Sans doute un reste de nostalgie du catalogue Jouef de mon enfance
Kit au montage très simple, j'ai commencé par le wagonnet -avec ridelles-:
L'ajustage des essieux demandera du peaufinage après mise en peinture pour assurer un bon roulement.
Pour la draisine, soudure des différentes pièces avant assemblage. Petite entorse au montage, j'ai soudé les grilles latérales et frontale afin de les rendre solidaire pour faciliter la mise en peinture (grilles blanches alors que la caisse est rouge):
Différentes vues de la caisse assemblée, j'ai agrandi les trous des feux pour y loger des CMS, ils recevront après peinture des cerclages de phares à pincettes.
Principe des grilles pour la mise en peinture ultérieure:
Je compte utiliser les tampons 3D Drim3D, ce sont les même que les tampons unifiés d'EAD:
Dans le kit, il faut confectionner le toit et le capôt en mettant en forme de la carte plastique, je vais essayer de réaliser ca en impression 3D, ca me fera un nouveau cas d'école pour le fil sur OpenSCAD !
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Pour le moment je me suis concentré sur le châssis moteur, je le voulais compacte pour dégager la cabine, lent et fiable: bonne prise de courant et inertie pour passer les zones d'aiguilles et DCC évidemment
En regardant à droite à gauche, j'ai trouvé de bonnes idées en terme de motorisation du côté des car-system, et notamment sur ce site: Mikro Antriebe; des micro-motorisations avec grosse démultiplication. Pour faire un test j'en ai commandé plusieurs, dont notamment celle-ci:
La réduction se fait avec un jeu de 2 vis sans fin cascadées. La puissance n'est pas si mal et encore je trouve la vitesse un peu élevée, j'en ai commandé avec des rapports de réduction plus importants, donc le couple sera encore meilleur. L'axe fait 1mm, apparemment c'est le standard en car-system, ca tombe super bien car j'ai des roues de DHG-700 qui me servent à rien (pour ceux qui ont suivi le Y7100/400...). Après essai rapide voilà ce que j'obtiens:
Pas si mal, mais la prise de courant est pas top.
Avec une si petite motorisation, aucun frottement n'est permis donc exit les frotteurs classique sur les roues. Prise de courant et roulement impeccable = chassis japonais avec prise de courant sur les pointes, ca tombe bien le châssis caramel vendu avec le kit est conçu comme ça. Pour améliorer encore la prise de courant, il ne faut pas de porte à faux des roues, donc un châssis 3 points.
Niveau taille de roue, il faudrait 860mm soit 5.375 en N, les roues du caramel font 5.45, nickel, par contre celle du DHG-700 font 5.9... Soit, testons cet outil de reprofilage des roues à la norme RP25 qui dort au fond de sa boite:
Pas évident à faire mais j'arrive à retailler a #5.5.
Et voilà ce que ca donne, le moteur + réduction enfiché dans un cadre en photodécoupe plié à la va-vite avec une pointe soudée sur laquelle pivote le bogie preneur de courant, suspendu par les pointes:
Lest obligatoire évidemment...j'ai mis une boule de pâte de tungstène dans l'espace moteur de la draisine:
Avec juste ca, ca prend le courant pas mal de tout, et je peux pousser le céréalier à bogie derrière.
A suivre...
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Mar 18 Sep 2018 - 10:07
Superbe! Et les démarches pour la motorisation sont très intéressantes; penser au kit et sa motorisation la plus adéquate c'est parfait. Merci pour ces éléments
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: re Mar 18 Sep 2018 - 19:40
super idée ces motoréducteurs je dirai même ,très intéressant ,cela me donne des idées pour un projet comme j'ai aussi la draisine , je vais suivre cela de très près
le lest est super important pour avoir une bonne prise de courant
trop = cela avance plus et le moteur force pas assez = mauvaise prise courant faut bien doser mais le plus souvent pas de place pour faire le bon !!
une solution que j'avais envisager pour le châssis du Moyse était de le faire en résine 3D chargé de laiton ou autre pour augmenter le poids ,mais le prix est dissuasif !!
une autre piste ,une méga vis sans vis mais pas trouvé
Denis
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Mar 18 Sep 2018 - 19:57
J'ai acheté plusieurs versions de ces blocs moteurs pour faire les tests.
Pour le lest j'ai trouvé de la pâte de tungstène, c'est plus lourd que le plomb, c'est mou donc ca se met en forme facilement et ca colle légèrement donc ca reste en place. C'est un accessoire de pêcheur pour lester les lignes: Exemple ici
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Mer 19 Sep 2018 - 18:02
Bravo Hughes tu nous déniches plein de trucs!
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Mer 19 Sep 2018 - 18:25
La pâte au tungstène a un gros défaut : elle se ramollit énormément à la chaleur : à utiliser loin des moteurs et engrenages (vécu cet été, une véritable coulée ayant bloqué la transmission d'un autorail).
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Mer 19 Sep 2018 - 18:32
Oui en effet et il faut la contenir, soit avec de la bande Tamiya ou autre, soit dans un logement prévu ad hoc, je pensais faire des petits "réservoirs" dans mon châssis en impression 3D. Autre idée: la stabiliser en la mélangent avec de l araldite par exemple ?
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Mer 19 Sep 2018 - 18:35
Hugues, c'est ce que j'ai fait avec du SOLIQ (qui se polymérise avec une LED Uv)
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Jeu 20 Sep 2018 - 23:13
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 23 Sep 2018 - 11:01
La suite avec la mise en place du décodeur DCC et de son stay alive.
Il y a quelques temps j'avais acheté un décodeur D&H un peu spécial, le DH06A, du fait qu'il a été spécialement étudié par D&H pour Minitrix afin d'équiper son Kof2 embarquant un mini moteur 6V, je me suis dit que ca me servirait un jour Référez vous à cette excellent article de www.locgeek.com pour plus d'information sur le Kof2 et ce décodeur: locgeek Kof2 Mnitrix et DH06A Il y a eu notamment deux versions du décodeur, celle d'origine, avec un fonctionnement ératique du décodeur et un redesign de D&H, le DH06A, c'est bien celui-ci que je décris dans ce fil. Ca m'a permis de voir que mon Kof2 Minitrix était équipé de l'ancien... D&H propose le nouveau à prix intéressant (18 euros) contre envoi de l'ancien d'origine du Kof2.
Pour en revenir au DH06A, je ne sais pas exactement quelles adaptations ont été effectuées pour réduire la tension, mais ca me permet de prendre peu de risque en l'utilisant pour ma micro-motorisation. Le décodeur n'est cependant pas très miniaturisé, si on compare au DH05 ou au DCX76z de CT-Elektronik:
Par contre chose intéressante, 2 leds sont soudées sur le circuit, apparement pour éclairer la cabine de conduite du Kof... et pourquoi pas d'une DU65 ? Restera à évider mon toit en impression 3D pour loger le décodeur
Donc cablage du décodeur:
Les deux pastilles à droites => rails Les deux pastilles du milieu => moteur
Je n'ai pas encore ajouté de prise de courant sur les roues motrices, donc seules 2 roues prennent le courant (moins on peut pas ), pas viable en exploitation, mais si j'arrive à obtenir un fonctionnement correct avec ça, avec 4 roues ce sera la fête !
Sans stay-alive le décodeur ne se comporte pas si mal, c'est très poussif et il faut repousser tout le temps pour que ca reparte mais avec une vitesse soutenue ca roule. Pour améliorer j'ai rajouté un stay alive de 6x100uF en le branchant sur le + et le - identifié sur la photo. Pour plus de détails sur le stay alive, voir ce fil.
Rien à voir, c'est bien mieux, mais peut mieux faire...J'ai donc rajouté un condensateur de 1000 uF, soit 1600uF pour voir l'amélioration, voici une vidéo de ce que ca donne, ca sera difficile de faire mieux:
Notez l'allumage de l'éclairage cabine en début de séquence (touche "F1").
Suite à cet essai je décide donc de doubler le nombre de condensateurs soit 12x100=1200uF et de les loger dans le capôt moteur:
Cablage et isolation de l'ensemble avec de la bande de masquage Tamiya puis mise en place dans le capôt:
Le test ultime: une bande de 1mm de Tamiya sur un des rails:
Notez le léger à-coup au passage de la bande Tamiya, on voit ici l'effet du stay alive: lors de la perte de prise de courant le bloc de condensateurs se décharge et suffit à faire tourner les roues suffisament pour passer l'obstacle (#1mm). Par contre il faut une certaine vitesse pour passer l'obstacle... on le voit au retour où la draisine s'arrềte sur la bande.
C'est le plus petit ensemble motorisé fonctionnel que je construise: 10g
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 30 Sep 2018 - 10:48
La suite avec les prises de courant supplémentaires sur les roues motrices confecctionnées avec 2 fils de bronze phosphoreux de 0.25mm (Filbrz-0,25 Micro-Modèles):
On voit le fil entre les roues, pas super visible sur la photo mais je ne voulais pas redémonter
La draisine montée en gros telle qu'elle sera dans sa configuration finale, avec décodeur sous le toit:
Test en atelier:
Pas mal, bon ralenti et pas de plantage de chou.
Test réel sur réseau d'essai équipé de rails Fleischmann avec pointes de coeur isolées:
Cette zone de TJD est terrible, mais à bonne allure, ca passe.
Test à vitesse plus réduite:
En début de séquence, ca se dandine un peu quand même, il faudra revoir la technique de reprofilage de roues... En fin de séquence, le passage au ralenti sur l'aiguille à coeur isolé ne pardonne pas...besoin d'un coup de pouce pour repartir...
Test de ralenti en pleine voie:
Mais oui, on peut faire des ralentis extrême en N même avec une si petite machine !
Dans la suite: - dessin du capôt moteur - grue -ou pas, je ne sais pas encore- - habillage du dessous du châssis en photodécoupe:
Dernière édition par Belleroche le Lun 1 Mar 2021 - 21:40, édité 5 fois
Berlaff Membre
Age : 76 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 30 Sep 2018 - 11:03
Bravo Hugues. Ce n'est pas fini mais ça roule déjà super bien avec lenteur......
xcaoea Membre
Age : 70 Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 30 Sep 2018 - 12:25
Bonjour,
Je n'arrive pas à voir les images du dernier post ni la première vidéo…. Ci-dessous copie écran. Les autres videos sont OK
Cordialement
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 30 Sep 2018 - 12:50
Voilà ca doit être bon maintenant, images et vidéos.
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 30 Sep 2018 - 13:07
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 30 Sep 2018 - 15:23
bonjour que de bonnes idées et astuces c'est quoi cet outil à reprofiler les roues?
en tout ca, brave, je ne pensais pas que cela serait possible en N!
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 30 Sep 2018 - 16:11
Jean-Francois, je connais ces frotteurs additionnels, et j'en avait acheté 2 exemplaires pour Y9200/V45 Arnold, mais c'est mon dernier recours ! Pour l'instant j'ai toujours pu m'en passer, avec soit une réserve d'inertie mécanique (volant d'inertie) ou électronique (stay alive). J'ai un peu peur -surement à tord- que ca se prenne dans les appareils de voie. En tout cas c'est une option que je n'exclue pas car en plus sur la draisine réelle il y a des espèces de patins entre les roues, que l'on peut voir sur mon dessin de l'habillage du châssis, donc niveau esthétique ca ne choquera pas.
Michel, c'est un outil que j'avais acheté il y a plusieurs année sur e-bay chez carbide-solutions: VHM Radprofil Drehmeißel Ø 3,2 RP 25/Code 54/SpurTT cutting lathe Märklin Piko par contre je ne retrouve plus l'outil exact dans son magasin, il ne se fait peut-être plus ? Je crois me souvenir que c'est Thomas qui m'avait briefé sur cet outil, il sera de bon conseill pour en retrouver un équivalent au cas où.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Lun 22 Oct 2018 - 22:43
Bonsoir à tous,
La suite des pièces 3D avec le capôt avant et l'échappement sur le côté.
J'ai aussi creusé le toit pour pouvoir insérer le décodeur DH06A, fixation par clips (idem système Köf):
La photodécoupe du châssis est arrivée, y a plus qu'à ...
Dernière édition par Belleroche le Lun 1 Mar 2021 - 21:59, édité 2 fois
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Mar 23 Oct 2018 - 11:47
Je découvre ce fil, et je suis toujours admiratif de voir ce que Hugues peut faire pour améliorer (dont la base est déjà excellente) un si petit matériel moteur. J’attends la suite avec impatience!
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Lun 1 Mar 2021 - 22:10
Ce projet n'est pas tombé dans l'oubli, disons qu'il a maturé tranquillement
La motorisation a été revue avec un moteur coreless double axe bobiné 12V qui n'existait pas à l'époque du début des travaux, les roues sont des Kato sur lesquelles sont montées des pignons moteur adaptés aux vis-sans-fin du moteur, la prise de courant se fait toujours par les pointes donc quasi sans frottements:
Le lest en plomb de tungstène donne suffisamment de poids à l'ensemble pour avoir une bonne prise de courant et un ralenti correct même en analogique (désolé pas de vidéo dispo pour le moment):
Sur cette vidéo le châssis est équipé du décodeur DCC D&H DH06A + stay alive décrit un peu plus haut sur le fil:
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2125 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Jeu 4 Mar 2021 - 7:39
Bravo Hugues, Très beau mouvement ! Ça donne envie d’en avoir un ... mais cala semble réservé au membre de l’ Association ! /) Dommage !
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2325 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Jeu 4 Mar 2021 - 9:53
Très bonne idée ce châssis en époxy de circuit imprimé. En même temps on peut souder sur le cuivre du circuit imprimé, pour fixer le moteur et les flancs et en même temps faire le circuit électrique.
Simple et efficace
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
Sujet: Re: DU65 par Belleroche Dim 16 Mai 2021 - 18:18