| Feux électroniques de fin de convoi CDF | |
|
+6tking-1007 CleoN Dodesir train-train55 jmarc69 SoiFran 10 participants |
Auteur | Message |
---|
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 11:41 | |
| Je me penche actuellement sur les feux électriques / électroniques de fin de convoi. A l'aide d'un module acheté chez CDF-Informatique (ci-dessous) + les LED et résistances adéquates, j'aimerais équiper un wagon ou une voiture en N. Parmi vous, est-ce que quelqu'un a déjà équipé un véhicule à l'aide de ce module ? En premier lieu j'aimerais savoir quels wagons ou voitures se prêtent le mieux à l'installation de cet appareillage. Ensuite j'aimerais savoir où peut-on trouver des lamelles de contact pour la prise de courant sur les essieux ? Merci par avance de vos réponses. Soifran |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 14:09 | |
| Carl aurait pu te répondre... Il avait des doigts de fourmis et des loupes à la place des yeux. Il ne fait plus de modélisme désormais. D'autres devraient te répondre. Jmarc69 N'iste qui utilise toujours les deux wagons avec fanaux (dont un céréalier ) qu'il m'a réalisés. |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 646 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 15:15 | |
| Bonjour SoiFran Contacte " gvax69" il t'apportera certainement la solution. Cordialement |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 16:54 | |
| Merci de vos réponses.
Ce n'est pas tant le montage qui me pose problème c'est surtout le matériel pour poser tout l'appareillage. Et les lamelles ... |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 18:25 | |
| |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 18:34 | |
| Merci Dodesir, j'ai déjà arpenté tous les sujets du forum concernant les feux de fin de convoi.
Mais je ne trouve pas clairement de sujets relatifs aux lamelles ni aux wagons et voitures les plus utilisés. J'ai moi-même déjà posté sur le fourgon MC-76 Lima que j'ai équipé de feux de fin de convoi mais avec une pile A23 de 12V.
Mais là je souhaite utiliser l'alim des rails. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 18:55 | |
| |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Dim 22 Nov 2020 - 20:31 | |
| Le laiton n'est pas très élastique, il vaut mieux utiliser du bronze ou du chrysocale. en tapant sur ton navigateur favori "lamelle de contact train echelle n" on trouve une multitude d'adresse pour des lamelles toutes faites. Pour le fil de bronze et autres matériaux et profils tu as le site de micro-modele https://micro-modele.fr/fr/524-bandes-et-fils-en-bronze-phosphoreuxavec plein de trucs qui donnent des envies de bricoler tout et n'importe quoi.!! |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Lun 23 Nov 2020 - 8:02 | |
| Merci CleoN. C'est bien sûr la première chose que j'ai faite. Mais ce sont des lamelles HO qui apparaissent à chaque fois, jamais du N ou alors de façon pas convaincante. Quant aux fil de bronze et autres matériaux et profils, le site de Micro Modèles n'en affiche pas un seul en photo ce qui ne facilite pas les choses ...
|
|
| |
tking-1007 Membre
Age : 74 Localisation : * Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Lun 23 Nov 2020 - 11:02 | |
| - SoiFran a écrit:
- Je me penche actuellement sur les feux électriques / électroniques de fin de convoi.
A l'aide d'un module acheté chez CDF-Informatique (ci-dessous) + les LED et résistances adéquates, j'aimerais équiper un wagon ou une voiture en N. Parmi vous, est-ce que quelqu'un a déjà équipé un véhicule à l'aide de ce module ?
En premier lieu j'aimerais savoir quels wagons ou voitures se prêtent le mieux à l'installation de cet appareillage.
Ensuite j'aimerais savoir où peut-on trouver des lamelles de contact pour la prise de courant sur les essieux ?
Merci par avance de vos réponses. Soifran
Bonjour Lapierre Modelisme en vend, voir s'ils sont adaptables au N https://www.lapierremodelisme.com/Lamelle-de-contact-cbtaaaaaa.aspA+ JL |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Lun 23 Nov 2020 - 11:18 | |
| bonjour Mes lamelles de contact en N je les achète là : Lamelles de contactJe les achetais lors des expos en Allemagne ( mais ça c'était avant le COVID ) car pour la France il faut compter 6,79 € de frais de port ! Bonne journée Michel |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Lun 23 Nov 2020 - 11:23 | |
| J'avais commandé moi-même une lamelle comme celle-ci pour une loco qui en avait une de cassée, je l'ai soudée sur le morceau qui restait et ça fonctionne bien. Je pourrai te montrer une photo dans la soirée si tu le désires. Charles |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Lun 23 Nov 2020 - 13:01 | |
| Merci à tous les trois.
Michel, ton lien en particulier est intéressant car il mène sur de véritables lamelles à l'échelle N . Pour les autres c'est du HO ou bien la photo n'est pas visible donc ...
Déjà qu'en HO les lamelles freinent un peu les wagons, alors mieux vaut s'équiper directement avec des lamelles N prévues, théoriquement, pour ça. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Lun 23 Nov 2020 - 14:19 | |
| j'ai testé les lamelles et je trouve que ainsi on obtient la plupart du temps des wagons freineurs en reprenant la vieille technique du fil laiton entourant l'axe, je suis assez satisfait ici sur un wagon stef Arnold, par contre comme fil je me fourni à partir de ça le fil multibrin courant après avoir dénudé le fil, on sépare les brins et j'en choisi deux, ils sont fins et souples à souhait j'entoure l'axe de l’essieu mais sans serrer, éventuellement desserrer à la brucelles. Après, remise en place de l'essieu et soudure de l'extrémité des brins au fil menant au module d'éclairage. sinon pour faciliter la conduction, sur l'essieu j’applique ceci |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Mar 24 Nov 2020 - 7:33 | |
| Merci Pascal pour ce tuto ! Je note. |
|
| |
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Mer 2 Déc 2020 - 23:49 | |
| Bonsoir , Pour SoiFran , j'achète mes lamelles chez ce marchand d'électronique , mais elles ne s 'adaptent pas à toutes les voitures . Amicalement . Comme d'habitude , j'ai foiré sur servimg ... |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF Jeu 3 Déc 2020 - 8:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF | |
| |
|
| |
| Feux électroniques de fin de convoi CDF | |
|