1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Feux de fin de convoi

Aller en bas 
+20
pointcom
piston93
Jeanmi67
Bellec
morfil
SoiFran
JL28
sierramike
droopy
Yves07
Trotinette
matsuura
Berlaff
Dodesir
lucien2
farinette
tking-1007
Fantasio
Marc
Rol73
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 14/09/2012

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 17:54

Bravo Droopy, à toutes les sauces....... et de façon simple.......

Bernard

             Feux de fin de convoi - Page 3 901388 Feux de fin de convoi - Page 3 901388 Feux de fin de convoi - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 18:44

L'idéal, c'est les couverts ou les tombereaux (avec toit ou chargement facilement amovibles !)
Feux de fin de convoi - Page 3 Wagon_22

Il y a 2 options :
* soit en installation définitive (ce que j'envisage de faire avec le montage de Fantasio, en cours de finalisation - je ferai un tuto)
* soit en installation amovible, avec le montage hyper-simple, un peu amélioré, montré au début de mon post : 1 pile 3V + 2 leds rouges + une résistance, qu'on peut installer sur certains wagons, comme le porte auto de droopy.
Feux de fin de convoi - Page 3 87776
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 7:26

Excellent ! Grand merci Droopy pour ces photos qui vont sans doute me motiver pour me lancer dans l'aventure !

Sierramike : oui j'ai noté depuis longtemps ce bâché avec feux de convoi. Wink Hélas pas vendu au détail mais en coffret.

Je reste surpris du peu d'enthousiasme des grands constructeurs à proposer des wagons ou voitures avec feux de convoi intégrés.
On en revient à la remarque qui concerne les fils caténaires : à quoi bon détailler des locos avec remplacement des pantos etc. si ... elles roulent sans caténaire au-dessus ?
C'est pareil (encore pire même) pour les feux de fin de convoi. Des rames entières de wagons patinées et aucun feu rouge à l'arrière ...
J'ai du mal avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 14:07

Courage SoiFran Exclamation
Lance-toi, tu ne seras pas déçu de ton travail. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 16:00

Merci Droopy.
Hélas je suis déjà (!) déçu par mon travail puisque ça ne fonctionne pas.
J'ai utilisé un kit de fin de convoi chez cdfinformatique (ref 801196) + les LED qui vont avec (ref 80111201). En vain.
Ton idée de voiture Romilly m'a influencé. C'est une de ces voitures que j'ai utilisée.
Une journée foutue en l'air, comme d'habitude.

A vouloir acheter des kits sensés faciliter la tâche, non seulement on se ruine mais en plus pour un résultat nul.
La prochaine fois je ferai avec ma vieille méthode pourrie mais qui fonctionne, à savoir : une pile de 3 V qui alimente des LED et basta ! J'essaierai d'y intercaler une ILS ou un interrupteur.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 16:09

Une seule journée de foutue ?
Moi j'en ai des centaines de foutues , avec des trucs qu'on fait et qui fonctionnent pas et qui finissent explosés contre un mur !
Les joies du modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 16:38

Bonjour

Les couverts 8319 (K) ? et 8330 Fleischman ont d'origine des feux de fin de convoi
Le fourgon générateur TEE Capitole Minitrix 3122 ou 13122 peut être équipé de conduit de lumière repris sur l’éclairage voiture pour les feux de fin de convoi

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 16:50

SoiFran a écrit:
...
J'ai utilisé un kit de fin de convoi chez cdfinformatique (ref 801196) + les LED qui vont avec (ref 80111201). En vain.....

Sous quelle tension as tu alimenté ton montage?. Dans leur notice ils indiquent 12 18V.

As tu vérifié le branchement de tes LED. Il en suffit d'en monter une en inverse et rien ne fonctionne

Es tu sur de ton captage de courant . Quelle tension as tu à l'entrée de ton module?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 16:56

SoiFran a écrit:

C'est pareil (encore pire même) pour les feux de fin de convoi. Des rames entières de wagons patinées et aucun feu rouge à l'arrière ...
J'ai du mal avec ça.
Et des voitures de voyageurs vides Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
JL28
Membre
JL28


Masculin Age : 73
Localisation : Orléans
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2019

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 16:56

Attention, avec le module CDF, il est marqué dans la notice qu'il faut attendre que le condo se charge, assez longtemps je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 16:57

Personnellement j'ai passé des heures (bon j'exagère, mais pas mal de temps...)sur un montage identique pour un ami, ça ne fonctionnait pas. La cause: les roues isolées étaient du même coté donc une tension nulle à l'entrée du montage...

Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 17:00

JL28 a écrit:
Attention, avec le module CDF, il est marqué dans la notice qu'il faut attendre que le condo se charge, assez longtemps je crois.

Remarque judicieuse car le condensateur a une très grande valeur et pour le charger à une tension suffisante pour les LED il faut du temps..
Revenir en haut Aller en bas
JL28
Membre
JL28


Masculin Age : 73
Localisation : Orléans
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2019

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 17:39

Perso, pour les prises de courant, j'enroule du fil autour de l'axe de l'essieu, et faire aussi attention, car il y a des essieux à double isolation.
Feux de fin de convoi - Page 3 113
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 18:00

Citation :
Une seule journée de foutue ?
Moi j'en ai des centaines de foutues , avec des trucs qu'on fait et qui fonctionnent pas et qui finissent explosés contre un mur !
Les joies du modélisme.

J'ai l'impression de m'entendre ! Wink Very Happy

Pour le reste, partant du principe qu'avant de capter le courant par les roues j'ai d'abord testé directement sous 12 V et que rien ne se passait, même en ayant laissé branché durant plusieurs minutes pour la charge du condo, après avoir bien vérifié que les LED soient correctement montées en série, cathodes côté moins bref... ça ne marche pas et puis c'est tout.
Je ne dépenserai plus un centime pour ses soi-disant kits sensés faire gagner du temps.
J'ai eu ma dose d'énervement pour aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 19:11

Restez calme, la nuit fera retomber la tension et l'énervement.
Demain sera un autre jour, avec son lot de satisfaction Exclamation

Mais pourquoi embarquer une pile, alors que le courant et dans les roues Question
Si c'est la stabilité que tu recherches un condensateur suffira pour les petits défaut de prise de courant.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 1:38

SoiFran a écrit:
Sierramike : oui j'ai noté depuis longtemps ce bâché avec feux de convoi. Wink Hélas pas vendu au détail mais en coffret.

Un petit doigt me dit que certains détaillants les vendront à l'unité ...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 10:24

Je pense que ce qui refroidit le plus les N-istes dans la confection des feux de convoi, ce sont : les lamelles de contact.
Il faudrait que le wagon ou la voiture soit déjà équipée pour le captage. Qu'il n'y ait pas à bidouiller éternellement.
Ce qui, en HO est relativement aisé, devient un chemin de croix à l'échelle N !

REE propose l'éclairage arrière intégré à ses fourgons en HO.
Pourquoi est-ce qu'à l'échelle N ce n'est pas le cas ?
Je pense en particulier aux voitures Corail.
Fleischmann, en N, le fait bien sur certaines voitures DB.
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 10:53

J'en ai fait un avec une pile 3V, un autre avec 2 piles 1,5V et des micro-interrupteurs, comme ça
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18118p75-gare-de-fouillac
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 11:44

droopy a écrit:
Mais pourquoi embarquer une pile, alors que le courant et dans les roues ...
Si c'est la stabilité que tu recherches un condensateur suffira pour les petits défaut de prise de courant.
Ben justement, c'est pour éviter de charcuter le wagon et limiter les composants, il y a suffisamment de bazar à faire tenir dans si peu de place !
En plus, malgré les astucieuses solutions, je trouve que les capteurs d'essieux ralentissent le roulement ...
Feux de fin de convoi - Page 3 20210121
Feux de fin de convoi - Page 3 20210122

Very Happy

Mon montage est un premier essai, largement améliorable (merci à fantasio pour sa puce Attiny), mais ça fonctionne : on approche un aimant = ça s'allume ; on l'approche à nouveau = ça s'éteint ...

@ morfil : n'ayant pas trouvé sur le net de portes-pile qui ne soient pas plus larges que les piles CR1616 ou 1620, j'ai opté de souder les fils sur la pile pour cet essai ...
Où as-tu trouvé les supports de piles verticaux montrés sur ton lien ?

Feux de fin de convoi - Page 3 87776
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 12:42

Bonjour,

Pour le système à pile(s), avez vous une estimation de sa durée de vie ?
En d'autres termes, au bout de combien d'heures faudra t-il changer la pile ?

Il existe aussi des batteries Lipo rechargeables 1S de 3,7v.
Si l'encombrement reste raisonnable, c'est peut-être une bonne alternative à la pile...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 12:53

Merci "morfil" et "Roll73" pour ces photos.

L'idée de l'ILS est celle à laquelle je pensais.
La pile facilite bien les chose, le plus dur étant de trouver son support !
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 13:00

... et pas mal l'idée d'un seul feu arrière.
Sur certaines lignes c'est plausible.
Et selon l'époque aussi.

N'oublions pas qu'en terme de sécurité, dans " la vraie vie à l'échelle 1 ", l'absence de feux arrières sur une rame tractée est ce qui peut arriver de pire !
Ca peut tout simplement dire que le wagon ou la voiture de queue s'est décrochée !

Donc en modélisme, imaginez le nombre de trains qui seraient arrêtés d'office ...!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 13:33

Une piste pour les supports de pile: voir ici et
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 15:39

Merci !
Comme l'intérieur d'un w. couvert ou tombereau fait 16 mm de large maximum , il faut un support de pile n'excédant pas les 16mm ... et il n'y a pas foule !
Les modèles comme celui-ci ne vont pas :
http://www.e44.com/alimentations/accus-batteries-piles/piles/supports-piles/supports-piles-lithium/piles-16mm/
Cher Conrad, je n'en vois qu'un seul, celui-ci (en 1632) :
https://www.conrad.fr/p/support-de-pile-bouton-cr-1632-takachi-smtu1632-horizontal-montage-en-surface-cms-1882337
.........................
Citation :
avez vous une estimation de sa durée de vie ?
Je vais faire un test.
L'idée des piles rechargeables est à creuser.
Encore faut-il trouver un format que convienne au niveau de l'encombrement ... et un chargeur dédié, à bon prix  !
.........................
édit : il y a des Lipo 1S de 1.8 x 1.2 x 0.5 cm; 141 grammes !
https://www.amazon.fr/Batterie-Chargeur-Intelligente-Rechange-Quadcopter/dp/B07M9T66WV/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=batterie+lipo+3.7v&qid=1610722022&sr=8-8


Dernière édition par Rol73 le Ven 15 Jan 2021 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 16:04

Intéressant.
Mais la pile ronde 1632 fait 16mm de diamètre. C'est encore trop pour du N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feux de fin de convoi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux de fin de convoi
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les feux de fin de convoi
» Feux électroniques de fin de convoi CDF
» Feux de fin de convoi
» Des feux fin de convoi
» Kit Feux de fin de convoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: