1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Parentrin, le réseau de Dmarrion

+56
Seraph14
Inexium69
TGV-ch
pn200
erictrain
Manu
train-train55
Kris261
bernard35
PtitLouis58
Paulo
joseroman
christ71
murielle
Philippe 67
PeF BouchoN
Marcel n160
denis69
le temps du N
Lorenzo
Guillf
mjp
lucien2
140C
Bruno83
dany56
Bzh35
philAMPC
droopy
Busseau Viaduc
Trotinette
babord
Biggerbang
lagrenouille
Yves07
Bellec
talgo01
liebaut
DAN57FRN
GrandCharles
N'iste 46
CleoN
mistigris
SavignyExpress
sawadi
Thibf
passionN
LaurentG
sierramike
patniste
deric
jmarc69
boblinux
michel.b01
lepoete
DMARRION
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 7:08

Bonjour,
Quel travail!! C'est magnifique Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 901388
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2024 - 14:12

Merci à tous pour vos encouragements !

Hier j'ai commencé à m'occuper des 3 morceaux de quai, que voici sur une photo prise il y a quelques années, et qui n'ont pas bougé depuis. Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3274

Je dois les équiper des bandes jaunes, des candélabres, de la signalétique, de bancs, de cabines téléphoniques, etc, pourqu'ils finissent par ressembler à ça (moins les défauts, les photos en gros plan sont impitoyables) :Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3756

J'ai collé les fines bandes evergreen et je les ai peintes en jaune (Enamel Humbrol), mais ma peinture est peut-être trop vieille, car elle refuse de sécher... 24 heures après, elle est toujours collante et brillante (alors que c'est sensé être du jaune mat).
Bref, j'ai finalement tout viré au "Paint killer" et je recommence avec cette fois de l'acrylique à l'eau ! Finalement l'électronique, c'est parfois moins compliqué que le décor  Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 1f600
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 18:04

Bonjour Dominique.

Personnellement, je recouvre mes quais avec du papier de verre à grains très fins, couleur sable, que je patine avec de la poudre à décor, ainsi il n'y a pas l'effet " cassé " entre deux lamelles de bois.

Pour les bandes, simplement une bande fine pliée après découpe dans du carton fin d'emballage type " boite de biscottes ", puis collée à cheval en bordure de quai et sur la paroi qui même au ballast.

( une bande pliée en angle droit, tout simplement ).

C'est ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut et pas de peinture qui ne sèche pas. Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 23:57

Bien vu Bruno !

La cassure qu'on voit sur la photo se trouve au raccordement de 2 modules différents. Avec le temps, chacun de ces 2 modules a pris de la flêche : le centre s'est légèrement affaissé  (malgré les nombreux tasseaux de renfort, qui ont suivi le mouvement et se sont tordus).
Il en résulte une bosse, un angle vertical, sur les voies et les quais à l'endroit du raccord, ce qui explique cette cassure peu esthétique (il faut tout de même relativiser, à distance et à l'angle de vue d'un visiteur, c'est beaucoup moins flagrand).
En tous cas, sur le module "Est" que je viens d'intégrer au réseau et pour les futurs modules, pas de tasseaux pour renforcer, mais des longueurs de contre plaqué de 15 mm coupés en forme de planche d'au moins 10 cm de large, montés sur champ. C'est bien plus rigide.

Sinon, si j'assemble sur un même module bien plat 2 morceaux de quai, le raccord est à peine visible.

Le papier de verre très fin donne aux quais un aspect "macadam", assez actuel (surtout si on ajoute des bandes blanches assez larges de chaque coté, qui évoquent les bandes à plots pour les malvoyants).
J'ai voulu pour mes quais un aspect "ciment", comme on les construisait dans les années 60 - 70 dans les grandes gares (avec des fines bandes jaunes peintes pour visualiser la limite de la zone dangereuse).

Aujourd'hui j'ai fabriqué les 9 lampadaires qui vont prendre place sur ces 3 nouveaux morceaux de quai. Montage prévu demain !
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 9:18

Bonjour Dominique
Je suis avec gourmandise ce fil depuis des mois. Donc ce message n'a pas d'autre vocation que celle de te remercier et t'encourager ! Wink
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 16:49

Merci Manu !

Voici les 3 premiers candélabres implantés sur l'extrémité EST du quai 1Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3827

Essai de fonctionnement sous 12V, avec une résistance de 10 KOhms en série dans chaque LED. A 16h00 aujourd'hui, j'ai du fermer le store occultant de la fenêtre orientée plein OUEST de mon atelier pour qu'on puisse voir les Led allumées... Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3828

Et voici le dessous du quai, avec les plaques de connexion à souder découpées dans une feuille de laiton, et les 3 résistances.
Sous chaque quai dans l'axe, il y a un espace vide d'environ 2 cm de large et de la hauteur des bandes de liège des plate-formes des voies, ce qui permet de passer les fils et de loger les résistances.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3829
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 19:27

Je t'encourage à mon tour tout en essayant d'apporter un peu de mes idées à partager ou non, mais en échange sympathique.

Les lampadaires sont ma " bête noire " car je suis extrêmement exigeant avec l'ambiance de mon module " banlieue ouvrière ancienne ". Les faire moi-même c'est hors de ma patience, " traficoter " quelques marques existantes me parait possible mais pas forcément réalisable, bref, j'admire ta patience et ton travail car j'aurais aimé " toucher " en électricité comme toi, cela aurait été plus simple.

Tout cela reste du beau travail. cheers
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 7:34

Merci Bruno,
C'est certain que les lampadaires des années 60, juste fonctionnels et sans souci de l'esthétique, sont assez compliqués à reproduire en N car ils comportaient en général un fût métallique de section polygonale s'amincissant vers le haut, et une crosse de section cylindrique courbée supportant le luminaire. Luminaire de forme ovoïde abritant une lampe à vapeur de mercure produisant une lumière blanche-verdâtre.

Il n'est jamais facile de courber de façon régulière, et reproductible à l'identique sur plusieurs exemplaires, un profilé tubulaire. En tous les cas, il faut passer les fils électriques à l'intérieur avant de courber le tube.

Il y avait aussi à cette époque des lampadaires peut-être plus faciles à reproduire.
J'ai grandi dans les années 60 dans une ville de l'est à 80% ouvrière (mine de fer, grosse usine sidérurgique, filature-tissage et fabrique de poteaux et clôtures béton à proximité). Je me souviens des lampadaires qui éclairaient les rues :
- il y avait encore des poteaux en bois, avec une console métallique vissée dessus pour soutenir une pauvre lampe à incandescence flanquée d'une abat-jour en tôle.
- Dans certaines rues, les luninaires à incandescence avaient été remplacés par des tubes fluos ! Inutile de dire que lampes à incandescence ou tubes fluos à plusieurs m de haut, ça n'éclairait pas grand chose...
- Dans la rue qui montait au coeur de l'ancien village, c'était déjà les candélabres métalliques avec lampe à vapeur de mercure.
- Dans les années 70, on a commencé à voir des lampes à vapeur de sodium basse pression, dont la lumière quasi mono chromatique était orange. Très laide, mais efficace et perçant bien le brouillard.
- Enfin, dans les années 80 ce sont les lampes à vapeur de sodium haute pression qui devinrent omniprésentes. Toujours une tendance à l'orange, mais beaucoup plus dorée et contenant plus de longueurs d'ondes (meilleur rendu des couleurs) que le sodium basse pression.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 17:47

Hello,

Après quelques journées de travail, la partie décor du 3° module avance doucement mais sûrement : les quais sont terminés.
Il me reste à faire les sols (ballast, pistes, herbe, talus, chaussées...), et terminer l'implantation des portiques et poteaux caténaires ainsi que la pose d'un pylône d'éclairage. Ensuite, viendra le temps d'installer des bâtiments pour habiller les rues et l'arrière plan.

Pour faire le ballastage, je retirerai les poteaux caténaires et le portique de signalisation, je n'ai pas envie de les abimer par maladresse (c'est tellement vite fait !).

Je peux enfin faire des photos de la gare dans toute sa longueur, pas facile : Elle est répartie sur 3 modules. Le quai coté extérieur de la courbe mesure exactement 2,21 m de bout en bout, soit 353 m à l'échelle.

Une photo "vue d'avion" : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3830

Plus près du sol, de belles perspectives : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3832
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3831Sur cette photo, on voit que le ballast n'est pas encore en place (c'est juste le liège qui est pré-peint en brun), tandis qu'il l'est sur les autres modules (la limite est quelques cm avant la verrière). On devine aussi, par l'inclinaison en "fond de bateau" de la bordure des quais tout à fait à gauche de la photo, l'emplacement d'un futur passage plancheïé

Lampadaires, signalétique des années 70 et portiques caténaires habillent bien ces quais encore trop neufs !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3833

Une clôture béton protége les voyageurs se trouvant sur le quai n°1 des risques de heurt par les manoeuvres sur le petit faisceau "garage et desserte tri postal" Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3834
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3835

Une vue vers l'extrémité coté Est, avec la halle SERNAM. Tout au bout du module, les fils électriques qui sortent du sol et semblent faire une sorte de portique tordu au dessus de la voie de service sont ceux qui alimenteront le pylône d'éclairageParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3836
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 17:50

De toute beauté je suis soufflé.
Je vais souvent venir revoir ces photos.
Merci pour le partage.
pn200
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 20:45

Bonsoir,
Tu peux faire un gros plan de tes lampadaires. Quelle dimensions a la casquette.
Merci d'avance
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 22:39

Magnifique Shocked
joseroman
Membre
Membre
joseroman

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 0:38

Fascinant Shocked , c'est spectaculaire Cool . Tout, l'auvent de la gare, les quais, le bâtiment postal, la caténaire et le portique de signalisation (pouvez-vous me dire de quelle marque il s'agit ?)
Merci de l'avoir partagé.
Très inspirant Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 9:16

pn200 a écrit:
Bonsoir,
Tu peux faire un gros plan de tes lampadaires. Quelle dimensions a la casquette.
Merci d'avance

Mes lampadaires sont affreux en gros plan (trop grossiers), mais je poste tout de même une photo :
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3837

Tout d'abord, je dois préciser que j'ai fait une boulette : Le mât devrait être plus long de 5 mm, car j'ai coupé le tube à la côte "hors sol", en oubliant qu'il sera ensuite enfoncé dans le quai... Quel étourdi ! Je n'avais pourtant pas fait cette erreur lorsque j'ai fait les lampadaires des quais du module Ouest, de l'autre coté de la gare.
En général, ce type de candélabre mesure 5,50m de haut, ce qui à l'échelle N nous donne 34 mm hors sol.

Ensuite, le couvercle sur la casquette en "carton fin" n'est finalement pas très fin ! De la carte plastique de 0,25 mm aurait été préférable.

Enfin, pour simuler une vasque en polycarbonate, j'ai "coulé" une goutte de cire de bougie sur la face inférieure de la casquette. La cire de bougie diffuse la lumière de la LED et la rend plus douce et moins directive, mais la forme de la goutte est aléatoire, pas facile d'obtenir quelque chose de régulier et de reproductible à l'identique sur les autres lampadaires.

Voici un petit croquis qui explique le montage du lampadaire : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Candzo12
Les fils émaillés de la LED sont fragiles, et pour ne pas risquer que l'émail isolant soit abrasé à l'entrée dans le tube laiton (et faire un court-circuit), j'ai choisi de faire passer les fils sur l'autre face de la casquette grâce à 2 trous. Ainsi, l'entrée dans le tube laiton se fait sans angle des fils, cet angle étant reporté 1 mm plus haut à l'entrée du trou dans la carte plastique, à la fois plus tendre et isolante. La petite feuille de carte plastique de 0,25 mm vient recouvrir, protéger et cacher les fils sur la face supérieure.

Il y a une variante de ces lampadaires avec le mât en position centrale et une casquette de 12 mm (au lieu de 7) portant une LED de chaque coté.

Tous les assemblages (LED sur casquette, casquette sur tube, et couvercle sur casquette) sont faits à la colle cyano.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 9:33

@Joseroman : Merci pour tes compliments !
Le portique et les signaux sont de construction intégrale, comme pratiquement tout sur ce réseau. Seuls les personnages (il n'y en pas pas encore sur les quais mais ça va venir) et les bancs sur les quais sont des produits du commerce (Bancs : Noch réf 35849)
Le futur pylône d'éclairage coté Halle Sernam sera aussi un produit du commerce (Drim3D). J'ai fabriqué intégralement celui qui est de l'autre coté de la gare, mais je n'ai pas eu le courage de récidiver !

Pour le portique de signalisation, j'utilise l'association de plusieurs techniques : le laiton pour l'ossature (solidité et rigidité) et la carte plastique et le carton pour les tôles. Pour les signaux et les nacelles, j'ai posté il y a quelque temps (1 an ou 2 ?) un tuto dans la rubrique concernée.ICI
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 15:39

Joli travail ! Que d'heures passées!! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 901388
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 15:34

Vraiment superbe!

Et le plan de voies est très réfléchi on sens la une connaissance approfondie du terrain!

J’ai hâte de voir les premières rames en gare!

Bravo à toi, et vivement la suite! cheers
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 11:57

Le ballastage des voies et le décor des sols avance bien sur le 3° module !
Les voies à quaiParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3838

Les voies de service (les poteaux caténaires sur ces voies ont été implantés)Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3839

Attention à ne pas coller les mécanismes des aiguillages... La colle diluée + le liquide vaisselle se diffuse très bien par capilarité, il faut faire super gaffe à proximité des appareils de voie. Mieux vaut qu'il manque un peu de ballast que coller les mécanismes ! On voit que le ballastage n'est pas terminé, du signal jusqu'au bas de la photo la voie 5 n'est pas garnie des 2 cotés. Il manque encore des poteaux caténaires sur les voies principalesParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3840

Encore beaucoup de travail à faire :
Le talus herbeux et les entrées du tunel routier, les garde-corps en haut du tunel et le long du mur de souténement, les rues et trottoirs, etc...Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3841
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3842
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp3843
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 14:11

Bon courage!! cheers
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 14:46

Superbe travail qui demande de la patience
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 20:59

J'adore la couleur du ballast, Very Happy
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 21:20

C'est MAGNIFIQUE!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 22:06

liebaut a écrit:

Merci !
Pour le ballast je fais mes petits mélanges !
- Dominante de gris foncé pour les voies principales, pour évoquer un ballast de bonne qualité (granite concassé) avec un peu de sable à décor brun foncé pour représenter la pollution du ballast par la "crasse universelle SNCF"
- Ballast plus clair et surtout moins abondant pour les voies de service, les entrevoies étant garnies d'un mélange de sable gris, de sable rose et de traces d'herbe. Les pistes de circulation piétonne pour les cheminots sont faites en sable rose.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 22:32

Tu as pris un sacré rythme dis donc!

Bravo car le résultat est la!
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 7:19

DMARRION a écrit:
liebaut a écrit:

Merci !
Pour le ballast je fais mes petits mélanges !
- Dominante de gris foncé pour les voies principales, pour évoquer un ballast de bonne qualité (granite concassé) avec un peu de sable à décor brun foncé pour représenter la pollution du ballast par la "crasse universelle SNCF"
- Ballast plus clair et surtout moins abondant pour les voies de service, les entrevoies étant garnies d'un mélange de sable gris, de sable rose et de traces d'herbe. Les pistes de circulation piétonne pour les cheminots sont faites en sable rose.

C'est une recette de Chef 3 étoiles!! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 901388
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitime

Parentrin, le réseau de Dmarrion
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant