1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Feux de fin de convoi

Aller en bas 
+20
pointcom
piston93
Jeanmi67
Bellec
morfil
SoiFran
JL28
sierramike
droopy
Yves07
Trotinette
matsuura
Berlaff
Dodesir
lucien2
farinette
tking-1007
Fantasio
Marc
Rol73
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 13:38

Bonjour et bonne année 2021 !

Je voudrais mettre en place des feux de fin de convoi pour quelques uns de mes wagons.
Je cherche à faire un montage simple, à base de 2 leds canon rouges 2mm en //, couplées à une pile bouton 3V. (pour éviter la modification de la structure du wagon, et les frottement/ralentissement dûs aux lamelles de prise de courant).
Pour les allumer/éteindre, je pourrais mettre un ILS sur un pôle de la pile, activé par un aimant à mettre ou enlever sous le wagon, ce qui permettrait d'éviter le charcutage de la mise en place d'un interrupteur,...
Ça me parait un montage simple, facile à faire ?
Qu'en pensez-vous ?
Feux de fin de convoi 87776
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 15:07

Je serais assez intéressé par ce type de montage, alors je vais suivre avec intérêt les suggestions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 15:25

Tout à fait possible. Smile

Il serait même envisageable de ne pas avoir d'aimant lorsque ton wagon roule.
Si tu utilises un ILS inverseur par exemple de ce genre:
Feux de fin de convoi G-il1211

le courant fourni par la pile passe par le contact Normalement Fermé et tes leds sont allumées. Si tu n'utilises pas ton wagon, par exemple quand il est dans sa boite, tu places l'aimant. Donc le contact s'ouvre et les leds sont éteintes. Smile

Avantage: Tu peux utiliser n'importe lequel des aimants et lui ne sera jamais visible
Inconvénient: Trouver ce type d'ILS inverseur...un fournisseur: ici par exemple


Pour info ce type d'ILS est utilisé dans le Car System Faller pour arrêter un véhicule au moyen d'un électro aimant .

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 16:34

Rol73 a écrit:
Bonjour et bonne année 2021 !

Je voudrais mettre en place des feux de fin de convoi pour quelques uns de mes wagons.
Je cherche à faire un montage simple, à base de 2 leds canon rouges 2mm en //, couplées à une pile bouton 3V. (pour éviter la modification de la structure du wagon, et les frottement/ralentissement dûs aux lamelles de prise de courant).
Pour les allumer/éteindre, je pourrais mettre un ILS sur un pôle de la pile, activé par un aimant à mettre ou enlever sous le wagon, ce qui permettrait d'éviter le charcutage de la mise en place d'un interrupteur,...
Ça me parait un montage simple, facile à faire ?
Qu'en pensez-vous ?
Feux de fin de convoi 87776

Bonjour

1 US1881 avec effet mémoire
ON avec aimant, OFF avec aimant pole inverse
pas besoin de laisser l'aimant sur le wagon
https://www.lextronic.fr/capteur-a-effet-hall-25670.html

ILS Inverseur
https://www.gotronic.fr/cat-interrupteurs-ils-617.htm

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 16:40

j'y ai pensé également , et c'est tip top sauf que la tension minimale pour le fonctionnement doit être de 3,5V...

vidéo à voir pour tout comprendre sur ce capteur:US1881
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 17:53

Ah oui !

Je ne connaissais pas l'US1881  ni l'ILS inverseur ...
Merci !
Comme j'ai plusieurs wagons couverts à portes coulissantes, je peux aussi essayer de faire le montage en sorte que le contact se fasse quand une des portes est poussée, et se coupe quand elle est ouverte ...

Je ferrai des essais et vous montrerai le résultat ... si ça marche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:08

Bon montage et tiens nous au courant car je constate que ce sujet intéresse beaucoup de monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 28/10/2009

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:19

bonjour
j'avoue être intéressé aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 23:12

Fantasio a écrit:
j'y ai pensé également , et c'est tip top sauf que la tension minimale pour le fonctionnement doit être de 3,5V...

..
Sans compter qu'il consomme 5mA. La pauvre pile de 3V ne durera pas longtemps!
Il faut mieux utiliser une bascule Cmos avec un ils simple. En approchant l'aimant du wagon, on allume la led, en l'approchant de nouveau, on l'éteint.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 1:57

@lucien2

Ton idée est bonne et réalisable avec une bascule D (CD4013).  
Ce qui donnerait un schéma de ce type:
Feux de fin de convoi Cd401311

Pour un montage final il faut alors prendre en compte les modifications suivantes:
l'ILS à la place du BP
Les deux leds avec leur résistance à la place de D1
La pile de 3V à la place de l'alim 5v
Les pins suivantes du 4013: 8, 9, 10, 11 reliées à la masse
L'alimentation du CI : +3V en 14 et masse en 7

Une amélioration: inverser l'ILS et la résistance de 10K pour avoir une commande sur un front haut et mettre en parallèle un petit condensateur de 10nF aux bornes de l'ILS pour éviter les rebonds éventuels.


Dernière édition par Fantasio le Ven 8 Jan 2021 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:59

Fantasio a écrit:
Bon montage et tiens nous au courant car je constate que ce sujet intéresse beaucoup de monde. Smile

farinette a écrit:
bonjour
j'avoue être intéressé aussi ....

Je suis, également, très intéressé Very Happy  Very Happy

J'avais galéré pour installer un interrupteur dans un wagon :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12459-feux-de-fin-de-convoi-avec-led-cms-0402?highlight=fin+de+convoi
Je ne connaissais pas les ILS normalement ouvert, je viens d'en commander.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:06

Ce matin, je suis allé faire mes courses !
Feux de fin de convoi Montag12

À Chambéry on a la chance d'avoir un détaillant en électronique sympa (Audio Electronique) et Univers Train (https://www.univers-train.com/), de mieux en mieux achalandé en N ... Sans parler de l'expo Savoie Modélisme tous les 2 ans ... https://www.facebook.com/Savoiemodelismechambery/
Mais Audio Electronique n'avait pas d'ILS inverseur, il me faut donc en commander sur Internet ... mais ce n'est pas indispensable pour le montage
......................
Première étape ! :
Feux de fin de convoi 20210111

Dodesir, j'avais vu ton tuto mis en lien, merci. Pour l'aspect extérieur des feux, il faut effectivement que j'améliore le truc, car une led canon qui pointe son nez par un trou ... il y a mieux comme réalisme ! Very Happy
Et il faut que j’atténue la puissance des leds (les monter en série, ajout d'une résistance ?)
@ suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff


Masculin Age : 75
Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 14/09/2012

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:49

Bonjour,

On ne peut pas faire plus simple. Les monter en série devrait être mieux, ça serait déjà moins lumineux, donc la pile dureras plus longtemps.

Bernard

Feux de fin de convoi 401968 Feux de fin de convoi 401968 Feux de fin de convoi 401968
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:21

L'inconvénient faut ouvrir à chaque fois les voitures ou wagons pour éteindre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:35

matsuura a écrit:
L'inconvénient faut ouvrir à chaque fois les voitures ou wagons pour éteindre. Sad

Non,i j'ai bien tout suivi c'est l'ILS qui permettra d'assurer l'extinction .
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:36

Ha ok , grosse flemme de tout lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:44

Trotinette a écrit:
matsuura a écrit:
L'inconvénient faut ouvrir à chaque fois les voitures ou wagons pour éteindre. Sad

Non,i j'ai bien tout suivi c'est l'ILS qui permettra d'assurer l'extinction .

Tout à fait et en laissant l'aimant dans le même rangement que le wagon (la voiture) on ne risque moins d'oublier d'éteindre (cela m'est arrivé avec le système de l'interrupteur qui est pourtant manoeuvrable de l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:57

Rol73 a écrit:


Dodesir, j'avais vu ton tuto mis en lien, merci. Pour l'aspect extérieur des feux, il faut effectivement que j'améliore le truc, car une led canon qui pointe son nez par un trou ... il y a mieux comme réalisme ! Very Happy
Et il faut que j’atténue la puissance des leds (les monter en série, ajout d'une résistance ?)
@ suivre ...

Pour la luminosité pas de pb: il suffit de choisir la bonne résistance.
Par contre pour le réaliste il faut se rappeler que à l'échelle N le feu fait 1,2 mm de large.
Pour s'en sortir 2 solutions (il y a, peut-être, d'autres) la LED CMS ou la fibre optique
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:24

@Dodesir

Je suis partisan de la fabrique optique.
Raccorder sur une seule led rouge de 5 mm, 2 fibres qui conduiront cette lumière et seront donc les feux de fin de convoi.

Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:23

Voilà !
Montage "à blanc", très rustique, dans un tombereau cassé ...
Feux de fin de convoi 20210113
Feux de fin de convoi 20210112
Feux de fin de convoi 20210114

> à faire :
* un gabarit pour le perçage des trous sur les wagons (dans la vraie vie, y a-t-il un écartement standard, ou est-ce selon la configuration des wagons ?)
* un coup de vernis noir sur le corps des leds, car ça diffuse pas mal (quelle valeur de résistance à mettre pour atténuer la lumière ?)
* fixer le montage sur une petite plaque à bandes cuivrées avec un ILS inverseur
* perfectionner l'aspect extérieur (http://www.trains160.com/fr/50_jppennati ou tuto Dodesir ...)
* etc.  Very Happy
Merci de vos avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:28

Fantasio : c'est une bonne idée !
Comment se travaille la fibre optique ?
Si on la colle sur une led (KristalKear), ça reste conducteur de la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:36

Bonjour,
j'avoue ne pas bien comprendre l'engouement pour cette solution où l'aimant placé dans le rangement assure le collage de l'ILS et donc l'extinction des feux.
En effet, il faut, en pratique, que l'aimant soit assez proche de l'ILS, et sa position dans le rangement devra être précise et fixe: ll ne faudrait pas qu'il bouge lors de manipulations, au risque d'allumer les feux du wagon rangé. Réservé aux gens hyper soigneux, ce qui n'est pas mon cas.
Ensuite, dès que le wagon est sorti de sa boite, les feux sont allumés: pas très utile dans la journée, et consommateur de piles!
Mais j'ai peut être mal compris?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 20:55

lucien2 a écrit:
Bonjour,
j'avoue ne pas bien comprendre l'engouement pour cette solution où l'aimant placé dans le rangement assure le collage de l'ILS et donc l'extinction des feux.
En effet, il faut, en pratique, que l'aimant soit assez proche de l'ILS, et sa position dans le rangement devra être précise et fixe: ll ne faudrait pas qu'il bouge lors de manipulations, au risque d'allumer les feux du wagon rangé. Réservé aux gens hyper soigneux, ce qui n'est pas mon cas.
Ensuite, dès que le wagon est sorti de sa boite, les feux sont allumés: pas très utile dans la journée, et consommateur de piles!
Mais j'ai peut être mal compris?

Je vais passer aux travaux pratiques lorsque j'aurai reçu l'ILS.
En tous cas je sais la difficulté de munir le wagon d'un interrupteur (voir mon tuto)... il faut trouver un emplacement à l'ILS-aimant tel que l'on puisse arrêter l'éclairage en dehors  de son lieu de stockage et même lorsque le wagon est sur la voie... j'ai des idées mais il faut tester
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 21:20

Rol73 a écrit:

> à faire :
* un gabarit pour le perçage des trous sur les wagons (dans la vraie vie, y a-t-il un écartement standard, ou est-ce selon la configuration des wagons ?)
* un coup de vernis noir sur le corps des leds, car ça diffuse pas mal (quelle valeur de résistance à mettre pour atténuer la lumière ?)
* fixer le montage sur une petite plaque à bandes cuivrées avec un ILS inverseur
* perfectionner l'aspect extérieur (http://www.trains160.com/fr/50_jppennati ou tuto Dodesir ...)
* etc.  Very Happy
Merci de vos avis ! Smile

Attention: les fanaux de jppennati sont loin d'être au 1/160.
Pour la bonne taille des lanternes et la valeur des résistances voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4373-lanterne-fin-de-convoi?highlight=feux+fin+de+convoi
Le sujet date 2011... et les résistances dépendent du type de LED
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 21:33

Dodesir a écrit:
les fanaux de jppennati sont loin d'être au 1/160
Ah bon ?
Pourtant référencés sur le site 1/160 !
Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feux de fin de convoi Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi   Feux de fin de convoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux de fin de convoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les feux de fin de convoi
» Feux électroniques de fin de convoi CDF
» Feux de fin de convoi
» Des feux fin de convoi
» Kit Feux de fin de convoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: