1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Réseau tour de pièce en N

Aller en bas 
+50
vignole
matsuura
droopy
Usonas
boblinux
lepoete
Gaetan974
snoopy3316
Davinci
Derf
Gargan21
romilly
Titisixt
DAN57FRN
ToutNCarton
CarréViolet
lolo81
GB59
NestIII
vincentdiablo
Pythéas
module4
Bob-77
dany56
FABRE PHILIP
Welcome
TheKinkin
chevris
train N du 40
CleoN
michel.b01
patniste
train-train55
Frank91
Raalovely
DMARRION
deric
talgo01
nicozea57
Thyristor
Lachute
géo trouve tout
LaurentB
Manu
PhilB47
Murphy
untrainnet
sierramike
Paulo
Martino14
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 13:41

Bonjour,

bon voilà. Les modules sont terminés (sauf le bandeau de façade et le fond mais ça viendra après).
La voie est posée, l'électricité est quasi terminée.

Je vais donc bientôt pouvoir attaquer le décor Smile

Côté viaduc et boucle Ouest

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur11

Grande boucle et retournement côté Est

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur12

La gare cachée et la voie de parade.
La partie cachée me permet de stocker jusqu'à l'équivalent de 12 rames TGV 10 éléments, donc de quoi voir venir Smile

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 13:46

J'ai hâte de voir la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 23:55

Thyristor a écrit:
J'ai hâte de voir la suite. Very Happy

Je plussois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 18:18

Merci pour les encouragements. Je vais essayer de tenir à jour régulièrement l'évolution des opérations.
La voie est à présent patinée et en cours de ballastage.

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur17

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur18

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur20


Dernière édition par Martino14 le Mar 13 Sep 2016 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 19:09

Très joli ! cheers
Comment as-tu patiné tes voies ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 19:13

le flanc de rail avec la Tamiya XF68, et le ballast, un voile de peinture Decapod rouille foncé, le tout passé à l'aerographe
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 11:41

Bonjour

des nouvelles du réseau. J'ai avancé sur le module du viaduc avec le début de la création du relief.

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur23

le résultat une fois décoré me plait assez.

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Captur24

un signal est posé provisoirement.

La caténaire va suivre. J'étais parti sur un espacement des poteaux de 30cm, j'ai peur que ce soit beaucoup mais pourtant c'est encore moins que la réalité qui, transposé à l'échelle donnerait entre 30 et 40 cm... Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 11:53

Tu peux regarder ce sujet :
espacement poteaux caténaire

Il y a beaucoup d'infos intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 11:59

ok merci je vais lire ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:34

et bien ce réseau est magnifique et cela est fait avec goût, j'adore totalement.
le viaduc vient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 14:16

Superbe décors, le train n'en ressort que plus beau Réseau tour de pièce en N - Page 2 901388 Réseau tour de pièce en N - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 16:37

Bon, j'ai parcouru le fil sur les poteaux caténaires. Il en ressort que 30 cm c'est cohérent, ça m'arrangerait car j'aurais pile poil le nombre de poteaux Very Happy

@murielle, le viaduc est le modèle 5 arches de CMS décor. C'est du plâtre synthétique. CMS décor le propose monté et décoré, ou brut et à monter soi-même. J'ai préféré cette dernière option car le montage et la patine font aussi partie du plaisir de la construction d'un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:46

Superbe réseau. Belles avancées, et très rapides !
On attends la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:55

Martino14 a écrit:
Bon, j'ai parcouru le fil sur les poteaux caténaires. Il en ressort que 30 cm c'est cohérent, ça m'arrangerait car j'aurais pile poil le nombre de poteaux  Very Happy

Bonjour Martino14

Tout dépend aussi si tu fais toi même ta caténaire ou si tu utilises des éléments du commerce auquel cas tu dois composer avec les différentes longueurs disponibles.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 12:00

J'ai regardé ce qui se fait en caténaire à l'échelle N et je dois dire que je suis moyennement convaincu. Globalement, c'est trop gros...
J'ai acheté des poteaux N-Train, pour une caténaire 25 Kv. Les poteaux sont très fins. Malheureusement, en 25K, je n'ai pas trouvé de marque qui produise une caténaire suffisamment fine.
Je pense que je vais partir sur du fil de pêche très fin
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 17:28

Je viens de parcourir ce fil. Ça avance super rapide ! Tres chouette. J'aime l'harmonie que degage les courbes et contre courbes.
La sortie du tunnel sur le viaduc est vraiment tres sympa.
J'attends aussi la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 7:10

Pour le fil de caténaire je mettrais plutôt un fil élastique de la marque zofil l' avantage c'est pour la maintenance des voies aucun risque de casse tu peut en trouver dans toutes les mercerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 8:46

Après avoir été un ardent partisan de la pose d'une caténaire (je me disais qu'une loco électrique sans caténaire c'est aussi grotesque qu'un train sans rails), j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin au fur et à mesure que j'avançais dans la construction de mes premiers modules.

D'une part, je me suis rendu à l'évidence : 3,5 à 4 cm entre la voie et la caténaire, ça fait très peu pour mes grosses mains ! Autrement dit, sans parler de la difficulté de réalisation d'une caténaire correcte, une fois ces fils tendus au dessus des voies, difficile d'intervenir pour dételer, remettre un wagon sur les rails, ou simplement nettoyer les rails sans tout massacrer. Le fil élastique atténue la difficulté mais ne la supprime pas, et puis avec ce fil on fait juste une caténaire "trolley", pas une vraie caténaire de voie principale.

D'autre part, en ayant commencé à poser les poteaux et portiques, je me suis rendu compte qu'à l'échelle N, ça suffisait pour créer l'ambiance "ligne électrifiée". J'ai longtemps prétendu le contraire, mais comme on dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Sur mes modules, il y a une bifurcation avec une double voie non électrifiée qui vient s'embrancher sur une ligne à double voie électrifiée en 1500 V. Et bien l'illusion est là : dès qu'on regarde l'ensemble, la seule présence des poteaux et portiques fait la différence entre les 2 lignes.

Compte tenu de ces 2 observations, j'ai finalement opté pour la pose des poteaux sans tendre de fils.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:01

merci dmarrion pour ce partage d'expérience.
Je me suis également posé la question de ne pas mettre de caténaire du tout;
J'ai dressé une petite liste de mes exigences si je dois poser une caténaire.
1 - elle doit être fine. J'exclu donc les caténaires du commerce que j'ai pu trouver, dont le diamètre est du fil est beaucoup trop gros.
2 - j'exclu le simple fil. Je recherche avant tout un certain réalisme, donc autant ne rien mettre qu'un seul fil qui va plus attirer l'oeil sur le fait que cette caténaire n'est pas réaliste.

Je vais donc dans un premier temps laisser les poteaux seuls, pour voir si ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:38

Autre solution : Uniquement des diesels Réseau tour de pièce en N - Page 2 3
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 10:38

Dmarrion, j'ai pris la même option que toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 13:52

Je trouve aussi que les mâts seuls font "un volume" qui peut faire illusion.

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Img_0011

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Img_0013

Mais je pense qu'un jour, (...? ) je ferai un morceau de caténaire sur cette portion de réseau qui me sert de ligne de parade car les pantos levés sur les photos c'est mieux aussi !

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:11

même sans fil on peut rouler pantos levés, il suffit de les bloquer pour qu'ils ne lèvent pas en,tièrement et qu'ils passent sous le poteaux.
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/10/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:47

Martino14 a écrit:
merci dmarrion pour ce partage d'expérience.
Je me suis également posé la question de ne pas mettre de caténaire du tout;
J'ai dressé une petite liste de mes exigences si je dois poser une caténaire.
1 - elle doit être fine. J'exclu donc les caténaires du commerce que j'ai pu trouver, dont le diamètre est du fil est beaucoup trop gros.
2 - j'exclu le simple fil. Je recherche avant tout un certain réalisme, donc autant ne rien mettre qu'un seul fil qui va plus attirer l'oeil sur le fait que cette caténaire n'est pas réaliste.

Je vais donc dans un premier temps laisser les poteaux seuls, pour voir si ça le fait.

Bonjour,
Dans mon premier réseau 'franco-allemand' j'ai utilisé des poteaux Arnold et de l'élastique à tricoter.
je joins des photos pour vous donner une idée de ce que ça représente.

Réseau tour de pièce en N - Page 2 Img_1511
https://i.servimg.com/u/f97/18/58/89/37/img_0510.jpg
https://i.servimg.com/u/f97/18/58/89/37/img_8110.jpg

CDLT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:57

Martino14 a écrit:
...
...
@murielle, le viaduc est le modèle 5 arches de CMS décor. C'est du plâtre synthétique. CMS décor le propose monté et décoré, ou brut et à monter soi-même. J'ai préféré cette dernière option car le montage et la patine font aussi partie du plaisir de la construction d'un réseau.

merci pour ta réponse et il y a de bien belle chose Very Happy
http://cmsdecor.blogspot.fr/2013/03/viaduc-new-2013.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau tour de pièce en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau tour de pièce en N
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESEAU TOUR DE PIECE
» Réseau étagère tour de pièce
» Passerelle et réseau tour de pièce
» Recherche piece detaché
» question sur une piece de roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: