Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 21 Oct - 9:25
Je parlais de la base qui est bonne, il faut reprendre le message auquel j'ai répondu. Loin de moi l'idée de minimiser ces travaux d'amélioration. Ce que je veux dire c'est que Belleroche ne se serait pas lancé dans une telle amélioration sur une vieille BB9200 ARNOLD par exemple car la base est complètement fausse, ce qui n'est pas le cas de cette BB63000.
Rassures toi moi aussi je serais incapable de faire ce que Belleroche a réalisé.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 21 Oct - 12:02
Oui je suis d'accord avec Traindenfer, à pars la largeur du capot la gravure n'est pas si mal, en changeant les barrières, repeinture et rebouchage des feux, on améliore déjà beaucoup la bête... Le plus dur c'est de se lancer, après on progresse de modèle en modèle ! Ce qui m'a manqué le plus ce sont les outils / produits: quoi choisir et où acheter. Également les techniques de mise en oeuvre bien sûr. C'est pourquoi j'essaie de décrire ce que je fait, avec quels produits et photos à l'appui, ça peux servir à d'autres membres, mais ça me sert surtout à moi pour m'en souvenir J'ai encore des soucis avec l'appret phosphatant (je vais essayer les AMF87 nitro) et la phase de vernissage (pour les décals et la finition). Ensuite il va falloir que je me lance sur la patine. A suivre sur les prochains modèles...
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 21 Oct - 12:33
Oui et merci infiniment Belleroche pour ces tutos détaillés et intéressants; il ne manque que le courage et la patience (le temps aussi?) pour se lancer
AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 21 Oct - 15:44
olivier18 a écrit:
C'est pour quand la fabrication en série ?
+1
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2657 Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Sam 7 Nov - 18:29
Je n'avais pas suivi la fin de l'histoire... Mais... Je suis complètement IMPRESSIONNE par le rendu final!!! C'est impressionnant!!! BRAVO!!!
Salutations amicales. Laurent.
n69 Membre
Age : 75 Localisation : LYON Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 07/11/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 19 Fév - 0:51
Bravo et merci pour tous ces conseils utiles pour l'amélioration de la 63000 mais aussi et surtout l'aide à la maîtrise des techniques aussi diverses que soudure, peinture ,usinage, mécanique électronique, ces techniques étant applicables à tous nos modèles ; Rien ne remplace d'expérimenter soi même mais on évite beaucoup d'erreurs en lisant ce fil trés trés pédagogique , bien structuré documenté et illustré et ce n'est pas le moindre talent de Belleroche que nous faitre penser que tout pourrait sembler à notre portée.... Les commentaires sur le rapport temps et compétences investies par rapport aux résultats visuels obtenus sont aussi trés pertinents cela permettent de hiérarchiser les travaux 1 amélioration des feux 2 amélioration de la peinture 3 Changement des trompes 4 Affinement des rambardes ect.... en fonction de nos souhaits dU temps disponible et de nos capacités..
chacun d'entre a un niveau de compétence et d' exigence différent selon les domaines et consacrera ses efforts en proportion.... pour juger de la fidélité à l'original encore faut il bien le connaître ce qui n'est pas mon cas, c'est la raison pourlaquelle je fais toujours évoluer mes 63000 d 'origine avec plaisir , étant en revanche trés sensible à la qualité de fonctionnement ( ralentis régularité de fonctionnement etc...) Je donne la priorité aux améliorations dans ce domaine .... La lecture de ce fil à tendance à relever notre motivation et notre niveau d'exigence global : presque tous les registres étant exhaustivement et parfaitement traités reste le patinage qui selon moi est un des domaines dans lequel les effets d'amélioration peuvent être les plus spectaculaires par rapport aux moyens investis Merci encore pour toutes ce partage de compétences d'expériences et de plaisirs....
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 19 Fév - 21:40
Je "plussois" a cette analyse. Merci beaucoup aux contributeurs expérimentés qui partagent.
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 22 Mai - 22:51
Pour moi , c'est un autre monde . Bravo pour le travail , mes 63000 resteront en l'état.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 22 Mai - 23:26
J'ai sûrement loupé l'info, mais d'où vient la rambarde ? Elle est tellement plus belle que celle d'origine !
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 23 Mai - 8:30
Corde guitare en 0.2 mm soudée, cf page 2 du fil. Je travaille pour tayloriser tout ça...
train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 23 Mai - 10:23
Bonjour,
Ouah !! Superbe travail et pour un résultat magnifique.
Dernière édition par train N du 40 le Lun 23 Mai - 11:35, édité 1 fois
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 23 Mai - 12:45
Belleroche a écrit:
Corde guitare en 0.2 mm soudée, cf page 2 du fil. Je travaille pour tayloriser tout ça...
Merci pour l'info.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 12 Juin - 22:05
En manoeuvre sur l'E.P. céréalier (Photo Vincent Burgun)
La BB63405 a ensuite été transférée de Jussey sur les modules Scenics pour faire de la maintenance de tunnel... Ici devant la remise de Mollamer de Philippe Marc (Mach'in sur le forum):
Le wagon sioux est un kit laiton NFrance monté par piston93.
Composition indispensable pour assurer les bonnes circulations du matériel dans la zone montagneuse du Pont du Diable, une réalisation "dantesque" de Philippe Delperdange (traindenfer sur le forum).
Lors de l'expo Fédérail à Tuffé, j'ai pris le temps de faire une petite vidéo de la bête en manoeuvre sur la C.I.A de Philippe Marc:
Mon fils (11 ans) à la manoeuvre, un peu trop vite jeune homme
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Sam 18 Juin - 22:50
Bonsoir à tous,
Nouveauté sur le sujet BB63500 avec l'arrivée d'un transkit pour améliorer facilement la machine Roco d'origine Ca va me faciliter la vie et permettre à d'autres d'en profiter
La pièce principale, en maillechort de 0.2mm; châssis + longerons + marchepieds + traverses (avec attelage/cablot/mains d'atteleur):
Je n'ai pas soudé les petites marches des marchepieds, il faut que je revoie cette partie sur le kit pour que ce soit facile...
Pour poser cette pièce sur le châssis, il faut au préalable retirer les marchepieds d'orgine, ca se fait très facilement avec une tenaille (à la fraiseuse c'est plus propre, mais je l'ai fait à la tenaille sur ce modèle pour vérifier la faisabilité), ensuite ca se pose tout seul:
Puis la caisse par dessus, dont les trous des phares sont maintenant obturés:
Viennent ensuite les rembardes, elles font 0.3mm d'épaisseur. C'est moins fin que ce que j'ai fait sur la BB63405 (0.2mm), mais c'est plus solide et plus linéaire. Pour les poser il faut repercer le trou le plus haut avec un forêt de 0.5mm, les rembardes Roco d'origine étaient trop hautes:
Ca rentre tout seul, c'est régulier, c'est droit...que du bonheur
A noter une erreur sur la petite rembarde arrière, le montant est mal placé.
La version transkit entre la Roco d'origine et la BB63405, c'est un compromis: moins fin que cette dernière bien sûr mais quel gain de temps ! et l'amélioration par rapport à la version d'origine est indéniable...
Dernières photos avec les tampons Drim3D et le réservoir (il se pose par dessus le réservoir d'origine):
Dans la suite, peinture des pièces et pose des feux.
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 9:37
Très intéressant ce transkit. Qui commercialise cette pièce ? Ca peut motiver un grand nombre d'amateurs qui ne se sentaient pas de taille à entreprendre la complexité des travaux dans lesquels tu nous a conduit tout au long de ta description. Tout le monde n'a pas ni ta patience, ni surtout ton talent. Par contre ton tuto est un monument de précisions. Merci.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 9:54
Le kit est de moi, je m'y suis finalement mis. Gros travail de dessin sur l'ordi et apprentissage auprès de divers maîtres en la matière. Evidemment je profite de toute l'expérience acquise jusque-là sur ce modèle...
Il faudra néanmoins une 2ème version pour corriger les problèmes vus sur la première (rien de tel que le montage en vrai pour tout vérfifier...), il faudra donc attendre encore un peu avant la dispo
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 11:45
J'aurai pu m'en douter, qui de mieux placé pour développer un kit, que celui qui s'est attelé à la tache d'une (presque) réalisation intégrale et qui en a mesuré la difficulté. Merci pour cette info, et je suis impatient d'en découvrir la suite, et je pense que je ne suis pas le seul.
Invité Invité
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 17:10
superbe travail et effectivement, vivement la suite
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 18:03
Hé hé je fais partie de ceux qui vont suivre ça de près, comme il me manque une partie des rambardes de ma 63000, autant partir sur une version améliorée ! Et au passage, comment prévois tu de modifier l'éclairage ? Des Led CMS seraient les bienvenues
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 19:21
Pour les feux, même technique que pour le Y7771 et la BB63405; CMS 0402 blanc ton chaud, sur lequel je soude des fils émaillés (récup sur bobinage de relais), en collant la led sur du scotch Tamiya ainsi que les fils émaillés. Il faut au préalable poser le bout des fils émaillés sur la pointe du fer à souder pour retirer la pellicule de vernis, il faut que le fer soit bien chaud. C'est bon quand le bout du fil est argenté (la soudure tient dessus). Ensuite flux décapant rouge habituel sur la led et le fil émaillé, pose du fer sur la led pour étamer d'abord, puis pose du fil et soudure de l'ensemble. L'achat de led précablées facilite évidemment la chose mais à l'époque je n'en ai pas trouvé en CMS0402 blanc ton chaud.
Bonsoir, la suite avec la réalisation des feux. Tout d'abord réalisation des cerclages, pour cela je prends un brin de fil electrique, que j'enroule serré autour d'un forêt de 1,2mm
Je retire la spirale et coupe l'ensemble aux ciseaux de photodécoupe
Evidemment ils gardent leur forme en spirale, et les ciseaux accentuent la déformation
Ce qu'on ratrappe en ecrasant chaque cercle, puis avec une pince on rapproche les deux extrémité bord à bord: on obtient un cercle correct!
Dépose a l'envers sur du scotch transparent, du coté lisse sans colle, de facon a pouvoir facilement décoller le tout après séchage, on applique une goutte de crystal kir dans le cercle, et on pose la led dedans
On applique ensuite une goutte avec la pointe d'un cure dent pour noyer les fils émaillés et obtenir le bombé arrière du phare:
La suite après séchage...
A la différence que le cerclage est maintenant dans le kit
On finit par la peinture, 2 couches d'argent humbrol appliqué au pinceau en couche épaisse pour limiter la dispersion de la lumière:
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 19:35
Je suis comme les leds des dernières photos. .. Je reste scotché. ... Que dire sinon l'artiste
Invité Invité
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 19:45
oh la classe
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2325 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 21:53
Super les phares Il faut que j'essaye cette technique Merci pour le explications
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 19 Juin - 23:59
Magnifique ta technique !
Comment sont tes LED ton chaud ? Car j'en ai achetées, et je les trouve plus "jaunes" que "blanc chaud" ...
Du coup je crois que je vais plutôt me tourner vers le blanc pur dont la plupart des locos neuves des fabricants sont équipées.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 20 Juin - 9:39
Sur les photos & vidéos réelles que j'ai vues, les feux sont bien blanc/jaune, en tout cas sur les Y7400/BB63500. Ca a été un problème longtemps avec les leds cms, car le blanc existait, le jaune aussi mais pas intermédiaire comme on recherche. Ensuite la demande en modélisme a fait évoluer le marché...d'où le "warm white" (blanc ton chaud).
En 2013, j'ai trouvé un fournisseur en allemagne qui en fournit en CMS0402 "spécial éclairage ferrovaire", il en fournit toujours.
Voici une photo comparative du blanc ton chaud (gauche) et blanc pur (droite) pour voir la différence.
J'ai 3 ans de recul sur ces leds maintenant, elles tiennent dans le temps (ce n'est pas le cas d'autres que j'ai eu) et c'est la bonne couleur. Ce sont ces leds qui équipent le Y7771 et la BB63405, cf photos & vidéos pour se rendre compte de la couleur.