1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réseau tour de pièce en N

Aller en bas 
+50
vignole
matsuura
droopy
Usonas
boblinux
lepoete
Gaetan974
snoopy3316
Davinci
Derf
Gargan21
romilly
Titisixt
DAN57FRN
ToutNCarton
CarréViolet
lolo81
GB59
NestIII
vincentdiablo
Pythéas
module4
Bob-77
dany56
FABRE PHILIP
Welcome
TheKinkin
chevris
train N du 40
CleoN
michel.b01
patniste
train-train55
Frank91
Raalovely
DMARRION
deric
talgo01
nicozea57
Thyristor
Lachute
géo trouve tout
LaurentB
Manu
PhilB47
Murphy
untrainnet
sierramike
Paulo
Martino14
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:07

murielle a écrit:
Martino14 a écrit:
...
...
@murielle, le viaduc est le modèle 5 arches de CMS décor. C'est du plâtre synthétique. CMS décor le propose monté et décoré, ou brut et à monter soi-même. J'ai préféré cette dernière option car le montage et la patine font aussi partie du plaisir de la construction d'un réseau.

merci pour ta réponse et il y a de bien belle chose Very Happy
http://cmsdecor.blogspot.fr/2013/03/viaduc-new-2013.html

de biens belles choses oui et très abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 9:34

Bonjour à tous.

des nouvelles de l'avancement du réseau depuis la dernière fois. Les dernières semaines ont été pas mal occupées, et puis il y a eu une visite au salon de Laval le week-end dernier Smile

J'ai donc ajouté la casquette de tous les modules, et opté pour un fond de décor en MDF de 3mm. Je craignais un peu pour la rigidité en courbe, mais en fait ça passe impeccable. Me reste l'éclairage à mettre en place.
La hauteur a été portée à 40cm, des essais à 25 et 30 ne me satisfaisaient pas.
Avec cette hauteur, impossible désormais d'envisager un quelconque réseau HO au dessus du réseau N. Mais je m'en doutais un peu.
Donc autant exploiter à fond les possibilités du N.

Le résultat donne ceci :

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur25

J'ai pas mal cogité et finalement revu mon plan. Et oui... D'une simple double voie de pleine ligne, j'ai finalement recyclé mes 2 modules HO pour les intégrer au projet.

Du coup, j'ai ajouté un niveau + 6cm, qui me permet d'avoir 2 retournements aux extrémités et des voies de stockages cachées en plus. ça commence à faire une belle longueur.
Je crois qu'inconsciemment, j'avais prévu dans ma tête des possibilités d'extension si l'aventure du N me plaisait.
Et je dois dire que je suis conquis par cette échelle.

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur26

donc sur le nouveau plan, on voit bien la ligne en bleu qui surplombe donc la voie cachée existante, en rouge. Les 2 modules HO recyclés, en bleu ciel, ont été amenés à 65 cm de profondeur contre les 45 cm existant. afin de pouvoir loger une boucle de rayon 30/27 cm.
Au final, j'ai donc un réseau type os de chien, les trains étant retournés à chaque extrémité du réseau.

J'en profite pour implémenter une petite gare de passage. Le très beau matériel vu à Laval, notamment le stand de REE et les autorails m'ont convaincu des possibilités de matériel crédible en N autre que les grandes rames.
des manoeuvres sont donc prévues...

Je ne suis pas pleinement convaincu par ma gare. Je veux garder quelque chose de simple et au minimum des quais de 150 cm donc pas trop d'aiguilles possible. J'ai en gros 180 à 190cm maxi pour implanter ma gare.
Si vous avez des idées, des suggestions, ou des plans de petite gare de passage, je les accueillerai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:18

Une autre possibilité d'implantation de la gare

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur27
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:26

Comment font les voyageurs pour aller au BV  : voie noyée ou PN pour franchir la voie courbe au centre et laisser de la place pour stationner une rame ??

Je préfère la deuxième implantation
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:36

Effectivement, sur le premier, je pensais à une voie noyée, ou en contrebas, qui sert principalement à la manoeuvre de rames longues.

Dans le premier plan, l'entrée sur les voies de garage se fait en rebroussement. Sur le 2ème plan, l'accès est direct dans le sens de la voie de circulation.

C'est ce qui me pose problème. Je n'arrive pas à déterminer ce qui est plus le conforme. En tout cas, ce sont 2 solutions qui amènent des exploitations totalement différentes. Sur le 2ème, on peut imaginer une navette autorail qui repart direct dans l'autre sens (d'ailleurs, je devrais écarter la voie en impasse de la voie principale pour mettre un quai).
Sur le premier plan, le scénario de la navette autorail nécessite plus de manoeuvre pour remettre l'autorail sur la bonne voie...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:50

Voici le plan de la gare de Lamballe

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Imgp1511

Tu n'est pas obliger de copier le triage, mais juste la voie de débord à double sens
A gauche deux aiguillages pour remplacer les TJD
A droite une TJD et un aiguillage sont suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 11:24

Merci patniste, je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 48
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 17:10

Très joli rendu avec la casquette !! Je fais la même chose ! Very Happy
Et tu vois, je t'avais dis que le médium de 3mm allait bien pour le fond de décor !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 17:22

Très sympa tout ca.

Pour la gare, ca dépend de ton envie et de la région qui inspire ton réseau.
Si tu veux une gare en double voie assez simple avec terminus d'autorail, je pense à St Aignan Noyers ou Bléré la Croix sur la ligne Tours Vierzon par ex.
Sinon, les gares où des trains font terminus sont souvent un peu importantes, et ont donc pas mal de voie avec un (ex-) petit faisceau marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 18:42

Salut Martino
Ce plan est effectivement plus intéressant.
Martino14 a écrit:

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur27
Une suggestion : rajoute un tiroir dessiné en bleu ciel ci-dessous :
Réseau tour de pièce en N - Page 3 744480captur27
Ca te permettra de faire des manœuvre dans le débord sans pour autant empiéter sur les voies principales.

Par ailleurs la voie en impasse qui finit contre la gare devrait être un peu plus éloignée de la voie principale, pour laisse la place au quai. Si tu as la possibilité de mettre une voie d'évitement quelque part, ce sera encore mieux ! Côté opposé au bâtiment de la gare par exemple.
Mes 2 cts ! Wink
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 19:18

@nicozea57 >> eh oui, j'ai suivi ton conseil. J'aurais bien utilisé des feuilles PVC, mais le prix m'a un peu refroidi par rapport au MDF Smile

@manu : le plan 2 me plait plus également. Le soucis, c'est que sur la plupart des plans de gare que j'ai vu, l'entrée sur les voies de garage se fait généralement par rebroussement et non en accès direct dans le sens de marche de la voie principale.
Je retourne sur Google Maps, pas mal d'idées sont à prendre en voyageant, virtuellement, en France.
Je situe mon réseau au Sud-Est, pas loin de la Suisse, ce qui m'arrangerait pour le matériel
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 6:43

Bonjour,
Alors je sais que Cahors n'est pas à côté de la Suisse, mais en regardant l'entrée nord de la gare, ça devrait te donner une idée.
J'ai regardé quelques gares que je connais, la résolution par satellite est très souvent mauvaise. Je citerais Amboise ou Modane (à côté du tunnel qui débouche aux Fourneaux) qui ont ce genre de tiroir.
C'est surtout pour un côté pratique. L'autre alternative, c'est de faire le raccordement avec les principales au bout de ce tiroir, tu peux également raccorder dans l'autre sens, mais si la voie en impasse contre le bâtiment voyageur de la gare peut être desservie par des circulations voyageurs, il faut un raccordement direct, sans rebroussement.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 7:29

Merci Manu pour ces explications.

J'ai repris le plan en tenant compte de ton ajout du tiroir le long des voies principales qui manquait effectivement.
J'arrive à ça, qui me paraît pas mal car combine plusieurs atouts :
- l'agencement des différentes aiguilles tombe parfaitement avec la coupure des modules.
- j'obtiens la plus grande configuration possible de longueur de quai (environ 180cm)
- la circulation est beaucoup plus fluide en ce qui concerne l'arrivée d'un autorail sur la voie en impasse et son retour dans l'autre sens. J'imagine très bien une navette automatique programmée avec TrainController.

J'ai remplacé 2 aiguillages par une TJD au niveau du tiroir ce qui permet de gagner de la fluidité et de la place.
En revanche, en HO, j'évitais généralement ce type d'appareil de voie. Je ne connais pas la TJD Peco. Est-elle fiable ? N'y a-t-il pas de problème de déraillement à prendre en compte ?

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur28
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 9:15

J'ai testé la TJD PECO (code 55) sur un module ScéNic. Avec une voie bien posée, pas de problème d'exploitation noté en expo.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 9:24

Martino14 a écrit:

....
Le soucis, c'est que sur la plupart des plans de gare que j'ai vu, l'entrée sur les voies de garage se fait généralement par rebroussement et non en accès direct dans le sens de marche de la voie principale.
.....

C'est normal, si tu rentres sur une voie de garage loco en tête, ta loco se retrouve coincée et tu ne peux plus rien faire avec, hormis ressortir la rame.

Dans l'autre cas, tu peux fractionner la rame ou rajouter des wagons.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 9:48

Effectivement, c'est logique. C'est pourquoi je vais mettre la petite halle la voie en impasse à droite du plan. la loco rentre par rebroussement et peut aller se stationner sur l'une des voies parallèles.

Je viens de recevoir une partie des rails Kato Unitrack que je compte utiliser pour le niveau +6 cm. Il y a pas à dire, c'est rapide, pratique à poser et le roulement est excellent. les aiguillages sont simplissime à câbler en plus. C'est parfait pour de la voie en partie cachée. Je regrette presque de ne pas avoir fait la même chose pour la partie cachée du niveau 0, mais bon, c'est un budget aussi quand même, car cette voie n'est pas donnée par rapport au coupon au mètre Peco...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 9:49

J'aime bien ce plan de voie !
Pour la desserte marchandise en refoulant, on peut imaginer qu'elle se fait par l'autre voie, en traversant la 1ere voie par les TJD.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 10:40

Bravo pour ce plan qui permet une belle distribution pour les bâtiments annexes
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 18:54

Bonjour,

j'ai enfin reçu ma commande de rails Kato chez Nippontrain. Une quinzaine de jours, mais aucun supplément. Je vais pouvoir attaquer la partie cachée du niveau +6 et boucler le réseau.

En attendant, j'ai fini de poser le bandeau de façade, la casquette, et mis en place l'éclairage, avec 2 bandeaux de LEDS, un ton chaud et un ton froid, reliés à un variateur, ce qui permet de doser l'effet et la luminosité.
Enfin, le fond de décor est également en place et a été peint en bleu ciel.
Je suis plutôt content du résultat. Le gros oeuvre est bientôt terminé et désormais ce sera le décor dès que j'aurai fini la pose de la voie Kato.

Place aux photos Very Happy

Tour de pièce
Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur35
Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur39

Le fond de décor uni et l'éclairage mettent vraiment en valeur le viaduc
Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur36

La future gare sur le mur opposé au viaduc, La largeur atteint 65 cm dans l'arrondi pour cacher la courbe
Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur37
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 19:05

Ce réseau va être superbe Very Happy Réseau tour de pièce en N - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 26/08/2013

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 19:09

Bonsoir,
Bravo, c'est vrai que c'est superbe ................
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 20:37

Très prometteur Réseau tour de pièce en N - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 60
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 21:57

oui ca donne vraiment envie de voir la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 7:17

Je m'installe pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 3:48

Bonjour,

le problème du N, c'est quand même la place disponible pour ajouter un éclairage fonctionnel.
J'ai néanmoins entrepris d'équiper mes wagons de feux de fin de convois, les voitures seront quant à elles dotées d'un éclairage et d'un aménagement intérieur.

J'ai donc débuté par un wagon pas facile pour voir la faisabilité de la chose. C'est donc avec un pulvérulent que je tente l'expérience.
Le soucis a été de trouver des composants assez petits. Finalement, j'ai trouvé mon bonheur sur Ebay, avec un condensateur CMS et un pont de diode CMS également.
Le montage est des plus classique, et la taille des élements me permet de loger le tout dans un des 2 silos, qui sont creux.

Tout d'abord, les roues étant toutes isolées sur ce wagon, j'ai utilisé un vernis graphité Uhlenbrock pour rendre conductrice une des roues de chaque essieu. Elles permettront la prise de courant. Plusieurs couches m'ont permis d'atteindre une resistance de 3 Kohms environ. Le soucis, c'est que cette prise de courant sera donc très aléatoire, puisque faite uniquement par une seule roue pour chaque file de rail. Il faut donc ajouter un système contre les mico coupures. C'est généralement le rôle d'un condensateur, qui doit avoir une capacité suffisante, soit au minimum 100 à 200 micro farad, et doit pouvoir fonctionner à plus de 16 volts (ma voie étant alimentée en 14,5 volts)
Comme ces composants sont généralement trop gros pour du N avec une telle capacité, j'ai cherché dans les composants miniaturisés, dit CMS.
J'ai trouvé sur Ebay un condensateur de 330 micro farad, 25A sous 25 volts. Parfait, sa taille de 10x10mm reste suffisamment compacte pour tenir dans le wagon  Very Happy

Ensuite, réalisation de prises de courant sur chaque essieu, avec une chute de lamelle en chrysocal.

Le montage en lui-même est des plus classiques. Un pont de diode relié à chaque lamelle de prise de courant donc à la voie, sur les bornes alternatives.

Puis un condensateur relié aux bornes + et - de ce même pont de diodes.

Une résistance (de 10 kOhms dans mon cas) relié également à la borne + du pont de diodes et au + des 2 micros LEDS

Le - des LEDS étant relié au - du pont de diodes.

Tout est soudé avec du fil émaillé hyper fin.

La capacité de 330 micro farads du condensateur permet d'éliminer tout scintillement de l'éclairage et assure une autonomie de plusieurs secondes, lorsqu'on retire le wagon de la voie. C'est donc parfait.

Le plus dur a été de fixer les micro LED (merci à la colle 21 à prise rapide).
Avec une bonne dose de patience, j'ai donc un wagon équipé de feux de fin de convoi fonctionnel.

Me reste plus qu'à patiner le wagon, peindre les fils des LEDS et en profiter pour dépoussiérer ce wagon Smile (la macro ne pardonne pas)

Je vais utiliser le même montage pour l'éclairage des voitures TGV Kato, dont le scintillement actuel est assez énervant, le kit d'éclairage fourni par Kato, bien que de bonne facture souffre de l'absence d'un condensateur contre le scintillement, inévitable lorsque la prise de courant se fait sur un seul essieu.

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur40
L'éclairage de fin de convoi apporte tout de suite un plus

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur41
Détail sur le système de prise de courant bricolé pour ce wagon. Par chance, 2 encoches sont déjà présentes dans le chassis. Elles permettent de bloquer la lamelle et de faire passer le fil ! La lamelle est maintenue par un point de colle sur une espèce de pivot présent également juste avant l'essieu. On dirait qu'Arnold avait tout prévu pour me faciliter la tâche !

Réseau tour de pièce en N - Page 3 Captur42
la taille réduite des composants principaux, notamment le condensateur. En version CMS, il fait 10 mm de large sur 10mm de haut, et peut tout juste se loger dans un silo. Sa capacité de 330 micro farad est assez élevée pour permettre d'alimenter 2 leds consommant 20mA durant environ 5 secondes à pleine puissance. La luminosité des LED décline ensuite lentement durant une dizaine de secondes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau tour de pièce en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau tour de pièce en N   Réseau tour de pièce en N - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau tour de pièce en N
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESEAU TOUR DE PIECE
» Réseau étagère tour de pièce
» Passerelle et réseau tour de pièce
» Recherche piece detaché
» question sur une piece de roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: