Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 12 Nov 2024, 10:28
Jmarc69 N'iste qui sait que cela va être un réseau super
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 11:47
Hello,
Depuis le temps que j'ai entrepris la construction de mon réseau, et avec les 2 tomes concernant ce sujet sur le forum, on finit par ne plus trop connaître les tenants et aboutissants du projet.
Pour le présenter à des amis, j'ai fait un petit powerpoint qui résume le projet depuis son origine jusqu'à son état aujourd'hui. Je me suis dit que ce serait bien de le mettre sur le forum, je tâcherai de l'actualiser au fur et à mesure des avancées ultérieures significatives. Pour plus de facilité de lecture, j'ai converti ce diaporama en une vidéo mp4 sur You Tube, le voici :
La totalité des bâtiments, des signaux et des poteaux caténaires visibles sur ce diaporama sont des constructions intégrales.
Il y a encore des changements de cap possibles à l'avenir, par exemple le projet prévoit un circuit bouclé, mais peut-être finira-t-il en os de chien, je verrai à l'usage car je pense exploiter en os de chien au moins tant que tous les modules permettant de boucler le tour de pièce ne seront pas fonctionnels. Les choses qui resteront : - L'époque IVa (années 70) - L'exploitation analogique. Je suis un électronicien formé dans les années 70, j'adore concevoir et réaliser mes propres montages (block, postes à itinéraires, etc)
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 12:19
Bonjour Dominique,
Merci pour cette rétrospective J'aime bien aussi regarder derrière moi pour constater les évolutions entre ce qu'on prévoyait et ce qu'on a vraiment fait Heureusement qu'on ne compte pas nos heures !
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 12:28
dany56 a écrit:
Bonjour Dominique,
Merci pour cette rétrospective J'aime bien aussi regarder derrière moi pour constater les évolutions entre ce qu'on prévoyait et ce qu'on a vraiment fait Heureusement qu'on ne compte pas nos heures !
+1
Norbert N Membre
Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 335 Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 13:11
Bonjour Dominique Superbe travail et rétrospective. Ca promet un très beau réseau. A bientôt sur ce fil
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 640 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 13:50
Bjr, Je pense que tous les superlatifs ont été utilisés alors je ne dirais qu'un mot: Je vais suivre attentivement ce fil Cdlt
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 14:05
Bonjour,
Pas vu jusqu'à présent mais l'ambiance avec la caténaire est vraiment top.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 14:08
Certains trouvent que mes dessous de réseau sont chargés de fils et de moteurs. Mais à côté de toi, c'est le vide sidéral
Jmarc69 N'iste impressionné
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 14:20
Merci pour cette rétrospective en image qui montre bien l'énorme travail accomplit, tant du point de vue aménagement du local, que développement du réseau.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Hier à 14:44
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements ! Maintenant que le local est quasiment terminé, je vais pouvoir commencer à fabriquer des nouveaux modules pour étendre le réseau.
jmarc69 a écrit:
Certains trouvent que mes dessous de réseau sont chargés de fils et de moteurs. Mais à côté de toi, c'est le vide sidéral
Jmarc69 N'iste impressionné
Le plus impressionnant, ce n'est pas tant le câblage que la documentation qui va avec !!!
J'ai construit pour la grande gare un poste à itinéraires avec les sécurités (presque) comme en vrai : ouverture des carrés assujettie au controle d'itinéraire, mouvement des aiguilles soumis à l'enclenchement de transit souple, et évidemment les trains obéïssent automatiquement à la signalisation (avec ralentissement et accélération progressive). Cela implique une certaine complexité, et sans une documentation irréprochable, ce serait indépannable !
A l'heure actuelle, j'ai tous les schémas (câblage, schémas de principe et typons des cartes électroniques) au format dwg (Autocad), et il y a un énorme fichier excel "Répertoire des connecteurs" qui détaille le rôle, le tenant et l'aboutissant de chaque contact. Les documents les plus souvent consultés sont également imprimés sur papier.