1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 17:42

Bonjour Very Happy Very Happy

Laissez moi vous présenter mon projet de futur réseau en N (d'ici six mois, selon finances.) Exclamation

Situation initiale et imaginaire :

La VFTL (Voie Ferrée de Transport Local) est située quelque part dans les Alpes, plus précisément en basse vallée de la Romanche. Il s'agit d'une antenne ferroviaire, à trafic 100% Fret, et à traction Diesel, comprenant un petit terminal de chargement/déchargement, une portion de 4 km de voie en rase campagne, et un branchement sur la ligne Grenoble-Veynes en gare de Jarrie. Elle existe depuis 1946 dans sa forme actuelle : avant, seule la voie métrique des VFD passait par ici. Toutes les installations voie métrique ont été supprimées depuis des décennies, il n'en reste aucune trace. Je précise que la situation imaginaire s'inspire largement de l'histoire des VFT (Voies Ferrées de Transport), effectuant la desserte de la voie allant jusqu'à la gare (aujourd'hui presque disparue) de Vizille-Terrasse. pale

Le matériel roulant de la VFTL est composée d'un locotracteur d'embranchement type 030, ainsi que d'une BB type Brissonneau comme machine de ligne. Les wagons sont propriété de leurs réseaux respectifs (SNCF, DB, FS...) Very Happy

La ligne est utilisée pour le transport de déchets ménagers, industriels (dont liquides chimiques), et banals, au départ du faisceau de voie, relativement exigu. Le chargement des déchets se fait par des chargeuses TP.

Situation au 1/160 :

Le micro réseau prendra place dans un étui à guitare standard. Une voie unique arrivant de l'extrémité la plus étroite du plateau, se divisera en trois branches : une dédiée au chargement des wagons, une au stockage des wagons vides, et une pour remiser la machine.

Un étui à guitare, ou flycase :

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Www-au10

Matériel roulant : le locotracteur 030 (Arnold), une autre loco, de ligne cette fois ci (Piko, Roco, Arnold, voire une loco américaine type switcher, repeinte, si je ne trouve pas de 63000 pour figurer une Brissonneau ^^ .)

Coffret démarrage Arnold :

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Arnold10

Comme wagons : des tombereaux (Arnold, Roco, Fleischmann), une citerne ex Texaco pour le fioul (Minitrix) une citerne Simotra (Arnold) pour les déchets liquides, un tombereau à toit type Tms pour les déchets devant voyager au sec.

Voie : Arnold, quelques longueurs de rail droit, deux aiguillages, trois heurtoirs et deux dételeurs.

Plan de voie : ca ressemblera à ceci...

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Afover10

Un petit bâtiment (Kibri, Faller ou MKD) prendra position sur le plateau de jeu : il sera à usage de bureaux pour la société, et d'espace pour le personnel de manoeuvre.

Décor/Ballast : Une ébauche de relief sera figurée avec du polystyrène expansé (récup !) passé à la bombe Revell. Le ballast sera posé, il sera plutôt de teinte ocre, voire sable, pour figurer son usure dûe au temps. Pas d'arbres, rien ne pousse sur cette terre désolée, à part des herbes folles et des buissons de ronces (à figurer en N !)

Un ou deux engins de chantier pour figurer des chargements (fabricant à définir) : une chargeuse et une pelleteuse à roues ou à chenilles.

Deux ou trois voitures garées sur place seront celles du personnel.

Je signale enfin que ce projet n'est pas censé reproduire fidèlement quelque chose de réel ou ayant existé, mais que c'est juste pour m'amuser, m'occuper les mains, et voir ma loco se dégourdir les bogies sur quelques centimètres carrés d'un petit monde imaginaire ! Very Happy J'ai pensé à ce projet en faisant de sorte qu'il soit facilement transportable, et ne prenne que peu de place.

J'attends vos commentaires !

Bien à vous.

Antonin
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:04

Voici un projet bien ficelé, tu sais ce que tu veux faire, bravo !

En plus tu fais simple et ludique, personnellement je trouve le projet excellent.

Le seul conseil que je donne c'est de soigner le choix du matériel moteur. La prise de courant est essentielle.
Je n'ai pas le locotracteur Arnold je ne peux donc pas émettre d'avis dessus.
Dans la matériel que je possède je te suggèrerais un GE44 Bachmann mais je ne sais pas s'il existe avec un attelage européen scratch

Philippe amateur de manoeuvres qui va suivre avec attention
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:13

Citation :
Voici un projet bien ficelé, tu sais ce que tu veux faire, bravo !

En plus tu fais simple et ludique, personnellement je trouve le projet excellent.

Le seul conseil que je donne c'est de soigner le choix du matériel moteur. La prise de courant est essentielle.
Je n'ai pas le locotracteur Arnold je ne peux donc pas émettre d'avis dessus.
Dans la matériel que je possède je te suggèrerais un GE44 Bachmann mais je ne sais pas s'il existe avec un attelage européen

Salut, et merci pour ta réponse, et pour l'intérêt que tu portes à mon projet ! Oui, simple et ludique, c'est tout ce qu'il me faut. La prise de courant est essentielle, je le sais, j'ai déja eu des soucis avec ca pour ma première tentative de réseau... Le locotracteur Arnold a l'air de bonne facture... Je verrai bien, et nettoierai régulièrement les prises de courant à l'alcool à brûler !

Sur Hobbylinc, j'ai vu des GE 44 Bachmann et Spectrum, le problème, c'est qu'ils sont fournis avec un attelage Kadee ou un attelage non fonctionnel...

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Invité
Invité




Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 10:12

Beau projet, cela dit rien ne t'empêche de jouer sur l'Européen et l'US Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 13:48

Michel, tu imagine le tunnel sous l'Atlantique ? Very Happy Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:08

patniste a écrit:
Michel, tu imagine le tunnel sous l'Atlantique ? Very Happy Razz Laughing

Pas à ce point non plus Laughing Rolling Eyes , mais je verrai bien quelques box cars et une DASH8 pour faire des manoeuvres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:19

Il faudrait le parking d'une grande surface pour réaliser le passage France/USA par le rail
Suspect What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:55

Merci pour vos réponses Very Happy

Héhé, j'aurai pu le faire avec du matériel roulant US, vu les prix démocratiques pratiqués par les fabricants d'outre-Atlantique...

Mais j'avais envie de reproduire quelque chose d'européen... de toute façon.

Samedi, visite chez mon détaillant préféré.... et je me suis offert : une BB 63000 Roco N (livrée vert et bandes jaunes), un couvert Gs DB (Minitrix) et une citerne d'essence BP (Minitrix également).

J'attends avec impatience ma commande, elle devrait arriver dans les heures qui viennent ! Je ferai des photos une fois la bête arrivée ! Very Happy

A plus tard !

Antonin, qui s'en va rêver aux Embranchés (ou ce qu'il en reste...) d'une 67400 manoeuvrant un wagon frigo allemand sur l'EP du Marché de Gros...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:25

Bon, alors voilà, le colis tant attendu est arrivé...

Tout d'abord, ca correspond bien à ce que j'avais commandé. Merci Jura Modélisme.

Ensuite... ce fut moins évident. Je vous explique...

J'ai commencé par monter l'ovale de voie pour jouer un peu, tout va bien. Je branche le transfo... et là, surprise... Arnold (maintenant propriété de Hornby) ne fournit pas un rail avec fils de connexion, mais... deux sortes de broches qui se glissent en dessous des traverses et font contact, une pour chaque rail. L'une d'entre elles, trop fragile peut être, RIP (cassée net Sad)

L'alimentation : on voit que Hornby a fait dans le bas de gamme. Le transfo court-circuite tout le temps, sans raison apparente, se met en sécurité (ce qui bloque l'inverseur de sens et la molette de puissance)... Bref, j'en passe.

La loco : elle est très belle, mais une fois posée sur les rails, rien à faire : ca ne marche pas... Sad Ca grésille, j'entends que le moteur tourne, et essaye d'entraîner les roues, mais la loco n'avance pas... Elle est neuve, je ne pense pas que ce soit la prise de courant... vu que du courant passe dans le moteur. Ca serait plus un problème d'engrenages, je pense. N'ayant pas les outils et la patience (risque de casse...) pour la démonter, demain, je vais chez mon détaillant. Lui saura régler le problème, c'est son métier.

Donc, demain, je vais chez un des deux détaillants de Grenoble. Pour :

=> Faire vérifier ma loco, et être sûr du problème (alimentation/prise de courant/moteur/chaîne d'engrenages)
=> Acheter un VRAI rail d'alimentation, avec deux fils (Minitrix, ancien Arnold ou Roco N)
=> Acheter un VRAI transfo (je pense tout de suite à Roco N ou Fleischmann, avec lesquels je n'ai jamais eu ce genre de problèmes.)

Voilà... donc aujourd'hui, au lieu de jouer au train comme prévu... rien.

Antonin, Niste qui a un peu les boules. Mais tout ne marche pas forcément comme l'on veut du premier coup... et il y a bien pire que ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 16:04

Changement de programme : j'ai réexpédié le coffret intégral, chez le revendeur. De là, deux choses : soit ils trouvent la panne, et la réparent, soit ils ne peuvent rien y faire (défaut de fabrication), alors là... échange (si ils l'ont encore en stock !), avoir ou remboursement, j'imagine. Si il y a avoir, je ne saurai que faire... parce que pour les autres coffrets de démarrage en N, il faut mettre 120 € de plus...

Je reste en contact avec vous, via le forum.

Antonin, Niste qui attend...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:46

Bonjour !

Alors voilà, le vendeur m'a proposé un avoir, ou un remplacement du coffret. Dans un premier temps, j'avais pensé à la solution de l'avoir, puis quand je me suis rendu compte que, par faute de place, c'est bien en N que j'avais un projet de réseau, j'ai changé d'avis. J'espère être plus chanceux avec le coffret que je me commanderai à mon retour de vacances (je pars en Bretagne pour 15 jours.)

Le projet tient toujours ! Et je ferai des photos dès que le matériel marchera pour de bon !

A bientôt.

Antonin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:05

Tu viens visiter les réseaux Breton ?
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 12:58

Bonjour Desserte38,

la 63000 Roco est une machine un peu particulière en N. Sa mécanique est curieuse. J'en ai deux, une Arzens et une verte. L'une marche mal, l'autre marche bien mais je crois que cette loc a été pas mal critiquée lors de sa sortie justement à cause de sa mécanique.
Côté ralenti ce n'est pas vraiment la panacée, surtout pour un petit réseau comme ici.
Quant au matériel court je m'en méfie pour le captage du courant.
Donc ne te trompe pas pour ton premier matériel moteur afin de ne pas être dégoûté.

Jarrie-Vizille je connais pour y avoir fait des photos dans les années 90. Etonnante ligne en accotement routier. Tu peux voir une de mes photos de cette époque en bas de page du site de Rail et Industrie ici :

http://www.railetindustrie.com/page2013.htm

Bonne continuation pour ton réseau. Tiens-nous au courant de l'avancement des travaux.
SoiFran


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau VFTL (Micro réseau)   Projet de réseau VFTL (Micro réseau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet de réseau
» Un micro réseau - pour l'exemple !
» Micro-réseau Brasserie Canadienne
» Micro réseau deux cantons
» La GREVE (micro réseau puzzle de triage) inglenook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: