1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Nouveau venu nouveau réseau

Aller en bas 
+3
SUPERN
GrandCharles
Nicosl299
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 18:27

Bonjour

Comme convenu des mon message de présentation je vous adresse mon projet avec enfin un début de plan. Any rail est en version démo donc j'ai fini avec un crayon.

Nouveau venu nouveau réseau Futur_11

L'espace est de 1,60m X 0,90m

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 18:50

Bonjour et bienvenu !

Ton plan est intéressant, mais il faut faire attention aux pentes.

Je ne connais pas AnyRail, donc je ne sais pas si les pentes sont indiquées, mais sinon, je te conseille d'utiliser Scarm ou même CDM-Rail (illimités). Ce dernier te permet également de simuler des itinéraires pour voir si tout roule comme tu veux, et même de piloter réellement ton réseau.

Les pentes ne doient pas dépasser 3%, même s'il vaut mieux éviter 2,5%.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 18:58

Ca devrait aller quand même .Je ne mettrai pas de convoi de 15 pièces. 5 maxi
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 19:21

oui, mais quand je parle de pente, c'est parce qu'un train n'est pas capable de grimper une montagne...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 19:27

Parce que 5 cm tu appelles ça une montagne ?? Je comprend pas . Il y juste les 2 voie sortant de la gare qui descendent de 5 cm, tout le reste est sur le même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 19:56

Salut,
En effet nos petits matériels souffrent beaucoup des rampes, surtout que tu dois être en N vu que tu pars sur 5cm entre deux niveaux.
Donc je lis 150 cm pour 5cm de haut, cela fait 3% ce qui est un maximum à mon avis.
Donc si tu peux décaler le raccord des voies qui montent cla serait meilleur pour tes locomotives
Le plus simple est de refaire ton plan avec CDM car il te calculera le taux de tes rampes automatiquement
De plus on pourra mieux te conseiller.
Très cordialement
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 13:43

Bonjour
Alors je viens d'essayer de faire mon réseau sur SCARM et c'est une catastrophe. Même en N on peut rien faire sur une surface de 160cm X 90 cm à part un oval ??????
Je suis déprimé, dégouté. Je sens que je vais définitivement arrêter les trains parce que je peux pas faire ce que voudrais. A savoir faire rouler un convoi de 5 voitures. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:16

Je m'étais dit ça aussi quand j'ai commencé mon projet, et puis j'ai réfléchi, passé pas mal de temps et réessayé.
Aujourd'hui, ça avance et j'en suis content.

Je te conseillerais d'aller faire un tour sur le site des plans de réseaux (je suis sur mon mobile, je n'ai pas le lien ici, mais facile à trouver).
Par ailleurs, cherche ici sur ce forum un réseau de 1m x 1m. Je sais que j'en ai parlé sur une des pages de mon projet, mais je ne sais plus où il est, mais en tout cas, il est magnifique.
Si tu ne trouves pas tout ça  je te filerai les liens quand je rentrerai ce soir.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:19

Merci

J' ai juste un coup de blues car je n'arrive pas à avoir ce que je voudrais (comme les gosses !!Smile) Cela fait trop de temps que je suis sur le plan et j'en ai marre.
C'est pas grave je vais faire autre chose et y revenir plus tard.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 16:00

GrandCharles,

Je viens de lire les 12 pages de ton futur réseau et bien chapeau bas. Ton réseau est très interressant et les dimensions sont dans mes cordes. Je pense m'en inspirer beaucoup pour le mien. Je pense que j'ai fais aussi trop compliqué. Je vais grandement le simplifier.
Merci car grâce à toi je reprend du poil de la bête.

Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:43

Slt Nicosl299,

Je viens de voir ton projet, je ne vois pas pourquoi ça bloque à ce point sur la taille de ton réseau.
Je dispose d'un espace de 1,60m X 1,25m ... parce que je le veux bien et que j'ai rajouté entre autre une coulisse.
Je viens de remesurer et de vérifier le projet original d'Altaya qui m'a servi de référence, et les dimensions sont 1,40m X 0,90m. Donc ton projet passe largement.

J'ai utilisé CDM Rail pour réaliser le projet et ça se fait tout seul également !
Visualise un peu mon projet si cela peut te donner des idées ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 17:58

Tiens, je te conseille avant toute chose de lire ceci.

Pour les réseaux comme promis pour t'en inspirer, c'est ici. Pour ma part, j'ai aussi regardé les réseaux en H0 et divisé les mesures par 2 (pour avoir une idée de la place que ça prenait en N)

Enfin, le réseau 1x1m que j'avais vu, c'est celui-ci (que je trouve magnifique). je te conseille de lire ce sujet aussi.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 14:24

Bonjour

Merci pour vos conseils. Après une bonne nuit de sommeil, j'ai repris la confection du réseau mais sous CDM rail. J'aimerai bien le poster sur le forum et avoir vos avis . Surtout pour le passage des voitures corail. Savoir si ça passerait bien ?Notamment sur la courbe la plus serrée qui sera cachée

Pour la partie supérieur (la gare) , le tracé et le nombre de voies n'est pas definitif donc pas d'affolement !!!!


Nouveau venu nouveau réseau Future10
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:40

Je ne saurais pas te dire même si il me semble un peu serré. Il doit y avoir moyen de l'élargir si tu raccourcis la double droite qui descend.
Mais j'ai une question: Pourquoi le heurtoir en bas à droite tout seul ? pourquoi ne pas prolonger cette ligne jusqu'en haut ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:58

comme je l'ai dit le tracé de la gare n'est pas définitif . D'ailleur j'ai revue la boucle de retournement :

Nouveau venu nouveau réseau Futur_12

Voici les modifs que j'ai fait:

- suppression du heurtoir en bas à droite
- départ en VU vers la boucle de retournement

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:08

Comme ça, j'aime bien. Reste plus qu'à voir si les hauteurs sont OK. Sur CDM-Rail, tu as une option dans "Edition/Module" qui s'appelle "Vérifier et construire le module" qui permet de tout vérifier d'un coup.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:10

Tout est bon dans CDM-rail. Pour la hauteur j'ai prévu 5 cm, je pense que ça ira ? J'a quand meme un doute sur ma rampe. A vous lire 3 ou 3,5% ça monte pas et les locs sont des veaux alors je reflechi pour remonter la gare et faire une helicoidale en esperant descendre en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:16

Slt,

Nickel ! Tu as bien fait de persévérer ! Ton projet est sympa et t'offre de belles possibilités.
As-tu testé le mode "simu" avec des trains en fonctionnement également ? Cela te permettra de vérifier si cela colle à tes besoins/envies !

Continue ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:18

J'ai commencé à titiller le mode "simu" mais CDM n'aime pas la boucle de retournement il est impossible de finir un itinéraire.
Pour les rampes je suis à 3,31% pour la voie exterieure et 3,18% pour l'intérieure. J'hesite .....
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:33

Si, tu peux même avec une boucle de retournement.
Pour les pentes, essaie de ne pas dépasser 3% en montée. En descente, si c'est exclusivement de la descente, c'est moins grave, mais il faut définir ça avant.
Une rampe hélico sur ta surface, ça risque de ne pas être évident.
Enfin, pour ma part, entre mes voies inférieures et suppérieures, j'ai 6 cm. Si tu veux faire rouler des électriques avec les pentographes déployés, une heuteur de 5cm risquent d'être un peu juste...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 21:51

Nouveau venu nouveau réseau Projet10

Bon voilà une autre mouture de mon projet. J'ai décalé au maximum la bretelle à droite comme ça je recupère quelques précieux centimètres pour descendre sous les 3 %. Si on pouvavait m'expliquer la manip pour faire des itinéraires avec la boucle de retournement ce serait sympa .

MErci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 22:26

Re,

Pour les itinéraires, il est indispensable de placer ton aiguillage dans le bon sens AVANT de placer l'itinéraire sur le canton suivant. Mais pour moi, avant ça, il faut que tu complètes la rétrosignalisation avant. Les aiguillages ou ensembles des aiguillages doivent être protégés des deux côtés.

Je te conseille de t'inscrire également sur le forum de CDM-Rail. Tu y trouveras plein de réponses par des personne compétentes, donc jpp38 qui est lui même le créateur et développeur du logiciel.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 15:38

Bonjour

Je suis en pleine réflexion sur mon (futur) réseau. Est ce que les voitures longues (Corail, VSE,etc...) passe bien sur des rayons R2/R3/R4 Roco ? Ou alors quel est le rayon minimal pour ces voitures ? Je pense mettre des rayons court dans les parties cachées.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2349
Date d'inscription : 15/11/2009

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 17:08

Le rayon le plus court sur lesquels ces voitures longues passent est 194 mm, avec un bémol sur les premières voitures corail Piko, pour lesquelles j'ai eu quelques problèmes, heureusement disparus sur les voitures suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 17:13

Ah ben ça va j'ai de la marge !!!!!

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu nouveau réseau   Nouveau venu nouveau réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu nouveau réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau venu ! (albocq)
» Nouveau venu...
» Nouveau venu bb15030.
» nikko nouveau venu !
» nouveau venu (chris67)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: