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 Parentrin, le réseau de Dmarrion

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CleoN
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CleoN


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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 20:48

Chouette reportage qui permet de bien comprendre l'étendue des travaux et l'espace dont tu vas disposer !

Des heures, des heures et encore des heures en perspective de construction et de jeu.

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DMARRION
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 10:29

Oups, voilà 8 mois que je n'ai rien posté sur mon réseau en construction !

Voici donc quelques nouvelles :

1) Concernant les travaux d'aménagement du grenier :

J'ai bien avancé et presque terminé, il me reste encore quelques m² de sol et de cloison isolante à faire, mais le faux plafond est entièrement posé.


2) Concernant le réseau lui-même :

Je vais bientôt pouvoir assembler les 3 modules qui composent la grande gare (le module "Est" est encore à ballaster, à équiper de la signalisation et des supports caténaire et à décorer). Il faudra également tester et "déverminer" le câblage de ce module et de son raccordement aux platines du PRS. Je pense que ça prendra "un certain temps" !

En attendant, je viens de me lancer dans la construction d'une nouvelle petite série de supports caténaire selon ma technique mixte utilisant les profilés laiton pour la structure et l'armement et du carton découpé au laser pour reproduire le treillis métallique et les tôles du corps des supports (voir ce sujet : ici)
Pour commencer, des supports de type "Paris-Lyon" pour voies principales. . Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3816

Ensuite, 6 supports "Paris-Lyon" pour voies principales, mais avec grandes consoles à bec pour montage en intérieur des courbes à faible rayon. Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3815

Enfin, quelques supports en parapluie avec consoles à bec pour voies de service (caténaire fil trolley), et 2 supports "Paris-Lyon" pour quai de gare, avec chaise de déport (pas de partie sous tension au dessus d'un quai de gare). Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3817

Ce n'est pas flagrant sur ces photos, mais j'ai peint certains supports en noir (comme ils étaient à l'origine), soit intégralement, soit avec la console et l'armement repeints en gris antirouille actuel lors d'opérations de maintenance, chose que l'on voit sur la PLM en certains endroits. Les autres supports sont peints en gris.
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michel.b01
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michel.b01


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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 10:42

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 901388 beau travail de patience et joli rendu Very Happy
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 17:49

Nouvelle réalisation : un portique rigide. Il m'a donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire), mais je pense qu'il va avoir une belle présence une fois à sa place dans le grill coté Est de la gare ce Parentrin.

Vue d'ensemble : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3819

Vue de 3/4 profil, avec détail des poteaux doubles et de la fixation de la console indépendante et de l'antibalançant associé : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3818

Détail d'une chaise et de sa fixation sur la double poutre : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3820
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murielle
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 21:37

c'est beau Very Happy
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Bruno83
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 7:19

Bonjour.

Bravo Dominique.

C'est beau, c'est fin, c'est un travail d'orfèvre que tu as fait là. C'est très réussi. cheers
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 7:55

J'avais déjà fabriqué il y a quelques années 2 portiques rigides à poteaux entretoisés et double poutre, mais j'avais simplifié les chaises (de simples profilés verticaux, comme sur les électrifications récentes en 25 kV), et surtout j'avais vraiment galéré pour entretoiser les poteaux avec des morceaux de plat en laiton soudés à l'intérieur des gorges des profilés en H. En voici un en situation sur le réseau Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp2423
Depuis, j'ai démonté ces "chaises" qui ne me plaisaient plus du tout et je les ai remplacées par des chaises comparables à celle du nouveau portique.

Pour ce nouveau portique, cette fois j'ai entretoisé les poteaux en utilisant la technique du carton collé et pris en sandwich entre les 2 poteaux, comme pour les supports type "Paris-Lyon" : c'est bien plus facile à faire et encore plus réaliste.


Dernière édition par DMARRION le Ven 5 Juil 2024 - 11:42, édité 1 fois
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christ71
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 10:30

bonjour,
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 901388 pour ce montage très réussi de finesse et de réalisme.

je suis admiratif
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joseroman
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joseroman


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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 10:39

Totalement impressionné ! Toutes nos félicitations! C'est du beau travail !
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PeF BouchoN
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 21:01

Bonsoir Dominique, bonsoir les amis,
je suis juste bluffé... et motivé pour tenter de faire des poteaux de caténaire simples (type LAC) en profilés laiton soudés pour un (mini) dépôt électrique.
Cordialement. PeF membre de l'AFAN et de l'APMFS
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 7:31

PeF BouchoN a écrit:
Bonsoir Dominique, bonsoir les amis,
je suis juste bluffé... et motivé pour tenter de faire des poteaux de caténaire simples (type LAC) en profilés laiton soudés pour un (mini) dépôt électrique.
Cordialement. PeF membre de l'AFAN et de l'APMFS
Dans les dépots on trouve principalement des poteaux avec console à bec et des portiques souples, les 2 ne sont pas très difficile à faire : du profilé en H de 1,5 x 1,5 mm pour les mâts, du profilé en H de 1 x 1 mm pour les consoles à bec (le plus dur est de former la partie courbe du profilé en H sans le vriller, il faut bien le coincer dans un étau).

Pour les haubans et les porteurs des portiques souples, la corde de guitare électrique est parfaite. Elle se soude à l'étain, est élastique mais ne se déforme pas comme le fil de laiton et reste bien dressée.

Il y a quelques différences visibles selon qu'il s'agit de 25 kV ou de 1,5 KV. Les isolateurs sont évidemment plus longs en 25 kV, et ne sont pas placés aux mêmes endroits.
En effet, en 1,5 kV les agents d'entretien des caténaires peuvent effectuer certaines tâches sans consigner la caténaire. Pour cette raison, le découpage électrique de certains éléments des supports permet de les relier soit à la masse du poteau, soit à la caténaire, tout dépend de la nature des travaux à faire par les agents.
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 23:27

Aujourd'hui, jugeant que les travaux dans mon grenier sont suffisamment avancés pour que je puisse commencer à y installer les p'tits trains, j'ai réassemblé les 2 modules déjà testés il y a plusieurs années  (la gare de Parentrin module central et module Ouest) et rebranché tous les câbles qui les relient au poste à itinéraires.

Bonne nouvelle : après plusieurs années d'abandon (et la couche de poussière bien visible sur la photo du TCO), tout semble fonctionner. Il y a bien eu 2 aiguilles dont les lames étaient un peu collées, défaut vite disparu après une manipulation manuelle.
Les itinéraires se tracent, les zones isolées sont bien alimentées et détectent les essieux graphités, les contrôles au TCO (état des zones, position des aiguilles) et les signaux sont OK.
Le TCO et ses voyantsParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3822

Les signaux sens impair coté OuestParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3821


Après cette remise du pied à l'étrier encourageante, le chantier du jour peut commencer : déverminage de tout ce qui concerne le 3° module (gare de Parentrin module Est), qui n'est pas encore décoré mais dont tous les équipements techniques (moteurs d'aiguilles, alimentation de toutes les zones isolées, signaux fonctionnels) sont en place. Tout est câblé, mais rien n'a encore été testé en situation réelle.

Ce module se raccorde électriquement au module central par un connecteur 25 points, et au poste à itinéraires par 2 connecteurs 25 points et un 9 points.
Le module Est vue de dessous et ses connecteursParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3824

Les essais commencent plutôt bien : les aiguilles obeissent aux commandes d'itinéraires, leurs positions s'affichent au TCO, les zones isolées sont alimentées et détectent bien les essieux graphités.

Sueurs froides lors des tests de chaque itinéraire : l'itinéraire partant du carré C14 (la voie 4 à quai coté Est) et aboutissant à la sortie de la gare sens pair se trace bien, mais lorsque j'ouvre le carré c'est une indication bizarre qui apparait sur le signal, à savoir l'avertissement + une lueur de voie libre... Ce devrait être un beau "voie libre", le canton aval étant libre.
Le carré C14 à l'ouverture et son "Avertissement" intempestif accompagné d'une lueur de feu vert (à gauche de la photo)Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3823

Il ne me reste plus qu'à sortir le voltmètre et les schémas... Pas facile de se replonger dedans plusieurs années après la conception des circuits, les neurones chauffent !
Celà dit, comme ce défaut n'apparait que sur le carré 14 mais pas sur le carré 10 et le carré 12 qui peuvent donner accès à la même destination, l'étau se ressère autour de la carte "Feux des signaux C8, C10, C12, C14 et C16" qui semble la suspecte n°1
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3825
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Imgp3826

Vu l'heure tardive, j'arrête pour aujourd'hui. La suite dès que j'aurai du nouveau !
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Paulo
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 9:53

Super ! Tu dois être content de tout remettre en service.

Vivement les premières circulations de trains !

Amicalement

Paul
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PtitLouis58
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 10:02

Bravo pour cette première installation, je suis toujours aussi admiratif devant la maitrise de l'électronique, chose que je suis bien incapable de faire.
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DAN57FRN
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 10:10

Bonjour Dominique,

Comme ton électronique est vraiment très propre et bien repèrée, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver. Tu as un superbe réseau.
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 11:50

Merci pour vos encouragements !

@DAN57FRN : si tu voyais les schémas dans leur intégralité (je ne peux pas les poster, ça fait des pages et des pages...), tu serais moins optimiste  Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 1f601 .

Dans un poste à itinéraires comme celui-là, tout interagit avec tout. Par exemple, l'ouverture des carrés dépend bien entendu de la commande d'ouverture envoyée depuis le TCO, mais aussi de la bonne position de chaque aiguille concernée, de l'état d'occupation et aussi du bon sens de la polarité du courant de traction dans chaque zone isolée constitutive de l'itinéraire suivant le sens de marche sélectionné, etc.
Ainsi, un avertissement au lieu d'un voie libre peut être le résultat de nombreuses causes, par exemple une rupture de la continuité dans la grille géographique de commande de l'avertissement (défaillance d'une entrée sur une carte de contrôle d'aiguille, erreur de câblage fixe, etc).

Pour autant, j'ai réglé ce problème ce matin : il manquait purement et simplement une diode sur la carte que je soupçonnais d'être la suspecte n° 1. J'ai oublié de la câbler lorsque j'ai fabriqué la carte, et je n'avais rien vu lors du contrôle visuel.

Il me reste une foultitude d'essais à faire, notamment :
- Tout ce qui concerne l'alimentation des zones. Au TCO, ça marche, mais je dois vérifier :
   - que les polarités sont dans le bon sens pour chaque zone et chaque itinéraire
   - qu'il n'y a pas de saut de vitesse en passant d'une zone à l'autre que l'on soit en vitesse stabilisée, en phase d'accélération ou en phase de freinage.

- Vérifier l'enclenchement de transit souple :
   - chaque aiguille constitutive d'un itinéraire ne doit pas pouvoir tourner dès lors que le carré a été ouvert et que le dernier essieu du train n'est pas encore passé dessus.

- Vérifier les itinéraires incompatibles :
  - Toute commande d'un itinéraire incompatible avec un itinéraire déjà tracé et enclenché (carré ouvert) doit impérativement échouer.

- Enfin, les interactions entre le module Ouest (déjà vérifié à l'époque sa construction) et le nouveau module Est.
 - Par exemple, si la succession d'itinéraires entre l'Est et l'Ouest fait passer un train sans arrêt d'un bout à l'autre de la gare, et qu'il y a un rappel de ralentissement présenté sur le carré au bout du quai coté Ouest, je dois vérifier que le ralentissement est bien présenté sur le carré d'entrée coté Est.

Avec les logiciels de pilotage et de gestion Comme Train Controller, tout ça est déjà fait dans l'ordi, mais avec mon système à logique câblée, je dois absolument tout vérifier.
Statistiquement, vu le nombre de fils et de commutations que ça représente sur chaque module et chaque platine PRS, il y a forcément des erreurs.
Bref, j'ai du pain sur la planche pour plusieurs semaines !

Le reste du réseau sera tout de même beaucoup plus cool à faire, la grande gare avec son poste à itinéraires et ses enclenchements de sécurité est la seule grosse difficulté.
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil 2024 - 7:38

Je continue tranquillement mes essais de "déverminage" pour détecter les erreurs de câblage sur tout ce qui concerne ce nouveau module "Est", ses interractions avec les 2 autres modules, et ses raccordements avec le coeur du poste à itinéraires.

Deux anomalies détectées (et solutionnées) hier :

1) Un raté de "destruction automatique d'itinéraire".
Dans un poste d'aiguillage type PRS, un itinéraire tracé peut être ouvert de 2 manières : Soit en mode "TP" (Tracé Permanent), soit en mode "DA" (Destruction Automatique).
En mode TP, l'itinéraire reste enclenché après le passage du train, il est prêt à laisser passer d'autres convois jusqu'à ce que l'aiguilleur décide de refermer le carré d'entrée, ce qui libèrera les aiguillages.
En mode DA, l'itinéraire n'est valable que pour 1 train. Le carré se ferme automatiquement dès que le train s'engage sur l'itinéraire et les aiguilles se libèrent après le passage du dernier essieu au fur et à mesure de la progression du train.
Sur mon nouveau module, un itinéraire refusait de se détruire en mode DA.
Cause identifiée après recherche : dans mon poste, en mode DA l'information d'occupation de la première zone isolée qui suit le carré doit remettre à zéro une bascule par action sur l'entrée "Reset" d'un NE 555. C'est normalement cette action qui "détruit" l'itinéraire, mais en l'occurrence, ça ne marchait pas sur cet itinéraire.
Il s'est avéré que sur cette zone isolée, l'occupation ne faisait pas chuter la tension de sortie suffisamment bas, il restait une tension résiduelle de 1,3V, trop élevée pour actionner le Reset du NE 555. Problème corrigé par une petite modif sur la carte de la zone isolée concernée.

2) Un raté de contrôle de la position d'une aiguille.
J'utilise les contacts auxiliaires des moteurs Conrad pour contrôler la position des aiguilles. Ce contrôle de position permet de visualiser par des LED sur le TCO l'état des aiguilles, mais il est aussi primordial pour d'autres fonctions (la continuité du BAL, l'enclenchement de transit, etc).
Le défaut n'est pas apparu lors de la première mise sous tension, où les LED au TCO reproduisaient bien la position de l'aiguille concernée, mais hier le contrôle en position "à droite" de l'aiguille a commencer à fonctionner aléatoirement.
Cause identifiée : mauvais contact dans les commutations à l'intérieur du moteur Conrad. A l'ohmmètre, la résistance de contact en position "à droite" fluctuait entre une dizaine d'Ohms et quelques kOhms suivant les manoeuvres, tandis qu'en position "à gauche" on avait toujours un maximum de quelques Ohms.
J'ai remplacé le moteur, et tout est rentré dans l'ordre. Je verrai si je peux réparer l'ancien moteur ou non...
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mjp
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 9:03

Je suis vraiment admiratif du travail que représente un tel réseau en analogique, d'autant plus que ma formation d'origine est sur l'électronique.
Je n'ai pas eu ce courage, je suis parti sur du DCC, c'est beaucoup plus simple mais l'analogique reste plus près de la réalité.
Bon courage pour la suite.
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 10:10

mjp a écrit:
Je suis vraiment admiratif du travail que représente un tel réseau en analogique, d'autant plus que ma formation d'origine est sur l'électronique.
Je n'ai pas eu ce courage, je suis parti sur du DCC, c'est beaucoup plus simple mais l'analogique reste plus près de la réalité.
Bon courage pour la suite.

Merci pour tes encouragements !

Je ne sais pas si l'analogique est plus près de la réalité que le DCC, mais jai choisi de ne pas migrer vers le DCC pour les raisons suivantes :

1) Pas évident d'équiper certaines de mes locos des années 80 en décodeur

2) La fiabilité des décodeurs est discutable. Trop miniaturisés, constitués de composants bas de gamme, beaucoup tombent en panne. Il suffit de parcourir ce forum pour lire les nombreux déboires (machines qui ne roulent plus au bout de quelques minutes, feux qui s'allument ou s'éteignent n'importe comment, ...)

3) Pour l'exploitation, le DCC est très séduisant pour un petit réseau où le pilotage "à vue" est possible. Il permet de faire les manoeuvres sans câblage compliqué et procure un bon ralenti, mais sur un grand réseau où un bon nombre de trains peuvent circuler simultanément, et où on veut pouvoir exploiter seul, il impose de fait l'utilisation d'un ordinateur avec logiciel dédié pour éviter les collisions, et il impose une conception totalement centralisée de la gestion (l'ordi reçoit toutes les informations et pilote tous les trains).

Cette conception centralisée, je ne l'aime pas. Les installations les moins vulnérables, en vrai comme en miniature, sont celles qui sont les moins centralisées. Un signal de block automatique sur ligne classique n'a pas besoin de 36 informations pour fonctionner : juste l'état d'occupation du canton qu'il protège et du canton suivant. Une coupure de câble, par exemple, n'a que des conséquences locales. Sur un réseau centralisé, la même coupure peut être catastrophique et bloquer tout le trafic sur des dizaines de km, voir pire (les boucles et redondances ne vous sauvent pas toujours, croyez-en mon expérience professionnelle dans les réseaux télécoms de la SNCF).

4) Le DCC et l'informatique, c'est la fin des petits montages de conception perso. Autant avec quelques notions d'électronique on peut concevoir réaliser soi-même pas mal de petites choses en analogique (et y éprouver du plaisir), autant agir sur la technologie numérique nécessite des outils et des moyens de production industriels hors de portée du commun des mortels.

5) Comment concevoir une sécurité des itinéraires sans nez à nez, quand le simple fait de sortir une loco des rails et la remettre en voie en la retournant la fait rouler dans l'autre sens ? En DCC, c'est ce qui se passe, tandis qu'en analogique, peu importe comment est tournée la loco, elle roule toujours avec le + à sa droite.
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 10:24

Bonjour à tous,

Voilà, le déverminage du module Est de la grande gare, ainsi que la partie du poste à itinéraires s'y rapportant, est terminé !  cheers

Seulement 3 pannes trouvées au total : 1 erreur de câblage, 1 erreur de conception (mineure), et 1 composant HS (1 ampli-Op dont la sortie persistait à rester à +15V quelque soit l'état des entrées).

Je suis content (et un peu fier quand même), cet épisode termine "l'aventure" qui a consisté à me lancer dans la construction d'un poste à itinéraires, façon PRS des années 60-70, pour une gare assez importante, sans recours à l'informatique. Je voulais une interface "homme-machine" qui ressemble à ce qui était la réalité dans ces années là : Un grand TCO avec de nombreux voyants lumineux pour les contrôles, et des boutons et interrupteurs à levier pour les commandes.
j'ai commencé ce projet un peu fou il y a plus de 15 ans, il m'a fallu avoir de la suite dans les idées !

Ce poste commande et contrôle 53 itinéraires, 29 zones isolées, 15 signaux lumineux, 11 aiguillages simples et 4 TJD.
Il assure la continuité du block automatique d'un bout à l'autre de la gare sur tous les itinéraires, et avec la pleine ligne, sans aucun saut de vitesse (tout est progressif).

Comme dans la réalité, les itinéraires refusent de s'ouvrir (ouverture du carré) si une aiguille n'est pas dans la bonne position, si une zone isolée est occupée par au moins 1 essieu, ou si son alimentation "traction" est dans le mauvais sens (ça, c'est une spécificité des p'tits trains exploités en analogique).
Une fois ouverts, ils sont soumis à "l'enclenchement de transit souple" (dès l'ouverture du carré, l'itinéraire ne peut plus être modifié, les aiguilles et les relais qui donnent le sens du courant de traction sont vérouillés et ne se "libèrent" au fur et à mesure qu'après le passage du dernier essieu du train)

Il me reste à commencer une partie moins technique et plus "modélistique" : décorer ce module "Est". Tout d'abord ce sera la pose des 3 morceaux de quais "voyageurs" avec leurs candélabres et la signalétique, le ballastage, la pose des poteaux caténaires, puis les sols et équipements divers (dont un pylône Drim3D).
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bernard35
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 16:20

Bravo
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michel.b01
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 21:14

Chapeau bas à l'artiste Smile
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mjp
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 16:48

Oh oui, chapeau bas !!!

Tes 2 derniers posts prouvent bien que l'analogique colle bien mieux que le DCC à la réalité d'un réseau !!! pour celui qui a les compétences, le courage et le temps de s'y lancer. Moi, je ne répondais qu'au premier critère, en se mettant au modélisme ferroviaire à 65 balais, il faut aller droit au but : pouvoir exploiter rapidement et pour cela le DCC est idéal.
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Kris261
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 11:44

Vraiment très bien réalisé !
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SavignyExpress
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SavignyExpress


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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 22:56

Bonsoir Dominique,
Je te félicite pour cette réalisation couronnée de succès et pour la patience sont tu as fait preuve durant toutes ces années.
Bonne suite pour le décor et meilleures salutations.
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MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 9 Icon_minitime

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