| reseau en U (pololecheminot) | |
|
+28pk26 Nolan Murphy Delir'N eric_p NestIII Miriva chr09 chadok38 ptitrainrouge aladin91 tyty74 liebaut Pinou romilly Paulo_72 dany56 Gabydemarseille Traindenfer le temps du N piston93 Jack84 hannibal_stef droopy sawadi jmarc69 Machi'N pololecheminot 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: reseau en U (pololecheminot) Ven 28 Nov 2008 - 16:09 | |
| Je viens de dessiner un projet de reseau que je compte réaliser dans mon grenier. Je dispose d un U 180par80 puis de 286par60 et enfin de357par60. J ai opté pour un U afin de casser la monotonie Je compte réaliser ce U en module. Il y auras toutes les époques,l exploitation ne serat pas digital . Les aiguiles dans un premiers temps seront commandé manuellement par des tringles(soucis économique ) J ai prévu une voie d évitement cachée en dessous sur une longueur de 2m40,pensez vous que cela est suffisant pour la rampe montante et descendante Que pensez vous de ce tracé,je suis preneur de vos observation et conseils
Dernière édition par pololecheminot le Mar 26 Avr 2011 - 17:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Ven 28 Nov 2008 - 17:41 | |
| c'est sympa , pas mal d'embranchements privés pour des manœuvres , une belle voie de parade.
Ne pourrais tu pas sur celle ci faire une double voie complète et faire ensuite disparaitre celle ci vers le niveau -1 sous la gare ? les convois resteraient plus longtemps cachés avant de revenir... |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Sam 29 Nov 2008 - 15:33 | |
| Une belle exploitation en vue. Ma suggestion, faire des coulisses plus grandes et de chaque côté. - Du côté viaduc, la voie resterait double et viendrait à l'avant pour entrer en tunnel à l'entrée de la courbe à 180°, descendre cachée le long du mur pour donner accès à une coulisse située sous l'autre branche du U. - De l'autre côté, même pricipe, la coulisse serait sous l'autre branche du U. A mes yeux cette solution permettrait de faire plus de voies en coulisse donc de stocker plus de matériel. Le réseau que tu envisages de faire est grand et sa réalisation va prendre du temps. Avec toutes le nouveautés que les fabriquants nous concoctent, tu auras beaucoup de matériel à faire circuler lors de l'inauguration ! Si tu peux élargir légèrement l'extrémité de la branche de gauche, le rayon minimum sera meilleur. Pour ce qui concerne la rampe, je ne pense pas qu'il y ait de problème, à 20 0/00 tout doit passer. A priori les trains les plus long feront environ 1 m pour tenir sur les voies d'évitement, pas très longs donc. Et puis tu es un pro des multi tractions non ... Philippe qui aime ton plan |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Sam 29 Nov 2008 - 16:02 | |
| Cela se présente bien pour un premier projet. Il y a des petites choses que j'aimerais te proposer. Tu peux m'envoyer ton plan Raily4 ? J'aimerais élargir le bout de ta partie gauche à 80cm. Pb ? J'essayerai d'y passer un moment ce WE. Mail via MP Jmarc69 N'iste qui va proposer |
|
| |
sawadi Membre
Age : 60 Localisation : palau del vidre Nombre de messages : 625 Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Dim 30 Nov 2008 - 10:53 | |
| slt à tous: très sympa se projet à voir la suite avec impatience... à+ sawadi |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Dim 30 Nov 2008 - 11:30 | |
| Tout cela me parait fort sympathique. A mon goût, tous les ingrédients y sont. Affaire à suivre. Bon courrage pour la suite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Dim 30 Nov 2008 - 19:58 | |
| ou se trouve la fenêtre qui te pose problème ? |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Dim 30 Nov 2008 - 23:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 7:44 | |
| effectivement la fenêtre pose soucis , surtout qu'elle descends assez bas ?
En mettre une plus petite ? le prix ... |
|
| |
hannibal_stef Membre
Age : 54 Localisation : BAILLY ROMAINVILLIERS 77 Nombre de messages : 706 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 7:58 | |
| |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 12:38 | |
| |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 13:30 | |
| |
|
| |
pololecheminot Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 14:01 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 19:59 | |
| - pololecheminot a écrit:
- Jack84 a écrit:
Bien configuré ce réseau : beaucoup de possibilités.
La fenêtre est bien basse en effet. D'autre part la pente du toit ne vas pas te gêner, quand tu voudras accéder à la partie dépôt ou au fond du réseau?
Très bonne remarque Jack je n avais pas pensé à ce petit detail Je te conseille d'utiliser des chaises basses... pour que ton résqeau puisse passer sous ta fénètre. On alors prévoir à ce qu'elle s'ouvre par le haut... Autre point : J'ai vu que tu as prévu de travailler avec du Roco. Tu n'as pas peur de la perennité de cette marque de rails ? Jmarc69 N'iste qui réfléchit |
|
| |
pololecheminot Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 23:05 | |
| Je compte n utiliser que du PECO ,je ne me suis servis des courbes Roco que pour dessiner les courbes.
Le rayon de courbure est compris entre R4 et R6. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Lun 1 Déc 2008 - 23:15 | |
| une façon de squizzer la fenêtre en laissant la possibilité de l'ouvrir est de faire deux parties de réseau, une de chaque coté, reliées par l'évocation d'un grand pont genre pont cage (il doit bien y avoir cela sur les ligne que tu parcoures en réel) amovible.
Le fait que l'ouverture ne soit pas systématiquement nécessaire comme pour une porte d'accès, cette passerelle ne devrait pas trop souffrir et prendre du jeu. De plus si tu la place plutôt en avant, entrouvrir la fenêtre avec une butée de sécurité devrait être possible. |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 9:59 | |
| Fenètre = Pb : * elle est basse et te pose un souci pour mettre ta gare * elle est forcément un passage de l'air... d'un peu d'humidité avec la buée, et des poussières. * cela isole moins bien
As tu besoin de la lumière naturelle là-haut ? Ou plus directement : As-tu vraiment besoin de cette fenètre ? Sinon, il faut fermer et réfléchir ensuite à ta circulation d'air dans la pièce
Jmarc69 N'iste qui pose la question qui tue... |
|
| |
pololecheminot Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 12:43 | |
| Je n ai pas un besoin réel de cette fenetre si ce n est la lumiere naturelle,sachant que cette piece est un grenier debarras mais je ne voudrais pas la condamnée definitivement ni changer la fenetre sachant que la maison est neuve que j ai eu les clefs au mois de Juin2008 De ce fait je pensais imaginer sous la fenetre un paysage assez plat genre plaine de facon à ne pas gener l ouverture de la fenetre. D où lutilisation de module . Quel hauteur pour les modules sous la fenetre ou au dessus photo module sous la fenetreLe probleme c est que je me retrouve avec une hauteur de 80cm (mal de dos en perspective..) photo module au dessus de la fenetreLa 2 ème solution me parait etre la mieux de cette facons le jour où j ai besoin d ouvrir la fenetre il me suffit de retirer le module ainsi avec une hauteur de 1m je risque moins de me casser le dos. D autres idée à me proposer Je suis preneur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 13:03 | |
| pas pour l'instant , mais l'idée des 1 m pour le niveau du réseau est aussi plus agréable à l'oeil lors de la circulation des convois. |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 13:24 | |
| Une question de structure : ton réseau sera-t-il modulaire ? Je ne parle pas de modules normalisés, mais de modules adaptés à la configuration du réseau. Il y a des avantages pour travailler sur le module, et surtout en-dessous ! Penses au cas de Paulo_72 qui doit déménager son réseau alors qu'il ne s'y attendait pas ... Dans ton cas il y aurait aussi un avantage devant la fenêtre. |
|
| |
pololecheminot Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 13:54 | |
| Oui en effet suite au cas de Paulo72 j ai decidé de m orienter vers une structure modulaire que j adapterai à la configuration de la piece. Reste à imaginer,dessiner les modules et à les confectionner.... Je n ai aucunes notion en menuiserie ni en module Tailles des caissons,epaisseurs des plateaux,des pieds. Je vais reflechir sur les réponses que vous m avez indiqué lors de mon post sur les modules.Si certains d entre vous ont des plans avec cotation à me faire parvenir je suis preneur.
Dernière édition par pololecheminot le Mar 2 Déc 2008 - 14:00, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 13:57 | |
| Je trouve que les modules sont également une bonne idée ! - piston93 a écrit:
- une façon de squizzer la fenêtre en laissant la possibilité de l'ouvrir est de faire deux parties de réseau, une de chaque coté, reliées par l'évocation d'un grand pont genre pont cage (il doit bien y avoir cela sur les ligne que tu parcoures en réel) amovible.
Le fait que l'ouverture ne soit pas systématiquement nécessaire comme pour une porte d'accès, cette passerelle ne devrait pas trop souffrir et prendre du jeu. De plus si tu la place plutôt en avant, entrouvrir la fenêtre avec une butée de sécurité devrait être possible. +1 En plus, tu pourras prendre des photos garanties "fond de décor 100% naturel" |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 14:00 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 17:09 | |
| Pendant que vous avanciez, moi, j'ai pas regardé et j'ai fait cela : ce qui fait en partie visible : La gare étant à +50mm, et sans compter ce qui dépasse (BV, lampadaires, etc.), cela fait une table basse si on ne condamne pas la fenètre. J'ai prévu des passages en entrées de gare, des tiroirs et des voies cachées moins compliquées mais plus nombreuses... Jmarc69 N'iste qui propose |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) Mar 2 Déc 2008 - 17:20 | |
| Avec des morceaux acceptables en taille et sans coupure avec aiguilles... A vérifier que les morceaux sans les pieds mais avec le décor passent par la porte. Au fait : En gris = altitude 0 En orange : les pentes (moins de 3%) En bleu : altitude 50mm Jmarc69 N'iste qui le trouve pas mal
Dernière édition par jmarc69 le Mar 2 Déc 2008 - 19:55, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reseau en U (pololecheminot) | |
| |
|
| |
| reseau en U (pololecheminot) | |
|