1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon nouveau réseau... (bim)

Aller en bas 
+34
RE 460
orbiny station
SavignyExpress
Corent1
julien1946
onzeroad
zdebo69
le temps du N
MonsieurE
talgo01
Fred26223
gerard90
barbadidoua
wiske83
tyty74
sawadi
yobama
piston93
patniste
Marc
egdk
ptitrainrouge
sam95
romilly
atonetoile
jmarc69
xave76
Jack84
liebaut
ritch
chr09
titietdidier.2009
Machi'N
Bim
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:20

Ben oui au raz du sol, il est sur une mezzanine. Il y a les photos du réseau en place page 4.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:25

Début de la pose du grill d'entrée :



Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr21

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr22

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr23

Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:01

On va pouvoir faire un barbecue, le grill d'entrée de la gare est fini :


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr24

Au premier plan, les 10 voies côté gare. La gare dispose de 5 voies à quai pour les voyageurs (Les plus à droite sur l'image) et 5 voies pour le stockage des rames et des train de marchandise (Les plus à gauche).
Au fond, les deux voies les plus à droite partent vers la rampe qui descend vers les voies de parade. En deuxième position en partant de la gauche, la voie unique partant vers la gare secondaire, et enfin tout à gauche la voie partant vers le tiroir pour les manœuvres.

Il manque les voies partant vers la plaque tournante, elles seront installées à postériori, ainsi qu'un tiroir pour la voie à quai la plus à droite. On peut apercevoir les aiguilles devant les desservir.

Si certaines aiguilles sont peintes en marron, c'est parce que je les ai récupérées sur mon ancien réseau.


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr25

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr26

Vue de l'autre côté.


Prochaine étape, l'installation et le câblage des moteurs d'aiguille.

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:09

C'est spectaculaire ! Shocked

Tu vas laisser un mix d'aiguilles peintes et non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred26223
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:15

Bonsoir Smile,

Félicitations pour le travail effectué. Je suivrai également la suite avec intérêt. Mon réseau sera également sous les pentes de toit. Le plateau principal sera à 30 cm du sol et je regarderai donc les trains évolués assis par terre. Votre structure est intéressante et ressemble à mon futur réseau. Je vais donc m'en inspirer. Pour ce qui est des tasseaux, quelles sont leurs dimensions ? Le medium c'est du MDF ? Quel est son épaisseur ? Bonne continuation et vivement la suite.

Fred26223.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiesferroviaires.fr/
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:19

Pour Machi'N :

Non, au final, tout sera peint, et les rails n'auront pas la même couleur que les traverses. Une fois cela fait, je ballasterai le tout.

Pour Fred26223 :

Les tasseaux sont des 27x27mm sur 2m de long. Je les ai trouvés vendus par six chez CastoMerlin au tarif d'environ 8 € le lot.
Pour le médium, je ne connais la signification de MDF mais c'est du 3mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Fred26223
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:01

Bim a écrit:
Pour Fred26223 :

Les tasseaux sont des 27x27mm sur 2m de long. Je les ai trouvés vendus par six chez CastoMerlin au tarif d'environ 8 € le lot.
Pour le médium, je ne connais la signification de MDF mais c'est du 3mm d'épaisseur.

Ok Merci.

Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres à moyenne densité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiesferroviaires.fr/
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 16:46

Le câblage du grill à commencé.


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr42
Les moteurs sont en place.

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr43
La prise 50 broches est fixée avec sa nappe de fils. Les dominos de connexion sont prêts à recevoir les fils.

Le fils rouge avec le fils rouge, et le fils vert avec le fils vert. C'est pas compliqué, mais ça va être long...
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:41

Ça y est, le TCO et le câblage du grill d'entrée est terminé :


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr45
Le TCO est construit de la même manière que celui du niveau bas.

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr46
Même mode de connexion avec le module.

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr47
Comme vous pouvez le constater, le câblage est simple...

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr48


Prochaine étape, tests de roulement, pose de la plaque tournante et pose des 10 voies de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 8:22

Quelle est la section des fils de la nappe ? Je ne vois pas bien sur les photos si les moteurs Péco sont des "normaux" ou des "basse consommation".

Avec les normaux le courant est de 3 ampères environ ce qui me semble beaucoup pour cette nappe afin de garantir un bon fonctionnement dans la durée..

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 8:26

Belle avancée, un travail très propre Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 901388 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 8:55

Les moteurs Peco sont un mix des deux modèles, ils ont été récupérés sur mon ancien réseau, et les fils de la nappe ont une section de 0.09 mm².

Je vais tout de suite couper cours aux légendes urbaines : Un fil de la nappe alimente sans problème deux moteurs Peco simultanément.
Il est vrai que j'ai démonté et resserré chaque ressort d'aiguille pour que le point dur lors du déplacement des lames soit "moins dur" justement. Mais je peux vous garantir que tout fonctionne sans problème et que je n'ai aucune crainte quant à la longévité de la nappe.
Les impulsions électriques ne durent qu'une fraction de seconde et ne suffisent pas à faire chauffer le câble de la nappe.

De plus avez-vous vu la finesse du fil de la bobine des moteur Peco ?, ils ont une section bien inférieure à 0.09 mm², et c'est le fil du moteur qui grillera avant celui de la nappe.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:59

La pose des voies de la gare va commencer :


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr49

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr50

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr51

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr52

Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:04

Même si la progression de la construction de mon réseau ne suscite que peu de commentaires, je continue de vous exposer l'avancée de mes travaux.

J'ai bien bossé ce week-end, j'ai fini la pose des voies de la gare :


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr53

Dix voies au total. Les cinq de gauche pour la partie marchandise, et celles de droites pour la partie voyageurs.

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr54

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr55

Le calendrier qui encercle la plaque tournante est là pour que les voies devant desservir la plaque soient à niveau par rapport à la partie mobile du pont.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 8:45

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
voila pour le commentaire!!
Comment trouve tu le temps pour réaliser tous cela?
c'est un sacrée plan de voie le tco est trés beau .
et puis qu'est ce que c'est propre, y'a rien qui traine.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:38

superbe travail! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 8:34

MonsieurE a écrit:

Comment trouve tu le temps pour réaliser tous cela?
c'est un sacrée plan de voie le tco est trés beau .
et puis qu'est ce que c'est propre, y'a rien qui traine.....

Salut, et merci pour vos remarques. Le temps je le trouve là où il est, c'est à dire une heure par ci et une heure par là. Il ne faut pas oublier que j'ai commencé mon réseau il y a plus d'un an et demi.
Revenir en haut Aller en bas
zdebo69
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : region Parisienne
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/03/2010

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:15

Superbe travail ,

ça me donne des idées pour mon futur projet.

Par contre le plateau n'est il pas trop lourd ? L'accès au voie du premier niveau ne sera t il pas trop difficile ?



Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:41

Alors le réseau est divisé en cinq modules. Le poids restera raisonnable (pour moi), surtout que je confectionne les modules dans mon garage et que le réseau est installé et monté sur une mezzanine deux étages plus haut. Il faut que je puisse les monter seul. Je ne pense pas que le poids dépasse 10 à 12 kg par module.

Pour ce qui est de l'accès aux voies du niveau inférieur, j'ai pensé au problème du changement d'un aiguillage ou de son moteur dès la conception. En fait les plateaux du niveau supérieur sont posés et vissés sur les tasseaux de l'armature et sont indépendant du bas. Seuls quelques fils relient le haut au bas (Fil des 16v, masse et les deux fils de l'alimentation digitale des voies) pour quatre des modules. Pour le module soutenant le grill d'entrée de la gare, comme montré sur les photos de la page 6 du fil de discussion, c'est un câble informatique SCSI de 50 broches qui permet de commander les aiguillages. Mais cette nappe est fixée au plateau supérieur et non au plateau des voies inférieures. Je peux donc débrancher ce câble et défaire les vis de maintient pour enlever les voies de la gare et accéder directement aux voies de parade en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:05

Suite des travaux, la rampe de liaison entre la voie de parade et la gare du niveau supérieur.
Avis aux futures critiques, mes locos tirent sans problème un convoi de huit voitures corails sur cette pente.


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr10

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr11

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr12

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr13

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr14

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr15

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr16

Et ensuite, la construction de l'armature du niveau supérieur du module 5 qui accueillera plus tard une gare secondaire.


Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr20

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr18

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Constr19

Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:29

Bonjour,

Du beau boulot j'espère arriver au même résultat.

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:47

Magnifique, belle rampe Wink Tu as à peu prés le même % que moi, si tu peut tirer 8 bagnoles c'est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:18

Ca fait rêver drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:19

La rampe fait 3,4%.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:25

SUPERBE Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... (bim)   Mon nouveau réseau... (bim) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau réseau... (bim)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu nouveau réseau
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» NOUVEAU RESEAU de Yannick
» Mon nouveau réseau
» ébauche de plan pour mon premier réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: