6 mm c'est vraiment trop court et trop raide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attelages Magnétiques
» Attelages magnétiques PEHO
» Attelages magnétiques Peho
» Attelage magnétique
» Attaches magnétiques de PatriceP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: