1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 NOUVEAU RESEAU de Yannick

Aller en bas 
+5
gillou1961
Fantasio
takeo
CC72000
yannick
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:06

Bonjour à tous,
pour mon nouveau réseau, j’envisage d’utiliser de la voie Kato.  Ce que je lui trouve de bien, c’est qu’elle soit ballastée et d’une pose aisée.
Par contre ce qui me pose problème, c’est le fonctionnement des aiguillages, dont le moteur n’est alimenté,  apparemment, que par deux fils, et que j’aimerai réutiliser mes DR4018 (3fils).
Quelqu’un pourrait-il me dire s’il existe une solution pour résoudre ce problème ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:34

Bonjour, je n'utilise par la voie Kato mais sur le forum il existe de nombreux utilisateurs de cette voie.
Exemple
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37129-voie-kato-unitrack-fixation-et-aiguillages?highlight=moteur+aiguille+kato
Voir également avec les membres du T TRAK.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:54

bonjour CC72000
merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et me connecter sur les deux liens communiqués.
sûre que je vais trouver la réponse cherchée
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:54

yannick a écrit:
Par contre ce qui me pose problème, c’est le fonctionnement des aiguillages, dont le moteur n’est alimenté,  apparemment, que par deux fils, et que j’aimerai réutiliser mes DR4018 (3fils).

Le fait qu'il n'y ait que deux fils signifie que les moteurs d'aiguillage sont alimentés en courant continu et c'est en inversant la polarité qu'on va dans un sens ou dans l'autre ... c'est un fonctionnement similaire aux moteurs lents ...

Je ne connais pas le DR4018 donc je ne peux pas te dire s'il existe une solution

.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 15/11/2019

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 13:32

Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 18:20

Merci pour vos réponses,
la lecture des messages dont vous m'avez indiqué le lien, m'apporte des éléments de réponses.
et après réflexion je vais faire des essais en relayant entre les DR4018 et l'aiguillage un relais bistable.
takeo
je ne connais pas le DR4018 donc je ne peux pas te dire s'il existe une solution

les DR4018 sont des modules programmables de chez digikeijs, qui par programmation peuvent aussi bien commander aussi bien des bobines d'aiguillages, de signaux à palettes que d'alimenter des signaux lumineux.

encore merci pour votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 8:08

Bonjour,

Attention les aiguillages Kato utilisent une impulsion pour changer de position, si on les commande trop longtemps les bobinages crament Sad

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 8:26

bonjour Gilles,
merci d'attirer mon attention sur cette particularité des aiguillages Kato.
Aussi, je pense récupérer l'impulsion envoyé par mon décodeur pour la transmettre à la bobine de l'aiguillage, via une relais bistable qui aura en charge de
convertir cette impulsion reçue sur 3 fils en 2 fils à destination de l'aiguillage (en inversant à chaque impulsion les polarités).
bonne journée
PS : ton réseau est il en KATO? cela pourrait m'intéresser pour avoir quelques infos !
Revenir en haut Aller en bas
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 10:02

Bonjour Yannick

J'utilise les rails et aiguilles Kato pour ma gare cachée.
Je les commande via des Arduino nano.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 15/11/2019

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 10:20

@gillou1961


Quelle est la durée de ton impulsion et comment as tu réalisé ton étage de puissance?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:55

RE
gillou1961 a écrit:
Bonjour Yannick

J'utilise les rails et aiguilles Kato pour ma gare cachée.
Je les commande via des Arduino nano.
Gilles
une question au niveau des aiguillages que je ne trouve nulle part
y a t-il coupure de courant pour la voie qui n'est pas dans la position de l'aiguillage
sinon sont ils talonnables ?
merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 12:05

La voie Kato est très sympa et permet un très bon roulage de nos trains. Pour ma part, je la mixais avec de la voie d'autres marques.
Pour les aiguillages Kato, je les utilisais avec des ESU Switchpilot, avec un fonctionnement sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 12:14

bonjour Elwood
je pense que cette voie est très sympa, et a pour moi l'avantage d'être ballastée et me rappelle un peu la voie C de marklin que j'utilisais sur mon ancien réseau HO.
il est certain que j'utiliserai tout ce qui est aiguillages et courbes de chez Kato, pour ne pas connaitre la galère de mon premier réseau N en assemblant des aiguillages Arnold et de la voie souple Peco.
il me reste quelques éléments Peco que j'utiliserai peut être en voie droite, j'ai cru comprendre que chez Kato, il y avait des rails de transition.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 13:30

Pas vraiment besoin de rail de transition.
Le rail Kato s'adapte parfaitement à tout autre type de rail. Compatibilité 100%.

Avec l'outil spécifique Kato, il suffit de retirer l’espèce de sabot caractéristique des extrémités des rails Kato et à l'intérieur desquels se trouve l'éclisse.

Une fois fait, si tu veux mettre un rail de marque Minitrix, Roco, Fleischmann ou Peco, il te suffit simplement de remettre une éclisse (Peco ou Minitrix par exemple) sur ton rail Kato puis de mettre l'autre coupon et cela matche parfaitement.
La seule chose que tu as à gérer en fait, c'est la hauteur de voie puisque le rail Kato est plus haut. Mais en général avec la semelle de voie tu arrives à des hauteurs similaires. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 16:15


Pour l'instant je ne possède aucune pièce de chez Kato. À la lecture de ton message (elwood) je comprends mieux l'assemblage des voies Kato soit par contacteurs spécifiques , soit par éclisse pour un raccordement avec d'autres voies.
Ces connecteurs permettent un assemblage très fiable, sans risque de déconnexion accidentelle.
J’ai vu également, qu'il existe des connecteurs non conductible, qui facilitent l'isolation des cantons pour les retrosignalisation ou les boucles de retournement.
Par contre je n'ai pas su trouver l'outil spécifique kato, dont tu parles, permettant la manipulation de ces connecteurs.

En tous les cas, merci, à tous, pour ces infos, qui m’aident grandement à mieux appréhender les voies kato.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 17:38

yannick a écrit:
....me rappelle un peu la voie C de marklin que j'utilisais sur mon ancien réseau HO.
bonne journée

Bonjour yannick,

Märklin + un pseudo "yannick" + un département 64 ça me rappelle quelqu'un avec qui j'ai souvent discuté sur le forum Märklin il y a une dizaine d'années ... Question  Question  

Bonne soirée
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 18:06

Bonsoir Jean-Louis
ravi de te relire et te retrouver sur ce forum.
le monde du modélisme ferroviaire est petit, surement pour cela qu'il est tant apprécié, c'est en fait une grande famille.
je vois que tu as une meilleure mémoire que moi, il faut dire que je suis beaucoup plus âgé  lol!  
si je comprends bien, tu t'es reconverti également dans le 'N' après un passage chez Marklin HO
au plaisir d'autres messages
bonne soirée à toi également.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 22:17

yannick a écrit:
si je comprends bien, tu t'es reconverti également dans le 'N' après un passage chez Marklin HO

Le passage au Märklin HO a quand même duré de 1948 (j'avais un an et demi  Smile   ) à 2013  ... pas sûr que j'aurais la patience de rester au N aussi longtemps  clown  

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 8:04

yannick a écrit:

Pour l'instant je ne possède aucune pièce de chez Kato. À la lecture de  ton message (elwood) je comprends mieux l'assemblage des voies Kato soit par contacteurs spécifiques , soit par éclisse pour un  raccordement avec d'autres voies.
Ces connecteurs permettent un assemblage très fiable, sans risque de déconnexion accidentelle.  
J’ai vu également, qu'il existe des connecteurs non conductible, qui facilitent l'isolation des cantons pour les retrosignalisation ou les boucles de retournement.
Par contre je n'ai pas su trouver l'outil spécifique kato, dont tu parles,  permettant la manipulation de ces connecteurs.

En tous les cas, merci, à tous, pour ces infos, qui m’aident grandement à mieux appréhender les voies kato.  

Il s'agit de cette pièce:
NOUVEAU RESEAU de Yannick Img_0816

Mais, je me demande si on ne la trouve pas que dans les coffrets? Mais sur internet on doit bien pouvoir la trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 9:48

yannick a écrit:
RE
gillou1961 a écrit:
Bonjour Yannick

J'utilise les rails et aiguilles Kato pour ma gare cachée.
Je les commande via des Arduino nano.
Gilles
une question au niveau des aiguillages que je ne trouve nulle part  
y a t-il coupure de courant pour la voie qui n'est pas dans la position de l'aiguillage
sinon sont ils talonnables ?
merci pour ta réponse
Bonjour
Sur les aiguillages grand rayon, il y a coupure de courant, et ils sont talonnables.
Sur les petit rayon il y a le choix  via des vis de sélection.
Par contre je les déconseille car il provoque beaucoup de déraillement.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 9:52

Fantasio a écrit:
@gillou1961


Quelle est la durée de ton impulsion et comment as tu réalisé ton étage de puissance?
Merci par avance

Bonjour,
L'impulsion est de 100ms.
Pour les essais j'ai utilisé des modules L298n que j'avais en nombre.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 15/11/2019

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 10:08

Merci pour ta réponse
Donc utilisation d'un pont en H, ce qui simplifie grandement le montage.
Je vais essayer avec un L293D...
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 11:29

bonjour takeo, bonjour à tous

takeo a écrit:
yannick a écrit:
si je comprends bien, tu t'es reconverti également dans le 'N' après un passage chez Marklin HO

Le passage au Märklin HO a quand même duré de 1948 (j'avais un an et demi  Smile   ) à 2013  ... pas sûr que j'aurais la patience de rester au N aussi longtemps  clown  

Bonne soirée

tu trempes depuis toujours dans le modélisme ferroviaire en règle générale, et dans Marklin en particulier.
une passion certainement communiquée par ton père et même par ton grand père.
de nos jours c'est fini cet héritage, quand je parlais de modélisme ferroviaire à mes petits enfants, ils étaient très polis, mais je voyais bien qu'ils n'en avaient rien à F.....
que tu passes autant de temps dans le 'N' c'est tout le mal que je te souhaite, mais est ce bien raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 11:33

Bonjour Elwood

Il s'agit de cette pièce:
NOUVEAU RESEAU de Yannick Img_0816

Mais, je me demande si on ne la trouve pas que dans les coffrets? Mais sur internet on doit bien pouvoir la trouver Smile[/quote]
merci beaucoup d'avoir pris ma question en considération et également merci pour cette info. maintenant que je visualise la pièce en question je vais pouvoir me mettre à sa  recherche
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 11:52

bonjour Gilles

gillou1961 a écrit:


Bonjour
Sur les aiguillages grand rayon, il y a coupure de courant, et ils sont talonnables.
Sur les petit rayon il y a le choix  via des vis de sélection.
Par contre je les déconseille car il provoque beaucoup de déraillement.
Gilles

merci pour ta réponses et ce super conseil.
rien de plus désagréable qu'un train qui déraille, et comme par hasard toujours dans les coins inaccessibles.
tu me conseilles donc de choisir les  références  20.202 et 20.203.
Par ailleurs il faudra que je familiarise un peu avec les références Kato, pour savoir à quoi correspondent certaines lettres ajoutées en fin de référence, alors que les caractéristiques des éléments semblent identiques.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAU RESEAU de Yannick Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU RESEAU de Yannick   NOUVEAU RESEAU de Yannick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU RESEAU de Yannick
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de yannick 79
» PROJET DE RESEAU DE YANNICK
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» Nouveau venu nouveau réseau
» Mon nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: