1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réseau tour de pièce en N

Aller en bas 
+50
vignole
matsuura
droopy
Usonas
boblinux
lepoete
Gaetan974
snoopy3316
Davinci
Derf
Gargan21
romilly
Titisixt
DAN57FRN
ToutNCarton
CarréViolet
lolo81
GB59
NestIII
vincentdiablo
Pythéas
module4
Bob-77
dany56
FABRE PHILIP
Welcome
TheKinkin
chevris
train N du 40
CleoN
michel.b01
patniste
train-train55
Frank91
Raalovely
DMARRION
deric
talgo01
nicozea57
Thyristor
Lachute
géo trouve tout
LaurentB
Manu
PhilB47
Murphy
untrainnet
sierramike
Paulo
Martino14
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:15

Bonjour,

je dispose d'une pièce de 4,00x2,20 m qui me sert de bureau.

Après démontage d'un réseau fixe tour de pièce (et pont levis pour la porte d'entrée), j'ai entrepris la construction d'un réseau ho modulaire ayant pour sujet une petite gare terminus en VU en bord de mer avec petite zone portuaire : 2 modules de 1,20 m x 0,40 extensible à un bout avec un module amovible en L pour composer les rames.

J'aime le détaillage et la manoeuvre. Mais j'aime aussi la circulation pleine voie en rase campagne. Problème, mon ancien tour de pièce en Ho qui mariait pleine voie et gare de passage ne me donnait pas satisfaction à cause de la compression des distances et le manque de recul dû aux dimensionsde ma pièce, qui même si ses dimensions sont honorables, restent un peu juste pour le HO.
A l'occasion d'une exposition, j'ai redécouvert le N, dont j'avais perdu l'évolution depuis le milieu des années 90. et j'ai eu un flash. Alors que j'ai besoin d'un module de 1,20m pour boucler mon réseau en HO, impossible à caser dans mon bureau si jeux veux ménager une circulation confortable dans la pièce, je peux envisager en revanche un module de 60cm en N. Quand on dispose d'un mur de 2 mètres, ça compte...

Du coup, je suis parti sur un plan d'un réseau en N de 4mx2m qui occuperait un L de ma pièce, l'autre mur libre pourrait accueillir mes 2 modules en HO.

Une autre version réduit le réseau N pour l'amputer d'une partie du L. La place libre me permettrait plus de place pour un module d'extension au réseau HO permettant la composition des rames.

Je vous soumets les 2 plans. Je n'arrive pas à trancher. Je préfère la version longue qui promet une belle circulation. La 2ème version me semble plus raisonnable car laisse la possibilité de développer davantage la partie HO... Dur de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:17

La version 1 Réseau tour de pièce en N N-110

et la version 2 donc :

Réseau tour de pièce en N N-210


Pour les explications :

On rentre dans la pièce par une porte en bas à gauche du plan (où se trouve donc la zone qui n'est pas occupée)
Il y a une fenêtre face au bureau avec un renfoncement de 30 centimètres dans le mur, je peux donc toujours l'ouvrir derrière le module qui passe devant au-dessus du bureau.
Les rectangles bleus sont mes 2 modules HO de 120x40cm
Le grand rectangle jaune c'est mon bureau de 2mx0,60.

Pour le réseau N, c'est un plan très simple pour voir circuler des rames longues. La partie visible est en vert, la partie cachée en rouge. Hauteur à 1,20m du sol


Dernière édition par Martino14 le Mer 20 Juil 2016 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:21

pas facile effectivement si tu veux concerver du HO et étendre tes modules, le plan 2 serait par logique raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:27

Une autre solution à laquelle j'ai pensé et passer la hauteur des modules HO à 140cm du sol au lieu des 120 actuels. Ainsi, il serait possible d'ajouter une extension au niveau de la boucle du bas du réseau N dont je limiterai la hauteur.
J'ai cependant peur que 140cm fasse un peu haut pour le réseau HO...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:30

Tu peux partir sur le plan 2, et ensuite envisager une extension plus tard en forme de plan 1 si le coeur t'en dit plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 21:05

Bonjour Martino !

Pour ma part je pense que l'idée de jouer sur les niveaux pour utiliser le plan 1 est plutôt bonne !

Je trouve par ailleurs que ton tracé tout en courbes sera d'une élégance et d'un réalisme incroyable, bravo pour ce choix !

Par contre ce qui "choque" (je mets bien des guillemets), c'est qu'il n'y a aucune communication entre les deux tours, ça veut donc dire que ce seront toujours les mêmes trains dans chaque sens. Est-ce que tu n'aurais pas envie d'envisager un subterfuge pour permettre aux trains de se retourner pour pouvoir revenir (bien plus tard) dans l'autre sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 22:03

J'ai effectivement volontairement prévu 2 circuits de voies indépendantes. Mais au départ j'avais prévu 4 aiguillages supplémentaires (2 de chaque côté des voies de garage). Je me suis dit que comme il n'y a pas de boucle de retournement, les trains de type corail ne pourront de toute façon circuler que dans un sens, donc finalement inutile de pouvoir passer d'une voie à l'autre. Du coup j'économise par ailleurs un Switchpilot.
Mine de rien avec la longueur des voies du plan 1, chaque sens peut accueillir 4 trains minimum. Je prévois par ailleurs de séparer la plus grande des voies de garage en 2 canton de 1,50 mètres.
C'est vrai que le plan paraît hyper simple, mais avec ce réseau en N, je veux voir circuler de longues rames avec prédominance du décor, chose que je ne peux malheureusement pas réaliser en HO sur cette surface...
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 9:47

Hello

Perso, je superposerai les 2 réseaux. Aux US ils utilisent le volumes de la piece pour leurs réseaux et nous on utilise plus la surface !!!
En plus le fait de superposer les réseaux permet de placer un éclairage sous le réseau supérieur pour illuminer le réseau inférieur.

Sinon je préfère ton plan n°1
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 13:45

untrainnet a écrit:
Hello

Perso, je superposerai les 2 réseaux. Aux US ils utilisent le volumes de la piece pour leurs réseaux et nous on utilise plus la surface !!!
En plus le fait de superposer les réseaux permet de placer un éclairage sous le réseau supérieur pour illuminer le réseau inférieur.

Sinon je préfère ton plan   n°1


C'est ce que j'allait dire. Placer le réseau HO à 1m10 en L en bas à droite et le réseau N à 1m40 ai dessus sur 2 murs jusqu'à en bas à droite. Voire même en forme de U sur 3 murs.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 5:37

je pensais faire l'inverse en fait. Le réseau en N sera à 115 cm, car tous les murs de ma pièce sont occupés par des rangements et un bureau, j'ai donc déterminé que la hauteur minimum possible en laissant 10 cm de dégagement en dessous pour l'accès était de 115cm.
Et le réseau HO sera placé à 145cm. En effet, la hauteur du fond de décor est moindre en N qu'en HO, il m'a donc semblé plus judicieux de placer le réseau en N au dessous.
En tenant compte du bandeau de 10cm pour le réseau HO, ça fait une hauteur de 20cm pour le réseau N.
Qu'en pensez-vous, 20 cm de hauteur pour une profondeur maxi de 40 cm, c'est assez ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 6:57

Bonjour,

Sur le plan, je préfère aussi le N°1, en reprenant tous les arguments déjà énoncés par mes collègues.
Je me permet par contre une petite remarque : Comme tu n'as pas de gare sur le tracé, tu vas vite voir revenir toujours les même trains, et cela devient vite lassant. Je pense que tu devrais augmenter le nombre de voies de garage de la gare cachée. et de même, je suis partisan (mais chacun ces goûts, pour sûr), de boucles de retournement pour que les trains sortent d'un coté et reviennent de l'autre.

A bientôt pour la suite.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 16:31

Bonjour
J'ai droit de mettre le bazar ? bounce
Réseau tour de pièce en N LayoutLarge9
Réseau tour de pièce en N Carfax%20N%20gauge%20Yard%20Large
Ca reprend l'idée de ce fil : Un réseau à 2 échelles
Dans le cas illustré, le N doit impérativement être derrière sinon ça casse l'effet (la 2e photo trahit la supercherie...).
Dans ton cas, la gare terminus en HO est devant et, contre le mur, une voie de pleine ligne en N donne de la profondeur avec une perspective forcée.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 16:51

je comprends tout à fait. Mais il ne s'agit pas d'un réseau à 2 échelles, mais de 2 réseaux distincts. Le N est là pour faire circuler de longues rame (TGV, corails à 10 voitures) alors qu'en HO, mon époque de prédilection est plutôt l'époque IV.
J'envisager plutôt la chose comme 2 exploitations indépendantes selon l'humeur du jour.


Dernière édition par Martino14 le Ven 12 Aoû 2016 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 16:54

bon sinon j'ai terminé la menuiserie en 7 modules. Des photos prochainement quand j'aurais au moins posé une voie pour voir ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 17:24

Martino14 a écrit:
je pensais faire l'inverse en fait. Le réseau en N sera à 115 cm, car tous les murs de ma pièce sont occupés par des rangements et un bureau, j'ai donc déterminé que la hauteur minimum possible en laissant 10 cm de dégagement en dessous pour l'accès était de 115cm.
Et le réseau HO sera placé à 145cm. En effet, la hauteur du fond de décor est moindre en N qu'en HO, il m'a donc semblé plus judicieux de placer le réseau en N au dessous.
En tenant compte du bandeau de 10cm pour le réseau HO, ça fait une hauteur de 20cm pour le réseau N.
Qu'en pensez-vous, 20 cm de hauteur pour une profondeur maxi de 40 cm, c'est assez ?

20cm, c'est assez pour passer la main. Est-ce assez pour faire joli ? Pour bien profiter de la vue ? Ça, il n'y a que toi qui pourra en juger ...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 11:52

Bonjour,

vu les dimensions de ta pièce, perso, je ferai mon réseau à l'échelle N tout autour de la pièce pour profiter pleinement d'un grand développé de voie et tu pourrais faire une gare cachée derrière tes modules H0...
Cela te permettrait si tu le souhaites, par la suite, de pouvoir même faire un autre module H0 puisque tu en as la possibilité.

Bon WE, salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 10:13

Bonjour,

la voie n'est toujours pas posée mais j'ai attaqué l'électricité, comme ça se sera fait.
Les modules sont quasiment terminés, manque le bandeau de face, le fond et et le dessus pour l'éclairage qui viendront après.

J'en suis à câbler ma zone d'aiguillage côté ouest.
En HO, j'utilise des servomoteur pilotés par Switchpilot Servo. Sur les aiguilles Peco j'enlève habituellement le ressort.
En N, j'ai envie de laisser le ressort qui est plus souple que les aiguillages HO.

Des avis sur la question ?

Quelques photos

Dessous d'assemblage des 3 modules ouest avec cablage en cours
Réseau tour de pièce en N Captur13

Les mêmes vu de dessus
Réseau tour de pièce en N Captur14


Les modules suivant non encore cablés
Réseau tour de pièce en N Captur15


Dernière édition par Martino14 le Dim 21 Aoû 2016 - 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 16:25


Pour le ressort des aiguillages j'ai déjà lu que certains le laisse pour un meilleur plaquage des lames et évite de faire chauffer le servomoteur bien sur il fait prendre un servomoteur un peu plus puissant 3 kilos le seul inconvénient le petit "clac" c'est un choix
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:24

Bon, j'ai finalement laissé les ressorts de rappel et monté les servo moteur sous table. ça marche très bien, les servo moteurs étant des SG90 à 2 euros pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 6:36

Bonjour,

je constate que les eclisses Peco en code 55 sont relativement cassantes ( par rapport en tout cas au HO )

du coup, je me demande s'il n'est pas nécessaire de les souder.
Vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:23

Bon, qui ne dit mot consent. J'ai soudé les éclisses dans les courbes. ça commence a prendre tournure
Revenir en haut Aller en bas
Lachute
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Lachute
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:43

Dans tous les cas ça va améliorer la continuité électrique donc le fonctionnement du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 22:12

Attention ne soude pas tout car sinon il n'y a plus de jeu pour que le métal des rails puisse se dilater, attention aux variations de température entre l'été et l'hiver etc...
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 5:34

Bonjour,

j'ai uniquement soudé les courbes les plus serrées (30 et 34cm de rayon) soit 2 coupons flexibles entre eux. Mon réseau étant modulaire, j'ai par ailleurs des coupures régulièrement aux jonctions de modules.
En revanche tu as raison pour la dilatation des rails.
Je viens de poser une bonne partie des voies par plus de 30 degrés vu qu'il fait assez chaud en ce moment. J'espère que les rails ne vont pas subir une rétractation trop importante quand on va perdre 15 degrés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 5:44

Martino14 a écrit:
Bonjour,

je constate que les eclisses Peco en code 55 sont relativement cassantes ( par rapport en tout cas au HO )

du coup, je me demande s'il n'est pas nécessaire de les souder.
Vous faites comment ?

Salut, avec les éclisses Peco je n'ai jamais eu de problème de casse. Après je ne soude pas non plus à cause de la dilatation des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau tour de pièce en N Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau tour de pièce en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESEAU TOUR DE PIECE
» Réseau étagère tour de pièce
» Passerelle et réseau tour de pièce
» Recherche piece detaché
» question sur une piece de roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: