1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un réseau à 2 échelles

Aller en bas 
+5
fredudu
chadok38
piston93
gerbault
Manu
9 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 14:17

Bonjour
Sans avoir particulièrement des velléités d'instauration de la paix dans le monde, je vais au moins m'attaquer à ce qui est parfois une guéguerre entre échelles. Ca m'est venu en voyant cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=KAyzfNONAao&feature=related

A défaut d'être très intéressant à exploiter, ce réseau pose le problème à tous ceux qui s'intéressent à plusieurs échelles (pas comme moi, je n'ai que du N, mais je trouve l'idée intéressante).

L'intérêt de la combinaison des échelles réside dans la perspective forcée. Celle-ci est couramment utilisée comme chez Jacques Le Plat, John Allen ou Michel Subrenat (cf LR N° 447 de mars 83). L'idée est de mettre une échelle plus petite en arrière plan afin de donner l'illusion que le décor est plus profond qu'il n'est réellement.

Bizarrement, on n'a pas beaucoup d'exemple de réseaux comportant un réseau de premier plan en HO, par exemple et un réseau d'arrière plan en N. L'idée est d'avoir plutôt de l'exploitation type manoeuvres ou petite ligne en premier plan et juste du train qui passe en arrière-plan. Le problème est d'avoir deux lignes de chemin de fer sans connexion visible, ou sans connexion du tout.

Quelques exemples :

  • Un port maritime en premier plan, avec une exploitation de wagons de marchandises, manoeuvres et constitution de convois qui vont vers une gare cachée représentant la ligne principale qui est représentée en arrière plan. Bordeaux, Marseille, Le Havre, Nantes sont des endroits typiques (des sources d'inspiration, pas à reproduire stricto-sensu). il vaut mieux un terrain un poil accidenté pour mettre la voie d'arrière plan un peu en hauteur.
  • Deux lignes séparées par un fleuve : la rive gauche et la rive droite du Rhône, par exemple. Mais, on peut avoir la même chose en choisissant la rive gauche et la rive droite du Rhin. Dans ce cas, on peut même se permettre de faire la France en N et l'Allemagne en Z. L'inverse est possible mais plus délicat en termes de matériel à trouver. Dans le cas du Rhône, on peut faire la Rive droite en 1er plan en faisant les bifur en voie métrique vers l'Ardèche, par exemple en HO/HOm + la rive gauche en N (faut quand même de la place...). Cela permet d'atteindre jusqu'à 3 écartements sur un même réseau en toute cohérence !
  • Petite évolution : une ligne du style Gothard en N ou Z, donc en hauteur, et en premier plan un des nombreux réseaux à voie Métrique (HOm) devant se raccorder à la voie principale dans une gare située hors champ. Autre possibilité similaire : du côté de Nice - Coni, il y a une ligne française et une ligne italiennes côte à côte, l'une d'entre elles peut se retrouver en HO, l'autre en N (celle en hauteur).Un réseau à 2 échelles 400px-Tenda02
  • Autre possibilité tout à fait différente : une ligne classique en premier plan avec une gare, le tout en N, disons. En arrière plan, une LGV en Z sur laquelle circulent des TGV à toute bombe. Pas de raccordement visible là non plus, ou alors purement factice en trichant avec la voie qu'on masque pour la faire passer du N au Z. La zone au sud de Valence, le raccordement LGV en viaduc au-dessus de Lyon - Ambérieu, le passage de la LGV aux abords de St Pierre des Corps ou le viaduc d'Avignon sont autant de sites d'inspiration. Faut juste faire des TGV en Z...
  • Absence de raccord également pour cet exemple : Morez avec son site fabuleux. Disons que je fais la gare en N et la zone des viaducs en arrière plan en Z (déjà fait, mais bon...). Seul hic, pour être logique, il me faut les mêmes trains en N et en Z pour parfaire l'illusion d'un train partant de la gare et continuant sur les viaducs au loin.Un réseau à 2 échelles Gare_Morez2
Voilà, je vous livre là quelques réflexions de weekend (post repas) en espérant que cela pourrait inspirer certains qui sont à cheval sur deux échelles.

Manu

PS : je vais faire une sieste, moi, chuis épuisé....
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 16:08

je suis d'accord avec toi, mais sur ta vidéo d'exemple c'est 2 circuits indépendants ! et pour mélanger les 2 échelles, il faudrait une sacré profondeur Un réseau à 2 échelles Icon_exclaim
ça ce fait pour les maquettes , mais pas de moitié ; je pense qu'il nous faut l'avis de personnes expérimentées sur le sujet .
,Mais le mariage du N avec le HO , c'est du TT Un réseau à 2 échelles Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 17:38

démarche intéressante et un sacré défi à réaliser dont peu seraient capables (surtout pas moi Un réseau à 2 échelles Icon_rolleyes)
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 19:18

deux échelles avec un écartement différent des barreaux,
je ne m'y aventurerai pas ,c'est pas un peu casse- gu.... ?

robert qui n'a qu'une échelle de paveur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: reseau 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 8:48

Bonjour à tous
Je pense que Gerbault a raison,pour mélanger 2 échelles.
Il faut de la place en profondeur.Il faut pouvoir y mettre
du paysage.A mon avis au minimum 1m 50 voir 1m 80.
faut aussi voire quelles échelles choisir.Plus celle ci sera
grande à l'avant plan et plus il faudra de la profondeur.
Il faudrait choisir HO + TT / TT + N / et N +Z.
de cette facon la profondeur sera moindre.
Je trouve l'idée trés bonneUn réseau à 2 échelles Icon_cool Un réseau à 2 échelles Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 19:07

Bonjour,
Ben en fait comme l'idée c'est de ne pas avoir de profondeur trop grande, il faut tricher avec une rupture scénique entre l'échelle d'avant plan et l'échelle d'arrière plan. La différence d'échelle donne l'illusion de la profondeur.

Après moultes recherches, je suis arrivé à cette illustration (à voir à taille réelle) tirée du G&D de John Allen, la gare d'Akin. Seule la première voie est en HO, les voies de derrière sont en N (?).
Un réseau à 2 échelles S1_009_mountain_april58

on sent bien qu'en connaissant la supercherie, la profondeur est très faible ; quelques centimètres.

Je suis certain que sans dépasser 80 cm de profondeur on peut faire qq chose de bien sympa.
Il n'est pas obligatoire de faire tout le réseau comme ça, un petit tronçon peut suffire.
En même temps ça reste purement théorique ; je n'ai ni HO ni Z... C'est un joujou intellectuel en quelque sorte.Un réseau à 2 échelles Icon_study

@+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:06

j ai toujours imaginer faire un reseau deux echelles, Ho N. Sur une auteur un train Ho rentre dans un tunnel etr quelques etage plus haut apres un laps de temps X ressort a l echelle N. Idée à creuser?
Revenir en haut Aller en bas
Lachute
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Lachute
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2016

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 8:09

Vraiment intéressante cette idée !

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:26

Manu a écrit:
Bonjour,
Ben en fait comme l'idée c'est de ne pas avoir de profondeur trop grande, il faut tricher avec une rupture scénique entre l'échelle d'avant plan et l'échelle d'arrière plan. La différence d'échelle donne l'illusion de la profondeur.

Après moultes recherches, je suis arrivé à cette illustration (à voir à taille réelle) tirée du G&D de John Allen, la gare d'Akin. Seule la première voie est en HO, les voies de derrière sont en N (?).
Un réseau à 2 échelles S1_009_mountain_april58

on sent  bien qu'en connaissant la supercherie, la profondeur est très faible ; quelques centimètres.

Je suis certain que sans dépasser 80 cm de profondeur on peut faire qq chose de bien sympa.
Il n'est pas obligatoire de faire tout le réseau comme ça, un petit tronçon peut suffire.
En même temps ça reste purement théorique ; je n'ai ni HO ni Z... C'est un joujou intellectuel en quelque sorte.Un réseau à 2 échelles Icon_study

@+
Manu

Bonjour, malheureusement la photo ne s'affiche pas, il est possible que le site soit mort. scratch Aurais-tu gardé cette photo sur ton ordi, ça m'intéresse beaucoup, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:39

Depuis 2010 la base images a du disparaitre. Toutefois j'ai le livre G&D de John Allen. Je peux faire une recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 20:41

Bonsoir
Je viens de mettre la main sur une photo pas terrible (pour l'illustration de la perspective forcée, car sinon elle est géniale, comme d'hab !) :
Un réseau à 2 échelles S0_095a_squaw_feb72_2
La partie intéressante est derrière le Scalp Mountain Arch Bridge ; le village d'Akin situé au fond est en perspective forcée, seule la voie devant est au 1/87e.
Le revoici avant la construction du pont :
Un réseau à 2 échelles S1_009_mountain_april58
Pour ceux qui ont le livre, on voit le village d'Akin en page 103. Une autre illustration en page 70 dans la 2e version du G&D.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 20:57

Super, merci ! Very Happy  Ca fonctionne bien cette perspective forcée ! Je connaissais ce "monument historique" de John Allen, source infinie d'inspiration, mais je ne savais pas qu'il y avait différentes échelles. Merci. Very Happy

A mon petit niveau j'ai  prévu d'explorer ce type d'illusion d'où mon intérêt pour ces photos que tu évoquais, ça fait du bien de voir que d'illustres modélistes s'y sont essayés.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 23:08

Jacques BRAZILLE, de l'AMFI, présente, de temps à autre (dont au moins deux fois au défunt Mondial), un petit réseau sur lequel circule des trains en N et Z:
Un réseau à 2 échelles P1000810
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Un réseau à 2 échelles Empty
MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Un réseau à 2 échelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau à 2 échelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il plusieurs échelles N ?
» Mon troisième réseau, en HO cette fois
» échelles diverses!..
» Quiz : les échelles de modélisme (résolu)
» Faites attention sur les échelles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: