| Feux de fin de convoi | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Feux de fin de convoi Dim 31 Mai 2009 - 19:18 | |
| Bonjour ! J'ai, dans ma collection de débach'vite, un petit wagon DB équipé de feux de fin de convoi. Le montage est artisanal, je l'ai acheté tel quel sur un stand d'occasions dans une expo. Les feux sont de petites LED rouges. Le composant rond est un transistor NPN BC107C. Je suis passé à une commande digitale. L'allumage permanent de ces feux est bien entendu intéressant. Par contre, il me semble que le montage devrait être repris car :
- ça clignote quand ça roule (le courant est pris via des câbles multibrins enroulés autour des essieux). C'était le défaut en analogique, en plus d'un voltage mini pour que ça fonctionne.
- ça siffle quand le contact n'est pas parfait (le sifflement s'arrête si on maintient le wagon sur la voie). Ca c'est spécifique au DCC.
Autrement, l'éclairage est pas mal, quoiqu'un peu vif. Est-ce qu'il y a un quelconque risque à utiliser ce genre de dispositif tel quel en DCC ? Est-il possible de l'améliorer un peu, notamment au niveau du clignotement, en soudant un condensateur quelque part ? J'ai un petit stock composants standards (diodes, résistances, condensateurs), je sais utiliser un fer à souder, mais je suis un ignare complet en électronique. En revanche, si vous me dites "soude un condensateur de x µF entre là et là", je saurai faire ... Merci d'avance pour vos lumières ! |
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class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Proposition de modification à tester ... Lun 1 Juin 2009 - 17:01 | |
| Bonjour, Le DCC fournit une tension alternative de 16 à 18 V. Le montage des leds n’utilise qu’une alternance sur deux, ce qui produit un effet de clignotement. De plus le montage est fait pour de l’analogique (soit 12 à 14 v continus). Je te suggere de faire le montage suivant : utiliser un pont de diode de redressement, qui produira une tension de 16 à 18 volts continus, que l’on va reduire à 12 volts avec une resistance de 680 ohms et une capa electrochimique de 47uf (microfarad) 40V pour absorber les mauvais contacts de la voie. En DCC, loco à l’arrêt, les feux resteront allumés. Pour réaliser ce montage, voici le cablage à réaliser : Couper le fil rouge et le fil jaune venant de l’essieu. (trait noir sur la photo). Le fil rouge venant de l’essieu va au fil repéré ~ du pont de diode. Le fil jaune de l’essieu va va au fil repéré ~ du pont de diode. Connecter le fil rouge qui va aux leds au fil + du pont de diode. Connecter une resistance de 680 au fil jaune qui va à la diode. Connecter ensemble le fil de la résistance au – du pont de diode et au - du condensateur (fil bleu sur le plan). Ah… un « dernier » conseil : tester le montage sur la voie de programmation… Je ne peux pas tester « en vrai »... Bon courage. A+ |
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Gloux Membre
Age : 50 Localisation : Saint Etienne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Lun 1 Juin 2009 - 17:09 | |
| Le plus embêtant, c'est toujours la prise de courant aléatoire ... Vous avez des astuces ? Ste |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Lun 1 Juin 2009 - 17:20 | |
| - Gloux a écrit:
- Le plus embêtant, c'est toujours la prise de courant aléatoire ...
Vous avez des astuces ? Ste A mon avis, c'est probablement causé par le système très "bricolage" de la prise de courant par le fil tressé. Si c'est possible, il vaudrait mieux remplacer ce système par deux lamelles en laiton. Toutefois, la présence du condensateur dans le schéma de Class66 devrait déjà améliorer les choses. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Lun 1 Juin 2009 - 17:45 | |
| Bonsoir et merci pour ces réponses !
Je n'ai pas de pont de diodes dans ma boîte de composants. Par contre, je peux en fabriquer un avec 4 diodes 1N4007 que j'ai en stock. Pas de contre indication ?
Autrement, à supposer que je passe une commande chez Conrad un beau jour, quelle est la référence de ponts de diodes que tout modéliste en N se devrait d'avoir dans sa boîte à malices ??
Autre question :
D'une manière générale, est-ce une bonne idée que de "piquer" le courant digital à la voie et de le redresser pour alimenter de petites choses, ou bien vaut-il mieux restreindre à tout prix ce genre de consommation sauvage ?
Quels sont les symptômes et les éventuelles conséquences liés à une sur-utilisation du courant issu de la centrale ? |
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Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Lun 1 Juin 2009 - 18:08 | |
| Avec quatre diodes 1N4007;ce sera aussi fiable qu'un pont redresseur,mais faire attention aux pattes qui pourraient créer un court-circuit,le mieux,c'est de mettre un bout de thermorétractable dessus pour isoler. Bon montage. A+ Jojo37 |
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class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Mar 2 Juin 2009 - 9:53 | |
| Bonjour, pour répondre à tes "interrogations" : * Je n'ai pas de pont de diodes dans ma boîte de composants. Par contre, je peux en fabriquer un avec 4 diodes 1N4007 que j'ai en stock. Pas de contre indication ? -> non, pas de contre-indication. C'est juste que le pont de diode est plus pratique. * D'une manière générale, est-ce une bonne idée que de "piquer" le courant digital à la voie et de le redresser pour alimenter de petites choses, ou bien vaut-il mieux restreindre à tout prix ce genre de consommation sauvage ? -> les deux leds consomment une dizaine de mA, c'est trés peu comparé à la consommation d'une ou plusieurs locos. C'est l'avantage du DCC qui permet d'alimenter des éclairages dans les voitures. * Quels sont les symptômes et les éventuelles conséquences liés à une sur-utilisation du courant issu de la centrale ? -> en principe une centrale dispose d'une protection contre les courts circuits. Regarde dans la notice de ta centrale si il y a une protection en sur-intensité. Voila, bon courage. |
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valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Mar 2 Juin 2009 - 13:01 | |
| il n'y a pas de décodeur dans le wagon? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Mar 2 Juin 2009 - 13:25 | |
| Merci à tous pour vos précisions.
Pas de décodeur dans le wagon... Je suppose qu'il faudrait mettre un décodeur de machine ? Ca fait quand même un peu cher, je trouve. A moins qu'il n'existe des modèles plus économiques pour ce genre de sport ? |
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Gloux Membre
Age : 50 Localisation : Saint Etienne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Mar 2 Juin 2009 - 14:19 | |
| Quelqu'un a t-il tenté une version sur pile ??
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valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Sam 6 Juin 2009 - 23:11 | |
| il existe des décodeurs de fonction moins cher qu'un décodeur de machine il me semble |
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papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Dim 2 Aoû 2009 - 11:09 | |
| Il existe des décodeurs de fonction pour les wagons, marginalement moins chers.. et très pratiques. Quoi qu'il en soit, avec du DCC il faut obligatoirement redresser le courant, et pour éviter les clignottements il faut ajouter après le pont une Capa suffisante pour alimenter les leds pendant disons une demi seconde.. |
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Gloux Membre
Age : 50 Localisation : Saint Etienne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Feux de fin de convoi Dim 2 Aoû 2009 - 20:55 | |
| Pour moi, la difficulté reste la prise de courant. En ce sens, j'ai donc réalisé un petit montage avec une batterie. De mes tests, 3 jours de lumière pour 2 led rouges sans recharge de la batterie. Le montage pour recharger la batterie est à part. Ste |
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| Sujet: Re: Feux de fin de convoi | |
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