1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réseau tour de pièce en N

Aller en bas 
+50
vignole
matsuura
droopy
Usonas
boblinux
lepoete
Gaetan974
snoopy3316
Davinci
Derf
Gargan21
romilly
Titisixt
DAN57FRN
ToutNCarton
CarréViolet
lolo81
GB59
NestIII
vincentdiablo
Pythéas
module4
Bob-77
dany56
FABRE PHILIP
Welcome
TheKinkin
chevris
train N du 40
CleoN
michel.b01
patniste
train-train55
Frank91
Raalovely
DMARRION
deric
talgo01
nicozea57
Thyristor
Lachute
géo trouve tout
LaurentB
Manu
PhilB47
Murphy
untrainnet
sierramike
Paulo
Martino14
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 18:18

Merci pour ces explications très clairs et détaillées.
Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 20:52

Bonsoir,

il y a quand même un truc qui me turlupinait sur un réseau en N, c'est la caténaire. On a en a déjà parlé sur ce fil et je m'étais rangé de l'avis de ne pas en mettre. Toutefois je trouvais ça dommage.
Après plusieurs essais infructueux, notamment avec de la corde de guitare la plus fine qui existe (007 soit 0,17mm), j'ai failli laisser tomber.
Impossible de tendre correctement la corde sans tirer exagérément sur le poteau. Bref c'était plutôt moche. La finesse était au rendez-vous, mais ça ondulait de partout.
Puis je suis tombé sur un topic qui montrait une réalisation avec un fil élastique. j'ai cherché un fil hyper fin et j'ai trouvé mon bonheur, avec un fil à tricoter de la marque "le beaufil". Il est hyper fin et élastique, donc on peut le tendre ce qu'il faut et il ne tire pas sur les bras des poteaux. c'est parfait.

les pendules quant à eux sont faits avec du fil émaillé et collés à la colle 21 avec juste un point.
Je suis franchement satisfait du rendu, la caténaire est hyper fine, tout en étant bien tendu mais élastique donc relativement peu fragile. c'est très facile à monter. Je tends d'abord les 2 fils, puis je colle le pendule ensuite.
De plus, la bobine de 100 mètres de fil m'a couté moins de 4 euros...
Réseau tour de pièce en N - Page 6 Dscf5812

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Dscf5814

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Dscf5813

Donc voilà, le résultat dépasse toutes mes espérances, et pour ceux qui hésiteraient à tendre une caténaire, essayez le fil à tricoter Le Beaufil, vous ne serez pas déçus.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 21:49

Bonsoir

Vraiment un superbe réseau et la caténaire est magnifiquement réaliste Réseau tour de pièce en N - Page 6 901388

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:03

Super fin, belle trouvaille Réseau tour de pièce en N - Page 6 901388 Réseau tour de pièce en N - Page 6 901388 Réseau tour de pièce en N - Page 6 901388
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:18

Hello

Je suis fan de ce réseau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 22:40

C'est chouette, mais on a l'impression que le porteur reste parallèle au fil de contact.
Le coté "élastique" est parfait pour tendre le fil, ce qui s'applique à merveille au fil de contact qui ainsi est bien droit, mais comment reproduire la flèche du porteur en milieu de portée ?

Tu aurais les références du fil élastique "le beaufil" et les coordonnées du fournisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 23:17

je l'ai trouvé ici https://www.alittlemercerie.com/fils/fr_elastique_a_tricoter_fumee_-7130244.html j'espère que ça ne pose pas de problème de mettre le lien.

en fait, la marque c'est le Baufil, et pas le beaufil comme je l'ai (mal) orthographié

il existe en incolore, mais je pense que le coloris "fumée" est plus approprié.

Dmarrion, il y a bien une flèche, mon pendule du milieu est plus court que les autres, mais tu as raison, elle n'est pas assez prononcée.
Le soucis, c'est que je devrais tendre davantage le fil de contact (ou détendre le porteur) car le risque est d'avoir un creux et une ligne qui n'est plus parfaitement droite.

Une piste pour améliorer les choses : une fois le fil de contact en place, le rigidifier à la colle 21. Et jouer sur l'élasticité du porteur et la longueur des pendules.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 23:22

Voilà, j'ai remis la main sur le post où j'ai trouvé le Baufil : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19719p60-catenaires-ou-pas-that-is-the-question

et regarde DMARRION, tu étais même intervenu sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 2:19

Très chouette et très belle vidéo, effectivement très sympa pour présenter le réseau en mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 8:11

Encore impressionnant ! drunken
Comment tends-tu les extrémités du fil lorsqu'il rentre dans le tunnel ?
Tu as mis un poteau caché pour ça ?

A+ et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 8:28

J'ai attaché le fil à un bout de corde à piano qui est enfichée dans la voute du tunnel. ça se voit pas à moins de mettre le nez dessus

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Dscf5815
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 10:02

C'est superbe !
As tu essayé de rouler avec les pantos levés ?
Je trouve toujours ça dommage de voir des locos électriques rouler pantos baissés. Alors si tu as trouver un moyen de corriger ça, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 11:21

oui, je compte bien rouler avec les pantos levés, mais pas touchants. La caténaire est à 3,8 cm du rail, je vais bloquer les pantos à 3,6 ou 3,7
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 13:25

Martino14 a écrit:
Voilà, j'ai remis la main sur le post où j'ai trouvé le Baufil : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19719p60-catenaires-ou-pas-that-is-the-question

et regarde DMARRION, tu étais même intervenu sur le sujet

Merci Martino14 pour cette recherche et ces infos ! En effet, je ne me souvenais plus qu'il était question de ce même modèle de fil élastique dans ce sujet. A l'époque, je n'avais pas été plus loin car l'auteur ayant réalisé une caténaire simple (juste le fil de contact, sans porteur ni pendules), je ne m'étais pas rendu compte de la finesse qu'on arrive à obtenir avec ce fil sur une vraie caténaire telle que tu l'as faite.

Seulement voilà, j'ai choisi de faire un réseau sous caténaire 1500 V, donc davantage de boulot en perspective. Je ne sais pas encore si je vais tenter l'expérience, mais en tout cas, l'existence de ce fil "le baufil" pourrait bien être l'élément décisif qui fera pencher la décision d'un coté ou de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 14:33

Encore une question :

Comment as-tu fait ton mur de soutènement longeant la voie après le viaduc, je le trouve également très réussi ?
(Image capturée de ta vidéo )

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Mur_ma10
Revenir en haut Aller en bas
Bob-77
Membre
Membre
Bob-77


Masculin Age : 68
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 30/10/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 17:15

Epoustouflant de réalisme, que c'est bien fait.....
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 8:47

Martino14 a écrit:
oui, je compte bien rouler avec les pantos levés, mais pas touchants. La caténaire est à 3,8 cm du rail, je vais bloquer les pantos à 3,6 ou 3,7

Merci de ta réponse. Blocage avec un fil de nylon invisible ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 11:40

Bonjour

@CarréViolet : ça provient d'un moule en silicone d'un artisan allemand. Jette un oeil c'est très très beau : http://www.mist72.de/werkstatt%20spoerle.htm

Le soucis, c'est du HO Smile

J'ai pas mal de moules que j'utilisais sur mon réseau HO. Finalement c'est vite amorti quand tu fais pas mal de murs.
Là, j'ai utilisé une chute d'une plaque que j'avais moulé il y a longtemps. La taille des pierres est un peu forte pour du N. En HO, c'est un mur avec des petites pierres de type pierre sèche.

@Paulo. je pense bloquer le panto avec une colle à maquette comme la Pattex spécial maquette. C'est une colle à plastique mais d'adhérence faible. Je l'ai pas mal utilisé en HO pour durcir les attelages Fleishmann Profi notamment sur les voitures LSM qui ont une facheuse tendance à se détacher si la voie est pas parfaitement plane (donc problème dans les pentes).
L'avantage c'est que ça ne fige pas complètement le panto, il peut se replier mais tu limites ainsi le point maxi que tu veux lui donner. en fait ça le durcit tout en lui conservant son mouvement (un peu comme le ferait une vis de serrage pas tout à fait serrée)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 13:38

Intéressant ce système. Ca permet de ranger le matériel dans sa boite, et c'est plus esthétique que le fil, dont le réglage en N me parait pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 22:49

Que c'est beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 12:09

Bonjour,

des nouvelles du réseau !
Le mois de décembre a été plutôt occupé ces dernières semaines donc ralentissement au niveau du train...
Toutefois, j'ai quand même avancé.
Les plafonds des modules ont été posés et l'éclairage est maintenant opérationnel sur l'ensemble du réseau. 2 bandeaux de LED, 1 ton chaud et 1 ton froid chacun relié à un variateur, permettent un dosage super intéressant à la fois de l'intensité mais aussi de la chaleur produite par l'éclairage. Parfait pour créer des ambiances différentes.

J'ai avancé sur le module suivant, j'arrive donc à quasiment 50% du réseau décoré désormais. Me reste du détaillage, mettre quelques bâtiments etc sur cette partie néanmoins, mais le gros oeuvre est fait.

Réseau tour de pièce en N - Page 6 110

Réseau tour de pièce en N - Page 6 210

Réseau tour de pièce en N - Page 6 510


Du côté gare, la voie est finie de poser. Pas mal de soucis pour arriver à une réalimentation correcte des aiguillages Peco, j'ai dû refaire les coupures du coeur car le système prévu d'origine est source de court-circuits...

Réseau tour de pièce en N - Page 6 410

Finalement, ces derniers temps, j'ai pas mal joué avec RRTC. J'ai acquis un Pipo (et oui, c'est son nom), on en parle sur un autre fil.
Sorte d'hybride entre une tablette tactile dans un corps de netbook incliné avec un écran de 9 pouces.
C'est franchement génial. Je dispose désormais un petit écran tactile dédié pour gérer le réseau sans avoir besoin de monopoliser le gros PC.
Totalement silencieux, comme une tablette, je pense que je vais carrément lui créer un support intégré sur sur le réseau à côté de l'Ecos.

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Pipo110

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Pipo210

Sinon, je suis en plein questionnement au sujet la voie de débord.
je pensais la surélever en pente, afin de créer un muret et qu'elle ne soit pas au même niveau que la voie principale.
Je me demande si toutefois c'est réaliste : une voie de débord peut-elle être en pente, surtout dans ce sens ?
Bref, qu'en pensez-vous ?

Réseau tour de pièce en N - Page 6 610

Réseau tour de pièce en N - Page 6 710
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 13:47

Waouh très chouette, c'est beau !

Bonne idée de mixer les Led ton chaud et froid, tu pourrais faire une vidéo pour montrer les différentes ambiances que tu obtiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 14:26

d'accord, je vais essayer de faire ça pour une prochaine video. En revanche je ne sais pas ce que ça rendra au niveau de la balance des blancs et si ça va bien rendre les différentes teintes.
En gros, le blanc pur est bien blanc, genre gros soleil, lumière d'hiver, lumière du jour.
Le blanc chaud tire sur le jaune orangé, pas mal pour le matin ou soirée d'été ou d'automne, coucher de soleil.
Mixer les 2 permet de passer par toutes les teintes. Les 2 ensemble c'est assez équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 14:49

Selon ce que tu utilises pour filmer, tu peux avoir une fonction pour figer la balance des blancs au lieu du mode automatique qui effectivement compense tout seul les tons chauds des lumières artificielles.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 15:14

du bien beau travail.
intéressant l'utilisation du fil élastique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau tour de pièce en N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau tour de pièce en N
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESEAU TOUR DE PIECE
» Réseau étagère tour de pièce
» Passerelle et réseau tour de pièce
» Recherche piece detaché
» question sur une piece de roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: