Bonjour à tous,
Ayant entrepris la réalisation d'une potence équipée de signaux fonctionnels, je vous propose le mode opératoire.
Je commencerai par la réalisation des signaux et nacelles, car j'ai préparé un petit "reportage photo". La potence elle-même suivra, mais je n'ai malheureusement pas fait de photo au moment de la réalisation de celle-ci, il faudra donc se contenter de plans et de bla-bla...
Tout d'abord 2 petits préambules :
1) Il existe d'excellents modèles dans le commerce, en laiton photogravé ou en impression 3D, à des prix raisonnables. Mon but n'est pas de faire mieux (difficile !), mais de faire moi-même, pour le plaisir. Ne comptant pas le temps consacré, le prix de revient se limite aux matières premières et composants, donc il est faible. Il faut environ 8 heures de travail (sans compter les temps morts pour le séchage des peintures et des colles) pour fabriquer une nacelle équipée, et autant pour la potence.
2) J'ai choisi de reproduire les signaux majoritairement présents à l'époque IV, les cibles ne sont pas les "chassis-écrans" en polyester (exemples : modèles reproduits par Drim3D), mais les cibles en tôle d'acier aux dimensions un peu plus généreuses.
Malgré ce choix, les côtes réelles divisées par 160 donnent des dimensions difficilement compatibles avec l'agilité de mes doigts et les possibilités de mon outillage. J'ai donc délibérément appliqué pour mes signaux une échelle de 1/107 et non 1/160. En N, on n'est pas à une distorsion près (exemple les rails), et ça passe pourtant bien visuellement.
Je donnerai donc les cotes que j'ai utilisées, ceux qui souhaitent les cotes au 1/160 peuvent toujours les multiplier par 107 et les diviser par 160.
C'est parti, on commence par les cotes des cibles des signaux. C'est du jpg, donc pas très précis. Je peux fournir via demande en MP les fichiers pdf.
Matériel nécessaire :- De la carte plastique de 1 mm d'épaisseur et de 0,25 mm d'épaisseur (faibles quantités)
- Une chute de plaque de circuit imprimé simple face
- Un petit morceau de fil rigide de cuivre, idéalement de 1 mm² de section
- Un petit morceau de fil de téléphone 6/10 ou 4/10 mm de diamètre
- Du fil émaillé très fin (à peine plus gros qu'un cheveu), récupérable sur un primaire 220 V d'un vieux transfo de quelques V.A.
- De la peinture noire mate et gris foncé mat
- Des LED (rouges, jaunes-ambres, vertes et blanches ton froid) de diamètre 1,8 mm. J'ai utilisé des LED WINGER, disponibles en vente en ligne chez Led1.de(http://www.led1.de/shop/lng/fr)
- Des résistances de différentes valeur suivant les couleurs de LED et la tension d'alimentation que chacun compte utiliser, j'y reviendrai à la fin du tuto.
Outillage : - Un ordi équipé d'un logiciel de dessin à l'échelle + imprimante
- Un couteau de modéliste, ou très bon cutter
- Une paire de ciseaux
- Une petite pince coupante en bout
- Une lime plate très petite
- Une pince à épiler
- Une mini-perceuse avec forêts de 1,5 et 2 mm
- Un fer à souder et de la soudure pour électronique
- Un mini étau
- Un tube de colle cyano
- Un feutre indélébile noir assez fin
Il faut d'abord dessiner à l'échelle sur un ordi une planche de cibles dont on a besoin suivant les cotes ci-dessous
Ensuite, voici le mode opératoire :
Les plans de la potence pour la prochaine fois !