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| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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Auteur | Message |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 9 Sep 2020 - 9:46 | |
| Je crois que Sawadi parle des pylones |
| | | sawadi Membre
Age : 60 Localisation : palau del vidre Nombre de messages : 625 Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 9 Sep 2020 - 11:57 | |
| et non tout faut pat je parle de sa menuiserie sa doit etre les photos car sa parai gros surtout pour du n en tout cas sympa ce petit bout de module |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 5 Fév 2021 - 11:16 | |
| Bonjour à tous, Ceux qui ont vu mon sujet sur le block automatique dans la rubrique "électricité-électronique" Le BAL nouveau est arrivé ont pu voir que je viens d'adapter les cartes de ce block pour l'alimentation en courant pulsé à 100 Hz des machines. Il me fallait donc modifier les cartes du poste d'aiguillage de ma gare de Parentrin pour qu'elles délivrent elles aussi ce courant pulsé et ainsi garder la continuité du block sans saut de vitesse entre la pleine voie et la gare. Le plus gros boulot est sur ma platine dite "W2", qui contient les cartes de gestion des voies banalisées à quai. Ces cartes sont assez complexes (nettement plus que celles du BAL), les modifs n'étaient pas une partie de plaisir à effectuer mais j'ai rejeté la solution "propre" qui aurait consisté à en refaire des nouvelles intégrant les modifs, car outre les dépenses de plaques de circuit imprimé (chaque carte fait 145 x 85 mm), il aurait fallu refaire tout le câblage inter-carte et on voit bien sur la photo ci-dessous que ça n'aurait pas été de la petite bière ! La platine W2 : Le parti de charcuter les cartes existantes étant pris, voici le travail qu'il fallait effectuer : 1) équiper toutes les sorties vers la voie de diodes de roue libre (3 sorties pour chaque cartes de voie banalisée à quai, une sortie pour chaque cartes de zones élémentaires autres) 2) modifier la commande du transistor de puissance de chaque carte pour transformer la tension continue variable en une tension pulsée (synchronisée entre toutes les cartes) dont le rapport cyclique est proportionnel à l'ancienne tension continue 3) modifier le circuit d'inertie sur chaque carte pour avoir le même comportement que celui des cartes du block (accélération suivant une croissance linéaire du rapport cyclique, freinage suivant une décroissance exponentielle du rapport cyclique). Concernant le point 1, les diodes de roue libre ont été ajoutés coté cuivre sur chaque carte. Pour réaliser les points 2 et 3, j'ai ajouté à coté de chaque carte les mêmes petits circuits imprimés annexes que pour la modification des cartes BAL (la petite carte en bas à droite, marquée PWM). Au niveau de chaque carte, il y a 2 coupures de piste à effectuer, quelques straps et 2 petites diodes à insérer. On voit aussi les précédentes modifs, comme les condensateurs et les résistances soudés coté cuivre près des circuits loqiques, qui ont été faites pour permettre la circulation des rames réversibles courtes (type RGP, ou Z7100+ remorque). Le raccordement avec la carte annexe se fait par 7 petits fils fins. Objectivement, ça commence à faire beaucoup de modifs depuis le début de la conception de ce poste d’aiguillages… Mais ça marche ! |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 5 Fév 2021 - 11:41 | |
| Quel chantier . Il n'y a que toi pour t'y retrouver |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 5 Fév 2021 - 13:01 | |
| Oui Pat, c'est vrai. Mais il n'y a pas de mystère : pour s'y retrouver même après plusieurs années sans avoir mis le nez dedans, il faut une solide documentation. Je m'efforce de la mettre à jour au fur et à mesure, et si je ne l'avais pas fait, j'aurais eu bien du mal à faire ces modifs.
Il ne faut pas non plus se laisser impressionner par l'apparence complexe donnée par les nombreux torons de fils et la multiplicité des cartes qu'on voit sur les photos : à part quelques cartes (comme justement celles qui gèrent les voies à quai), les circuits sont simples pour la plupart. Le fonctionnement global n'est que la mise bout-à-bout de fonctionnalités élémentaires qui, examinées séparément, sont faciles à comprendre. |
| | | lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 5 Fév 2021 - 13:33 | |
| je suis impressionné a la fois par la complexité du cablage mais également par la qualité de celui-ci... va falloir que je t'engage pour refaire tout le mien !!! |
| | | mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 6 Fév 2021 - 12:02 | |
| C'est l'extraball ton electronique ! je TilT !!! |
| | | CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 6 Fév 2021 - 13:30 | |
| Pas toujours facile de déterminer à partir de combien de modifs il faut refaire la carte.
Et d'une certaine façon plus on a fait de modifs, moins on a envie de la refaire.... Que celui qui n'a jamais oublié un condo ni ajouté une résistance ici ou là me jette la première pierre.
Question subsidiaire: c'est quoi ces espèces de gros fils bleus ?
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| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 7 Fév 2021 - 10:45 | |
| @Lepoête : C'est gentil Jean-Michel, mais si le câblage était à peu près propre au début, il ne l'est plus vraiment aujourd'hui après plusieurs ajouts et modifs... @Mistigris : C'est vrai que la planche vue comme ça a un coté Flipper ! @CleoN : Les gros fils bleus sont des morceaux d'isolants qui protègent les pattes de diodes (dont on aperçoit un peu le corps entre les deux 1/2 gaines). A noter que les modifications de ces cartes ne sont pas dues à des erreurs ou des oublis. Avant d'en réaliser 7 (6 voies à quai dont 1 en impasse + le tiroir de manœuvre), j'avais validé le schéma et le typon sur un proto. Ce qui a changé, c'est mon cahier des charges d'exploitation. L'inconvénient d'une logique câblée et que dans ce cas il faut revoir les circuits, évidemment en logique programmée on revoit le script. Les modifications du cahier des charges portaient principalement sur les 2 points suivants : - 1) Sélection des sens de circulation : Ces cartes sont prévues pour pouvoir être orientées automatiquement en fonction de l'itinéraire tracé, mais aussi manuellement au moyen de boutons poussoirs au TCO pour les manœuvres. L'inversion de polarité de la tension à la voie se fait par des relais bistables. Or, ces relais restent dans la position où ils étaient lorsqu'on éteint le réseau pour aller faire autre chose, et lorsqu'on le remet sous tension le lendemain les sens affichés ne correspondent plus forcément au sens réel. Du coup, avant d'attaquer une séance de jeu, il fallait "initialiser" les sens de chacune de ces voies en sélectionnant manuellement à tour de rôle le sens pair et le sens impair... Pour éviter ça, j'ai fait une première modif pour que les relais soient automatiquement sollicités dans la bonne position en cas de discordance. - 2) L'introduction de rames courtes réversibles et d'UM sur le réseau (Z 7100+remorque, plus récemment RGP, UM de BB9400 Lima et BB8100 Hobby66). Les cartes de voies à quai assurent également toutes les fonctions liées au cantonnement et se raccordent avec mon BAL de pleine voie. Le problème des UM et rames réversibles dont tous les essieux sont graphités et que lorsque le premier essieu entre dans le canton N+1, le signal se ferme et la traction passe en phase de "ralentissement - arrêt" dans le canton N, canton dans lequel se situe encore un engin moteur de la rame en pousse ou de l'UM. Les rames en pousse et les UM sont piégées par le block system... J'ai résolu ce problème en installant une petite temporisation qui retarde d'environ 2 secondes le déclenchement de la phase de "ralentissement - arrêt", tout en laissant l'action immédiate sur les signaux. Et ces derniers jours : la modification de grande ampleur pour la traction en courant pulsé ! |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 8 Fév 2021 - 21:52 | |
| popopopopopo....oh lala il y a de quoi faire des noeuds !!!
déjà ...ça en fait pas mal dans ma tête quand je vois ça !!
pour moi c'est la planète ELECTRUS ...on y parle l'ELECTRUSOI....et les habitants sont les ELECTRUSIENS !
Un vaste monde....LOIN LOIN LOIN...a des milliards d'années lumières d'années lumières ...ETC...de ma compréhension !!
je ne suis pas arrivé !!!
Et je suis déjà bien mal parti !!
En tous cas...respect et félicitations !!
Pascal |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Fév 2021 - 7:41 | |
| Merci Pascal, mais lorsque tu dis que tu es "déjà bien mal parti", je pense que ça va en faire rire plus d'un ! Chacun a son "dada" dans sa façon de pratiquer le modélisme, tu trouves ta satisfaction dans la reproduction la plus juste possible d'un lieu très diversifié (des superstructures géantes aux micros détails) abritant une vie interne très riche où plusieurs mondes cohabitent (les boutiques, l'attente, les services, la technique...).
Lorsque tu en sera à poser des rails et faire rouler des trains, tu n'auras nul besoin de mettre le nez dans l'électronique et de réaliser des câblages impressionnants. En effet, on peut toujours exploiter un réseau très simplement s'il n'est pas très compliqué, que ce soit en analogique ou en numérique, et le cas échéant cette deuxième option permet aujourd'hui l'utilisation de solutions toutes faites par logiciels.
Je me suis lancé dans ce projet qui englobe (mais pas seulement) un poste d'aiguillage type "années 70" avec ses principales fonctionnalités et qui s'appuie sur une technologie contemporaine de cette époque. C'est un choix perso, j'éprouve une grande satisfaction : - A reproduire peu ou prou l'exploitation d'un grand poste d'aiguillage de cette époque - A reproduire assez fidèlement une signalisation fonctionnelle, en gare comme en pleine voie - A asservir les trains (analogiques) à cette signalisation et au poste d'aiguillage - A concevoir moi même les cartes et circuits qui réalisent ces automatismes, autrement que par du logiciel (je n'éprouve aucun plaisir à cogiter sur de la programmation). - A voir fonctionner tout ça.
Pour être complet, ma liste ne se limite pas à ces aspects, j'aime beaucoup voir évoluer les trains en gare comme en campagne, sur un réseau aux courbes à grands rayons, et sur des distances respectables (un petit réseau ne me motive pas longtemps). Je "paye" ces critères par de la patience : impossible d'aller vite, mon réseau me demandera beaucoup de temps avant qu'un train inaugural puisse le parcourir en entier ! |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Fév 2021 - 13:50 | |
| En effet, reproduire l'électro-mécanique de commande d'une époque est tout aussi louable que d'en reproduire le décor ! C'est aussi une facette du modélisme, et j'avoue que j'en suis impressionné ! Je ne dis pas grand chose car je ne suis pas dans cette démarche (et pourtant j'aime l'électronique), mais ça ne m'empêche pas d'être scotché par cette débauche de cartes ! En même temps, le dessous de mon futur réseau est déjà plein de meubles et tiroirs, eux-mêmes pleins de ....... bazar , bref je n'aurais même pas la place d'installer autant de cartes électroniques ! |
| | | N'iste 46 Membre
Age : 54 Localisation : cahors Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 22/01/2020
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 10 Fév 2021 - 8:25 | |
| bonjour DMARRION ton réseau est de toute beauté surtout au niveau électronique je suis sans voie pour ma part je me cantonne a acheter des modules X ou Y dans le commerce je ne comprends rien a tous ces composants bravo pour ton œuvre et ta vision sur l'exploitation |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 14 Fév 2021 - 19:24 | |
| Merci N'iste 46 et sierramike. Je continue mes travaux sur la partie du poste PRS qui va gérer le coté Est de la gare. Il m'avait fallu 2 platines de 96 cm x 34 cm pour contenir les cartes et le câblage de la partie Ouest, plus complexe au niveau plan de voies. Pour la partie Est, tout tiendra à l'aise sur une seule platine du même format, ce sera la dernière pour ce poste. J'ai commencé aujourd'hui la pose des cartes (il me manque encore une carte de commande d'aiguille, j'étais à cours de plaque de circuit imprimé), et le câblage de toutes les alims. Il y a du + 12V "normal", du + 12V "moteurs d'aiguilles", du +15V, du -15V et la masse 0V commune à toutes ces tensions. J'ai fait des feeders en fil rigide 1,5², sur lesquels chaque carte pique ce qu'il lui faut avec du fil souple plus fin. |
| | | CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 14 Fév 2021 - 23:11 | |
| Des cartes, des cartes, toujours plus de cartes.......
As tu monté une usine de fabrication de CI en série ?
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| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 15 Fév 2021 - 8:44 | |
| - CleoN a écrit:
- Des cartes, des cartes, toujours plus de cartes.......
As tu monté une usine de fabrication de CI en série ?
Bonjour CleoN. Non, je n'ai pas investi lourdement dans un atelier de fabrication Je travaille lentement, au gré du temps que je peux y consacrer ; une carte de temps en temps, quelquefois 2 ou 3 d'un seul coup. J'utilise pour ça une vieille insoleuse achetée en kit il y a pas mal d'années, et une petite graveuse à perchlorure avec bac vertical et pompe à air pour agiter le perchlo avec des bulles. Tout ça reste très artisanal. Lorsque j'ai accumulé assez de cartes pour constituer un ensemble fonctionnel, je passe à l'étape "câblage", c'est ce que je viens de commencer pour cette platine. Lorsque tu dis "Des cartes, des cartes, toujours plus de cartes.......", je sens comme une interrogation de ta part sur la finalité du projet, un peu comme si c'était vain et que je passe mon temps à faire de l'électronique antique plutôt que du p'tit train. A cette interrogation non formulée mais que je comprendrais fort bien, je répondrais que je suis probablement le seul (ou presque) sur ce forum et même au delà à avoir mis au point, sans solution du commerce ni matérielle ni logicielle, un système d'exploitation des trains analogiques quasi conforme à l'exploitation réelle. Non seulement ça me procure une grande satisfaction, mais en plus je pense que ce n'est pas plus éloigné du p'tit train et que ça a autant de sens que de peaufiner du décor, ou de superdétailler du matériel roulant (quitte parfois à amputer ses possibilités fonctionnelles). Pour revenir à mes cartes, je précise que certaines, comme les commandes de moteur Conrad ou les contrôles de position des aiguilles, peuvent intéresser pas mal de monde : tous ceux qui souhaitent faire fonctionner les moteurs Conrad de manière plus douce et silencieuse qu'avec la commande classique, et de surcroit avec 2 fils au lieu de 3. Ces cartes ne sont pas forcément liées à mon poste PRS, elles peuvent s'utiliser sur n'importe quel réseau. A l'époque, j'ai posté les schémas et typons de ces cartes, et je peux les renvoyer au format pdf à tous ceux qui me le demandent en MP. Sur les photos de mon post précédent, il y a de nombreuses cartes identiques qui me servent (ou me serviront) à pleins d'endroits du réseau : - les cartes interfaces pour moteurs d'aiguilles Conrad. Ces cartes me permettent de transformer une impulsion de commande à gauche ou à droite en une commande DC 2 fils par inversion de polarité, avec enclenchement par zone occupée et par la chaîne de transit : la commande ne s'effectue pas tant que la zone de l'aiguille est occupée, ou tant que l'aiguille entre dans la composition d'un itinéraire tracé et que le dernier essieu du train devant l'emprunter n'a pas dégagé l'aiguille. La commande reste néanmoins en mémoire dans la carte et s'effectue automatiquement dès que les conditions sont satisfaites. - Les cartes de contrôle d'aiguille. A partir du contact auxiliaire des moteurs Conrad, ces cartes permettent de commuter 6 circuits (2 circuits de puissance par contacts de relais et 4 circuits basse puissance par contacts statiques analogiques) en fonction de la position réelle de l'aiguille. - Les cartes de Transit. Elles permettent de réaliser l'enclenchement de transit souple sous forme de grille géographique quelque soit le plan de voies (seul leur nombre et les connexions entre elles dépendent du plan de voies) - Les cartes de détection pour zones isolées. Comme leur nom l'indique, elles me permettent de détecter la présence d'essieu graphités ou de loco sur une zone isolée. Les informations qui en sortent servent pour alimenter le cantonnement et l'enclenchement de transit souple. Outre la détection, elles intègrent aussi la distribution du courant de traction pour les 2 sens de circulation - Les cartes de gestion de voie à quai. Ce sont les plus complexes. Grandes sœurs des précédentes, elles en reprennent les fonctions auxquelles s'ajoutent la génération du courant de traction (sans saut de vitesse) pour tout itinéraire aboutissant à cette voie, le block dans les 2 sens de circulation (zones d'arrêts de chaque coté), et la commande manuelle pour les manoeuvres. Il y a aussi des cartes particulières, en exemplaire unique, dont le schéma découle directement du plan de voies : - matrice de commande des aiguilles, et matrice de commande des sens de circulation, en fonction des boutons d'itinéraires. Pour ces cartes j'ai utilisé une technique hybride combinant la matrice à diodes et les circuits logiques. - Gestion des incompatibilités entre les itinéraires. En fonction des itinéraires tracés, les carrés donnant l'accès à d'éventuels itinéraires incompatibles sont bloqués à la fermeture. |
| | | CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 16 Fév 2021 - 11:22 | |
| Hello DMARRION, loin de moi l'idée de penser que tu es plus timbré que les autres passionnés de ce forum !
C'est juste l'illustration de la diversité du modélisme ferroviaire que nous pratiquons, entre le fondu de matériel roulant fabriqué à la main en laiton, le roi du décor qui parvient à nous faire croire qu'une photo de son réseau est une vraie photo, sans compter celui qui connaît par cœur la composition des rames qui ont circulé sur le réseau Alsace Lorraine le 12 septembre 1972 et qui cherche à reconstituer ces rames sur son réseau !
Tu t'es lancé dans un vaste projet, un très vaste projet même, et en conséquence le nombre de cartes et la complexité du système va de paire, de plus tu t'es lancé dans la reproduction d'un système complet le plus proche possible du système réel, alors mon point de vue c'est plutôt : Respect !
Quand à l'électronique antique comme tu l'appelles, elle est bien souvent irremplaçable, même si je suis plutôt orienté microcontrôleur je ne dédaigne pas les transistors et les circuits logiques tout simples. Pendant toute ma carrière j'ai été à cheval entre l'électronique et l'informatique et du coup j'ai eu l'occasion de pratiquer. Comme toi j'aime bien faire les choses moi-même et mis à part les décodeurs numériques qui sont vraiment trop petit pour être fait "à la main", je me fais plaisir avec le pilotage électronique et le développement du programme sur PC. Du coup je fais aussi des cartes, un peu plus dense et beaucoup moins nombreuses ! Comme je ne veux plus jouer avec le perchlo, je les fais faire ici ou en Chine.
Il faut reconnaître que l'électronique numérique prend de plus en plus le pas sur l'électronique analogique et ceux qui la maîtrisent se font rare et sont de plus en plus pris pour des sorciers ! Aujourd'hui n'importe quel ingénieur qui doit traiter un signal analogique, son, vidéo, mesure quelconque....., se dépêche de le numériser pour le transformer, l'analyser à grand coup d’algorithme , puis le ressortir ensuite en analogique.
Continues donc comme ça, ton réseau en fait rêver plus d'un !!!
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| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Mar 2021 - 19:01 | |
| Bonjour, Voilà un petit moment que je n'ai rien posté sur ce fil, il est temps de faire un point d'avancement ! J'ai passé ces derniers temps à construire la 3° et dernière platine électronique du grand poste à itinéraires de ma gare de Parentrin. Cette platine a pour vocation de gérer les installations (aiguilles, signaux, alimentation des zones isolées, etc) pour le faisceau "Est" de la gare. Voici la bestiole terminée, et "déverminée" à 90% des inévitables erreurs de câblage (vu la quantité). J'ai vérifié toutes les fonctions que je pouvais vérifier sur table à l'atelier, sans connexion avec la maquette. Comme ça fait un beau paquet de connecteurs Sub-D, il faut maintenant faire les câbles de liaison qui manquent encore : - 2 câbles 25 fils et 1 câble 9 fils pour relier cette platine au module correspondant du réseau - 1 câble 25 fils et 1 câble 9 fils pour relier cette platine à ses 2 frangines (qui gèrent le milieu de la gare et le faisceau "Ouest"). les 3 câbles 25 fils qui la relient au TCO sont déjà faits (solidaires du TCO) Il faudra ajouter un câble 25 fils reliant entre eux les modules "Centre" et "Est" du réseau. J'ai acheté une bobine de 25 m de câble souple 25 x 0,22mm². Section idéale pour souder sur les Sub-D, mais un poil court pour le courant de traction. Néanmoins, ça ne fait que 94 Ohms*Km d'après la doc constructeur, avec des câbles d'1,50 m maxi (donc 3 m aller+retour), ça fait moins de 0,3 Ohm. Même avec 1 A, la chute de tension me parait négligeable (d'autant plus qu'il ne s'agit que de l'alimentation individuelles des zones isolées, et non de l'alim de tout un secteur du réseau). Faites chauffer le fer ! |
| | | deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Mar 2021 - 21:22 | |
| Impressionant ! Je reste sans voix quand je vois cet imense travail. |
| | | GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 9 Mar 2021 - 22:24 | |
| C'est vrai que c'est un sacré boulot tout ça ! Chapeau ! Charles |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 10 Mar 2021 - 8:31 | |
| Merci les gars ! Ce n'est pas la partie la plus agréable ni la plus ludique, mais il faut bien la faire. Dès que j'aurai terminé les câbles de liaison, je vais passer au câblage des "dessous" du module "Est", ce sera déjà plus dans le concret. |
| | | DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 10 Mar 2021 - 9:30 | |
| Un beau câblage pour un fonctionnement sans doute très fiable de ton réseau. Mais il faut bien s'y retrouver et je vois que tout y est bien repéré. |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 10 Mar 2021 - 13:11 | |
| Merci Dan, en effet le repérage est primordial dans un projet comme celui-ci… J'ai une fiche Excel par connecteur qui détaille pour chaque broche : - la fonction ou le rôle de l'information véhiculée par ce contact - L'endroit où le fil correspondant est connecté dans la platine - L'endroit où est connectée l'autre extrémité (quel module ou platine, quelle carte, quelle borne, etc).
Sans oublier tous les schémas, mis à jour à chaque évolution.
Je viens de construire cette platine plusieurs années après avoir conçu et réalisé les 2 premières. Si je n'avais pas eu sous la main toute cette documentation, je n'aurais jamais réussi à faire fonctionner l'ensemble. Néanmoins je ne crie pas encore victoire : il reste à tester tout en situation réelle, quand tous les tronçons de voie, les moteurs d'aiguille et les signaux seront raccordés… Je croise les doigts ! |
| | | liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 10 Mar 2021 - 21:27 | |
| C'est beau c'est propre |
| | | mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 11 Mar 2021 - 7:50 | |
| - DMARRION a écrit:
- la fonction ou le rôle de l'information véhiculée par ce contact - L'endroit où le fil correspondant est connecté dans la platine - L'endroit où est connectée l'autre extrémité (quel module ou platine, quelle carte, quelle borne, etc).
Y avait plus simple ! |
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