1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Parentrin, le réseau de Dmarrion

Aller en bas 
+38
le temps du N
Lorenzo
Guillf
mjp
lucien2
140C
Bruno83
dany56
Bzh35
philAMPC
droopy
Busseau Viaduc
Trotinette
babord
Biggerbang
lagrenouille
Yves07
Bellec
talgo01
liebaut
DAN57FRN
GrandCharles
N'iste 46
CleoN
mistigris
SavignyExpress
sawadi
Thibf
passionN
LaurentG
sierramike
patniste
deric
jmarc69
boblinux
michel.b01
lepoete
DMARRION
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 7:48

Super travail de câblage ! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 901388

Bon courage pour la suite

Jmarc69
N'iste qui apprécie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 10:27

Rien qu'à penser au nombre total d'etages à monter ( pour l'ensemble des fournitures ) ...les mouvements répétés d'acccroupissement et de se relever , les efforts de manutention sur place
et les nombreuses heures de boulot .....je me sens déjà fatigué !!! Very Happy

Bon courage et si tu fais tout avec la meme perfection que le câblage ce sera parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
Bzh35
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Caen
Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 31/01/2021

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 5:25

Superbes les quais en courbe ...j adore ...bravo
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 11:04

Reprise des hostilités : Les travaux d'aménagement du grenier !

Après une longue période de sommeil des travaux pour rendre le grenier de ma maison "réseaucompatible", je m'y remets.
C'est le moment idéal, il ne fait pas trop chaud (euphémisme !) et je commence doucement à lever le pied dans mon activité de sonorisateur (eh oui, porter les caisses de matériel, travailler physiquement et nerveusement pendant 10 à 15h de suite, rentrer tard (ou plutôt tôt le lendemain matin) au volant de la camionnette en luttant contre le sommeil, ce n'est plus de mon âge).

Voici donc un petit point sur l'avancement du chantier : le sol en OSB1 posé sur lit de laine de verre est fait sur un petit tiers de la surface totale. Dans le même secteur, le doublage des murs jusque 2,50m de haut par des dalles de polystyrène extrudé montées sur tasseaux (pour laisser une lame d'air entre les murs en pierres et le polystyrène) est bien avancé.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3711
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3712
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3710

Il reste à faire de même partout ailleurs, ça fait encore une belle surface !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3713

Les modules déjà faits sont entreposés dans cette partie du grenierParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3714

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3715

Lorsque tout ça sera fait, il restera le faux plafond à installer à 2,50m de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 14:10

diable tu me fais penser à Ramses II . Tu te lances dans des travaux pharaoniques !!!
Je n'oserai jamais me lancer dans une telle aventure . Chapeau bas Dominique
Bravo et bon courage surtout !! J'espère que tu as de l'aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 14:45

Belle surface et bel écrin pour le réseau
J'adore ces phases de travaux d'installation avec le avant et le après
Bon courage pour la suite Dominique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 16:18

N'oublies pas l'isolation du toit sous peine de cuire l'été et de geler l'hiver.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas cette belle surface
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 23:36

Il y a déjà un isolant en film multicouches entre les tuiles et le pare vapeur. Le faux plafond que je compte faire sera en polystyrène expansé (20 mm d'épaisseur), ce qui constituera une nouvelle barrière isolante. J'espère que ça suffira pour rendre la température acceptable dans la pièce pendant la majeure partie de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 8:38

Titanesque !!! Shocked

Profite d'un temps relativement " frais " pour tes travaux, ce sera plus simple même si il pleut.

Bon courage.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/06/2022

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 9:01

DMARRION a écrit:
Il y a déjà un isolant en film multicouches entre les tuiles et le pare vapeur. Le faux plafond que je compte faire sera en polystyrène expansé (20 mm d'épaisseur), ce qui constituera une nouvelle barrière isolante. J'espère que ça suffira pour rendre la température acceptable dans la pièce pendant la majeure partie de l'année.
L'expansé n'est pas top, prends de l'extrudé. Déjà plus facile à couper pour les raccords et bien plus isolant. L'idéal est 60mm.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 13:08

140C a écrit:
..
L'expansé n'est pas top, prends de l'extrudé. Déjà plus facile à couper pour les raccords et bien plus isolant. ...
L'isolation thermique de l'extrudé est dans la même fourchette que l'expansé !
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 68
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/12/2021

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 14:19

Vu mon expérience avec une chambre située dans un ancien grenier, j'ai un peu de doute sur la température de ta pièce...
J'ai une isolation de 10 cm de laine de bois sous toiture avec en plus au centre un second plafond avec de nouveau 10 cm de laine de bois.
L'été j'arrive facilement à 28° voir 29° en fin de journée au moment du coucher de soleil et le fait de ventiler ensuite en ouvrant le velux qui me semble proche de la taille du tien, la température ne redescend que très lentement...
Du coup, au bout de quelques jours de canicule, la température part de plus en plus haut le matin, c'est un cercle vicieux...
Si tu peux cela serait bien de mettre un second velux sur l'autre pente afin de créer un gros courant d'air le soir pour bien refroidir ta pièce.

Mon réseau est lui aussi sous toit mais au RdC dans une toute petite pièce avec un grand velux et une porte ouverte en permanence l'été donnant dans le reste de la maison, exposition identique à la chambre de l'étage, et là pas de problème d'accumulation de chaleur ayant du mal à s'évacuer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 15:37

Merci MJP pour ton retour d'expérience. J'ai 2 fenêtres de toit (1 sur chaque pente) + une fenêtre sur un des murs (on la voit sur les photos).
Je pense tenter le coup comme je l'ai prévu, au pire l'hiver je pourrai mettre un petit convecteur, et l'été je pourrai renoncer à quelques jours de petits trains par an (ça fait tellement de temps que j'attends de pouvoir exploiter mon réseau que je pourrai bien patienter une ou 2 semaines de canicule chaque année).

J'ai même une petite idée derrière la tête : mon système de production d'eau chaude est un ballon thermodynamique. Pour produire de l'eau chaude, il prend les calories dans la buanderie où il est installé au rez de chaussée. L'air ambiant est aspiré par le bas de l'appareil, l'air frais, débarassé des calories prélevées pour chauffer l'eau, est évacué par le haut de l'appareil au moyen d'une turbine. En posant une gaine, je pourrais assez facilement canaliser cet air frais jusqu'au grenier. Le flux d'air frais est assez faible et ne pourrait bien entendu pas prétendre "climatiser" le grenier, mais ce serait toujours mieux que rien. Il faudrait néanmoins pouvoir facilement brancher cette gaine en été et la débrancher en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 18:47

Le velux, s'il n'a pas de volet occultant sur l'extérieur, agit comme un véritable radiateur
L'occultant à l'intérieur n'a aucune effet sur la réduction de la température
Il suffit de mettre un morceau de carton recouvert d'un sac poubelle sur le dessus pour faire un essai
A mon avis on perd au moins 5 degrés ce qui est énorme

C'est ce que je fais pour le moment en attendant d'équiper mes Velux par l'extérieur (c'est pas donné !)
Du vécu donc...
Et à priori le meilleur isolant c'est la laine de roche, pas le polystyrène
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 8:05

dany56 a écrit:
Le velux, s'il n'a pas de volet occultant sur l'extérieur, agit comme un véritable radiateur
L'occultant à l'intérieur n'a aucune effet sur la réduction de la température
Il suffit de mettre un morceau de carton recouvert d'un sac poubelle sur le dessus pour faire un essai
A mon avis on perd au moins 5 degrés ce qui est énorme

C'est ce que je fais pour le moment en attendant d'équiper mes Velux par l'extérieur (c'est pas donné !)
Du vécu donc...
Et à priori le meilleur isolant c'est la laine de roche, pas le polystyrène
Oui, pouvoir occulter les Velux sera sûrement nécessaire. On peut probalement remplacer le carton par un morceau de contreplaqué de 5 mm.

La laine de roche est un meilleur isolant thermique que le polystyrène, oui en effet, mais au delà de l'aspect isolation, il y a d'autres contraintes à respecter pour le faux plafond que je veux faire :
1) La légèreté. En effet, il devra être autoportant (tasseaux lancés entre les murs et la grande poutre centrale) car mettre des suspentes est trop compliqué (hauteur très importante au faîte du toit)
2) La possibilité d'accéder ultérieurement au toit si nécessaire (démontage possible des dalles)
3) L'aspect propreté (pas de fibres qui tombent sur le réseau).
Au vu de tous ces critères, le polystyrène expansé me semble être le meilleur compromis.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 68
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/12/2021

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 21:22

Pour moi, c'est l'été qui peut poser problème et non l'hiver. De part sa forme le volume d'un grenier est bien plus faible qu'une pièce normal et donc très simple à chauffer. Ma chambre est chauffée avec un radiateur de 1000w et la mini pièce de mon réseau avec un de 500w et l'un comme l'autre tourne très peu pour le maintien en température.
Je n'avais pas vu que tu avais un velux sur chaque pente, du coup cela devrait pouvoir fonctionner en été en ventilant un max hors des heures les plus chaudes.
J'avais vraiment peur des trop hautes températures pour le réseau, pas pour les rails ou les appareils de voies, mais surtout pour les différents collages (flocages, maquettes...)
Avant de passer aux trains, j'ai fais de nombreuses maquettes de voitures et motos et celles qui étaient dans des vitrines au soleil un moment de la journée ont beaucoup souffert. Pas question de faire de même avec le réseau.
Même si les stores intérieurs sont inefficaces en terme d'isolation thermique, c'est cependant un minimum pour éviter une détérioration par le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1359
Date d'inscription : 29/07/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 21:43

Attention à bien prévoir un parement extérieur pour le polystyrène expansé... pour le protéger des souris et autres rats, mais également des guêpes qui y font leur nid ! (c'est aussi valable pour le polystyrène extrudé d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 22:50

dany56 a écrit:
..
Et à priori le meilleur isolant c'est la laine de roche, pas le polystyrène
Les chiffres donnés par Isover St Gobain disent plutôt le contraire.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 7:47

lucien2 a écrit:
dany56 a écrit:
..
Et à priori le meilleur isolant c'est la laine de roche, pas le polystyrène
Les chiffres donnés par Isover St Gobain disent plutôt le contraire.... Shocked
C'est ce que m'avait dit un professionnel lorsque j'ai fait poser mon isolant dans une pièce...
J'ai bien dit laine de roche, pas laine de verre
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 15:17

Bonjour à tous.
Pour un isolant nous ne pouvons pas nous contenter de sont coefficient R. Il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte comme sa perméabilité à l'humidité, son déphasage, sa capacité de régulation de l’hygrométrie...
L'inconvénient du polystyrène étant son très faible déphasage et son incapacité à réguler l’hygrométrie.
Le meilleur isolant pour une pièce sous toiture étant la fibre de bois qui cumule tout les avantages.
Pour les rongeurs il faut rependre de la chaux dans les espaces susceptible de les accueillir. Les petites pattes n'aiment pas trop être en contact avec un produit corrosif. C'est inerte et naturel.

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 16:18

Je suis bien conscient que les matériaux et principes que j'ai prévus de mettre en oeuvre ne sont pas dépourvus d'inconvénients, néanmoins je n'ai guère d'autres solutions pour satisfaire à tous les critères incontournables que je dois respecter : légèreté, facilité de mise en oeuvre, démontage possible, sans oublier l'aspect budget !

Les parties du grenier proches des bords de la toiture, là où la hauteur est insuffisante pour se tenir debout sans se baisser, seront utilisées comme rangement. Elles seront séparées du reste par des cloisons en polystyrène extrudé, et il y aura une porte d'accès pour chacune d'elles avec un éclairage électrique. Le réseau étant du type "tour de pièce", il faudra donc des ponts levis pour les voies devant ces portes...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 17:03

Tout est toujours affaire de compromis Wink
Bon courage pour ton chantier farao
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 19:32

Le chantier du jour : la cloison avec la réservation pour la porte séparant la partie "Réseau" de la partie "Rangement" de la zone où j'ai terminé le sol en OSB1. Je vais essayer de terminer cette zone (qui fait 7 m x 4,44 m, soit 31 m²), y compris le faux plafond, avant d'attaquer le reste. Cela me permettra de valider ou non les dispositions projetées, et si c'est OK, je pourrai y stocker les modules déjà construits le temps de faire tout le reste de la pièce.

La cloison en cours de montage. Le luminaire destiné à éclairer derrière la cloison est déjà monté au dos de la poutre et câblé.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3716

La future porte sera là. Elle s'ouvrivra en poussant, charnières à droite. Il faut se baisser pour passer sous la poutre, l'ouverture fait 80 cm de largeur.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3717
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:09

J'ai commencé le faux-plafond dans la partie du grenier que je voudrais finir en premier. Rien d'insurmontable, mais ce n'est pas de la tarte quand même : rien n'est droit ni d'équerre dans ces vieilles maisons. Même les poutres, qui depuis le sol semblent être parallèles, ne le sont pas du tout.

Pour des raisons de rigidité, j'ai finalement opté pour des plaques de polystyrène expansé de 1,20 m x 60 cm de coté et 4 cm d'épaisseur.
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3718

Les plaques reposent sur des poutres autoporteuses en "T" inversé : une semelle en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur et 12 cm de largeur vissée sous un tasseau central de 21 x 38 cm. La longueur de ces supports en "T" inversé est de 4,40m, ça nécessite tout de même une suspente au milieu.
C'est également le moment d'installer les luminaires et leur alim électrique. Ces petits luminaires sont à LED, IP44 et éclairent très bien. J'en ai installé plusieurs dans mon garage et mon atelier, ils coûtent autour de 15 € pièce.
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3721

Sur la poutre qui restera visible après les travaux et que j'ai lasurée, il y a 20 cm d'écart sur 4,40 m de longueur dans sa position par rapport au mur du bord du toit coté rue.
Il faut s'armer de patience, tricher un peu, découper et redécouper les dalles pour que ça aille.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Imgp3720
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6433
Date d'inscription : 10/05/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:36

Sacré chantier en effet, bon courage.

Quand aux températures suivant la région ou l'on se situe les nuits sont plus ou moins fraiche, c'est mon
cas, en fin de journée j'ai entre 28° et 30°; en laissant un courant d'air la nuit je retombe à 23°, 24°.
Nous avons la chance d'avoir des nuits fraiches

Pour tes Velux, ils ont des volets roulant pour l'extérieur certes pas donnés, ils fonctionnent sur panneaux solaires donc pas de câblage a effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parentrin, le réseau de Dmarrion
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Réseau de St-Maur (Sawadi)
» reseau offshoreperfomance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: