1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le réseau de GG

Aller en bas 
+3
pm1309
Machi'N
gerard90
7 participants
AuteurMessage
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 22:14

Bonsoir amis du N,
Ce soir je me lance et commence la présentation de mon réseau.
A ce stade, il n'est qu'embryonaire mais je compte bien vous présenter sa progression pas à pas.
Cela prendra du temps car je ne suis pas encore décidé sur le plan définitif de ce réseau.
Mes premières étapes ont été:
- la réalisation d'une régulation de vitesse électronique en partant d'un simple transfo Jouef, et je vous en ai présenté 2 versions dans le forum section électronique (à base d'un 2N3055 et d'un LM317)
- la réalisation d'un aiguillage, puis d'un second
- la réalisation d'un petit module pour tester mes aiguillages et c'est ce module que je vous présente aujourd'hui.

Ce module sera intégré au futur réseau.

Ses dimensions sont modestes: 160mm X 680mm, 2 aiguilles. Voici une photo du module avec à droite le régulateur dans une "boîte de Ferrero!" (comme présenté dans le forum section électronique)
[img]Le réseau de GG P6030410[/img]

[img]Le réseau de GG P6030411[/img]

[img]Le réseau de GG P6030412[/img]

Le réseau de GG P6030413

Le réseau de GG P6030414

détail des aiguilles: Elles sont réalisées avec du simple rail flexible Roco, du liège, de la colle, de la soudure, même des traverses sont réalisées avec celles du flexible Roco.
[img]Le réseau de GG P6030415[/img]

[img]Le réseau de GG P6030416[/img]

détail de la partie électrique: d'abord le moteur d'aiguille avec un simple ralai auto de chez "Feu Vert" (je précise car ceux de Cora , bien que moins cher, ne donnent pas satisfaction)
[img]Le réseau de GG P6030417[/img]

puis la partie cablage (un peu fouilli à ce stade car la mise au point des 2 aiguillages m'a trop monopolisé)
[img]Le réseau de GG P6030418[/img]

pour finir, un détail de la commande d'une aiguille avec un switch 2 positions:
[img]Le réseau de GG P6030419[/img]

Voilà où j'en suis. Il m'aura fallu pas mal de temps pour mettre au point mes aiguilles.
A l'époque où je me suis inscrit sur ce forum en octobre 2010, j'avais présenté une photo de mon proto d'aiguillage lors de ma présentation mais je ne savais pas comment articuler et commander les aiguilles.
Pour ceux qui seraient intéressés par la fabrication des aiguilles, sachez que cela n'est pas de tout repos surtout pour la mise au point finale.
Néanmoins je pourrais vous préparer un dossier photographique pour vous expliquer les principales étapes.

Mon fiston m'a promis une vidéo demain du fonctionnement de ce petit module, vidéo que je posterai sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 22:55

Ce module va représenter quoi ?

Pourquoi as-tu fabriqué toi-même les aiguilles ? Elles me semblent avoir une géométrie (en termes d'encombrement) pas très différente de ce qui se trouve dans le commerce.

Philippe déçu qu'il ne reste plus de chocolat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 23:16

Ce module est l'exrêmité d'un embranchement. Le reste est à l'étude.
Pour ce qui est des aiguillages:
Les côtes sont celles des Peco code 80, electrofrog, angle moyen type E391 - E392.
car je souhaite des angles moyens pour minimiser l'espace.

J'avais toujours rêvé de fabriquer un aigullage.
J'avais essayé la première fois dans les années 70 en solution soudure sur lamelles de véroboard, j'avais trouvé cela gonflant puis avais abandonné (j'étais jeune et impulsif à cette époque!)

Je pense que que c'est un challenge perso, sans plus. Peut être le plaisir de réaliser soi même quelque chose qui semble très simple mais qui s'avère affreusement compliqué à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 6:50

Bienvenue parmis les fous.
Tes aiguilles sont très sympa et beaucoup plus proches des aiguilles SNCF que celles de Peco.
Mais le plus important est que tu te fasses plaisir en pratiquant le modélisme que tu aimes.
Bravo et tous mes encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:02

pm1309 a écrit:

Mais le plus important est que tu te fasses plaisir en pratiquant le modélisme que tu aimes.

+1 tres belle realisation c'est superbe Le réseau de GG 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:49

Du très beau travail tes aiguilles, le but du modélisme est de faire tout ce que l'on rêve ou presque et là tu es en plein dedans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 11:15

Le papier peint en décor de fond passe très bien. Il ne reste plus qu'à l'égayer de quelques couleurs à moins que ton embranchement ne se situe dans une zone industrielle noyée dans la fumée des usines.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 12:32


Tres belle realisation ...j'espere voir le reseau de visu quand il sera terminé !!
ET chapeau pour les aiguillages ....je n'aurai pas osé m'y aventurer ..
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:34

lepoete a écrit:


ET chapeau pour les aiguillages ....je n'aurai pas osé m'y aventurer ..

je suis toujours perplexe devant tant de minutie et de patience...
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:02

pour ce qui est du papier peint, ce n'est pas fait expres, mais effectivement au vue des photos, il y a peut être une idée à travailler.

Merci pour les encouragements, cela me donne du peps pour continuer
- petit module par petit module
- la mise en place d'une caténaire JV
- le décor
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 19:47

Teldarius a écrit:
Du très beau travail tes aiguilles, le but du modélisme est de faire tout ce que l'on rêve ou presque et là tu es en plein dedans. Wink

+1 Le réseau de GG 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de GG Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GG   Le réseau de GG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de GG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: