1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Parentrin, le réseau de Dmarrion

Aller en bas 
+38
le temps du N
Lorenzo
Guillf
mjp
lucien2
140C
Bruno83
dany56
Bzh35
philAMPC
droopy
Busseau Viaduc
Trotinette
babord
Biggerbang
lagrenouille
Yves07
Bellec
talgo01
liebaut
DAN57FRN
GrandCharles
N'iste 46
CleoN
mistigris
SavignyExpress
sawadi
Thibf
passionN
LaurentG
sierramike
patniste
deric
jmarc69
boblinux
michel.b01
lepoete
DMARRION
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 10:35

DMARRION a écrit:

Sans oublier tous les schémas, mis à jour à chaque évolution.

Bonjour DMARRION


Bravo pour tout ce travail, tu as de belles séances de jeu en perspective  Very Happy

Sage précaution que de maintenir la doc à jour, sans oublier les sauvegardes régulières, voire très régulières sur le PC et sur un stockage externe pendant les périodes de câblage. J'ai appris cela après le crash de mon disque dur.

Les clés USB n'étaient pas à jour et les fichiers récupérés du disque dur l'ont été dans un désordre indescriptible en plusieurs exemplaires chacun et certains avaient même changé de nom !?    Avec une commande centralisée P Chenevez
de 8 sources et 200 relais sous le réseau, bonjour les dégats pour recoller les morceaux  Mad

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:36

talgo01 a écrit:
(…)

Sage précaution que de maintenir la doc à jour, sans oublier les sauvegardes régulières, voire très régulières sur le PC et sur un stockage externe pendant les périodes de câblage. J'ai appris cela après le crash de mon disque dur.

Les clés USB n'étaient pas à jour et les fichiers récupérés du disque dur l'ont été dans un désordre indescriptible en plusieurs exemplaires chacun et certains avaient même changé de nom !?    Avec une commande centralisée P Chenevez
de 8 sources et 200 relais sous le réseau, bonjour les dégats pour recoller les morceaux  Mad

Talgo01
J'ai également perdu l'an dernier pas mal de documents (dont des schémas) sur un disque dur externe qui n'a pas aimé une chute du bureau jusqu'au sol…
Ce qui m'a sauvé, ce sont les éditions "papier" que je garde dans un classeur. J'ai redessiné en informatique les schémas à partir des tirages papier. Gros boulot qui ne fait pourtant pas avancer le chantier, mais utile.
Depuis, je stocke les documents sur 2 PC et sur un disque dur externe. Chaque vendredi (ou presque, il m'arrive parfois d'oublier) je copie les fichiers modifiés dans la semaine du PC de travail vers le disque externe, puis du disque externe sur le 2° PC.
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:18

Le plus simple, c'est sur le PC comme référence et deux disques USB externes en sauvegarde (et pas stockés au même endroit bien entendu)

Allié au logiciel FreeFileSync/RealTimeSync, encore gratuit pour le moment, pour les sauvegardes automatiques et différentielles
C'est simple, rapide, efficace; je conseille...
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 7:37

… j'ajouterai une synchro mensuel incrémentale de nuit vers un serveur FTP… (ça peut être votre boxe par exemple Smile… en plus d'un disque USB deconnecté. Après rien n'est infaillible, j'en fais les frais professionnellement avec les serveurs OVH de Strasbourg qui viennent de cramer ! OVH en feu
En tout cas encore bravo à toi Dmarrion… j'adore ce cablage bien propre. Impatient de voir les trains circulés aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 8:08

Le PC avec lequel je dessine mes plans et schémas et une vielle tour fonctionnant sous XP (je dessine sous Autocad 2002, qui ne fonctionne pas avec les systèmes d'exploitation plus récents). Ce PC n'a pas de carte réseau (ni évidemment de Wi-Fi), il est donc sans accès à Internet.
Le 2° PC sur lequel je conserve les fichiers en secours, qui est un portable récent en Windows 10, ne peut que les lire (grâce à l'appli gratuite DWG TrueView). Je ne peux pas m'en servir pour élaborer ou modifier les schémas.

Je pourrais faire des sauvegardes automatiques sur serveur distant à partir de ce 2° PC, mais le risque est que les fichiers sauvés ne soient pas les derniers en date qui sont forcément originaires du vieux PC sans internet.

La solution proposée par Bellec est intéressante, reste à voir si ce logiciel peut être installé sur le vieux PC sans connexion à partir d'un exécutable copié sur une clé USB après avoir été téléchargé sur un autre PC… C'est de moins en moins possible. En effet :
- Il fut un temps où lorsqu'on téléchargeait un logiciel, on obtenait un fichier Zip qui contenait tout : le fichier d'installation (setup.exe, ou autorun.exe) et les fichiers du logiciel proprement dit. Il était donc facile de copier ce fichier Zip sur une clé et de l'entrer dans un autre PC.
- De nos jours presque tous les sites de téléchargement de logiciel ne vous envoient qu'un Setup.exe C'est seulement lorsqu'on le lance pour l'installation que le script va chercher sur le Net les fichiers nécessaires. Donc pas évident (sinon impossible) d'installer un nouveau logiciel sur un PC non connecté.
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 8:40

Ou tout simplement une ou deux clé USB mises à jour chaque semaine ?
On en trouve de quelques centaines de Mo pour deux sous au super marché du coin !
Et en plus, aucun logiciel à installer !
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 8:54

Attention aux clefs USB… même si aujourd'hui elles sont d'une certaine fiabilité, je conseille une double sauvegarde (2 clefs USB de marques différentes)… Ils y a les Nas qui pour certains modèles sont connectable en USB et qui permettent en même temps une sauvegarde reseau distante (Nas USB vieux PC - Nas connecté à internet pour Nvx PC ) centralisation de l'info - securisation de celle-ci via FTP sur un autre serveur Boxe ou copie Disque en automatique… Ainsi on a un "serveur" commun au deux PC et une sauvegarde automatique (qui peut être distante)…
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 9:00

Ton installation électrique est vraiment impressionnante! chapeau, du travail de (très bon) pro!! que ce soit en conception ou réalisation, que c'est beau!! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:32

DMARRION a écrit:

Sans oublier tous les schémas, mis à jour à chaque évolution.

C'est pour moi le probleme majeur car le reseau est toujours evolutif et je ne marque pas toujours les modifs ...en cas de probleme c'est plus long a retrouver !!!

Mais chapeau pour le cablage mais c'est aussi une partie ludique bien qu'assez astreignante surtout s'il s'agit d'élements repetitifs (ex les cartes de canton)
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 22:50

Estomaqué je suis !!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 901388

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 22:51

Vous vous cassez quand même sacrément la tête avec vos sauvegardes ... avec tout de même un gros risque, incendie ou cambriolage et tout est perdu puisque tout est sous le même toit.

Dominique, pour te simplifier la vie entre les PC, active la fonction Hyper-V sur ton nouveau PC sous Windows 10, ça permet d'installer des machines virtuelles. Tu crées une machine sans lui attribuer de carte réseau (de cette manière il ne communiquera avec rien), tu installes Windows XP et toutes les applications qu'il te faut (tu peux y relier n'importe quel lecteur CD/DVD ou périphérique USB de la machine hôte).
Ensuite tu ajoutes un second disque dur virtuel (c'est un fichier vhdx sur ton PC qui contient ce qui est vu comme un disque dur par la machine virtuelle). Quand la machine virtuelle est éteinte, tu peux monter le fichier .vhdx comme un disque dur sous Windows 10, et donc accéder à tout le contenu comme si c'était un vrai disque dur branché à ton PC.

De cette manière, tu copies toutes tes données entre la VM Windows XP et ton Windows 10 sans avoir besoin d'un quelconque périphérique externe ni d'un deuxième PC.

Ensuite, pour tes sauvegardes, pour 2€ par mois tu peux avoir un OneDrive de 100Go. Le stockage OneDrive est dupliqué et redondé par Microsoft, tu ne peux pas les perdre même en cas d'incendie d'un datacenter. Mais ça va beaucoup plus loin que ça : OneDrive conserve l'historique des versions de tes fichiers. Si tu te trompes en modifiant un fichier tu peux revenir en arrière sur plusieurs versions. Il y a également une corbeille intégrée pour récupérer des fichiers supprimés, même après avoir vidé la corbeille de ton PC. Et au moins, même si ta maison brûle (ce que je ne te souhaite bien sûr pas !), tu es sûr de ne rien perdre ! Et c'est mille fois plus simple et plus rapide que des solutions de synchronisation FTP dans tous les sens entre une box et un disque externe qui peut tomber par terre à n'importe quelle manipulation ...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 8:09

Pour les particuliers que nous sommes, l'intérêt des sauvegardes sur des machines différentes est davantage lié au risque de panne desdites machines (de qualité "grand public", ce ne sont pas des serveurs professionnels) plutôt qu'au risque d'incendie.

Sur le PC portable que j'avais acheté en 2014 sous Windows 8, j'avais installé un XP Virtuel sur une partition du disque dur grâce à Virtual Box, solution qui ressemble à celle dont tu parles.

Cela marchait dans l'ensemble, en tout cas avec mon logiciel de dessin Autocad 2002, mais pour d'autres applis ça posait des problèmes : le virtuel n'est pas exactement comme l'original.
Par exemple, lorsque j'ai voulu y installer mon logiciel de numérisation des vinyls et K7 qui tourne sous XP, l'installation s'est bien effectuée mais lorsque j'ai voulu ouvrir l'appli, j'ai essuyé un refus et une boite de dialogue s'est ouverte m'indiquant que le logiciel est une copie illégale, alors que ce n'est pas le cas, j'ai bien le vrai CD avec la licence.

Pour finir, un jour le XP virtuel n'a plus voulu s'ouvrir… Impossible de récupérer mes fichiers Autocad, car la partition du disque dur créée par Virtual box pour l'installation du XP virtuel est hermétique, les outils de recherche de Windows 8, ni même celui de gestion des partitions du disque, n'y ont pas accès.
J'ai alors tenté de réinstaller XP, mais Virtual Box recrée automatiquement une nouvelle partition dédiée et ne réutilise pas celle déjà faite, donc les fichiers sont perdus pour toujours.

Après cette expérience, suivie du crash de mon disque dur externe quelques mois plus tard, tu comprendras ma "frilosité" à renouveler l'expérience d'un XP virtuel et du "tout dans la même machine", je préfère utiliser la vieille tour sous XP "en dur" qu'un ami m'a donnée (qui elle, a accepté sans problème tous mes vieux logiciels sans m'accuser de piratage !), et de copier régulièrement les fichiers d'un PC à l'autre à l'aide d'un support USB.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 12:12

… c'est pour cela que je suis sous Mac depuis 1976… (Apple à l'époque) Razz
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 12:24

J'utilise maintenant le cloud office 365 ainsi j'ai toujours mes fichiers à jour sur les deux disques dur des ordis et je fais une  sauvegarde de temps en temps sur sur un disque externe. Mais on peut le faire dans le cloud avec Gmail, ou autre aussi. pas de risque de perdre les données.. En plus tous mes fichiers sont accessibles depuis mon smartphone. Pratique pour montrer des photos ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 19:25

Bonjour Dominique,
Je suis toujours aussi impressionné par tes modules électroniques et ton câblage qui est très propreC p
Ca promet.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 7:36

DAN57FRN a écrit:
J'utilise maintenant le cloud office 365 ainsi j'ai toujours mes fichiers à jour sur les deux disques dur des ordis et je fais une  sauvegarde de temps en temps sur sur un disque externe. Mais on peut le faire dans le cloud avec Gmail, ou autre aussi. pas de risque de perdre les données.. En plus tous mes fichiers sont accessibles depuis mon smartphone. Pratique pour montrer des photos ou autre.
Question de convictions personnelles : je n'ai pas de smartphone et je refuse d'envoyer quoi que ce soit vers le "Cloud" :
- Qui d'une part est l'un des plus gros consommateurs d'électricité dans le monde, participant ainsi grandement à la fuite en avant de la pollution et de l'épuisement des ressources de la planète (tout ça pour stocker des choses dont au moins 90% sont futiles comme des vidéos marrantes ou des photos de vacances)
- Qui d'autre part est une porte ouverte potentielle sur nos données perso.

Sur mon nouvel ordi en Windows 10, j'ai passé pas mal de temps à regarder les paramètres et à virer tout ce que je ne voulais pas, à commencer par office 365, Edge, etc.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 1:25

DMARRION a écrit:
DAN57FRN a écrit:
J'utilise maintenant le cloud office 365 ainsi j'ai toujours mes fichiers à jour sur les deux disques dur des ordis et je fais une  sauvegarde de temps en temps sur sur un disque externe. Mais on peut le faire dans le cloud avec Gmail, ou autre aussi. pas de risque de perdre les données.. En plus tous mes fichiers sont accessibles depuis mon smartphone. Pratique pour montrer des photos ou autre.
Question de convictions personnelles : je n'ai pas de smartphone et je refuse d'envoyer quoi que ce soit vers le "Cloud" :
- Qui d'une part est l'un des plus gros consommateurs d'électricité dans le monde, participant ainsi grandement à la fuite en avant de la pollution et de l'épuisement des ressources de la planète (tout ça pour stocker des choses dont au moins 90% sont futiles comme des vidéos marrantes ou des photos de vacances)
- Qui d'autre part est une porte ouverte potentielle sur nos données perso.

Sur mon nouvel ordi en Windows 10, j'ai passé pas mal de temps à regarder les paramètres et à virer tout ce que je ne voulais pas, à commencer par office 365, Edge, etc.

Rassure moi, si tu crains pour tes données personnelles, tu n'utilises pas Chrome ? Wink

Concernant la virtualisation, je comprends ta mauvaise expérience, mais bon ... Virtual Box ... c'est pas le plus stable ... Hyper-V et le format vhdx sont vraiment très stables, et équipent de nombreux serveurs d'entreprise depuis plus d'une décennie maintenant (et plus de 20 ans pour VMWare). L'avantage d'Hyper-V étant le format de disques virtuels vhdx, reconnu en natif par Windows (comme dit, on peut monter un vhdx sous forme de lecteur directement sur la machine physique).

Concernant les accusations de piratage, avec les vieux systèmes de protection gravés sur les CD, pour le coup je ne suis pas étonné. Ca ne transite pas entre l'hôte et la machine virtuelle. C'était une autre époque ...

Quant au cloud, Daniel a raison, pour moi aussi c'est la meilleure solution. Le PC professionnel de ma compagne a crashé il y a quelques semaines. Réinstallation complète, en une heure elle reprenait le boulot comme si rien ne s'était passé. C'est appréciable.

Bref, le but n'est pas de te convertir absolument, juste de t'apporter quelques idées basées sur d'autres expériences, au cas où ça peut t'apporter de nouvelles solutions !

En tous cas je continue à suivre ton travail impressionnant sur l'électronique !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 7:42

Pour terminer cet aparté sur la sécurité informatique et ce que je pense du "Cloud", j'ai aujourd'hui (je pense) de quoi faire face à une panne matérielle ou logicielle sans perdre de données grâce à la redondance des supports, à moi de veiller à les tenir à jour. Pour le cloud, c'est un vaste débat qui déborde largement le cadre de la rubrique "votre réseau", mais pour résumer ma position, je n'utilise pas ce que je ne cautionne pas (tout comme je n'achète jamais en utilisant les services des plus grands cyberlogisticiens du monde, dont les noms évoquent un fleuve du Brésil, ou encore un personnage des 1001 nuits).

Sur la gare de Parentrin, je pense attaquer le câblage des dessous du module Est ce vendredi.

J'ai aussi retravaillé le plan de voie du dépôt (qui sera le module suivant coté Est). Je ne suis qu'à demi satisfait de ce que je peux faire, car les contraintes sont nombreuses pour loger la plaque tournante et la rotonde… J'aurais voulu faire 2 entrées séparées : une "entrée des électriques" desservant la passerelle de visite toiture, et une "entrée des diesels" avec sa station de fuel, mais pas moyen dans la surface dédiée si je veux rester dans des rayons de courbure > 400 mm et des aiguilles 15°. Ce soir je posterai le résultat de mes cogitations, je compte sur vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 8:38

J'ai hâte de voir ton plan de dépôt, je suis moi aussi en pleine cogitation, j'ai sorti quelque chose qui me plaît relativement bien, mais sûrement à améliorer. Je posterai aussi mon idée (sûrement moins étendue que le tien car moins de place), la démarche m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 18:34

Voici donc les 3 options entre lesquelles j'hésite encore pour le dépôt :

- Les voies représentées en noir sont les voies principales de la ligne Parentrin - Eparvoz.

- En bleu, ce sont les voies de service, utilisées pour la manœuvre de la desserte du Sernam, du tri postal et des garages "voyageurs" (les voies se prolongent vers la droite du plan)

- Enfin en orange les voies internes à l'établissement Matériel et Traction

Option 1 : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Dzopzt12
C'est la première idée qui m'est venue, ce que j'aime bien c'est le triple accès à la plaque tournante, ce qui me plait moins est l'entrée directe qui débouche tout de suite dessus, je ne pense pas que ce soit très réaliste. Autre problème, l'accès à la station de fuel est impossible à une RGP et sa remorque.

Option 2 : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Dzopzt11
Cette fois, plus d'accès direct, pour accéder au pont tournant il faut manœuvrer. J'ai également voulu allonger la zone d'arrêt du carré violet qui permet d'accéder aux voies principales. J'y perd un accès au pont tournant et la longueur utile du tiroir en bleu est diminuée (mais je pourrais l'allonger en débordant sur le module suivant). Avec cette option, une RGP + remorque peut aller faire le plein sans problème, mais elle n'a plus accès aux sablières… Je devrais peut-être permuter les sablières et la passerelle de visite des toitures qui ne concerne que les locos électriques.

Option 3 : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Dzopzt13
Ce 3° plan autorise l'accès aux sablières pour une RGP + remorque, et à la limite on peut admettre qu'au delà des sablières en allant jusqu'au heurtoir, la RGP peut faire le plein de fuel (à condition d'avoir un grand tuyau). La contrepartie, c'est toujours seulement 2 voies d'accès au pont tournant, et une zone d'arrêt du carré violet réduite au minimum syndical.


Voici un plan de situation général qui permet de mieux visualiser comment se place le dépôt dans ce coin du réseau :Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Plan_d13

Ce module d'angle me semblait idéal pour implanter le dépôt, mais en fait il y a pas mal de contraintes.
Par exemple, je ne peux plus changer les voies qui sont équipées sur mon pont tournant, car j'ai déjà fabriqué toute la commande opto-électronique. Donc quelque soit l'endroit où il se trouvera et l'orientation qu'il aura, les voies d'accès possibles seront toujours placées pareil relativement aux 12 voies de garage.
De plus, la partie convexe de la grande courbe que font les voies principales et la voie de service en bleu (800 mm de rayon pour le rail plus à intérieur de la courbe) mange pas mal de place dans l'enceinte du dépôt et se retrouve assez proche du pont tournant, rendant difficile l'implantation des sablières et de la station de fuel sur une voie longue et accessible sans passer par le pont tournant.

C'est un petit casse tête ! Mais j'aime beaucoup ce "S" des voies principales, qui me fait penser (à l'envers) à la grande courbe + contrecourbe qu'il y a le long du lac du Bourget à l'approche d'Aix les bains coté Culoz.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 8:41

Rotonde Berlin Musée des technologies…
Si ça peut t'aider pour l'inspiration de l'emplacement des voies…
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 9:20

Bonjour,

Le S est super, il faut le garder
Je ne sais si ça apporte quelque chose, mais pourquoi ne pas déporter une partie des installations vers le module droit en bas à gauche (place disponible) ?
Voire y faire un accès principal et abandonner l'accès côté gare (ou n'y laisser qu'une voie) ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 11:56

Merci Mistigris, merci Bellec.

Je n'avais pas du tout pensé à faire un accès dépôt par le module suivant. L'idée est séduisante, c'est probablement ce que j'aurais dû imaginer.
Malheureusement, je n'ai pas prévu cette possibilité dans le poste à itinéraires qui gère la gare. Du coup, la voie principale n°1 (celle à l'extérieur de la courbe) n'est pas banalisée et une machine ne peut pas refouler sur cette voie. En partant des voies à quai, seul l'itinéraire vers l'aiguille où il y a le carré violet est possible dans les 2 sens. Du coup, les machines venant de la gare ne peuvent entrer dans le dépôt que par cet accès.

Entre temps j'ai recogité en partant de l'option 2, et je pense être arrivé à quelque chose de sympa.
- J'ai ajouté 2 voies de garage accessibles sans passer par le pont tournant pour garer les rames type RGP, je peux même intégrer une 2° fosse de visite sur l'une d'elles.
- La passerelle de visite toiture et les sablières sont sur la même voie qui est accessible sans passer par le pont tournant.
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Dzopot11
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:08

J'aime bien ce schéma No 3 qui permet de ne pas trop effectuer de modifications

La seule chose qui me gene un peu est la fosse de visite 1 directement sur la plaque tournante , je l'aurai mise en parallele avec la fosse de visite 2 mais je ne suis pas un expert dans ce domaine ...
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 13:10

ça me parait bien… je ne suis pas expert mais les plaques tournantes que j'ai pu voir n'avaient pas plus de deux accès direct… Une pour un sens et l'autre pour départ dans l'autre sens (et encore c'est un luxe) comme à Berlin (de mémoire)… ton schèma me parait bien dans la logique des plaques Shocked !
De mémoire je crois que quelqu'un a fait des choses sur la plaque tournante de Montluçon… rotonde de Montluçon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parentrin, le réseau de Dmarrion
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Le réseau LR
» Le réseau de GG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: