1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réseau étagère tour de pièce

Aller en bas 
+10
DMARRION
Fantasio
patniste
matsuura
benassen
christ71
jmarc69
Thibf
gk
Formalhaut
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 23:13

Bonsoir.
Il y a quelques mois, j'ai démarré la construction d'un réseau modulaire tour de pièce en étagère.
Il prend sa place dans une pièce libre mais qui doit rester disponible, comme chambre d'appoint par exemple.
D'où l'idée (qui n'est pas nouvelle) de le construire en étagère de façon à garder libre l'emprise de la porte. Evidemment, cette solution n'est pas idéale car elle ne laisse que peu de place entre le plateau et le plafond. En l'occurrence, 45cms. J'aurai la tête au plafond pour jouer au train mais, c'était ça ou rien.
De plus, j'y intégrerai mon module dépôt que j'ai déjà présenté ici.
Le cahier des charges a été assez rapidement défini: la pièce doit rester utilisable, je dois pouvoir y intégrer mon dépôt, la porte et la fenêtre doivent rester libres, je dois pouvoir y faire circuler des rames jusqu'à 8 ou 9 voitures, la gare doit être conçue en conséquence, chaque module (5 avec le dépôt) doit être démontable individuellement pour la construction et la maintenance. Un module dépôt, un module gare, 2 modules de raccordement en coin, un module EP ou gare marchandise ou pleine voie (pas encore décidé). D'ailleurs, si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur et je vous en remercie d'avance. Eventuellement un petit module en bout de dépôt pour le stockage ou autre. Malheureusement, je n'ai pas la place pour une gare cachée ni une gare souterraine vu que je ne pourrai pas non plus caser une rampe hélicoïdale. Il n'y aura des voies qu'au niveau zéro.
Eclairage par rubans LED's dimmables. Fond de décor encore à déterminer.
Alimentation analogique (comme je l'ai dit ailleurs, je n'ai pas encore sombré dans le digital), signalisation fonctionnelle (BAL) mais sans action sur les trains, région PLM, années 50/60 donc vapeur, 3 TCO, un pour le dépôt, un pour la gare, un pour l'EP.
J'improvise et improviserai largement au cours de la construction et je suis donc parti pour des années de boulot passionnant vu que, plus ou moins, je construis tout: bâtiments, signaux, éclairages, etc.. Par exemple, j'ai acheté les grues à eau de type PLM chez Drim3D et je voulais les alimenter par le très beau château d'eau PLM Artitec dont j'ai déjà 2 exemplaires. Malheureusement, ce château d'eau est maintenant introuvable et j'ai du le construire de toutes pièces.
Pour l'instant le réseau et la gare n'ont pas de nom. Je n'arrive pas à me décider. Je cherche toujours un nom sympa pas trop long, en Bourgogne. J'en pinçais pour "Molesme" et j'étais parti là-dessus, mais je ne sais plus... J'aime bien aussi "Lucy sur Yonne" mais c'est un peu long. Ca risque de faire des panneaux de quai à rallonge...
Voici quelques premières photos.
Le plan. En haut, le dépot, non détaillé, en bas, la gare, à droite, le module Ep ou gare marchandises, à gauche, le pont à treillage que j'ai déjà présenté ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35808-pont-a-treillage-diy )
Réseau étagère tour de pièce Img_0816

Le module gare vierge installé. Un coté est fixé au mur, l'autre coté est accroché au plafond par des câbles.
Réseau étagère tour de pièce Img_0817
Réseau étagère tour de pièce Img_0818

Pose de la voie. Le module complet est recouvert de feuilles de polystyrène acheté en GSB. Pas de semelle sous les voies. On voit en arrière plan le schéma de câblage des voies avec les commutations en fonction de la position des aiguilles (c'est compliqué l'analogique) et sur la gauche mes aiguillage et croisement de fabrication maison.
Réseau étagère tour de pièce Img_0820
Réseau étagère tour de pièce Img_0819

Le dessous: moteurs d'aiguilles et câblages.
Réseau étagère tour de pièce Img_0821

Pose des quais (dépron de 6mm recouvert de sable très fin) et ballastage (mélange de noyaux de pêche concassé et sable fin).
Réseau étagère tour de pièce Img_0822
Réseau étagère tour de pièce Img_0823

Le château d'eau inspiré de celui d'Artitec. Le petit poste d'aiguillage est aussi de fabrication maison. je n'ai rien trouvé qui me convienne dans le commerce.
Réseau étagère tour de pièce Img_0824
Réseau étagère tour de pièce Img_0825

La gare. celle-ci existe en N et je m'en suis largement inspiré mais, là, je voulais économiser la quelque centaine d'euros qu'elle m'aurait coutée. Et puis, depuis que j'ai la Silhouette, j'ai encore plus envie de tout faire...
Carton, bande papier, carte plastique, structure Redutex pour les toits.
Réseau étagère tour de pièce Img_0827
Réseau étagère tour de pièce Img_0826

Voilà pour l'instant
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 23:39

Bonjour,

bravo pour ce beau début.
La réalisation est très propre et le plan de voies intéressant.

Bonne continuation,
Grégoire

Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 0:30

Sacré boulot! C’est très propre et ça augure du très très bon!

Bravo!! 👏👏👏
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 8:49

J'adore la gare... De belles photos en perspective.

Jmarc69
N'iste qui apprécie le câblage très propre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 10:47

bonjour,
beau réseau en perspective.
Comme Jean-Marc j'adore la gare.
Belle maitrise de la silhouette.
Comment as tu réalisé les chenaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 16:32

Bonjour.
Euh... Rappelle moi ce que sont les chenaux?
Revenir en haut Aller en bas
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 17:45

J'aime beaucoup ce cahier des charges et la réponse intelligente Smile Et je pense que la contrainte de faire du modulaire sera au final un atout.
Je confirme que la silhouette est une imprimante qui ouvre beaucoup de possibilité de créations.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 18:54

Heu.....j'ai pas tout compris , tu joueras en montant sur une chaise ?
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 21:43

Formalhaut a écrit:
Bonjour.
Euh... Rappelle moi ce que sont les chenaux?

ce sont les gouttieres et descentes d'eau pluviale.  Réseau étagère tour de pièce 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 9:27

Bonjour.
Pour Matsuura: ben oui. Tout au moins sur un escabeau et je prévois de fabriquer un petit podium à roulette plus tard. Pas moyen de faire autrement, il fallait que la pièce reste libre, c'était la condition indispensable dans les négociations avec mon ministre de l'intérieur...
Pour Chris71: les gouttières sont en profilé Evergreen "channel" de 1,5mm, les descentes en fil de laiton de 0,9mm sur le bâtiment et de 0,7 sur les ailes.
Photos rapprochées.
Réseau étagère tour de pièce Img_0828
Réseau étagère tour de pièce Img_0829
Réseau étagère tour de pièce Img_0830



Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 10:21

Merci Formalhaut pour ton retour et les photos détaillées.
Cela rend super bien, je vais m'en inspirer pour mes prochaines constructions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 11:59

Super beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 18:56

@Formalhaut

Bien ton câblage!  Je crois reconnaitre tes moteurs MP1 pour les aiguilles.
Dans ton premier message tu indiques 3 TCO. Où seront il installés? A hauteur de ton réseau?  

Bon courage à toi, car il en faut pour concilier passion et contraintes domestiques...

Au plaisir de te lire


Dernière édition par Fantasio le Jeu 28 Avr 2022 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 0:04

Bonsoir.
Oui, ce sont des MP1. Et comme il n'y a qu'un seul contacteur auxiliaire alors que j'ai plusieurs commutations à faire en fonction de la position des aiguilles (réalimentation des pointes de coeur, future signalisation, etc), j'ai confectionné des cartes à relais, une par moteur. Le contact auxiliaire commande autant de relais 1 ou 2RT que nécessaire. Et pour limiter la consommation de courant, je me suis débrouillé pour que les relais soient au repos quand l'aiguille est dans la position qui sera la plus fréquente.
Oui, 3 TCO. Celui du dépôt est déjà fait, je devrai l'adapter. Celui de la gare est fait aussi. Il est aussi démontable, fixé par 2 tiges filetées et relié au module par des prises sub-D. Il est un peu conséquent parce que je voulais y intégrer le transfo 12v qui alimente tout ça (moteur d'aiguilles, relais, voyants, ...), pour ne pas trop alourdir le module dans l'otique d'un montage-démontage aisé.
Réseau étagère tour de pièce Img_0832
Réseau étagère tour de pièce Img_0831

Le troisième, pour le module EP ou autre, le bâti est fait sur le même modèle, on verra en son temps.
Enfin, pour les contraintes domestiques, ça y est, c'est réglé.... Npn mais, qui c'est l'patron!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 0:26

Merci pour tes réponses.
Je suivrai avec attention l'avancement de ton réseau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 7:44

Formalhaut a écrit:
Bonsoir.
Oui, ce sont des MP1. Et comme il n'y a qu'un seul contacteur auxiliaire alors que j'ai plusieurs commutations à faire en fonction de la position des aiguilles (réalimentation des pointes de coeur, future signalisation, etc), j'ai confectionné des cartes à relais, une par moteur. Le contact auxiliaire commande autant de relais 1 ou 2RT que nécessaire. Et pour limiter la consommation de courant, je me suis débrouillé pour que les relais soient au repos quand l'aiguille est dans la position qui sera la plus fréquente. (...)
Tout comme toi, j'ai besoin de plusieurs contacts auxiliaires à mes moteurs d'aiguilles (Conrad) qui n'en offrent qu'un seul, et tout comme toi j'ai fait des cartes pour avoir le nombre de contacts nécessaires.

En revanche, mes cartes mettent en oeuvre une solution mixte "relais / commutateurs statiques". L'avantage des commutateurs statiques est qu'ils ne consomment quasiment rien, en contre partie ils ne peuvent pas supporter des courants supérieurs à quelques mA et ne procurent pas d'isolement galvanique entre la commande et les circuits commutés.

Dans mon système, les relais commutent le courant de traction, les commutateurs statiques (portes C.MOS type 4016) commutent d'autres flux à courant très faible suivant l'itinéraire établi par l'aiguille : les informations relatives à l'occupation des zones, les 2 chaines de commande (sens pair et sens impair) des avertissements placés en amont, et les 2 chaines (toujours 1 par sens) de transmission de l'information "vitesse initiale" (ce dernier flux est une particularité propre à mon block sans saut de vitesse).
A noter que la tension commutée par le contact auxiliaire du moteur d'aiguille, outre qu'elle commande la carte de relais / commutateurs statiques associés, me donne l'information de la position réelle de l'aiguille que j'exploite dans mon poste à itinéraires (le carré ne s'ouvre pas si une ou plusieurs aiguilles ne sont pas en bonne position)
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 8:21

Bonjour.
Intéressant. Tu posterais le schéma de ces cartes? Quand j'en serai à la signalisation, ça pourrait être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 23:33

Voici le schéma de principe : Réseau étagère tour de pièce Contro11
Comme on peut le voir, je n'utilise pas un seul relais pour les 2 positions gauche et droite, mais un relais pour chaque position. J'ai donc pour chaque aiguille une carte de contrôle à droite (KAg D) et une carte de contrôle à gauche (KAg G).
En effet, j'ai voulu reproduire sur mon réseau l'essentiel des circuits de sécurité des trains en vraie grandeur.

Avec un seul relais dont les contacts "repos" servent pour une des positions de l'aiguille, si le relais est grillé, ou s'il y a un fil desserré sur son circuit de commande, ou encore s'il y a un problème sur le contact auxiliaire du moteur, le relais va indiquer intempestivement cette position de l'aiguille quelque soit sa position réelle.

En revanche, avec ce schéma à 2 relais dont seuls les contacts "travail" sont actifs, une panne se traduit par l'absence d'indication de position, comme dans la réalité (dans le jargon cheminot, on parle alors de "décontrôle"), et non par une indication erronée.

Cela dit, je me fais plaisir en faisant comme ça, mais sur nos petits trains on peut très bien simplifier comme tu l'as fait. Dans un tel cas, il faudrait adapter mon schéma pour utiliser les contacts repos du relais pour le contrôle d'une des positions de l'aiguille, et inverser la commande logique d'un des deux circuits 4016 pour qu'ils fonctionnent à l'inverse l'un de l'autre. Un simple montage avec un transistor monté en inverseur ferait l'affaire.

Voici le plan du circuit imprimé de mes cartes : Réseau étagère tour de pièce Contro12

Pour terminer, une photo d'une de mes platines du poste à itinéraires sur laquelle on voit clairement en haut de l'image 12 cartes de contrôle d'aiguille (KAg) pour 6 aiguilles Réseau étagère tour de pièce Imgp3456
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 23:56

Bonsoir.
Merci pour le schéma, mais, à vrai dire, je n'y comprends rien.... C'est sans doute parce que je ne sais pas vraiment à quoi tu utilises ces cartes. CA pair, Vinit impair, ... je ne sais pas à quoi ça correspond.
Est-ce qu'une telle carte serait utilisable pour la signalisation? Par exemple pour surpasser un feu VL de BAL en cas de déviation d'une aiguille et le passer en carré avec avertissement sur le signal amont?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 7:28

Les noms des entrées / sorties des cartes sont évidemment adaptés à l'usage que j'en fait sur mon réseau, il est certain que ce n'est pas compréhensible lorsque c'est sorti du contexte.
Mais peu importe le nom de baptême de ces entrées / sorties, ce qu'il faut retenir, c'est que le circuit 4016 donne 4 contacts statiques (A, B, C, D sur mon schéma) commandés individuellement. Pour mes besoins, j'ai réuni ensemble les 4 commandes, mais on peut faire ce qu'on veut.

J'utilise ces cartes pour commuter (entre autres) tout ce qui doit être commuté pour la signalisation et le block.
Ce que j'appelle "CA Pair" et  "CA impair", ce sont les lignes de commande des avertissements pour chaque sens.
Ce que j'appelle "Vit ini Paire" et "Vit ini Impaire" sont des circuits qui sont propres à mon block (chaque canton transmet au suivant en temps réel la valeur de la tension à la voie, ce qui évite dans tous les cas les sauts de vitesse lorsqu'un train passe d'un canton à l'autre).

Sans parler de cette commande de "vit ini", voici ce que doit pouvoir commuter une carte de contrôle de position d'aiguille pour faire une signalisation fonctionnelle :
Sur le signal qui précède un gril d'aiguillages, on aura :
- Le carré si aucun itinéraire n'est tracé et ouvert, ou s'il est tracé mais qu'une ou plusieurs aiguilles ne sont pas dans la position correspondante.
- Le sémaphore si l'itinéraire est correctement tracé et ouvert, mais qu'une ou plusieurs des zones comprises entre ce signal et le suivant sur cet itinéraire sont occupées par au moins 1 essieu.
- L'avertissement si les zones comprises entre ce signal et le suivant sont libres, mais que le signal suivant est fermé (carré ou sémaphore)
- le Ralentissement si les zones comprises entre ce signal et le suivant sont libres, et que le signal suivant indique le rappel de ralentissement
- Le rappel de ralentissement si les aiguilles à prendre en position déviée l'exigent
- La voie libre dans les autres cas.

Evidemment, "le signal suivant" dépend de l'itinéraire tracé, donc de la position des aiguilles, c'est pourquoi tous les circuits de commande du signal placé avant les aiguilles doivent être commutés selon les positions des aiguilles rencontrées.
De plus, si une aiguille est parcourable dans les 2 sens de circulation, elle doit assurer la commutation des circuits propres à chaque sens, ce qui double le nombre de contacts nécessaires.
On arrive donc vite à un nombre important de circuits à commuter, c'est pourquoi les portes type 4016 sont intéressantes (4 contacts, peu encombrantes, consommation minime, prix modique). Comme déjà évoqué dans un post précédent, le revers de la médaille ce sont leurs limites technologiques : uniquement du courant continu, quelques mA et 15V maxi dans les contacts, une résistance de contact résiduelle de quelques dizaine d'Ohms, et pas d'isolement galvanique entre les circuits de commande et les circuits commutés (le 0V, ou "masse", est commun).
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 9:00

Bonjour.
Merci pour les explications. Cette fois je comprends mieux.
J'en déduis, tu me dis si je me trompe, que chaque partie, A, B, C ou D du 4016 équivaut à un relais 1T avec l'inconvénient, comme tu dis, qu'il n'y a pas d'isolement galvanique entre la commande et l'élément commandé. Mais dans le cas de l'utilisation que j'en ferais pour la signalisation, ce n'est pas forcément un problème.
Je vais mouliner tout ça, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 13:29

Merci pour ce partage de cette réalisation et descriptions très intéressantes. cyclops  study bounce
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 14:26

Formalhaut a écrit:
Bonjour.
Merci pour les explications. Cette fois je comprends mieux.
J'en déduis, tu me dis si je me trompe, que chaque partie, A, B, C ou D du 4016 équivaut à un relais 1T avec l'inconvénient, comme tu dis, qu'il n'y a pas d'isolement galvanique entre la commande et l'élément commandé. Mais dans le cas de l'utilisation que j'en ferais pour la signalisation, ce n'est pas forcément un problème.
Je vais mouliner tout ça, merci.
Tu ne te trompes pas, c'est bien ça !
Pour info, il y a quelques années j'avais commencé un sujet sur ce forum pour expliquer aux profanes les principes majeurs de la sécurité ferroviaire et leurs conséquences sur la signalisation, mais à part 5 ou 6 personnes intéressées, il y avait peu de visites et de commentaires sur ce fil. Vu le travail que ça représente de rédiger tout ça, j'ai laissé tomber à la 3° page… Voici le lien correspondant : ici
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 14:55

Trés beau projet. Le plan de voie est bien intéressant, la gare est bien sympa avec ces longs quais (quelle longueur ?) et l'idée tour de pièce en hauteur est une très bonne option, ça me plait vraiment: pas de problèmes dus aux portes et fenetres !!
Tu n'as pas prévu de coulisse me semble-t-il.
La réalisation des édifices est spectaculaire: la silhouette est une imprimante qui permet vraiment de très très belles réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 16:19

Ca partait bien... Moi, j'ai appris les rudiments, déjà bien fouillés, du petit livre "la signalisation ferroviaire en modélisme" édité par Loco Revue. J'ai tout lu, j'ai presque tout compris...
Pour Deric: eh non, pas de coulisse, pas la place. Ou peut-être une coulisse en impasse, à gauche du module dépôt, on verra.. Mais, vu la longueur, ne pourraient y être stockées que de petites rames.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau étagère tour de pièce Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère tour de pièce   Réseau étagère tour de pièce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère tour de pièce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau tour de pièce en N
» RESEAU TOUR DE PIECE
» Réseau étagère Zorg
» Mon réseau étagère
» Ste Etagère - Le dépôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: