| BB63500 par Belleroche | |
|
+69sierramike RaynalN train N du 40 Thyristor Maurice.N FP68 n69 AVTransports84 yoda69 Chris160 peckos fasan95 Davinci Lio-N X 3876 72088 olivier18 jeanjean N_France gvax69 N ième jef34 SUD EXPRESS TRAINTRAIN95 corwin92 dany56 romilly doudou75015 F.GODEFERT fozzy691 ptiot54 piston93 Dersou Olivier Moijeu michel.b01 Giov LaurentB RE 460 Ben thierry Météor Traindenfer GB59 DMARRION ptitrainrouge lecomte Elwood VELO RAIL 232TC gerard90 liebaut patniste alma57 FABRE PHILIP Christian Reiter bb75 SoiFran nikko snoopy3316 herge françois s Machi'N jappy jmarc69 lepoete tiopoulet PhilB47 Mathieu Belleroche 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 5 Mai 2015 - 9:17 | |
| impressionnant belle réalisation |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 5 Mai 2015 - 9:57 | |
| Magnifique reconstruction intégrale. Une peinture (un des rares à encore maîtriser Interfer) au top avec des filets aux bords parfaits Un must Chapeau Belleroche |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 5 Mai 2015 - 20:48 | |
| C'est de l'interfer à solvant, pas à l'eau, parfaite pour application à l'aéro, mais de plus en plus dur à trouver... j'utilise de l ABE en remplacement, c'est équivalent. Il n y a que l'appret phosphatant interfer que j'ai en version eau, mais je le dilue à l'alcool à brûler.
Pour les filets, ce sont des décals vierges peints à l'aéro, découpé à la lame de rasoir et déposé sur le modèle. Le gros intérêt est la précision de la délimitation et le fait que ce soit repositionnable pour corriger éventuellement. |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 5 Mai 2015 - 21:09 | |
| Du grand art , y a pas à dire, il assure à fond. et quelle patience , bravo
|
|
| |
N ième Membre
Age : 55 Localisation : île de france Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 7 Mai 2015 - 9:33 | |
| Superbe |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 20 Mai 2015 - 7:08 | |
| Quelques travaux de détails pour la suite... Avec les tampons Drim3D, dont il faut poncer le plateau pour éliminier les stries de l'imprimante 3D: pour cela mini-perceuse avec lime: Le tampon étant fragile, il est monté légèrement en force sur un tube pour faciliter le travail. Avant: Après Une belle brochette de tampons prêts pour l'aéro Puis l'évocation du cardan du tachymètre Flamand au droit du côté gauche de la cabine (numéros < 63830): Forum LR (Fouriau G.)[/quote] Pour cela des petits carrés d'autocollants blancs qui prennent en sandwitch une section de gaine de fil électrique, le tout collé à la cyano. J'ai choisi de représenter l'arbre du cardan avec un fin fil métallique, fixé sur le chassis mais non fixé sur le bogie. Le débattement du bogie poussera le fil dans un sens et le laissera droit dans l'autre. Pour le fil, j'ai pris un ressort de rappel d'attelage à élongation Minitrix (pièce dispo chez Transmondia), pour avoir un fil fin mais qui reste en position droite malgré la rotation du bogie. C'est très petit |
|
| |
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 25 Mai 2015 - 6:41 | |
| Coucou c'est le Guitou Perso, je reste dubitatif sur l'intérêt de la manoeuvre qui consiste à démolir une bonne loco pour améliorer une autre bonne loco. Mais je suis aussi sidéré par le courage de l'artisan et le résultat obtenu !!! Pour revenir sur la BB63000 ROCO, je suis d'accord sur les défauts esthétiques (trompes et feux) mais pas du tout sur l'aspect surchauffe et mécanique. LA surchauffe constaté sur certaines lorsqu'on touche la caisse aprés qq minutes de fonctionnement est due à plusieurs facteurs auxquels on peut remédier facilement (en principe!); - le moteur est en contact mécanique et donc thermique direct avec la caisse en métal. Il lui transmet donc toutes ces calories, ce qui n'est pas le cas sur d'autres locos. - un moteur chauffe à l'excès s'il force trop, consommant ainsi trop de courant. Ceci est souvent dû à une pignonerie défaillante ou bloquée par de la graisse, ou encore qui a subit un démontage avec un remontage inadapté (lames-contacts mal positionné, voire inversion de pignons). En résumé sur ce point, un moteur de BB63000 (excellent moteur à 5 pôles!), ne consomme que 100 à 120 mA, loco haut-le-pied. Mais il peut consommer le double ou le triple s'il force ou qu'il a pris 'un coup dans les dents'. Dans ce dernier cas mieux vaut le remplacer par un Tamiya 1150. Pour rappel, un courant doublé, c'est 4 fois plus d'échauffement !! Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Je tenais à défendre ces excellentes machines. PAr contre, si qq'un a des trompes en rab je suis preneur. Et si vous voulez avez un pb sur votre BB63000 ou que vous voulez la digitaliser, voyez Guitou!
Bonne journée à tous |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 21 Juin 2015 - 21:07 | |
| Bonsoir à tous, pour la mécanique d'origine, j'y reviendrais peut-etre plus tard en détail pour une autre version verte. Après moult démontage, j'ai observé qu'en effet le moteur n'est pas en cause, mais souvent un graissage excessif et avec une graisse très collante, l'enlever améliore nettement la friction excessive. Le deuxième problème que j'ai vu vient des engrenages, très larges donc surface de contact importante entre les dents, et les axes sont énormes et en plastique, donc grosse friction. Le troisième problème est la démultiplication, qui en fait un bolide, dur d'y remédier... Et pour finir la prise de courant perfectible, se corrige facilement en soudant des fils directement sur les bogies pour éviter le contact à lamelle bogie/chassis. Pour en revenir sur le modèle en cours, la suite avec le superdétaillage des traverses: Passage à l'aéro en gris chassis 807 ABE des tampons, attelage, feux: Les cablots de frein NR-Models en noir tamiya au pinceau pour donner de l'épaisseur, et jaune Humbrol pour les vannes Puis montage de tout ces pièces ainsi que de la rembarde, le tout collé au Micro Krystal Klear pour que ca tienne en place mais reste démontable facilement: Ensuite passage des fils des feux: Mise en place et fixation au Micro Krystak Klear: J'ai rajouté sur les feux les cerclages de phare à pincettes TJ-Modèles, en déposant un léger voile de Micro Krystal Klear sur les feux puis insertion du cerclage, une dernière goutte du produit dilué à l'eau est déposé ensuite dans le cerclage. Sur la photo ci-dessous seul le phare droit à été traité: La traverse terminée: |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 21 Juil 2015 - 21:23 | |
| La suite avec la pose des décals et l'immatriculation de la bête: BB63405 du dépôt de Nantes. Très beau sigle nouille SNCF tchoutchou.fr, immatriculation chiffre par chiffre à partir d'une planche vapeur 70, pas la police idéale mais j'ai fait avec ce que j'avais: Les chiffres du capôt avant sont minuscules, une galère à poser Au passage on peux voir les grilles refaites en agrandissant les grilles Roco et pose d'un grillage de protection de haut parleur de téléphone portable (peint à l'aéro en orange TGV préalablement), collé avec 4 points de Micro Krystal Klear. Les autres grilles de la gravure d'origine on reçu un jus de noir Humbrol dilué. Immatriculation sur la traverse avant (mais pas à l'arrière, elle est sur le capôt), là aussi c'est très petit: La traverse avant est maintenant complète et terminée. La cabine à reçu un panneau "attention danger, caténaire", ce n'est pas le bon modèle, mais le modèle JPPennati était trop large, j'ai pris un autre plus petit sur une planche V70 avec juste l'éclair, posé à gauche de la cabine à l'avant et l'arrière: A noter les poignées de cabine rehaussées d'une pointe d'argent. En continuant dans le détaillage, peinture des poignées des triples valves en jaune: Vue d'ensemble: On voit bien la patine des grilles au jus noir pour les faire ressortir. Prochaine étape: finition de la cabine avec les vitrages et le poste de conduite. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 21 Juil 2015 - 21:28 | |
| Pas la bonne police qu'y dit!!!!! C'est tout simplement un chef d'oeuvre. Tu n'aurais pas un modèle d'origine en rab, pour comparer avant/après ? |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 21 Juil 2015 - 21:56 | |
| Merci Michel ! Pour la comparaison, j'en ai posté une en page 10 après mise en peinture, mais c'est vrai qu'il y a eu du travail depuis: Je vais attendre d'avoir tout fini, avec bogies et rembardes en place pour refaire une comparaison. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 23 Juil 2015 - 3:19 | |
| superbe travail d'artiste |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 23 Juil 2015 - 9:04 | |
| Quelles rambardes comptes tu poser ?
|
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 23 Juil 2015 - 10:57 | |
| Bonjour , A force de tomber sur c... en regardant ce post,il c'est usé. Chapeau l'artiste. A+ |
|
| |
Belleroche Membre
| |
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 23 Juil 2015 - 21:58 | |
| Le rendu est superbe, et en plus elles sont circulaires et non rectangulaires.
Quelle finesse et quelle linéarité !
Bravo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 24 Juil 2015 - 8:57 | |
| Superbe transformation |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 27 Juil 2015 - 14:32 | |
| Le modèle a été vernis ce week-end, vernis acrylique à solvant ABE très dilué à l'aéro, toujours le même problème d'aspect granuleux après application, il faut vraiment que je trouve une alternative Pour information, le vernis fonce les couleurs, c'est particulièrement vrai sur la havane foncé, qui était trop clair à mon goût en comparant avec le Y7400, mais après passage du vernis, je retrouve la même teinte, donc bonne surprise Ensuite je me suis attaqué aux vitrages de la cabine. Pour cela, idem que pour le Y7400, découpage dans de l'emballage plastique de jouet (#0.2mm) pas trop souple pour rester en place dans l'épaisseur du plastique et pas trop épais pour garder une bonne transparence. On commence par le découpage au X-acto n°11 de toutes les vitres, du sur-mesure pour chaque ouverture afin de les placer dans l'épaisseur du plastique: Mise en place et bouchage des interstices au MicroKrystalKlear dilué légerement à l'eau pour le fluidifier et qu'il s'insère par capilarité. L'application se fait au pinceau très fin avec peu de produit, on le voit ici en blanc autour de la petite vitre de droite: Le résultat vitrages en place: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 27 Juil 2015 - 19:32 | |
| C'est fin |
|
| |
Belleroche Membre
| |
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: BB 63500 DE BELLEROCHE Ven 7 Aoû 2015 - 14:17 | |
| Bonjour à tous,
BELLEROCHE à des doigts de fée.....................SI,si!!!!C'est SUPERRRRBE!!!!
AH, si seulement un industriel pouvait nous la (re)faire aux normes d'aujourd'hui, et aussi belle que celle là!! |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 14:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 19:35 | |
| |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 20:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 7 Aoû 2015 - 21:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche | |
| |