1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques

Aller en bas 
+36
Thibf
pn200
deric
Lecavalier solitaire
cbourquard
Rol73
Philippe 67
Thomas
Olivier75
SoriaNo
olivier18
Michanglais
snoopy3316
Norbert N
StrongSpirit
Jacques Fil
boblinux
NestIII
Metienne78
pcastaignet
matsuura
Tonton plouf
Fredles
Rascalito
module4
PatriceP
Florent
Gbo95
piston93
Fantasio
Manu
TRAINTRAIN95
rene49320
rocamadour
TGV-ch
TJ-Modeles
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 23:17

Bonjour à tous,

Je réagis directement ici suite aux derniers messages de Manuel sur le sujet concerné aux attelages magnétiques  .
En effet, une discussion avec lui lors de l'exposition de Chambéry à l'automne dernier a fortement accéléré mon projet d'attelages magnétiques. Merci à lui, tout comme je le remercie également d'avoir grandement participé aux tests de ces attelages. J'avais déjà en tête certains principes que je voulais appliquer, auxquels se sont greffées ses idées.

Comme mentionné par Manuel également dans ses messages, des aimants de 1,5mm de diamètre sont largement suffisants en capacité de traction et permettent d'économiser un peu de matière, mais ils permettent également de gagner sensiblement en discrétion.

Le fait de centrer également ces attelages magnétiques horizontalement par rapport au timon d'attelage permet non seulement de gagner un peu en capacité de traction (en supprimant le "moment de flexion" présent dans la barre d'attelage constituée de 2 attelages magnétiques), mais également remonte sensiblement la tête d'attelage derrière les tampons donc la rend (un petit peu) moins visible une fois une rame formée.
Malheureusement cette caractéristique rend ces attelages magnétiques incompatibles avec les attelages magnétiques existant déjà dans le commerce, les aimants étant disposés plus haut (mais on ne peut pas tout avoir...)

En attendant les photos, voici déjà deux vues d'une tête d'attelage:

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Attela11

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Attela12

Comme vous pouvez le voir, des perçages sont prévus derrière les amants, prévus pour pouvoir rendre ces attelages conducteurs. Le problème résidant dans la résistance de la colle utilisée pour le collage des aimants dans les logements, pour l'instant cette fonctionnalité n'est pas bien fonctionnelle... dans l'attente de colle dite "conductrice" pour continuer les tests sur ce point.

Tout comme pour les barres d'attelage que je propose, plusieurs longueurs d'attelage seront proposées (la longueur de la tête étant gravée sur le timon comme vous pouvez le voir sur les vues 3D) afin de pouvoir s'adapter au mieux à la diversité de degré de respect de la norme NEM par les fabricants.

Les premiers lots de têtes d'attelage sont en cours d'impression (en résine noire), il s'agira des longueurs 7mm (correspondant en théorie à la longueur d'une tête d'attelage courte... d'après les normes NEM), 6.75mm, et 6mm. Ces longueurs devraient déjà permettre d'équiper une très grande majorité du matériel roulant existant à notre échelle (et, bien entendu, équipé de boitiers d'attelage normalisés).
Ces 3 premières longueurs d'attelage seront disponibles en tout fin d'année, et seront proposées dans un premier temps en "kit" (donc aimants à coller en place) afin de pouvoir les proposer à un tarif contenu.

Par la suite seront déclinées courant janvier d'autres longueurs, aussi bien supérieures à 7mm, qu'inférieures à 6.5mm. Des têtes d'attelages adaptées anciens boitiers d'attelages seront également proposées par la suite, et également en plusieurs longueurs.
Enfin, ces têtes d'attelage seront uniquement vendues "à l'unité" mais avec tarifs dégressifs (par longueur) en fonction des quantités achetées.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch


Masculin Age : 63
Localisation : Genève CH
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 19/11/2015

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 14:39

Bravo Thomas et Manu!!
Je me réjouis de pouvoir tester et très certainement équiper un bon nombre de rames...
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2009

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 16:26

Bonjour,
super nouvelle, pour avoir essayer cette technique dans une autre échelle, je confirme que c'est très pratique, très résistant et très discret.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:17

un lien pour en commander ? je ne les ai pas trouvé sur le site tj-models
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:21

Bonjour !

Excellente nouvelle ! Encore bravo pour nous avoir fait vivre toute la période de conception !
J'attends la mise en ligne des premiers attelages sur le site pour pouvoir les tester.

En attendant l'arrivée de la colle conductrice, ne serait il pas envisageable de bien "bourrer" le trou du timon avec le bout du fil, dénudé sur une bonne longueur, et de déposer la goutte de colle uniquement à l'entrée du trou pour maintenir le fil bien enfoncé ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:35

Hello !
Alors si les attelages conducteurs ne sont pas trop ma tasse de thé, je me devais d'essayer :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques 20211222
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques 20211223
Le principe : je fais passer les fils dans les trous arrière après les avoir dénudés sur 10 mm. Je plie le bout. Je mets de la colle (en gel toujours, j'ai essayé la superglue3 fluide : ça colle autant les aimants que les doigts sur le timon !). J'enfonce les deux aimants en m'aidant d'un autre attelage en appuyant le plus possible pour maintenir un contact entre l'aimant et le fil.
Les tests de résistance montre qu'il y en a une qui est loin d'être négligeable une fois la colle séchée.
Il faut que j'aille plus loin et que je prenne une pile de 9 V et une ampoule adaptée et que je fasse faire le tour du réseau à cet attelage étrange pour voir si le courant passe réellement et si le contact ne se rompt pas de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:42

TJ-Modeles a écrit:
...
Comme vous pouvez le voir, des perçages sont prévus derrière les amants, prévus pour pouvoir rendre ces attelages conducteurs. Le problème résidant dans la résistance de la colle utilisée pour le collage des aimants dans les logements, pour l'instant cette fonctionnalité n'est pas bien fonctionnelle... dans l'attente de colle dite "conductrice" pour continuer les tests sur ce point.
Bonjour Thomas

Une solution à la colle conductrice pour les fils électriques:
Un disque de métal de diamètre égal ou inférieur à celui de l'aimant, sur lequel serait soudé le fil électrique.
La chronologie du montage serait alors:
- soudure du fil sur le disque
- mise en place du disque dans l'attelage avec le fil qui en sort
- mise en place de l'aimant.
Le contact électrique est alors assuré par le placage par aimantation du disque sur l'aimant

Cela reste une idée et bien sûr je ne l'ai pas essayé, mais je pense raisonnablement que ça peut fonctionner. L'avantage pas de colle et pas de soudure sur l'aimant.
Au sujet des aimants utilisés pour positionnement et liaison électrique je reste persuadé que l'on peut également les utiliser pour l'alimentation de l'éclairage des bâtiments amovibles sur nos réseaux en particulier sur les réseaux d'exposition...

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:44

Fantasio a écrit:

Une solution à la colle conductrice pour les fils électriques:
Un disque de métal de diamètre égal ou inférieur à celui de l'aimant, sur lequel serait soudé le fil électrique.
La chronologie du montage serait alors:
- soudure du fil sur le disque
- mise en place du disque dans l'attelage avec le fil qui en sort
- mise en place de l'aimant.
Le contact électrique est alors assuré par le placage par aimantation du disque sur l'aimant
l'idée est séduisante [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques 901388
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:55

Merci Pascal!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 17:58

Ca revient plus ou moins à ce qu'a mis en œuvre Marc/Felix2663 :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Attela17
Pour ma part, je ne suis pas 100% convaincu car s'il faut faire tenir les aimants en force, il faut pouvoir les y mettre ! C'est très petit et il y a toujours le risque d'exploser la tête d'attelage…
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 18:10

Un point pratico-pratique : les longueurs sous lesquelles ne pas descendre pour les voitures à élongation ; en dessous, on entend un craquement dans les entrées en courbes et on peut avoir aléatoirement un déraillement (testé avec les Inox Arnold montées en 6,75 mm…) :
- 7 mm : DEV et ambulants postaux REE Mikadotrain, Céréaliers et DEV inox Arnold, CC 7100 Startrain.
- 6,75 mm  : USI et couverts à essieux LS Models, Fourgons MC76 Arnold
- 6,5 mm : Corail Piko, TEE 69 LS Models.
A partir de ces 3 longueurs, on peut ensuite expérimenter sur les autres véhicules.
Sur les BB 66000, j'ai mis du 6,5 mm et c'est 1,5 ou 2 mm trop long selon l'extrémité.
Pour les UIC REE, je suis plus embêté car il semblerait que du 6 mm convienne (pas encore prévu en prod), mais des barres de 12 mm ne conviennent pas entre toutes les voitures, uniquement entre certaines. A creuser…
Pour mémoire, les mécanismes sont à élongation, ainsi cela doit passer sur tous les rayons de courbures (probablement mieux avec des entrées en courbe progressives), mais je n'ai pu tester que sur une toute petite portion de voie en R1 (le R3 passe nickel).
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 18:16

Manu qu'elle la nature du conducteur en col de signe?  

J'accepte la critique car ce n'est qu'une solution et seul un test grandeur nature peut prouver mes propos. 
Mais je pense qu'avec un disque aimantable et fil soudé, la liaison est plus sure autant mécanique qu'électrique. Si on place d'abord le disque il viendra se plaquer automatiquement sur l'aimant, quoi de mieux comme contact...
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 21:35

Fantasio a écrit:

Une solution à la colle conductrice pour les fils électriques:
Un disque de métal de diamètre égal ou inférieur à celui de l'aimant, sur lequel serait soudé le fil électrique.
La chronologie du montage serait alors:
- soudure du fil sur le disque
- mise en place du disque dans l'attelage avec le fil qui en sort
- mise en place de l'aimant.
Le contact électrique est alors assuré par le placage par aimantation du disque sur l'aimant

Il faut trouver un disque d'alliage qui soit attiré par l'aimant et qui soit soudable pour la connexion électrique.

J'ai constaté que certaines queues de composants électroniques, soudables donc, sont attirées par un aimant. Donc un tel alliage existe. Peut-on s'en procurer en feuillards pour faire les disques ?? Il faudrait déjà en connaitre la nature.
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 22:01

rene49320 a écrit:
un lien pour en commander ? je ne les ai pas trouvé sur le site tj-models

Bonjour,

Comme indiqué plus haut, les premières références ne sont pas encore disponibles mais en cours de fabrication. Cela ne devrait durer que quelques jours avant leur disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 22:09

TRAINTRAIN95 a écrit:
En attendant l'arrivée de la colle conductrice, ne serait il pas envisageable de bien "bourrer" le trou du timon avec le bout du fil, dénudé sur une bonne longueur, et de déposer la goutte de colle uniquement à l'entrée du trou pour maintenir le fil bien enfoncé ?

Bonjour,
le fait qu'il soit nécessaire de mettre en place la goutte de colle avant de mettre en place l'aimant (surtout compte tenue la taille de l'aimant) me fait malheureusement douter de la possibilité d'utiliser cette technique sans avoir tout de même le souci de colle se glissant entre l'aimant et le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 22:20

Fantasio a écrit:
TJ-Modeles a écrit:
...
Comme vous pouvez le voir, des perçages sont prévus derrière les amants, prévus pour pouvoir rendre ces attelages conducteurs. Le problème résidant dans la résistance de la colle utilisée pour le collage des aimants dans les logements, pour l'instant cette fonctionnalité n'est pas bien fonctionnelle... dans l'attente de colle dite "conductrice" pour continuer les tests sur ce point.
Bonjour Thomas

Une solution à la colle conductrice pour les fils électriques:
Un disque de métal de diamètre égal ou inférieur à celui de l'aimant, sur lequel serait soudé le fil électrique.
La chronologie du montage serait alors:
- soudure du fil sur le disque
- mise en place du disque dans l'attelage avec le fil qui en sort
- mise en place de l'aimant.
Le contact électrique est alors assuré par le placage par aimantation du disque sur l'aimant

Cela reste une idée et bien sûr je ne l'ai pas essayé, mais je pense raisonnablement que ça peut fonctionner. L'avantage pas de colle et pas de soudure sur l'aimant.

L'idée est effectivement séduisante sur le principe, par contre j'avoue avec des doutes quand-à sa mise en pratique afin d'obtenir des têtes d'attelage dont les deux aimants sont dans le même plan afin de garantir la "force d'attelage" : si les deux aimants d'une tête d'attelage ne sont pas dans le même plant, donc s'il ne sont pas tous les deux en contact plan avec les deux aimants de l'attelage du wagon attelé, la "force d'attelage" sera rapidement diminuée.
Il faudrait en effet, pour que le disque soit une fois mis dans la tête d'attelage dans un plan parfaitement "vertical", et pour que les deux aimants d'un attelage soient dans le même plan; donc pour être sûr que les disques soient en appui dans le fond des logement prévus dans une tête d'attelage, arriver à souder orthogonalement un fil au centre d'un disque de diamètre 1.5mm. En ce qui me concerne j'avoue être loin d'être convaincu d'y arriver de manière répétitive avant de tout balancer dans un coin (ou ailleurs).
Mais il y a effectivement matière à réfléchir avec ce principe.

Fantasio a écrit:
Au sujet des aimants utilisés pour positionnement et liaison électrique je reste persuadé que l'on peut également les utiliser pour l'alimentation de l'éclairage des bâtiments amovibles sur nos réseaux en particulier sur les réseaux d'exposition...

Qu'en penses tu ?

C'est une utilisation des aimants qu'a déjà exposé plusieurs fois Jean-Yves Page dans différents Magaz'N; le dernier article à ce sujet étant d'ailleurs dans le dernier bulletin il me semble, dans le cas de véhicules éclairés interchangeables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 7:28

Fantasio a écrit:
Manu quelle est la nature du conducteur en col de signe?  
Je ne sais pas en quelle matière il est, mais il n'est pas sensible au magnétisme. Il y a peut-être en effet quelque chose là.  Question
Je vais continuer mon test tel que commencé, mais il y a des chances que je coupe les fils à terme pour utiliser les deux attelages de manière indifférenciée.

Plus généralement, je me suis posé la question de l'utilité d'un attelage conducteur. J'ai trouvé plusieurs cas :
- Éclairage d'une voiture pour laquelle la prise de courant par les essieux s'avère difficile, voire impossible.
- Mise en place de l'éclairage de queue de convoi sur un wagon plat sans chargement.
- Continuité électrique entre les voitures pour éviter le scintillement des voitures, problématique réglable avec l'ajout de capacités (réservoir de courant). Mais pour certaines voitures, il peut être difficile de les cacher (les USI par exemple).
- Continuité électrique entre les engins d'une Unité Multiple: permet d'avoir un empattement électrique double et commun à tous les engins de l'UM. Permet de se dispenser d'un stay alive également, mais ce dernier rend la continuité électrique entre engins superflue.
Il y a peut-être d'autres cas, mais à mon sens la complexité de la mise en place de cette continuité avec mes gros doigts (voir photos publiées  rabbit ) est un réel frein.

Je voudrais déjà pouvoir aboutir complètement sur la solution à aimants, en particulier sur les véhicules non équipés de l'élongation (et du boitier normalisé) sujet sur lequel nous avons déjà échangé avec Thomas. L cas des wagons et locomotives peut se résoudre à mon sens assez rapidement, mais les voitures sans élongation (Bruhat et Brochet Roco, Romilly et Grand Confort Minitrix, VTU et MC76 Lima…) nécessitent, pour bénéficier d'accouplements à tampons joints, la mise en place d'un attelage à élongation fiable (= Fleischmann 9574) et de coût raisonnable (2 à 2,50 € max par dispositif).

A noter que les VRU Transmondia qui disposent du boîtier normalisé mais d'aucun dispositif à élongation et ont ainsi une raideur globale incompatible avec ce système ou les barres d'attelages  Arrow déraillement systématique dans les courbes…
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 19:23

Hello

L'inconvénient d'un attelage à un seul aimant est que celui-ci est polarisé une fois pour toutes et qu'il faut bien veiller à équiper chaque véhicule d'un pôle Sud à une extrémité, d'un pôle Nord à l'autre, faute d'avoir des surprises. De plus,d eux voitures données ne pourront s'atteler toujours que "dans le même sens" : pas possible d'en retourner une par rapport à l'autre. Ceci dit pas forcément une contrainte forte pour la plupart d'entre nous...

Cet inconvénient disparaît avec un double aimant, sous réserve d'avoir toujours les deux pôles côte à côte et le pôle Nord toujours du même côté (à droite, par exemple). Il est cependant clair qu'il faut des aimants beaucoup plus petits, ou bien accepter une tête d'attelage plus volumineuse donc moins discrète.

Mais j'avoue que face aux problèmes récurrents d'attelages liés à la tête d'élongation NEM (pas une réusssite car seuls les fabricants "historiques" maîtrisent réellement, et encre pas toujours), les aimants peuvent devenir une solution aussi efficace que la barre sans en avoir les inconvénients. Restera à trouver une solution pour les véhicules anciens aux attelages montés rigidement sur un timon moulé avec le bogie...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
PatriceP
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Rochefort / Belgique
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/04/2021

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 19:31

Bonjour à tous,
En H0, pour les boitiers non équipés d'élongation, l'utilisation de 4 aimants avec un angle de 15° pour les aimants externes, m'a permis de solutionner pas mal de problèmes.
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Ho_6ai10
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 16:15

Bonjour à tous,

Ca a pris un peu plus de temps que prévu (je vous avoue que j'ai aussi préféré profiter de ma famille pendant les fêtes), mais les 3 premières références d'attelages magnétiques sont désormais disponibles dans ma boutique en ligne :

- TJ-8625 : Attelage magnétique 6.5mm (kit)
Attelage magnétique longueur 6.5mm, en kit (1 pièce)
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Attela13

- TJ-8626 : Attelage magnétique 6.75mm (kit)
Attelage magnétique longueur 6.75mm, en kit (1 pièce)
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Attela14


- TJ-8627 : Attelage magnétique 7mm (kit)
Attelage magnétique longueur 7mm, en kit (1 pièce)
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Attela15

Ces attelages sont donc vendus en kit, leur montage se limitant au collage des deux aimants dans le tête d'attelage.
Ces aimants en néodyme sont à coller de préférence avec de la colle UHU Max Repair Extreme (Colle la plus adaptée au collage d'aimants en Néodyme), en respectant la polarité : un pôle "Nord" et un pôle "Sud" apparents sur chaque tête d'attelage :

Avant mise en place des aimants :
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Img_2092

Mettre une goutte de colle dans chaque logement, à l'aide d'un cure dents, puis mettre en place les aimants:
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Img_2093


Une fois une première tête montée, et la colle bien sèche, elle pourra vous servir d'outil pour le montage des suivantes : elle permettra la mise en place des aimants dans les têtes sans se poser de questions sur leur polarité.

Vous pourrez également retrouver les résultats des tests de ces aimants par Manu dans le sujet du Forum concerné aux attelages magnétiques.

Enfin, pour l'instant, ces attelages en version "prêtes à l'emploi" (aimants collés en place) ne sont disponibles que sur demande (tarif de montage en fonction de la quantité souhaitée).

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 19:24

Thomas, et depuis la Suisse, peut-on t'en commander un paquet? non électrique et électrique? Merci de ta future réponse(F. Müller /fmr productions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 22:08

Je ne vois pas, dans le post, si ces attelages peuvent être montés dans les deux sens sur le même support. J'entends par les deux sens, avec la gravure de la longueur placée vers le haut ou vers le bas.
En effet, en exposition, nous pourrions être amenés à atteler des voitures et/ou des wagons appartenant à plusieurs participants. Ils pourraient ne pas avoir opté pour la même combinaison de polarités. Le retrait d'un attelage et son retournement serait la solution, si cela est possible...Sinon, la création d'un attelage de réserve comportant la seconde polarité sera nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 23:01

Bonsoir Thierry,
C'est tout l'objet des discussions de ces dernières semaines sur les 2 fils (celui-ci et celui cité par Thomas plus haut et que j'ai ouvert il y a plus de 15 mois). Il faut évidemment une symétrie pour pouvoir retourner l'attelage si nécessaire et conserver la force de traction le plus possible dans le prolongement de la pince du support.
J'ai monté 60 attelages et en ai commandé 50 autres. A part faire attention à bien opposer les deux pôles sur le premier assemblé, le reste se fait en collant les aimants sur la nouvelle tête en s'aidant d'une tête précédemment montée, sans s'occuper de la polarité. Cela simplifie pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 6:39

module4 a écrit:
Thomas, et depuis la Suisse, peut-on t'en commander un paquet? non électrique et électrique? Merci de ta future réponse(F. Müller /fmr productions

Bien sûr, on peut commander de la Suisse comme de (presque) tous les pays du monde, il n'y a pas de raison.
Non électrique et électrique ce sont les mêmes, tout dépend de comment l'acheteur les monte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 6:41

TRAINTRAIN95 a écrit:
Je ne vois pas, dans le post, si ces attelages peuvent être montés dans les deux sens sur le même support. J'entends par les deux sens, avec la gravure de la longueur placée vers le haut ou vers le bas.
En effet, en exposition, nous pourrions être amenés à atteler des voitures et/ou des wagons appartenant à plusieurs participants. Ils pourraient ne pas avoir opté pour la même combinaison de polarités. Le retrait d'un attelage et son retournement serait la solution, si cela est possible...Sinon, la création d'un attelage de réserve comportant la seconde polarité sera nécessaire.

C'est là tout l'intérêt de ces attelages parfaitement symétriques que de pouvoir être montés dans un sens comme dans l'autre dans le support d'attelage, contrairement aux autres attelages magnétiques que l'on trouve sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Contenu sponsorisé





[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques   [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJ-Modeles] Des attelages magnétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attelages Magnétiques
» Attelages magnétiques PEHO
» Attelages magnétiques Peho
» Attelage magnétique
» Attaches magnétiques de PatriceP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: