1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon nouveau réseau... (bim)

Aller en bas 
+34
RE 460
orbiny station
SavignyExpress
Corent1
julien1946
onzeroad
zdebo69
le temps du N
MonsieurE
talgo01
Fred26223
gerard90
barbadidoua
wiske83
tyty74
sawadi
yobama
piston93
patniste
Marc
egdk
ptitrainrouge
sam95
romilly
atonetoile
jmarc69
xave76
Jack84
liebaut
ritch
chr09
titietdidier.2009
Machi'N
Bim
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:50

Très impressionnant toute cette menuiserie. Ton garage est nickel, on pourrait manger par terre..... Juste l'opposé du mien!
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:03

C'est justement parce que j'y bricole qu'il est propre. Tous les jours où je bricole, il a droit à un passage de l'aspirateur en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 9:32

Bim a écrit:
Suite des travaux, la rampe de liaison entre la voie de parade et la gare du niveau supérieur.
Avis aux futures critiques, mes locos tirent sans problème un convoi de huit voitures corails sur cette pente.




Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr19




Bravo et merci de partager toutes ces étapes, nombre de tes infos vont sûrement m'être très utiles d'ici peu de temps ! cheers

Bonne nouvelle cette info de pente. Smile J'ai l'impression que les limites généralement citées comme étant maximum sont parfois sous évaluées et qu'il reste pas mal de marge avant d'avoir des soucis.


Concernant les aiguillages posées devant des pentes différentes, est-ce que l'aiguille elle-même est en pente ou bien à plat, les pentes commençant juste après ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 9:58

Les aiguilles sont à plat. La pente commence 4 cm avant la zone marron en médium.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 9:59

onzeroad a écrit:

Bonne nouvelle cette info de pente. Smile J'ai l'impression que les limites généralement citées comme étant maximum sont parfois sous évaluées et qu'il reste pas mal de marge avant d'avoir des soucis.
ne pas oublier la loi de murphy de "l'emmerdement maximum" et tenez compte que tous ceux qui vous parle de pente maxi sont passé par là dont moi Very Happy
pour des réseaux ambitieux comme celui de Bim, il faut y penser. Tout doit pouvoir passer sinon on reste frustré avec le matos que l'on ne peut pas faire rouler No

Citation :

Concernant les aiguillages posées devant des pentes différentes, est-ce que l'aiguille elle-même est en pente ou bien à plat, les pentes commençant juste après ? Merci !
pour les aiguilles, c'est soit loin de la pente soit carrément dans la pente Exclamation éviter absolument en début ou fin de pente.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:26

Merci ! Very Happy


Bien sûr il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, et surtout avec n'importe quel matériel roulant, mais disons que les marges semblent exister dès lors qu'on ne se fixe pas une stricte reproduction de la réalité. Ensuite de toutes façons la physique doit se charge de censurer les excès. Laughing
Mais il est vrai que via nombre de témoignages, on passe allègrement d'un max à 2,5% en passant par plus de 4%, ici même 3,4 permet un convoi de 8 voitures, récemment j'ai même vu plus de 6%. Forcement ça pose question quant à la notion de "maximum". Neutral

Les aiguilles + pente m'inquiètent déjà un peu plus concernant mon réseau, et ce depuis le début, va falloir que je fasse gaffe.

Merci encore de vos conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:27

Pour tester les pentes, je prends une 020 avec trois wagons ou un "chien de bus" car ils n'ont pas de bandages.
Si çà passe, tout passe
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:26

Le plateau supérieur de la gare secondaire est terminé.


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr21

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr23
La rampe montante vers la gare secondaire surplombe les voies extérieure.

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr22

La voie tiroir de la gare principale est aussi là.

Je vais attaquer le câblage des voies, et surtout le canton automatique de la voie allant de la gare principale vers la voie de parade extérieure qui sera automatisé pour éviter qu'un train descendant n'entre en collision avec un train circulant sur la voie de parade. Les modules électroniques sont déjà prêts.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:10

J'aime beaucoup ton système de tasseaux de 27mm + pieds ! Je vais probablement partir sur un truc de ce genre pour mon socle, ça devrait être le mieux pour allier légèreté et possibilités de réglages en hauteur ultérieur. Very Happy

A ton avis on peut aller jusqu'à quelle longueur de plateau maximum avec juste un cadre + un tasseau central en longueur ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:19

Les tasseaux font 2 m de longueur et sont assez rigides. Cependant, sur mon réseau, le module le plus long fait 1,30m et a un cadre fait de tasseaux avec deux renforts perpendiculaires à la longueur afin de rigidifier le cadre et soutenir correctement la plaque de médium.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:25

Ok merci ! Very Happy

En fait je suis pile poil dans le même gabarit puisque mon plateau fera 1,32 m

En voyant la photo sur la première page, j'ai cru que juste un tasseau au milieu suffisait, mais le plateau devait être plus court, la photo donne l'impression d'un truc long. Smile


Bim a écrit:
.

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Img_0312


C'est sûr que s'il faut que j'ajoute des tasseaux perpendiculaires je risque me retrouver avec le même poids qu'avec un cadre de tasseaux plus épais. Faut que je calcule ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:32

Oui, sur la photo ce module est plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:03

Une petite photo en coupe pour montrer le positionnement des voies au niveau des rampes :


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr24

Sinon le module de contrôle du canton de la rampe descendante est branché et après test déclaré fonctionnel. Il ne me reste plus qu'a faire le support du tiroir du TCO du grill de la gare, et je pourrai remonter les cinq modules sur la mezzanine pour jouer un peu. C'est vrai quoi, il faut aussi l'utiliser ce réseau, sinon ça ne sert à rien de se casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 14:57

J'adore la conception de ton réseau I love you , vraiment bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:59

Pardon de revenir à la charge sur ce sujet, mais je viens de faire un socle avec du CP de 5mm de 122x 63cm, un cadre de tasseaux de 34mm x18 + 2 tronçons transversaux de la même section le tout vissé sur la planche et relié par des équerres de chaises mais quand je le prends en main il n'est pas rigide. Pourtant le plateau a donc 2 mm d'épaisseur supplémentaire. J'ai dû rater une marche qq part. Neutral

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Cadre01


Ils sont totalement rigides tes plateaux Mr Bim ? Je me fais des cheveux pour rien Question Quand je vois comment il se tord si je le soulève par un angle par exemple, je n'imagine pas le sort des rampes collées dessus. Je suis un peu perplexe là. Laughing

Merci ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 23:20

Le bois glisse autour des vis. Il faut absolument coller à la colle à bois et mettre des renforts triangulaires dans chaque coin (collés et vissés).
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 23:26

Merci beaucoup, la piste de la colle est effectivement bien vu. Very Happy En effet je vois bien que tout ça joue quand je soulève le socle, et ce malgré les nombreuses vis.

La colle serait à ce point décisive ? Car sur les socles de Bim il n'y a pas ces renforts triangulaires. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 9:49

Effectivement, point de colle chez moi. La seule différence que je vois, c'est les tasseaux, qui sont de section carrée (27x27mm). La plaque de médium est clouée sur les tasseaux, et je n'ai pas de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 9:57

Merci. Donc ni colle, ni équerres. Ca reste donc un mystère car sur mon socle, même si l'ensemble est solide, il est sensible à la torsion selon l'endroit où on le saisit. Ce qui est parfaitement incompatible avec toute structure collée par la suite. scratch



Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:05

Tes équerres à chaise sont-elles bien rigides ? Et puis mes modules sont quand même un poil plus courts.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:41

oui elles le sont, enfin je pense.

Tu m'avais évoqué un module à 130 le mien fait 122.

Enfin bon je vais devoir changer de toutes façons, CP de 10mm, colle etc..
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:44

Ah oui c'est vrai. 1m30. Alzheimer quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:06

Bon, pas beaucoup de photos pour l'instant car j'ai entrepris un projet titanesque mais indispensable : Reposer les voies du niveau inférieur.
En effet, une erreur à ne jamais faire, c'est de construire la plate forme de roulement en carton rigide sur un support en polystyrène. J'avais trop de problèmes de rigidité de l'ensemble, les voies n'étaient jamais alignées, bref, des déraillements en pagaille. J'ai donc décollé plus de 30m de voies, refait la plate forme de roulement en médium de 3mm posée sur des tasseaux.
J'ai aussi modifié la hauteur de certaines parties du circuit pour avoir un minimum de pentes. J’avais aussi trop de problèmes de décrochage de wagons à cause des zones de passage entre la pente et la partie horizontale.

Je posterai une photo quand j'aurai fini de ressouder tous les fils qui alimentent les voies.

A+
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:43

Shocked Ouch, quelle tuile. Et merci de l'info, j'étais parti pour faire mes plateformes en extrudé + CTP 5mm ou Forex de 3mm. Je prévoyais d'ajouter qq chandelles ici ou là, mais je pense que je vais en mettre beaucoup plus.

Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 12:58

Note pour mon prochain réseau : Ne pas utiliser de calendriers cartonnés pour construire la plate forme de roulement.

Ça y est ! Après trois semaines de travail acharné, les premiers trains roulent sur la nouvelle voie. J'en ai bavé pour recabler la voie, car le nombre de fils gérant le cantonnement automatique est assez impressionnant. J'en ai aussi profité pour changer les connecteurs entre les modules. Les précédents de par les mouvements de branchements-débranchements provoquaient un sectionnement des fils. J'ai tout remplacé par des prises informatiques SCSI 50 pôles comme on peut le voir sur mes deux TCO. Et là ça marche du tonnerre. Pour les nappe 50 fils, le constructeur donne un ampérage de 1A maximum par brin. J'ai donc utilisé 4 fils pour le +12V et la masse, 3 fils pour chaque pôle de la centrale Roco et 2 fils pour le bus de ralentissement. Tout le reste n'est alimenté que par un fil.

Quelque photos :


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr10

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr11

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr12

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr13

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr14

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Constr15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau réseau... (bim)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu nouveau réseau
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» NOUVEAU RESEAU de Yannick
» Mon nouveau réseau
» ébauche de plan pour mon premier réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: