1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Parentrin, le réseau de Dmarrion

+54
TGV-ch
pn200
erictrain
Manu
train-train55
Kris261
bernard35
PtitLouis58
Paulo
joseroman
christ71
murielle
Philippe 67
PeF BouchoN
Marcel n160
denis69
le temps du N
Lorenzo
Guillf
mjp
lucien2
140C
Bruno83
dany56
Bzh35
philAMPC
droopy
Busseau Viaduc
Trotinette
babord
Biggerbang
lagrenouille
Yves07
Bellec
talgo01
liebaut
DAN57FRN
GrandCharles
N'iste 46
CleoN
mistigris
SavignyExpress
sawadi
Thibf
passionN
LaurentG
sierramike
patniste
deric
jmarc69
boblinux
michel.b01
lepoete
DMARRION
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime4/10/2024, 14:12

J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime16/10/2024, 17:08

Après une tréve sur le chantier de l'aménagement du grenier pour recevoir dignement les petits trains (pause bien méritée, et consacrée à assembler les 3 modules déjà commencés, déverminer les automatismes électroniques et avancer sur le décor), voici plusieurs jours que j'ai repris les hostilités.

A la fin 2023, j'avais posté une petite vidéo sur laquelle on voyait un plan avec les différentes zones du grenier, et l'avancement des travaux (sols, doublage isolants des murs, faux plafond) (lien youtube : https://youtu.be/LAfeih81tdM)

Depuis, j'avais continué et terminé au printemps 2024 tout le faux plafond, y compris dans les zones 4 et 5 dont le sol et les murs n'étaient pas terminés.

La zone 4 : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3930

La zone 5 : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3929

A la faveur de l'automne (comme dit la chanson), je tente d'en finir avec ce qui reste à faire.

Tout d'abord, le plancher de la zone 4 qui n'était qu'à moitié fait, car mon stock de plaques OSB1 était épuisé. J'ai bien fait d'attendre pour en racheter, car par rapport à l'an dernier les prix ont pas mal diminué.
Du point de vue boulot, c'est du facile : poser le lit de laine de verre, poser les dalles dessus et les solidariser par des petites plaquette de bois vissées en dessous.

La zone 4 avec son plancher terminé : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3931

La zone 5 me faisait peur depuis le début. En effet, autant pour les autres zones la pose des dalles OSB était certes longue, mais pas difficile car les planches du sol existant étaient relativement stables et bien posées, autant ce n'est pas le cas de la zone 5 dont le sol d'origine est fait de plaques de Novopan qui se sont gondolées avec le temps et l'humidité (on a refait la toiture à neuf, avant il y avait des fuites dans cette zone par grosse pluie), et de plus, elles sont posées par endroit sur des vieilles maçonneries qui dépassent du niveau global du sol.

La solution la plus simple pour faire un sol plat dans ces conditions : le surélever, faire une sorte d'estrade, sur toute cette zone.
J'ai choisi de poser sur champ des lambourdes de 55 mm x 35 mm de section, espacées de 38 cm et dûment calées pour offrir un support propre et horizontal pour les dalles OSB.

La tronche du sol existant ! Inutile de dire qu'il faut faire des découpes et des calages ajustés un par un...Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3933
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3938
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3935
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3937

La patience paye : le niveau est OK !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3939

Déjà 5 rangées de lambourdes posées, il n'en reste plus que 3 à installer.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3940
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime16/10/2024, 17:50

Sacré chantier et beau travail de mise à niveau
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime16/10/2024, 19:40

Superbe travail, ca me rappelle de bonnes heures de travail, par contre je l'ai fait dans une partie de la cave dans une maison neuve, donc beaucoup plus simple.
Mais vivement les premiers modules dans leur écrin.
Courage c'est pour bientôt
Norbert
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime16/10/2024, 20:25

Sacré travail d'alignement !

J'imagine comment tu sera content quand les panneaux y seront posés ! Wink

Charles
https://www.webcod.fr
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime17/10/2024, 04:41

Travail titanesque!! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 901388
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime17/10/2024, 05:17

Norbert N a écrit:
Superbe travail, ca me rappelle de bonnes heures de travail, par contre je l'ai fait dans une partie de la cave dans une maison neuve, donc beaucoup plus simple.
Mais vivement les premiers modules dans leur écrin.
Courage c'est pour bientôt
Norbert
Merci Norbert ! J'ai commencé cet été, sans attendre la fin complète des travaux, à installer les premiers modules à leur place définitive dans la zone 1 (ce fut la première à être terminée). Les travaux en zone 4 et 5 sont assez éloignés des modules pour que la poussière et la sciure ne vienne pas trop les atteindre. De toutes façons, un bon coup d'aspirateur au sol, ainsi que plusieurs passages du wagon Tomyx sur les rails seront nécessaires après les travaux !
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Plan_g14

Dernière édition par DMARRION le 17/10/2024, 05:31, édité 1 fois
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime17/10/2024, 05:19

Merci PatNiste, GrandCharles et Train-Train55 pour vos encouragements !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime1/11/2024, 18:17

Cette fois, ça y est (presque) : la totalité de l'espace réservé pour le train a son sol définitif (reste encore une petite lacune de 24 cm de large, il faut que je rachète quelques panneaux d'OSB1).
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3941
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3942

Du coup, je peux reprendre là où elle s'était arrétée la pose des panneaux de polystyrène extrudé le long du mur, et créer la cloison entre la zone 5 et la partie "débarras" qui lui est contigüe Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3943
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3944

Les 3 modules du réseau déjà installés dans la zone 1 semblent bien petits dans cet espace, malgré leur longueur cumulée de 4,50 m !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3945

Dernière édition par DMARRION le 2/11/2024, 05:39, édité 1 fois
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime1/11/2024, 18:52

Un beau travail Dominique
Cela va faire un très bel espace pour le train Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 901388
http://dan57fr.unblog.fr/
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime2/11/2024, 06:19

Un espace qui fait rêver cheers !!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime2/11/2024, 07:46

Il va me falloir sérieusement investir dans les rails et le contre-plaqué pour construire la quarantaine de modules prévus au projet !!!
Les modules de pleine voie seront relativement simples, l'avancement sera plus rapide que pour les modules de gare (rien que pour la partie câblage, il n'y aura pas photo !).

Néanmoins, je pense avancer petit-à-petit tout en faisant rouler les trains, en construisant des raquettes déplaçables qui devraient me permettre d'exploiter en "os de chien" et en agrandissant l'os au fur et à mesure.
N'ayant pas de commande centralisée de l'ensemble du réseau, mais seulement un poste de commande par gare et du BAL analogique en ligne, l'extension progressive du réseau ne posera aucun problème technique.
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime2/11/2024, 08:49

Sur mon ancien réseau(il me semble que tu étais venu le voir) j'avais 5 TCO.
Je me suis aperçu rapidement que c'était ingérable seul ( il était prévu qu'au moins 3 personnes devaient venir "jouer" au train avec moi. Les circonstances de la vie en ont décidé autrement!)
En conséquence, j'ai conçu un nouveau réseau , sur la même surface, mais en digital!
Il est vrai que l'analogique est moins "casse-tête" que le numérique.
Bon courage pour la suite.
Cdlt
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime2/11/2024, 10:59

Il y a de quoi faire un sacré réseau ! La photo avec les 3 modules d'un total de 4,50m donne une idée de l'ampleur possible du réseau. Il y a de quoi faire ! Shocked

Charles
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime2/11/2024, 12:07

train-train55 a écrit:
Sur mon ancien réseau(il me semble que tu étais venu le voir) j'avais 5 TCO.
Je me suis aperçu rapidement que c'était ingérable seul ( il était prévu qu'au moins 3 personnes devaient venir "jouer" au train avec moi. Les circonstances de la vie en ont décidé autrement!)
En conséquence, j'ai conçu un nouveau réseau , sur la même surface, mais en digital!
Il est vrai que l'analogique est moins "casse-tête" que le numérique.
Bon courage pour la suite.
Cdlt
Non, je ne suis jamais venu voir ton ancien réseau (dommage pour moi !). Mais ce que tu évoques est un vrai sujet, et j'ai pensé à cet aspect des choses : On pourra jouer seul ou à plusieurs.
En effet, à plusieurs, ce sera chacun "sa" gare pour gèrer les mouvements (itinéraires, carrés d'entrée, expédition en ligne...)
Seul, je pourrai gérer une chose après l'autre. Si un train atteint une gare où il n'y a personne pour le TCO, ce ne sera pas un problème : Faute d'un itinéraire tracé et ouvert, le train attendra gentiment au carré d'entrée que je vienne faire quelque chose, tandis que le block assurera sa sécurité et celle des trains coincés derrière lui en pleine voie.
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime2/11/2024, 13:46

Mea culpa DMARRION !! Rolling Eyes
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime2/11/2024, 14:11

Oui un sacré potentiel qui fait rêver le modéliste, surtout à l’échelle N!
Mais en même temps la liste des choses à faire est longue… beaucoup d’amusements en tout genre en perspective !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime11/11/2024, 13:16

Cette fois, le but est proche :
- 100% des sols terminés
- 99,5% des murs isolants terminés
- 100% des faux plafonds terminés

le 0,5% qui manque sur les murs isolants, c'est parce qu'il me manque 2 plaques de polystyrène extrudé pour finir le mur entre zone 5 et le débarras, et du contre-plaqué de 15 mm pour faire la porte du débarras.
La zone 5Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3947

Ce mur fait presque 12 m de longueur !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3949

Les panneaux et la porte manquanteParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Imgp3946

Il me restera après ça à faire un caisson pour recouvrir la grosse poutre qui traverse toute la pièce au niveau du sol.

philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime11/11/2024, 13:34

Vraiment bien fait, cela fera une chouette pièce pour ton train.

Philippe C.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime11/11/2024, 15:43

J'espère qu'on verra bientôt le superbe réseau dans cette surface géante.

Jmarc69
N'iste bounce
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime11/11/2024, 15:45

Oui, une belle surface !

Les travaux de bâtiment, c'est utile mais faire rouler les p'tits trains, c'est bon pour le moral !
Voici une petite vidéo qui illustre ce que je peux faire pour l'instant avec mes 3 modules installés et opérationnels. L'image n'est pas super, car j'ai filmé avec un vieil appareil photo numérique (je n'ai pas de smartphone et je n'en veux pas), mais c'est suffisant pour donner une idée.

PeF BouchoN
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime11/11/2024, 19:53

Bonsoir les amis, bonsoir Dominique,
je suis content de voir l'avancement de ce très beau projet, merci pour la vidéo.
Je trouve exellente l'idée de boucler le réseau en os de chien afin de pouvoir "jouer au train" sans avoir tous les modules terminés.
Amicalement, PeF membre de l'AFAN et de l'APMFS
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime11/11/2024, 23:17

C’est toujours bon de faire rouler ses trains même sur de petites distances et même pour des va et viens, ça nous rappelle pourquoi on fait tout ça!

Et le réseau avec la signalisation en fonction donne vraiment une très belle atmosphère, bravo!
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime12/11/2024, 01:04

Bonsoir dominique
Merci pour la vidéo ,on voit bien le module de la gare dans son ensemble et très sympathique le module de commande , il semble très efficace et complet !
Je confirme que des boucles de retournement même éphémères sont très utiles pour faire tourner les trains, c’est le cas aussi sur L’Arbresle !
Bravo encore une fois pour ce module gare, qui même encore inachevé est vraiment superbe !
train-train55
Membre
Membre
train-train55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime12/11/2024, 07:45

Joli travail, ça rend superbement bien!! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 901388
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 12 Icon_minitime

Parentrin, le réseau de Dmarrion
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant