1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Parentrin, le réseau de Dmarrion

+54
TGV-ch
pn200
erictrain
Manu
train-train55
Kris261
bernard35
PtitLouis58
Paulo
joseroman
christ71
murielle
Philippe 67
PeF BouchoN
Marcel n160
denis69
le temps du N
Lorenzo
Guillf
mjp
lucien2
140C
Bruno83
dany56
Bzh35
philAMPC
droopy
Busseau Viaduc
Trotinette
babord
Biggerbang
lagrenouille
Yves07
Bellec
talgo01
liebaut
DAN57FRN
GrandCharles
N'iste 46
CleoN
mistigris
SavignyExpress
sawadi
Thibf
passionN
LaurentG
sierramike
patniste
deric
jmarc69
boblinux
michel.b01
lepoete
DMARRION
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 8:41

Merci pour votre soutien !

@PatNiste : C'est vrai qu'il faut de la patience... Chaque fois que j'interviens pour reprendre un détail ou nettoyer ça et là des traces de colle sur les rails, je galère pas mal pour ne pas abimer les poteaux caténaires et les signaux...
Je me rends compte à quel point c'eût été de la folie de tendre les fils de caténaire, comme je voulais le faire au début de l'aventure ! Bien m'a pris de changer d'avis et de me contenter de poser les poteaux.

@Train-train55 : Oui, il faut faire ses petites recettes, et les adapter car il est difficile de trouver toujours les mêmes ingrédients. J'avais ballasté les modules 1 et 2 avec des produits de marques Polak que je ne trouve plus, il m'a fallu tatonner pour obtenir à peu près le même résultat avec d'autres produits (Noch notamment).

@Thibf : Le rythme va bientôt ralentir. D'une part je vais bientôt partir quelques jours en vacances, et d'autre part, dès que j'aurai terminé le ballastage de ce module, je vais reprendre les travaux d'aménagement du grenier qui accueille le réseau.

En effet, même si l'avancement du chantier est tel que je peux déjà commencer à installer les p'tits trains dans une zone terminée, il faut finir le reste une bonne fois pour toutes (sur le plan ci-dessous : sol et murs zone 5 et la moitié du sol de la zone 4).
Je viens d'acheter les 24 panneaux d'OSB1 qui manquaient encore, je vais bientôt me mettre à la tâche.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Plan_g13
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 9:14

[quote="DMARRION"]Merci pour votre soutien !

@PatNiste : C'est vrai qu'il faut de la patience... Chaque fois que j'interviens pour reprendre un détail ou nettoyer ça et là des traces de colle sur les rails, je galère pas mal pour ne pas abimer les poteaux caténaires et les signaux...
Je me rends compte à quel point c'eût été de la folie de tendre les fils de caténaire, comme je voulais le faire au début de l'aventure ! Bien m'a pris de changer d'avis et de me contenter de poser les poteaux.

Dans mon ancien réseau (Franco-allemand) j'avais opté de représenter le fil caténaire par de l'élastique à tricoter
Ça avait l'avantage de pouvoir mettre mes'' grosses pattes '' sur le réseau simplement en écartant le fil.
Tu peux aller voir sur le postl de mon ancien réseau ce que ça donne.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 9:59

@ train-train55 :
Oui, j'avais vu il y a quelque temps sur ton sujet cette caténaire en fil élastique. Elle a les avantages que tu cites, elle reste souple donc moins fragile.
Cependant je n'avais pas envisagé de tendre juste un fil "trolley", quitte à faire une caténaire j'avais pensé au départ faire une caténaire 1500 V réaliste, avec porteur, porteur auxiliaire et fil de contact.

J'avais contacté à l'époque Jean-Yves PAGE dont j'avais vu la superbe réalisation d'une caténaire 1500 V réaliste sur son réseau "Castelnaudary". Très aimablement, il m'avait répondu et envoyé un document très complet écrit de sa main sur la réalisation d'une telle caténaire (méthode, dessins, gabarits à utiliser, etc), et il avait même joint quelques échantillons de sa caténaire.

J'étais très emballé et j'ai tenté d'en construire une petite longueur, mais hélas, je n'ai ni la patience de Jean-Yves, ni son habileté...

C'est à cette période que j'ai commencé à envisager de ne poser que les poteaux pour suggérer la caténaire plutôt que mal la reproduire.
Les premiers essais avec poteaux seuls sur mon module "Ouest", qui comporte la bifurcation entre la ligne "électrifiée" et celle exploitée en traction thermique, ont fini de me convaincre.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:05

Ouf ! La partie purement ferroviaire (ballast, entrevoies, signalisation, poteaux caténaire) est terminée sur le 3° module de la gare de Parentrin. Il reste tout de même 2 ou 3 bricoles, essentiellement de la signalisation non lumineuse (signal "fin de caténaire" pour la voie du Sernam, quelques pancartes au sol type "chevron"), et le passage plancheïé au bout des quais.

Je suis très content du rendu avec les poteaux caténaires, je trouve que "ça le fait".

Quelques photos :Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3844
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3846

Le pylône Drim3D trône fièrement, on voit aussi à proximité la guérite abritant les équipements électriques basse tension.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3845

Il me reste à trouver comment décorer les zones hors plateforme ferroviaire qui sont encore désespérement vides. Il y a bien déjà quelques idées, notamment pour les voies routières, mais ça ne suffira pas pour occuper tout l'espace.

Ici j'envisage une rue longeant le mur de souténement, et au premier plan peut-être des petites maisons type zone pavillonnaire.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3847

Pour la cour du Sernam, sans doute un parking et une aire de manoeuvre pour les camions venant se mettre à quai. Il faudra peut-être compléter par je ne sais quoi, on verra bien.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3848

Enfin, la rue de la gare, déjà terminée sur le module n°1, est à aménager totalement sur le module central.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3849

Voir également la jonction avec le tri postal : Je pense qu'il faut une piste goudronnée ou bétonnée pour que les tracteurs PEG et leurs chariots puisse rouler entre le bâtiment du tri et les quais de la gare.
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3850
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:16

Une ch'tite vidéo pour balayer l'ensemble des 3 modules, car je n'arrive pas à faire une photo correcte de l'ensemble.
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 6:58

Très bonne impression!
Vivement la suite!
joseroman
Membre
Membre
joseroman

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 10:56

Félicitations. Je trouve ça vraiment beau.
Un paysage que je ne me lasserai jamais d'admirer.
Merci pour la vidéo, j'aimerais en voir plus à l'avenir.
Salutations.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 11:18

Etant par principe réfractaire au smartphone (et i-phone), je n'ai pas de matériel pour faire des belles photos et encore moins des belles vidéos. J'utilise un antique appareil photo numérique dont la sensibilité à la lumière et la définition sont très loin des standards d'aujourd'hui.
Mais promis, à l'occasion je ferai une petite vidéo avec des trains qui roulent ! Faute de raquettes ou de coulisses, ils ne peuvent pour l'instant que faire des navettes en gare, mais c'est mieux que rien.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 11:53

Salut Dmarrion!

Belles avancées sur ton dernier module! Bravo car le rendu est la et c’est très sympa!

Pour occuper l’espace à côté de la halle, je ne sais pas si tu aurais assez de place, mais je pensais à l’évocation d’un chantier CNC, qu’en dis tu?

Et pour la partie ville devant, pourquoi ne pas mixer un immeuble ancien avec une construction plus moderne genre barre des années 70, avec une avenue qui longerait les voies et les bâtiments de l’autre côté?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 13:14

Thibf a écrit:
Salut Dmarrion!

Belles avancées sur ton dernier module! Bravo car le rendu est la et c’est très sympa!

Pour occuper l’espace à côté de la halle, je ne sais pas si tu aurais assez de place, mais je pensais à l’évocation d’un chantier CNC, qu’en dis tu?

Et pour la partie ville devant, pourquoi ne pas mixer un immeuble ancien avec une construction plus moderne genre barre des années 70, avec une avenue qui longerait les voies et les bâtiments de l’autre côté?

Merci pour ces idées, étant un peu sec sur le sujet je suis preneur de toutes les suggestions !
Pour l'espace à coté du Sernam, j'attends encore car il est possible qu'une partie soit prise par une voie en tiroir venant du module "dépôt" qui sera voisin.

Pour la partie ville devant, la seule contrainte est la hauteur des constructions car j'aimerais conserver la vue bien dégagée sur les voies. Une barre d'immeuble serait probablement bien à cet endroit, mais 3 ou 4 étages maxi. J'avais pensé aussi à un parc public, mais il faudrait faire des arbres (je n'ai jamais fait ce genre de chose).
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 17:52

Ca a de la gueule !
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 18:35

TGV-ch a écrit:
C'est MAGNIFIQUE!
Je plussoie, et j'ajoute que je dégouline de bonheur à voir les photos.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Oct - 13:44

Pour suivre la suggestion de Thibf concernant le décor de la zone se trouvant en contrebas des voies sur l'avant du module Est, j'ai construit 2 petits immeubles type HLM années 60-70 (détail dans la rubrique "Décor" sujet ici).

J'ai passé du temps ces derniers jours pour installer ces immeubles sur le module et surtout pour leur façonner un environnement crédible. Voici quelques photos :

Tout d'abord, l'emplacement sans décor tel qu'il était il y a encore une semaineParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3854

Et maintenant, l'emplacement aménagé.
Vue d'ensembleParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3914

Vues un peu plus rapprochéesParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3913
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3915

Il faut encore quelques améliorations, je pense à des feux tricolores pour le carrefour routier à la sortie du tunnel, et également un habillage un peu plus réaliste de l'entrée du tunnel (pierres en relief, patine...)

Voici 3 vues du coté rue : Plan généralParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3916

La rue en vue longitudinale. On voit les candélabres de l'éclairage public (non fonctionnels, mais sympas et pas chers !)Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3918

Sur la photo suivante on voit la ballustrade intallée en bordure de la plate-forme ferroviaire. C'est un produit du commerce réalisé en impression 3D avec une résine incolore hyper souple ; ça ne casse pas et ça peut suivre un tracé sinueux (gros avantage) mais c'est du boulôt à installer : Il faut faire un trou de 0,8mm dans le sol à l'emplacement de chaque piquet (de mémoire, ils sont espacés d'environ 8 mm), enficher chaque piquet dans son trou et le sceller avec une goutte de colle cyano. Etant donné que ma ballustrade fait une belle longueur, ça n'a pas été de la tarte, mais c'est fait et je suis content du résultat.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3917

Tant que j'étais sur les candélabres, j'en ai équipé la rue située à l'autre extrémité de la gare (module Ouest) qui en était dépourvue. S'agissant du centre ville, les candélabres choisis sont plus esthétiques...Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3920

Petite astuce concernant l'implantation des czandélabres : Pour être réaliste, l'espacement entre 2 lampadaires est d'environ 3,5 x la hauteur des lampes.
Seraph14
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Oct - 15:58

Salut Dmarrion. Super beau boulot.
Où t’es-tu procurer tes signaux? Et les ID? Et la potence? Et les support caténaires?

Maxime
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:41

Très belle réalisation Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 901388
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:57

Tes signaux avec ID (fonctionnels ?)au dessus sont-ils de réalisation perso?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Oct - 18:24

Seraph14 a écrit:
Où t’es-tu procurer tes signaux? Et les ID? Et la potence? Et les support caténaires?

Maxime
train-train55 a écrit:

Bonjour Maxime et train-train55

Les signaux avec ID fonctionnels, potence et supports caténaires sont des fabrications perso.

Il existe des signaux dans le commerce (chez Drim3D malheureusement disparu, et chez MAFEN), mais ils représentent tous des modèles actuels (appelés "chassis-écran" dans le jargon cheminot) qui sont en résine polyester. Ces signaux ne sont apparus et ont commencé à être installés à la SNCF qu'à la fin des années 70. Je voulais pour mon réseau époque IVa des signaux représentant ceux en tôle des années 50 à 70, encore très majoritaires sur le terrain jusqu'à la fin des années 80, dont les dimensions sont plus généreuses et les pare-soleils de forme différente.

Drim3D proposait également des potences. Aujourd'hui, je ne sais pas si une autre marque en fabrique.

Des supports caténaires assez proches des 25kV SNCF existent chez MAFEN. Pour les supports 1500 V (qui sont ceux qui m'intéressent), il existe des modèles très corrects en carton découpé au laser (à monter et coller), mais perso je les trouve trop fragiles pour mes gestes maladroits et je préfère les construire en métal (profilé laiton), quitte à simplifier un peu les détails.
Seraph14
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Oct - 19:12

Super. Merci pour les infos. Je regrette vraiment que Drim3D ait fermé juste au moment où je me suis mis à commencer mon réseau. Snif snif.

Merci encore pour ton retour rapide.

Maxime
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 6:46

DMARRION a écrit:
Seraph14 a écrit:

Maxime
train-train55 a écrit:

Les signaux avec ID fonctionnels, potence et supports caténaires sont des fabrications perso.

Il existe des signaux dans le commerce (chez Drim3D malheureusement disparu, et chez MAFEN), mais ils représentent tous des modèles actuels (appelés "chassis-écran" dans le jargon cheminot) qui sont en résine polyester. Ces signaux ne sont apparus et ont commencé à être installés à la SNCF qu'à la fin des années 70. Je voulais pour mon réseau époque IVa des signaux représentant ceux en tôle des années 50 à 70, encore très majoritaires sur le terrain jusqu'à la fin des années 80, dont les dimensions sont plus généreuses et les pare-soleils de forme différente.

Drim3D proposait également des potences. Aujourd'hui, je ne sais pas si une autre marque en fabrique.

Des supports caténaires assez proches des 25kV SNCF existent chez MAFEN. Pour les supports 1500 V (qui sont ceux qui m'intéressent), il existe des modèles très corrects en carton découpé au laser (à monter et coller), mais perso je les trouve trop fragiles pour mes gestes maladroits et je préfère les construire en métal (profilé laiton), quitte à simplifier un peu les détails.

Sur E-Bays (Cameric)j'avais fait fabriquer des ID à 2 et 3 feux mais ils sont sur mat individuel .
Peut-être y a-t-il moyen de les adapter au dessus des cibles Mafen? Question
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 7:50

train-train55 a écrit:
DMARRION a écrit:
Seraph14 a écrit:

Maxime
train-train55 a écrit:

Sur E-Bays (Cameric)j'avais fait fabriquer des ID à 2 et 3 feux mais ils sont sur mat individuel .
Peut-être y a-t-il moyen de les adapter au dessus des cibles Mafen? Question

Il y a pas mal de temps, j'avais fait un tuto pour la fabrication des signaux sur nacelle (y compris avec les ID), voici le lien : tuto
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 8:26

Merci Dmarion pour le tuto.
C'est du travail d'horloger mais ça le fait ! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 901388
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 9:19

C'est superbe ! L'implantation des deux immeubles est très réaliste. La pente de la  route ne facilite pas l’installation des immeubles, des escaliers entre autre, mais le rendu est d'autant mieux, surtout que tout est réalisé superbement  Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 1f44d  Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 1f44d .
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 9:59

Très sympa ce quartier, je suis content d’avoir pu t’aider à trouver l’inspiration, c’est très réussi!

Pour la rue au dessus de la gare du quartier ouest, étant donné que les voies sont électrifiées, ne serait il pas judicieux d’installer une grille de protection sur la balustrade pour protéger les passants?

Je ne sais pas si cela était la règle dans les années 80 ou si il existait encore des endroits assez peu protégés?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:06

Thibf a écrit:
Très sympa ce quartier, je suis content d’avoir pu t’aider à trouver l’inspiration, c’est très réussi!

Pour la rue au dessus de la gare du quartier ouest, étant donné que les voies sont électrifiées, ne serait il pas judicieux d’installer une grille de protection sur la balustrade pour protéger les passants?

Je ne sais pas si cela était la règle dans les années 80 ou si il existait encore des endroits assez peu protégés?
Merci Thibaud,
Pour les grilles de protection, j'avoue que je ne sais pas trop quelle est la réglementation. Voici une photo (extrait google street) du quai de la Bataille, à Nancy. Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Quai_d10

Les voies sont électrifiées en 25 kV, y compris celle qui longe la rue au plus près. Visiblement, la protection n'est pas faite par une grille à maille fine (comme sur les ponts, par exemple), ça ressemble plutôt à une simple clôture.
Sur mon réseau, la clôture est en dur, sous forme d'un muret de 5 mm de hauteur (soit 0,80 m à l'échelle), et la tension de la caténaire est de 1500 V. La distance entre la verticale de la voie la plus proche et le trottoir dépasse largement les 2 m à l'échelle, mais peut-être faudrait-il tout de même compléter le muret par une petite grille... Si c'était le cas, ce serait une grosse galère à faire, je pense que je vais faire l'autruche et laisser comme ça !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:07

Je viens de terminer les améliorations évoquées dans un précédent post concernant le carrefour et l'entrée du tunnel routier : Des feux tricolores (factices), des pierres en relief et un peu de patine pour le tunnel.
J'ai mis sous tension l'éclairage intérieur du tunnel, la couleur fortement orangée des LED utilisées évoque bien les lampes à vapeur de sodium basse pression, quasi mono chromatiques, qui équipaient ce genre d'ouvrage dans les années 70 (plus tard, ce sont les lampes à vapeur de sodium haute pression qui se sont imposées, car malgré un rendement un peu moins élevé, elles procurent une lumière jaune-dorée ayant un meilleur rendu des couleurs).
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3922
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Imgp3921

Les feux tricolores routiers sont vraiment minuscules si on veut les représenter à l'échelle exacte. J'ai trouvé dans la doc d'un fournisseur quelques éléments :
- Il existe plusieurs diamètres pour les optiques, mais la taille moyenne est de 200 mm. Il en est de même pour les "casquettes" qui font le plus souvent 200 mm de longueur.
- Pour un feu tricolore avec des optiques de 200, il faut compter environ 820 mm de hauteur et 265 mm de largeur.
- L'ensemble est prévu pour être monté sur un mât en acier d'un diamètre de 90 mm

A l'échelle N ça représente 5,1 mm de hauteur x 1,65 mm de largeur, et des casquettes de 1,25 mm de longueur, et 0,56 mm de diamètre pour le mât. Autant dire que c'est mini mini... En tous cas pas évident à équiper de LED CMS et de fils.

J'ai donc choisi de les faire non fonctionnels, de toutes façons les voitures qui restent figées sur place tandis que les séquences Rouge-Vert-Orange s'enchaînent, ça n'aurait pas plus de sens.

Pour faire mes feux tricolores, j'ai découpé un rectangle de 8 mm x 3 mm dans de la carte plastique de 1 mm d'épaisseur pour le chassis, et j'ai collé des casquettes de 2 mm de longueur (découpées dans de l'isolant de fil électrique rigide de 1,5 mm² fendu en 2 moitiés), ce qui donne une échelle distordue car non identique dans les 3 dimensions :
- 1/102,5 en hauteur
- 1/88,3 en largeur
- 1/100 en longueur.
Pour les mâts, j'ai utilisé de la corde de guitare (corde La d'un jeu extra-ligth) rigidifiée par de la soudure à l'étain

On pourrait penser que ces feux vont être monstrueux dans un monde au 1/160, et bien de manière surprenante, le résultat visuel rend plutôt bien, vous pouvez vous faire votre propre idée en regardant les photos ci-dessus.
En fait, je suis convaincu qu'en modélisme, ce n'est pas toujours le respect strict de l'échelle qui suggére le mieux la réalité, et ce d'autant plus que l'échelle est réductrice. D'une part l'illusion de la réalité peut se perdre si des détails très représentatifs d'un objet deviennent si petits qu'on ne peut plus les voir, et d'autre part notre perception de la réalité est influencée et déformée par l'affect, la maquette se doit de restituer cet affect, quitte à tordre l'échelle, sous peine de "passer à coté" de l'effet recherché.

Dernière édition par DMARRION le Ven 4 Oct - 17:00, édité 6 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 11 Icon_minitime

Parentrin, le réseau de Dmarrion
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant