1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Feux de fin de convoi

Aller en bas 
+20
pointcom
piston93
Jeanmi67
Bellec
morfil
SoiFran
JL28
sierramike
droopy
Yves07
Trotinette
matsuura
Berlaff
Dodesir
lucien2
farinette
tking-1007
Fantasio
Marc
Rol73
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 18:49

@Jeanmi67

Merci pour ta réponse.

Ton montage me tente bien...
La seule modification que j'appliquerais si je me lance, c'est mettre un LM334 et une résistance en lieu et place du FET pour ajuster le courant.  Mes sources sont cette vidéo que nous avait indiqué Manu - que je remercie- en janvier 2015!!!


Ce n'est bien évidemment qu'un détail....
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:29

@Fantasio

Merci pour cette solution que je ne connaissais pas Smile
Elle me semble intéressante lorsqu'il s'agit d'affiner assez précisément le courant en sortie de composant, à condition d'avoir toute une série de résistances pour pouvoir tester et observer le résultat.
Je vais probablement faire quelques essais.
L'inconvénient que j'y vois, indépendamment du fait qu'il nécessite deux composants au lieu d'un seul, c'est que le LM334M est quand même, à l'échelle N, beaucoup plus gros que le BF545A qui est très facile de cacher.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:36

Tu as parfaitement caché le pont de diodes, donc un lm334 version cms, j'en suis certain, ce n'est rien pour toi!! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:38

 
C'est pour ça que j'ai dit que j'allais faire des essais... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 18:08

Vu les trésors d'ingéniosité qu'il faut pour réaliser des feux de fin de convoi dignes de ce nom à l'échelle N, l'artisan qui se lancera dans cette spécialité fera fortune !
Wink

Bravo à tous en tout cas. J'admire cette ténacité !
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 1:06

Je reprends le fil sur le projet à base d'ATyni et d'ILS… mieux vaudrait prendre un capteur à effet de Hall type SS49E (par exemple) plutot qu'un ILS… ce qui permettrait de programmer une bascule… (aimant caché ou manuel)… En modelisme pour sous marin c'est souvent comme ça que l'on les mets en route Smile
Et si l'on compare l'ILS et le capteur Hall on est plus petit …
L'aTyni je ne l'utiliserai seulement pour faire des animations (exemple table du wagon restaurant qui s'allume de manière aléatoire, WC etc… mec en train de souder dans un wagon à bestiaux…)

Y a de très bonne idée dans ce fil ! et les CMS sont mauvais pour les yeux et les gros doigts mais tellement adaptés au N Smile Y a des mini batterie aussi… qui peuvent se recharger en roulant (evidemment modif sur le wagon de queue)… J'ai opté pour un Wagon de queue rechargeable sur rail avec mini batterie (on a de la place dans le wagon de queue generalement) et de relier mes wagons avec des mini fiches avec mini fil… evidemment on charcute tous les wagons dans ce cas, mais on a sur les rail un seul point de contact Smile Enfin, je préfére la fibre optique pour les fin de convoi… je fais fondre au fer à souder doucement en tournant delicatement jusqu'à l'obtention du diametre voulu… et j'economise ainsi une, deux, ou plusieurs diodes (je suis auvergnat !) en les encapsulant avec la fibre dans une gaine thermo…
Merci Fantasio pour la video qui est claire et bien faite…
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 9:43

mistigris a écrit:
Je reprends le fil sur le projet à base d'ATyni et d'ILS… mieux vaudrait prendre un capteur à effet de Hall type SS49E (par exemple) plutot qu'un ILS… ce qui permettrait de programmer une bascule… (aimant caché ou manuel)… En modelisme pour sous marin c'est souvent comme ça que l'on les mets en route Smile
Et si l'on compare l'ILS et le capteur Hall on est plus petit …
L'aTyni je ne l'utiliserai seulement pour faire des animations (exemple table du wagon restaurant qui s'allume de manière aléatoire, WC etc… mec en train de souder dans un wagon à bestiaux…)

Y a de très bonne idée dans ce fil ! et les CMS sont mauvais pour les yeux et les gros doigts mais tellement adaptés au N Smile Y a des mini batterie aussi… qui peuvent se recharger en roulant (evidemment modif sur le wagon de queue)… J'ai opté pour un Wagon de queue rechargeable sur rail avec mini batterie (on a de la place dans le wagon de queue generalement) et de relier mes wagons avec des mini fiches avec mini fil… evidemment on charcute tous les wagons dans ce cas, mais on a sur les rail un seul point de contact Smile Enfin, je préfére la fibre optique pour les fin de convoi… je fais fondre au fer à souder doucement en tournant delicatement jusqu'à l'obtention du diametre voulu… et j'economise ainsi une, deux, ou plusieurs diodes (je suis auvergnat !) en les encapsulant avec la fibre dans une gaine thermo…
Merci Fantasio pour la video qui est claire et bien faite…

Hahaha ça m'a bien fait rire ça !

Sinon tu as de bonnes idées, le coup de la batterie rechargeable n'est pas mauvais mais si tu mets une batterie qui se recharge avec le courant des voies, non seulement ça t'oblige quand même à installer le système de prise de courant, mais en plus tu vas augmenter la consommation de courant sur les voies donc besoin d'installer des boosters en plus ... Et pour le coup, si tu installes le système de prise de courant, un simple condensateur devrait suffire non ?

Ah, je viens de penser, tu es peut-être en analogique et ton but est de garder les feux allumés même sur une voie dont l'alimentation est coupée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 10:37

 
Bonjour,

mistigris a écrit:
je fais fondre au fer à souder doucement en tournant delicatement jusqu'à l'obtention du diametre voulu… et j'economise ainsi une, deux, ou plusieurs diodes (je suis auvergnat !) en les encapsulant avec la fibre dans une gaine thermo

Comme je l'ai dit dans un post précédent, l'usage de LEDs CMS est pour moi exceptionnel (c'était pour le wagon plat), utilisant habituellement de la fibre optique et une LEDs "encapsulée" dans de la gaine thermo.
Mais je n'ai pas compris l'opération faite avec le fer à souder décrite ci-dessus...  pale

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 10:44

Idem pour moi...

Est ce la LED ou la fibre qui est déformée par la chaleur? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 10:58

 
Chez moi, ce n'est ni la fibre ni la LED qui est "déformée" par la chaleur, mais la gaine thermo. Et encore, parler de "déformation" alors que c'est la fonction même de la gaine thermo de changer d'aspect... geek

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:27

… Je fais fondre le bout de la fibre optique généralement 0.5 ce qui attenue la lumière et l'agrandie un peu Smile ça blanchit légerement celle ci et lui donne un aspect "verre"… mais faut aller contre tout en allant doucement… une bidouille quoi !Smile Après peut être que l'aspect ne satisfera pas tout le monde… essayez sur une plaque avec un trou de 1mm… vous remplissez le trou en faisant fondre le plastique

sierramike concernant la batterie rechargeable, le jus qu'elle tire sur le réseau analogique est négligeable (d'autant qu'une fois rechargé elle ne tire moins)… Sur du 12 v avec un ampérage de 2A mini y a de la marge pour recharger une batterie de 1,2V ou même une 12 en 600 mma… Le simple condensateur c'est bien mais lorsque le train s'arréte plus de 30 seconde avec 100 Mf (même un 1000 Mf) la diode ne reste pas allumer… idem pour les wagons garés sur voie non alimentées… après le condensateur est vraiment necessaire pour pallier au saute de courant eventuel (micro coupure) pour l'éclairage des wagons… Après je suis qu'un amateur et je n'ai réalisé qu'une rame comme cela jusqu'à présent… (pas le temps malheureusement depuis 3 ans)…

Jeanmi67 moi y a pas que la gaine thermo qui me deforme quand j'ai chaud Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 19:39

Bonsoir,

J'utilise de la fibre optique de 0,7mm. Une fois en place, et au moment des finitions, je ramollis également le bout de la fibre optique afin que celle-ci s'évase légèrement évitant ainsi qu'elle ne "retombe" à l'intérieur du wagon ou de la voiture et cela permet également de se rapprocher du diamètre réel de la partie optique du feux de fin de convoi, mais ma fibre optique ne blanchit pas, et je trouve ça aussi bien.
Si la fibre optique blanchit, je suppose que le fer à souder est trop proche lors de cette opération et donc qu'elle commence à se désagréger.

Voila "en gros" le profil que prend ma fibre optique une fois en place :
Feux de fin de convoi - Page 6 Clou13
       Ceci est un clou

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 14/09/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 21:19

Merci Jean-Michel pour le tuyau.

Bernard

        Feux de fin de convoi - Page 6 401968 Feux de fin de convoi - Page 6 401968 Feux de fin de convoi - Page 6 401968
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 23:31

Jeanmi67 a écrit:
..
Feux de fin de convoi - Page 6 Clou13
       Ceci est un clou

Jean-Michel

.             .   Feux de fin de convoi - Page 6 Pipe11
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 0:04

 
Les précisions sont toujours utiles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 0:21

Jean-Michel où te procures tu de la fibre optique?

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 0:59

 
Celle que j'utilise depuis plus de 5 ans : https://www.ebay.fr/itm/PROMO-Rouleau-de-100-metres-fibre-optique-ciel-etoile-0-75mm/181655288336?
(à l'époque elle était vendu en rouleau de 25m. Avec 100m, il y en a pour plusieurs vies à l'échelle N king )

Si j'avais à en racheter en ce moment, je pense que je la prendrait ici, toujours en 0,75mm, puisqu'elle est en moins grosse quantité (et c'est un de mes fournisseurs habituels) : https://www.ebay.fr/itm/fibre-optique-au-choix-0-5mm-0-75mm-1mm-1-5mm-ou-2mm-1-a-5m/174108297333?

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 7:41

…ça magritte dure dans le coin ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 9:48

Merci Jean-Michel pour ta réponse. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 14/09/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 10:36

Merci Jean-Michel, pour ces adresses de fournisseurs.

Bernard

Feux de fin de convoi - Page 6 401968 Feux de fin de convoi - Page 6 401968 Feux de fin de convoi - Page 6 401968
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:16

mistigris a écrit:
sierramike concernant la batterie rechargeable, le jus qu'elle tire sur le réseau analogique est négligeable (d'autant qu'une fois rechargé elle ne tire moins)… Sur du 12 v avec un ampérage de 2A mini y a de la marge pour recharger une batterie de 1,2V ou même une 12 en 600 mma… Le simple condensateur c'est bien mais lorsque le train s'arréte plus de 30 seconde avec 100 Mf (même un 1000 Mf) la diode ne reste pas allumer… idem pour les wagons garés sur voie non alimentées… après le condensateur est vraiment necessaire pour pallier au saute de courant eventuel (micro coupure) pour l'éclairage des wagons… Après je suis qu'un amateur et je n'ai réalisé qu'une rame comme cela jusqu'à présent… (pas le temps malheureusement depuis 3 ans)…

Oui donc tu parles bien d'un réseau analogique. En DCC le problème de la diode qui s'éteint n'est pas un problème, puisque les voies restent sous tension.

Et tu as trouvé la place pour intégrer le circuit de gestion de la recharge de la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 17:57

..Pour ceux qui sont allergiques à arduino et autre micro:

lucien2 a écrit:

Il faut mieux utiliser une bascule Cmos avec un ils simple. En approchant l'aimant du wagon, on allume la led, en l'approchant de nouveau, on l'éteint.



Avec un fer adapté et des doigts pas trop gros, on fait quelque chose de plus présentable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2010

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 18:24

 
Quand on est "allergique" à l'Arduino, mieux vaut être bon en maniement du fer à souder car l'électronique programmable doit alors être remplacée par des composants bien présents et concrets.
Mais ceci est un autre débat Laughing
Ceci dit, le composant "bascule cmos" peut être remplacée par un NE555 pour arriver au même résultat.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:12

Jeanmi67 a écrit:
 
Quand on est "allergique" à l'Arduino, mieux vaut être bon en maniement du fer à souder car l'électronique programmable doit alors être remplacée par des composants bien présents et concrets.
Euh..Pas besoin de composants avec arduino ?
Jeanmi67 a écrit:

Ceci dit, le composant "bascule cmos" peut être remplacée par un NE555 pour arriver au même résultat.
Jean-Michel
Ben non! Le NE555 a une consommation qui va décharger la pile à vitesse grand V affraid  
Même dans sa version cmos Mad
Elementaire mon cher Watson!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:29

Bascule avec un 4013 ou un 4027?
Bien sûr cela fonctionne et dès le 5 janvier je proposais ce type de montage.voir ici
Ta version en cms est sympa. Et effectivement c'est une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas de connaissance en Arduino. Ce qui est tout à fait respectable!!
La version avec l'ATtiny85 en cms serait encore plus réduite. Mais cela implique d'avoir un adaptateur pour le programmer.
J'y pense, mais à ce jour ce n'est pas l'une de mes priorités. (quoique ... Very Happy)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feux de fin de convoi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux de fin de convoi
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les feux de fin de convoi
» Feux électroniques de fin de convoi CDF
» Feux de fin de convoi
» Des feux fin de convoi
» Kit Feux de fin de convoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: