1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon nouveau réseau... (bim)

Aller en bas 
+34
RE 460
orbiny station
SavignyExpress
Corent1
julien1946
onzeroad
zdebo69
le temps du N
MonsieurE
talgo01
Fred26223
gerard90
barbadidoua
wiske83
tyty74
sawadi
yobama
piston93
patniste
Marc
egdk
ptitrainrouge
sam95
romilly
atonetoile
jmarc69
xave76
Jack84
liebaut
ritch
chr09
titietdidier.2009
Machi'N
Bim
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:10

... qui n'en est qu'au début de sa construction. Ses dimensions hors-tout sont de 2,72 x 1,95 m

Voici d'abord les différentes vues du plan du réseau :



Mon nouveau réseau... (bim) Decors10

Voici la vue globale.

Mon nouveau réseau... (bim) Partie10

La partie supérieure, avec les deux gares ainsi que les rampes d'accès à la voie de parade.

Mon nouveau réseau... (bim) Partie11

Et enfin la partie inférieure des voies de parade. Chaque canton a sa propre couleur. La voie extérieure dispose de sa gare cachée.

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0310

Constructions des deux premiers modules. Au fond on peu distinguer une planche avec un ovale qui m'a permis de mettre au point mon système de cantonnement.
Je pourrai publier les plans électroniques pour ceux qui le désirent.

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0311

La partie basse du premier module est finie. On peut distinguer les prises de liaison inter-module.

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0312

Les modules de contrôle de trois des sept cantons. Ces modules sont sous la planche.


Voilà, la suite viendra quand j'aurai progressé dans la construction.

Vos commentaires sont les bienvenus.



Dernière édition par Bim le Lun 5 Mar - 16:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:14

Beau et grand réseau. Je viens de découvrir feu l'ancien, déjà pas mal, mais celui-ci est encore mieux.
Tu n'es pas encore au bout de tes peines, vu la taille de la "bête". Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.

Mes premières questions :
Es-tu en analogique ou en numérique ?
Comment vas-tu installer les moteurs des aiguilles des gares supérieures ? Les niveaux inférieurs ne vont-ils pas gêner ?

Philippe très intéressé
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 7:13

Et bien en voyant ton ancien reseau, j'ai eté surpris par la qualité du travail, un plan original
quel dommage de ne pas poursuivre puis je vien de voir celui la.
Alors la, je comprend pas tout mais il a l'air encore plus interessant que ton ancien reseau.
Vivement la suite pour comprendre le fonctionnement.
Quel boulot, BRAVO et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 8:41

Machi'N a écrit:

Mes premières questions :
Es-tu en analogique ou en numérique ?
Comment vas-tu installer les moteurs des aiguilles des gares supérieures ? Les niveaux inférieurs ne vont-ils pas gêner ?

Je suis en numérique. Centrale Roco, 2 Lokmaus 2 et générateur de freinage Roco.

La partie supérieure comprenant la gare se trouve à +10cm par rapport à la voie de parade. Les moteurs d'aiguillage seront donc sous les aiguillages (Je suis en Peco Code 80) et ne gêneront par le passage des trains circulant dessous.

Il faut aussi savoir que la voie de parade est déjà surélevée par rapport à la planche. De 2 à 4cm, car sous certains aiguillages, je dois adjoindre aux moteurs des contacteurs pour gérer l'arrêt des trains devant une aiguille fermée prise en talon.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 10:10

J'aime beaucoup le plan du réseau! Il faut dire que j'aime bien les gares en cul-de-sac. Il y a une gare cachée, des voies pas parallèles au bord et une exploitation qui peut s'approcher d'une exploitation réelle.

En plus le travail semble très propre et précis! Un fil à suivre avec attention.

PS: j'avais déjà vu le plan de ton réseau sur plansdereseaux.com, étant moi-même un contributeur de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 10:21

Bonjour,

ce réseau commence fort et je le suivrai avec intérêt et je me pose 2 questions :

la première : Quand je regarde le plan de la partie inférieure, la courbe situé en haut à droite à l'air serrée, quel est le rayon mini de tes courbes Question

la seconde : Quand je regarde la partie supérieure, n'y a t'il pas un problème entre les rampes et les rails de la partie supérieure Question

Ces questions ont surement des réponses mais mon manque d'expérience est bien là geek
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 10:40

ritch a écrit:

la première : Quand je regarde le plan de la partie inférieure, la courbe situé en haut à droite à l'air serrée, quel est le rayon mini de tes courbes Question

Effectivement la courbe est serrée (Rayon de 210mm), mais elle est cachée et le matériel roulant s'en accommode très bien. C'était le seul moyen d'avoir de voies de garage cachées permettant d’accueillir une CC 72000 et huit wagons corail derrière. Par contre dans les parties visibles, les rayons sont beaucoup plus importants

ritch a écrit:

la seconde : Quand je regarde la partie supérieure, n'y a t'il pas un problème entre les rampes et les rails de la partie supérieure Question

Non, car il y a deux rampes :

Une double qui part de la grande gare et qui descend vers les voies de parade (elles sont colorées), et une autre à voie unique qui monte vers la petite gare. La descente de l'une cumulée à la montée de l'autre fait qu'il y a assez de place en hauteur pour faire passer un convoi quand la rampe montante se trouve à la verticale de la descendante.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 13:18

Super projet j'aime bien le plan I love you
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 13:18

Super projet j'aime bien le plan I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 13:42

Tu a déjà bien avancé... bounce
Beau réseau, j'ai bien aimé le câblage dessous. I love you
Eh ben bonne continuatuin, c'est chouette! king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 14:53

Super réseau et de taille en plus, je suivrais ton travail avec assiduité.
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 14:58

SAlut Bim, je suis débutant et j'aimerais savoir comment tu fais tes rampes car je crois voir qu'elles sont très bien faites

Continue comme ça


bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 15:21

Actuellement, il n'y a pas vraiment de rampe sur le nouveau réseau. Il y en avait une sur l'ancien.
Mais bon, en fait les rampes comme tous les support de roulement sont fait en carton de calendrier. Je les positionne sur des découpes de bout de plaques de polystyrène afin de laisser de la place sous la voie pour positionner les moteurs d'aiguillage.
Si je dois faire un rampe, je calcule la hauteur des piliers intermédiaires entre le début et la fin de la rampe. Je finis par coller la bande de roulement en carton à la colle à bois.
Je veille aussi à ne pas dépasser 3,5% de pente.

Avant de poser la voie, je pose une bande de plaque de polystyrène de 2mm d’épaisseur (Trouvable chez CastoMerlin) afin d'atténuer le bruit de roulement des convois.

Bref, cela n'a rien de bien sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 16:03

Bim a écrit:
Bref, cela n'a rien de bien sorcier.


pour quelqu'un qui a déjà fait ça, je veut bien le croire, moi j'vais découvrir. ça, bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:21

tres beau projet Mon nouveau réseau... (bim) 901388
je ferais de meme a suivre ton fil Wink attention pour les pentes soit plus pres de 2 pour cent que trois tes locos seront ravient de gravire sans forcées Very Happy

xave76 c'est de celà que tu fesait allusion ?

Mon nouveau réseau... (bim) 111222062700502474
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 19:33

Ah non, je ne parle pas des spirales, je ferais ça quand je s'rais a la retraite lol.
Pour le moment une simple rampe pour faire des petit dénivelé histoire que tout ne soit pas a la même hauteur.
j'vais cloturer ce HS ici, histoire de ne pa pourrir le topic de bim. J'ouvrirai des topics au moment voulu

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:21

Beau projet.

Il ressemble un peu au mien, avec la partie manuelle et la partie automatique. Une partie manoeuvre, et une partie voies de parade.
J'avais évité de mettre des aiguilles cachées. Il faut que tu prévois un accès au cas où...

Bon courage !

Jmarc69
N'iste qui ne regrette pas son réseau donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:45

Je viens d'attaquer le troisième module :

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0317

La structure en tasseau est terminée.

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0318

Le tout est recouvert de médium.

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0319

Et on se fait déjà une petite idée de la pose des voies.

Maintenant, je vais m'atteler à faire le TCO qui sera sous le module, et escamotable comme un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:51

Un réseau à suivre...
bruno qui aime bien le dessous de l établi. un verre pour faire les voies Very Happy droite, une bouteille pour faire les courbes...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:17

beau projet. Intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:48

Je vois que je ne suis pas le seul à faire des impressions à échelle 1/1 de mes plans pour mettre les rails Wink

Jmarc69
N'iste qui I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:37

Beau début de 3ème module, les plans de voies à l'échelle 1/1 donne une bonne idée du placement des voies et des espaces (j'en ai utilisé aussi). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:38

Ce week-end, gros travail de câblage : J'ai fait le TCO !

Je vous présente le côté face, qui présente les deux doubles voies de parade avec des leds montrant si le canton est occupé. Les boutons de contrôle permettant d'envoyer un convoi sur une voie de garage cachée particulière, ainsi que les aiguillages permettant de venir ou retourner vers la future gare qui se trouvera au niveau supérieur.

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0410

Par contre, je ne sais pas si j'ose vous montrer le côté pile... bon aller, vous l'aurez voulu :

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0411

Désolé... Cependant vous remarquerez les CI, qui sont en fait des bascules bistables ou quadristables permettant de mémoriser la position des aiguillages.


Dernière édition par Bim le Sam 12 Jan - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:48

Et voici le TCO placé dans des rails à tiroir à son emplacement définitif sous le troisième module :

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0412
Replié sous le module

Mon nouveau réseau... (bim) Img_0413
Et déployé.

Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitimeMar 10 Jan - 7:47

Bonjour,

Vous utilisez quoi comme logiciel pour impression échelle 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Contenu sponsorisé





Mon nouveau réseau... (bim) Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau réseau... (bim)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu nouveau réseau
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» NOUVEAU RESEAU de Yannick
» Mon nouveau réseau
» ébauche de plan pour mon premier réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: