1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ébauche de plan pour mon premier réseau

Aller en bas 
+2
patniste
desmetpatrick1968
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 23:29

Bonjour à tous
Voilà une première ébauche de plans pour mon premier réseau
Je ne dispose pas beaucoup de place pour l'instant, il s'agit ici d'un plateau de 2m sur 60cm avec possibilité d'agrandir dans le futur
mais mon but premier est d'apprendre et surtout faire tourner des locos!!
Mon système sera en analogique et voies fleischmann piccolo
J'attends surtout vos critiques et remarques en sachant bien que mon but premier est d'apprendre voir des locos et lire ce forum ou j'apprends beaucoup!!!!
la je vais essayer de poster ma photo:wait and see!
ébauche de plan pour mon premier réseau 20091411
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 10:31

Pour un essai c'est réussi
La voie en gare tout en bas aurait pu être tirée tout droit en sortie d'aiguillage, fais attention aux courbes et contre courbes qui donnent des problèmes de dételage
Les grandes longueurs de droites peuvent êtres faites avec du rail flexible
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 15:52

Merci de la réponse
J'ai fait qqes modifs, j'attends vos remarques
merci beaucoup
ébauche de plan pour mon premier réseau Essai_10
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:00

je verrai plutôt un embranchement industriel à la place du quai passagers en diagonale.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 16:48

Les quais passagers c'est de chaque cotés de la gare et entre le bord de planche et la première voie
A moins que tu veuille faire une gare de campagne en cul de sac, mais là c'est la gare secondaire qui serait trop près de la principale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 18:22

patniste a écrit:
Les quais passagers c'est de chaque cotés de la gare et entre le bord de planche et la première voie
A moins que tu veuille faire une gare de campagne en cul de sac, mais là c'est la gare secondaire qui serait trop près de la principale
A moins qu'il n'utilise un diviseur scénique ce qui permettrait d'avoir une partie ville et une campagne. De plus un diviseur en diagonal casserait la rectitude du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:21

merci de vos remarques
je remets une photo
merci de vos conseils
ébauche de plan pour mon premier réseau Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 21:12

Je te propose les modifications en vert.

ébauche de plan pour mon premier réseau Desmet11

J'ai supprimé les courbes - contre-courbes sur la voie principale au fond. Lorsque les trains passent sur ce genre de configuration ce n'est pas très esthétique et sujet à déraillement.
La voie de garage est au fond derrière le quai marchandises ce qui permet de compresser un peu pour laisser plus de place au décor. Les deux voies appelées à recevoir le matériel remorqué forment un petit faisceau, c'est plus réaliste.
J'ai supprimé la TJD qui est remplacée par deux aiguilles. C'est plus fiable, les TJD étant des points de déraillements et de plantages fréquents.
La remise est à la place du quai marchandises.

Ce qui serait bien esthétiquement, ce serait de désaxer légèrement le tracé du réseau par rapport au bord du plateau. Bien sûr ça demanderait un plateau un peu plus large.

A toi de voir s'il y a des choses qui te plaisent dans ces propositions.

Bon courage, et n'hésite pas à faire beaucoup de plans, c'est plus facile à refaire qu'un réseau !
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:18

merci de tes conseils je fais les modifs et reposte une photo
merci
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:33

Voilà, j'ai un autre plan à l'étude inspiré je l'avoue d'autres réalisations
je te le joins, il y a 2 niveaux après la sortie de gare il y a une rampe pour rejoindre un premier plateau qui ensuite à sa descente rejoins l'arrière de la gare!j'espère que tu m'as compris car la je suis pas très clair!
voila et encore merci
ébauche de plan pour mon premier réseau Essai_11
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 18:42

Voici un réseau qui permet une plus longue circulation des trains.

Les rampes me semblent très courtes, de l'ordre d'un mètre soit une pente de 5 %, c'est beaucoup. Comme c'est en ligne droite ça devrait passer avec des trains courts.
La voie d'évitement en gare est un peu courte, tu dois pouvoir l'allonger, soit en reportant l'aiguille d'entrée en bas à droite à la sortie de la courbe à 180°, soit en plaçant la gare plus en diagonale.
Une voie d'évitement sur la grande ligne droite en haut sur le plan augmenterait les possibilités de jeu en permettant de faire tourner simultanément deux trains en sens inverse, chose impossible avec le plan actuel.
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:11

merci de ta réponse
la longueur de la planche est de 2m la pente sera plus facile je pense, il y a presque 10 rails en rampe donc 10x20cm la pente devrait le faire
tu as raison pour les voies d'évitement mais j'ai une version d'essai donc plus possible d ajouter des rails donc je vais le faire mais avec des lignes
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:25

j'ai exagéré plus ou moins 8 rails a 20cm ca devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 18:24

J'aime beaucoup ce que tu fais. Même avec peu de largeur on peut faire circuler pas mal de trains de toutes longueur. Sur mon lien, tu verras des photos, souvent pas très nettes de mon réseau. 1,80 X 0,65. J'ai réussi à caser des R1, R2 Fl Piccolo et mes voitures les plus longues passent ( 165 mms ) dans les courbes les plus larges. Mais j'ai dû ruser par endroits en " déformant " certains R2. Je peux faire circuler des CC et des rames de 10 à 12 wagons marchandises et 4 ou 5 voitures voyageurs Fl Piccolo. Comme quoi, rien n'est impossible. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 18:50

Merci de la réponse
jolies photos, à tout hasard tu n'aurais pas le plan de ton réseau pour me dnner une idée
merci
pat
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 18:51

Merci de la réponse
jolies photos, à tout hasard tu n'aurais pas le plan de ton réseau pour me donner une idée
merci
pat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 19:19

Les plans ? Faut que je les fasse parce que j'ai changé mon programme de voies au fur et à mesure. En attendant il y a 3 possibilités sur mon réseau. Une ligne de montagne avec va et vient style ELB, un dépôt diesel, vapeur et charbon (minime mais sympa ) et une remise à wagons à trois voies qui n'est pas encore finie (donc pas de photos pour l'instant ), un ou deux tiroirs de manoeuvres et une grande ligne qui revient en boucle avec les photos des bif qui sont sur mon lien. Je vais dessiner mon plan plus tard mais sache que l'on peut faire beaucoup avec peu de place. C'est vrai que pour masquer le manque de réalisme de mes courbes ( et du reste ) je vais en mettre un coup sur la déco. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 20:17

Voici un dernier plan qui devrait etre correct
merci pour vos remarques
ébauche de plan pour mon premier réseau Essai_12
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 20:41

encore un pour le fun, encore plus complet je pense
ébauche de plan pour mon premier réseau Essai_13
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:59

Rebonjour à tous
J'ai prolongé ma planche de 15cm ce qui est faisable, j'ai utilisé des flex peco et grandes courbes peco pour plus de voie roulable
je dois écouler des voies fleischmann car j'en ai quelques unes mais je pense que ca devrait le faire une fois les voies peco ballastées
Merci de me faire part de vos remarques et conseils(judicieux comme d'habitude)
ébauche de plan pour mon premier réseau Essai_14
pat
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:07

Il serait peut-être judicieux de planifier quelque part une gare cachée pour remiser des convois hors de la vue du spectateur et rendre ainsi l'exploitation plus variée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:15

merci de ta remarque
ou la verrais-tu?
pour me donner une idée!!
pat
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:46

Sur ton plan on ne voit pas les niveaux. Je suppose que la diagonale passe au-dessus de la gare? Dès lors en décalant un peu la chose, tu pourrais mettre une ou deux voies parallèles à la longue ligne droite du fonds.

Pendant que tu y es, la voie au permier plan est sûrement une voie de parade: profite de la voie flexible pour lui donner un peu de mouvement (tu pourrais p. ex suivre une rivière, une falaise, etc...) plutôt que ce trait tout droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: ton nouveau réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 3:32

Bonjour,

  Bon plan mais j'ai vu quelque part un bon conseil =faire attention aux courbes/contre-courbes , et, si je ne dis pas de bêtises,Rolling Eyes dans ce cas il faut peut-être insérer un rail droit dont les dimensions corresponde à la longueur bogie1-bogie2 des 2 wagons attelés .  

  Vivement la suite ,des photos et c'est quoi ton projet de décor?Very Happy  

       Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:46

merci de ta reponse
quels endroits à ton sens seraient limite roulables(courbes-contre-courbes)?
d avance merci
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ébauche de plan pour mon premier réseau Empty
MessageSujet: Re: ébauche de plan pour mon premier réseau   ébauche de plan pour mon premier réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ébauche de plan pour mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: