1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réseau tour de pièce en N

Aller en bas 
+50
vignole
matsuura
droopy
Usonas
boblinux
lepoete
Gaetan974
snoopy3316
Davinci
Derf
Gargan21
romilly
Titisixt
DAN57FRN
ToutNCarton
CarréViolet
lolo81
GB59
NestIII
vincentdiablo
Pythéas
module4
Bob-77
dany56
FABRE PHILIP
Welcome
TheKinkin
chevris
train N du 40
CleoN
michel.b01
patniste
train-train55
Frank91
Raalovely
DMARRION
deric
talgo01
nicozea57
Thyristor
Lachute
géo trouve tout
LaurentB
Manu
PhilB47
Murphy
untrainnet
sierramike
Paulo
Martino14
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 12:26

Très belle réalisation qui sera utile à beaucoup d'entre nous
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:34

Bravo pour ce montage mini-mini !

Un petit truc pour améliorer : Au lieu d'utiliser du vernis graphité pour ponter l'isolation d'une des roues, tu peux utiliser une peinture conductrice à l'argent (que l'on utilise pour restaurer les pistes de circuit imprimé). Tu auras une résistance quasi nulle au lieu des quelques KOhms que te donne le vernis graphité. Si tu es intéressé, je chercherai les réf de cette peinture, j'en ai encore un petit reste. Evidemment, c'est du tout petit conditionnement et c'est pas donné, mais ça marche vraiment bien.

Une autre solution plus radicale est de changer les essieux, il y en a chez Micromodèle (ex le train magique) de presque toutes les sortes (plusieurs diamètres, plusieurs longueurs entre pointe, 1 ou 2 roues isolées, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 0:04

Bonsoir,

oui super je veux cette ref si tu l'as sous la main. Lorsque j'ai constaté que les 2 roues de l'essieu étaient isolées, j'ai eu un petit coup de mou. Je me voyais changer effectivement les essieux et ça me plaisait moyennement. Puis j'ai cherché dans mes flacons et retrouvé ce vernis. Le fait qu'il y ait une résistance ne me dérange pas puisque j'y colle derrière de toute façon une résistance de 10 kohms pour les leds (je préfère des feux qui éclairent pas comme des projecteurs Smile )
J'imagine que ta peinture tient mieux dans le temps, j'ai des doutes sur la stabilité de la résistance du vernis graphité, je pense qu'à la longue, les frottements vont faire diminuer la couche de vernis et donc augmenter la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 0:55

Excellent ! Ça ma plaît ça !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 1:19

@Martino14: tu fais clairement du beau boulot, bravo ! Bravo pour ton travail mais aussi pour ta patience ;-) Y'en faut !
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 8:44

Bonjour,

merci pour les encouragements. J'essaye de m'appliquer et c'est vrai que le N demande beaucoup de minutie, ce qui me faisait un peu peur moi qui n'avait que pratiqué le HO.
Mais du coup j'ai adapté mes exigences et jusqu'à présent ça me satisfait
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 11:06

Martino14 a écrit:
Bonsoir,

oui super je veux cette ref si tu l'as sous la main. Lorsque j'ai constaté que les 2 roues de l'essieu étaient isolées, j'ai eu un petit coup de mou. Je me voyais changer effectivement les essieux et ça me plaisait moyennement. Puis j'ai cherché dans mes flacons et retrouvé ce vernis. Le fait qu'il y ait une résistance ne me dérange pas puisque j'y colle derrière de toute façon une résistance de 10 kohms pour les leds (je préfère des feux qui éclairent pas comme des projecteurs Smile )
J'imagine que ta peinture tient mieux dans le temps, j'ai des doutes sur la stabilité de la résistance du vernis graphité, je pense qu'à la longue, les frottements vont faire diminuer la couche de vernis et donc augmenter la résistance.
Voici ce que j'ai retrouvé : flacon de 3 ml "Silver conductive paint" de chez Electrolube.
Chez Gotronic, c'est le code 12077 et c'est vendu 24,50 € TTC
Chez Farnell, c'est le code 725614 (même produit) pour 14,23 € HT l'unité (voir pour frais de port...)

Concernant le vernis graphité, je pense que ça tient bien dans le temps. Perso, j'ai graphité tous les essieux de tout mon matériel roulant car j'utilise un système de détection par consommation de courant. Mes premiers matériels en N datent du début des années 80, et la peinture graphitée que j'ai utilisée (à l'époque BLINDOTUB, aujourd'hui GRAPHIT 33) fait toujours son office sans problème.

Cependant, tu aurais quand même intérêt à t'affranchir de la résistance résiduelle d'environ 3 KOhms, car même si tu as une 10K en série avec les LED, celle de 3 K est située dans le circuit de charge et introduit une constante de temps dans la recharge du condensateur-réservoir.
Les valeurs de 330µF et 3K te donnent une constante de temps T de 0,99 s. La courbe de charge étant une exponentielle inversée, au bout de ce temps "T" tu n'as pas une charge de 100%, on peut considérer que la recharge est quasi complète vers 2,5 à 3 x T. (la recharge vraiment complète du condo demande un temps théoriquement infini).
Quelques secondes pour bien recharger le condo, c'est tout de même sensible et ça peut jouer dans les successions d'aiguillages à cœurs isolés si tu en as.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 11:25

Exact tu as raison. J'ai constaté un très léger décalage dans la charge du condensateur. merci pour tes explications techniques.

j'avais pensé à utiliser de la pâte thermique à base d'argent, celle qu'on utilis(ait) pour assurer la dissipation thermique sur les processeurs de PC, mais, bien qu'à base d'argent, elle n'est visiblement pas conductrice, en tout cas celle que j'avais en stock, l'Artic Silver. En même temps, j'imagine que c'est pour éviter tout risque de court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 23:49

Bonsoir,

des nouvelles depuis 15 jours. Le réseau est bouclé depuis la semaine dernière et les circulations programmées avec RRTC fonctionnent. J'ai passé pas mal de temps à faire tourner les train et prendre plaisir à voir circuler les longues rames. Smile

J'ai quand même un peu avancé sur le décor après le viaduc. 2 petites photos en attendant une nouvelle série, la batterie de mon appareil ayant besoin d'une bonne nuit de recharge (comme moi...)

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur10

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 8:11

Ton décors est vraiment beau, sobre en plus I love you Réseau tour de pièce en N - Page 4 901388
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 8:29

belle réalisation, vivement que j'en arrive a cette étape Réseau tour de pièce en N - Page 4 901388
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 8:43

Impressionnant. Tu travailles vite et bien. J'aime la simplicité qui permet d'apprécier le passage de rames dans ce paysage.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 8:45

Çà en jette Réseau tour de pièce en N - Page 4 901388
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 9:16

Tout ça me plait Réseau tour de pièce en N - Page 4 901388
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:08

qu'as tu utilisé comme références pour faire les descentes de verdures le long de tes rochers ?
Très beau rendu pour l'échelle n ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:11

bonjour

j’adore le rendu du viaduc enjambant la rivière , bravo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 13:09

superbe travail, le top
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 13:26

Bonjour,

merci pour les encouragements. Dur de se rendre compte quand on a le nez dans le guidon, c'est toujours appréciable d'avoir un regard extérieur.

Une nouvelle série de photos des 3 modules côté viaduc donc. Il reste pas mal de boulot : ajouter des arbres, créer la rivière sous le viaduc, poser la caténaire. reprendre le ballast aussi qui a un peu souffert des travaux.
Je me rends compte sur les photos que la roche paraît plus blanche qu'en réalité. J'ai quand même pousser l'éclairage pour la prise de vue donc ça renforce encore l'éclat. Mais je vais sans doute reprendre la patine de la roche.

Toutes les parties de décor sont amovibles. Il s'agit d'une structure en carton plume et polystyrène, enduite de bandes plâtrées. Je peux ainsi accéder aux 2 niveaux inférieurs des garages cachés.

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur15


La végétation tombante est faite avec les différents filets floqués Heki (Ref 1550, 1553, 1554...), les même que j'utilise pour faire les arbres en fait. A ce titre, j'ai réutilisé des arbres de mon réseau HO. J'avais un peu peur de la taille, mais en fait c'est bien plus à l'échelle. J'arrive à des arbres qui feraient dans les 25 à 30 mètres à l'échelle, ce qui est assez proche de la réalité.

Une promeneuse sur le sentier. Il va falloir que j'acquiers des personnages Smile

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur12


Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur16
Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur17
Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur14
Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 16:44

C'est magnifique, la teinte du viaduc est en rapport avec les roches ne change pas les couleurs c'est tout bon
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 20:37

C'est superbe I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 8:16

Moi je trouve la couleur des roches très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 13:31

+1 pour la couleur des roches. A la limite, pour les parfaire un poil, peut-être ajouter quelques noircissures (effet de la lumière lunaire sur la pierre calcaire)...
Revenir en haut Aller en bas
Bob-77
Membre
Membre
Bob-77


Masculin Age : 68
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 30/10/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 15:40

Le décor est magnifique avec réalisme époustouflant...
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:23

Avancement du décor du module du viaduc avec la pose des poteaux de caténaires, la création et l'aménagement du cours d'eau

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur19

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:25

Splendide!!! Bravo, vraiment magique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Contenu sponsorisé





Réseau tour de pièce en N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau tour de pièce en N
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESEAU TOUR DE PIECE
» Réseau étagère tour de pièce
» Passerelle et réseau tour de pièce
» Recherche piece detaché
» question sur une piece de roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: