1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ

Aller en bas 
+2
F.GODEFERT
MICH
6 participants
AuteurMessage
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 15:14

Bonjour,

J'ai équipé un wagon romilly avec des feux de fin de convoi constitués par un pont de diodes pour transformer le DCC et d'un régulateur 5V, deux leds CMS 402 rouge et deux résistances 1.2 K ohm pour les leds.

La zone de ralentissement et d’arrêt est gérée par un module type BM1 constitué de (5 diodes N 4007, 3 dans un sens 2 dans l'autre) la longueur de la zone correspond à un rail flex PECO.

Sans wagon équipé d'éclairage le système fonctionne à merveille, arrêt en douceur et redémarrage progressif suivant les réglage des CV du LENZ silver mini.

Mais dans le cas d'une rame courte équipé de feux suivant mon montage , la rame ralentie mais ne s’arrête pas .

Le montage perturbe l'asymétrie crée par le module type BM1.

J'ai mis une diode sur le fil correspondant à la file du rail K afin de ne rien laisser passer en retour, mais toujours le même problème.

Avez vous déjà rencontré cette inconvénient ?

Mich.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 16:24

Bonjour,
Si je te lis bien ,tu t'est trompé dans ton montage du BM1.
C'est 4 diodes dans un sens et une seule dans l'autre.
Refait le et fait des éssais chez moi cela fonctionne d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 17:14

Merci F.GODEFERT pour ta réponse, je fait la modification demain et après un essai.


Bonne soirée;
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 19:15

F.GODEFERT je viens de faire un nouveau module suivant ce que tu m'as dit mais hélas le problème est le même, la loco seule  ou avec des wagons sans éclairage cela fonctionne trés bien ,mais dés que l'on met un wagon éclairé la loco ralentie mais passe le signal.

Je pense que la  disposition des diodes sur le module ne change rien  voir    https://le-forum-du-n.1fr1.net/, puisqu'il n'y a pas d'amélioration par rapport à mon montage (3 et 2)

Il faudrait faire un essai avec  un vrai BM1, ou bien monter dans le wagon de queue un décodeur de ce type : Tams, Décodeur FD-R Basic 2 version avec fils - 2x sorties 300 mA - 1 sortie de max 100mA  et dans ce cas c'est le décodeur qui fait tampon.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 21:35

Le lien n'était pas bon.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24954-mon-premier-reseau-en-n    voir page  2
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 22:28

Bonsoir,
Un vrai BM1 ne changera pas grang chose sauf te couté bien plus que 5 diodes.
J'ai ma rame CWIL Rivarossi qui est éclairé par un ensemble: led+redrésseur+condensateur avec un fil de train et je n'ai pas ce soucis.
Par contre fait un éssai en remplacant deux diodes par une led rouge comme je le fait sur ma gare n°2,c'est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 15:14

Bonjour à tous,

Je suppose que le circuit d'éclairage réduit l'asymétrie du signal DCC nécessaire au freinage ABC. Il serait intéressant de voir le schéma de l'éclairage qui perturbe.

Meilleures salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 19:59

Bonsoir,

J'ai lu ceci sur le forum LR PRESS:

Il faudra également que la symétrie de la centrale ne soit pas dégradée par des consommateurs de courant mal conçus , comme par ex des éclairages alimentés sur une seule alternance du signal
voilà ,vous savez tout et en respectant ces critères les BM 1 de lenz fonctionnent très bien .


Si le retour d'un éclairage ou des feux de locomotive se font par le fil rouge ou noir (la voie) au lieu de fil bleu, tu perturbes la symétrie du signal de la centrale .

Il faut faire effectivement très attention a ne pas perturber le signal DCC avec des capacités, ou des diodes de feux mal branchées.

Pour ma part je ne sais pas faire pour alimenter sur les deux alternances.

J'ai fait un essai en mettant 2 locos sur la même zone d’arrêt et le signal n'est pas perturbé la première loco ne repart pas et la seconde s’arrête suivant la distance (très courte pour l'essai).

Je vais donc faire un essai en équipant un wagon d'éclairage alimenté par un décodeur de fonction fd-r basic2 de TAMS.

MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 20:11

Mon montage était très simple : Prise courant sur les deux files de rail J et K par les essieux du wagon

un pont de diodes pour redresser + un régulateur 78L05 pour obtenir du 5V + 2 leds cms 402 rouge équipées chacune d'une résistance de 1.2 K ohm sur le + (anode).
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 20:58

Mich a écrit:
un régulateur 78L05 pour obtenir du 5V
Mois je n'ais pas de régulateur juste des résistances de 5kohms.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 11:03

Bonjour à tous,

Je ne sais pas quelle chute de tension le régulateur 78L05 introduit dans le montage.

Il vaudrait la peine d'essayer la variante décrite par F. Godefert. Je mettrais cependant 2 diodes en parallèle et inversée avec la LED pour la 2ème alternance. À voir en fonction des caractéristiques de la LED, le but étant d'avoir environ la même chute de tension quelque soit l'alternance.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 13:32

Bonjour,

Lors de la visite de l'expo à Castelginest, le 18 novembre dernier, j'ai rencontrer Jean-Yves Page qui présentais son Viaduc de Viaur....................Magnifique.

Il m'a entre autre expliqué comment résoudre le problème des feux de fin de convoi (en analogique et/ou digital)

Voici le montage que j'ai réalisé suite à sa description.

Une pile bouton de 2 volts 20mAh
un mini interrupteur
2 leds montée en parallèle.

Les feux peuvent être allumés à volonté ( en permanence) le temps d'une démo................

Aucun contact avec la voie, pas de Pb avec les contacts de roue.

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ 806_0611

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ 806_0610

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ 806_0613

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ 806_0614
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 21:24

Petit Up:

Ce sont les Led qui font 2,5 Volts et 20mA.

La pile bouton: c'est une AG10 ou LR1130 de 1,5V et 55mAh.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 15:55

bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:37

On peut remplacer l’interrupteur par un ILS et un peu d'électronique, et ainsi allumer/éteindre les feux avec un aimant, de l’extérieur du wagon. Inutile d'ouvrir le wagon pour manipuler l'interrupteur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ   PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de fin de convoi
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2
» Feux électroniques de fin de convoi CDF
» Kit Feux de fin de convoi
» Feux de fin de convoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: