Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: BB63500 par Belleroche Mar 9 Aoû 2011 - 21:10
Bonsoir à tous,
J'ai en projet la refonte d'une BB63000 roco arzens: - remotorisation complète (j'ai jeté l'éponge sur la ménanique d'origine) - rembardes fines - éclairage revu - en option re-peinture: à voir ce qui ne va pas sur le modèle roco en détail, mais de visu je trouve la zone orange trop petite par rapport aux photos réelles.
Tout d'abord la remotorisation.
Pour ce faire j'ai repris toute la mécanique/platine d'une BB66000 Piko: Les + - bonne prise de courant - moteur 5 pôles avec volants d'inertie - platine décodeur avec éclairage à led - ralenti correct - même entraxe de roues que la BB63000 - attelage à élongation intégré aux bogies - et bien sur la mécanique rentre dans le capot étroit d'une BB63000 - le prix (50 euros neuf en promo)
Les - - entraxe des bogies trop grand, nécessite une reprise de l'axe moteur pour replacer les vis sans fin. - roues trop grandes, mais ca passe
Voila ce que ca donne en vidéo:
manoeuvres sur aiguille:
tests de paliers de vitesse puis mise au ralenti:
ralenti en gros plan:
Je vais faire des photos détaillées des pièces et du montage.
Dernière édition par Belleroche le Sam 31 Oct 2020 - 22:35, édité 10 fois
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 9 Aoû 2011 - 21:32
Si tu pousse le détail aussi loin que ta précédente loco ca promet !
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 11 Aoû 2011 - 22:13
Des photos du montage.
Vue d'ensemble des pièces:
Détail du bogie du 66000, j'ai coupé les flancs que je vais remplacer en collant les flancs de le 63000 (en dessous). On peux voir que l'entraxe est correcte.
Le châssis presque terminé, les extrémités seront collées ultérieurement à l'araldite, n'ayant pas de contrainte mécaniques à supporter.
La disqueuse a pas mal chauffée pour en arriver la J'ai retiré du chassis de la 63000 les blocs supportant les bogies et contenant la vis sans fin. Sur la 66000 j'ai récupérer les 2 extrémités supportant les bogies, elles se placent juste en dessous du chassis de la 63000, la garde au sol de la 66000 étant plus basse. Comment rendre solidaire les extrémité de chassis de la 66000 sur le chassis de la 63000 ? J'ai pas mal buté sur cette question. J'ai essayé la soudure: ca soude pas. J'ai donc voulu visser les 2, mais pas de vis suffisamment petites. J'ai opté pour la solution du rivet: une patte d'un composant électronique (pont de diode) passé dans un trou percé dans les 2 chassis. La patte est ensuite coupé un peu plus longue que le ras des chassis et écrasée en force avec une pince plate => la patte s'écrase dans le trou et maintient les pièces en place. J'ai rajouté une goute de super glue entre les 2 avant le serrage.
Les roues de la 66000 étant plus grandes, il a fallu que je dégage un peu du chassis de la 63000, cf photo du dessous, on voit que le passage des roues intérieures a été disqué. Un trou a été percé au milieu du chassis pour recevoir la vis qui va maintenir en place le moteur.
Passons au moteur. La modification majeure consiste à raccourcir l'espace entre les vis sans fin. Comme c'est délicat et que je voulais garder au moins 1 volant d'inertie, je n'ai modifié qu'un coté. Donc suppression du volant d'inertie à la disqueuse et repercage d'un trou (grosse galère ) pour passer l'axe moteur. J'ai soudé/collé pour rigidifier la liaison axe moteur/vis sans fin (au lieu d'un serrage en force que je ne maitrise pas). Après tâtonnement, j'ai réussi à avoir une rotation correcte (pas excentrée). Pour le prochain modèle, je demanderais à un vrai mécano équipé d'un mini-tour de me le faire. Avis aux mécanos de précision du forum . J'ai gardé le principe des axes passées dans des paliers aux extrémité (garant d'un bon contact vis/pignon). Ensuite soudure d'un écrou sur le moteur, le moteur sera donc solidement maintenu par serrage sur le chassis.
Voila le moteur présenté sur le chassis, les paliers d'extrémité sont glissés dans leur support. C'est un heureux hasard, mais le moteur de la 66000 posé à plat sur le chassis de la 63000 fait que les vis sans fin sont pil poil à la bonne hauteur pour entrainer les pignons des bogies. Je vais quand même disquer légèrement pour assurer car c'est un micro poil trop haut (si on bloque les roues la vis sans fin saute). La caisse de la 63000 vient recouvrir le moteur avec un léger serrage (très bien ca maintiendra la caisse en place sans plus de dispositif)
Un désavantage de ne pas avoir centré le moteur (pour garder un volant d'inertie), c'est que le moteur dépasse sur 1 des bogie, et les roues, en courbe, viennent toucher le moteur. J'ai donc encore joué de la disqueuse dans le moteur (mais ce n'est que la carcasse) pour libérer le passage de roue. Après test, ca passe sans problème dans les courbes R1 minitrix. Pour le prochain modèle, je vais faire pour centrer le moteur, en réusinant les 2 pièces vis sans fin/volants.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
La suite: - collage à l'araldite de tous le chassis (pour les extrémités principalement) - réflexion sur l'éclairage
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 13 Sep 2011 - 23:14
Bonsoir à tous, la suite:
Collage à l'araldite de tous le chassis. Collage des flancs de bogies. Mise en place pour voir ce que ca donne:
Limage des nervures des coffres. Ponçage et décapage de la caisse à l'acétone, puis passage du crayon à fibre de verre:
En ce qui concerne la caisse, rebouchage des énormes trous d'origine laissés pour les phares, ponçage et remise en peinture orange tgv + havane foncé interfer pour les bandes de bas de caisse:
Un léger voile d'orange tgv dilué a été passé sur les zone oranges de la caisse. En effet la teinte de la cabine (pièce rapportée en plastique), très proche de la teinte interfer, est beaucoup plus foncée que la teinte orange de la caisse métal (trop jaune).
C'est tout pour ce soir.
D'autre part j'ai progressé sur les feux, ils seront blanc ton chaud/rouge suivant le sens de marche. Les feux seront des feux unifiés modernes au ras des rembardes, montage constitué d'une lentille hémisphérique et d'une led cms bicolore.
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 14 Sep 2011 - 7:12
Travail impressionnant Bravo, c'est magnifique
Je trouve cette loco beaucoup plus belle que la 66000 (c'est un avis personnel qui n'engage que moi), alors je souscris à 100% pour cette modif, bien que je ne sois pas capable d'en faire autant.
Respect.
Phil, heureux possesseur d'une 63000 qui fonctionne
tiopoulet Membre
Age : 41 Localisation : olivet Nombre de messages : 1721 Date d'inscription : 19/06/2011
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 14 Sep 2011 - 9:01
PhilB47 a écrit:
Travail impressionnant Bravo, c'est magnifique
Je trouve cette loco beaucoup plus belle que la 66000 (c'est un avis personnel qui n'engage que moi), alors je souscris à 100% pour cette modif, bien que je ne sois pas capable d'en faire autant.
Respect.
Phil, heureux possesseur d'une 63000 qui fonctionne
Du même avis que toi sur l'ensemble de tes propos! Hormis le fait que je n'ai pas de bb 63000
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 14 Sep 2011 - 11:27
Je dispose de cette loco ...sa transformation m'interesse , je suivrai donc attentivement ce post
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Sep 2011 - 21:52
Bonsoir, Un peu d'avancement ce week-end côté feux.
Les résistances étant sur la platine principale, il n'y a qu'à retirer les petites platines avec leds d'origine pour souder les nouvelles leds bicolores. Le câblage est effectué avec du fil émaillé récupéré sur une bobine de relais. Les leds bicolores blanc/rouge sont montés en parallèles (blanc droite/gauche et rouge droite/gauche), les rouges sont câblés sur les blanches du côté opposé. Par contre, surprise lors des essais, en alimentant en parallèle les blanches et les rouges, uniquement les rouges s'allument, ca doit venir de la résistance interne des rouges plus faible. La platine de la 66000 étant équipée d'un emplacement vide pour une deuxième résistance, j'en ai rajouté de 470 ohms qui alimente les rouges (les blancs étant alimentés via les 270 ohm d'origine).
Gros plan sur les leds mises en place pour essai dans le chassis. Pour ce faire les trous d'origine ont été recouvert d'un U en métal. Les lentilles seront collées avec du crystal clear devant les leds cms:
On peux remarquer sur les photos que le chassis a été peint, mais c'est à refaire, je n'ai pas de gris ardoise 807 et mon mélange à partir de 804+noir était trop foncé.
La suite: - repeinture du chassis en gris ardoise 807 (à solvant ABE) - préparation des lentilles pour les feux
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14006 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Sep 2011 - 22:35
Je suis bouche bée...
Jmarc69 N'iste qui veut la même
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
Magnifique, bravo. ça me donne des idées et du courage, j'ai envie de me fabriquer une rame GFM c'est une petite compagnie de ma région. Amitiés de Suisse Jappy
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Tu vas avoir une 63000 qui fonctionne bien, tu vas faire des envieux
Le modèle de base est-il si mauvais, n'est ce pas étonnant de la part de Roco ?
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 20 Sep 2011 - 7:16
françois s a écrit:
Machi'N a écrit:
Chapeau !
Tu vas avoir une 63000 qui fonctionne bien, tu vas faire des envieux
Le modèle de base est-il si mauvais, n'est ce pas étonnant de la part de Roco ?
C'est un modèle qui date de 1982 et le moteur n'est pas très bon et en plus il chauffe énormément, même si les dernières produites fonctionnent un peu mieux ce n'est pas le pied, vivement une nouvelle fabrication avec les nouvelles technologies d'aujourd'hui (peut-être Rocky-rail) !!
Hergé
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 20 Sep 2011 - 8:02
c'est sur , heureusement que la loco est entierement en metal sinon il y a longtemps que des caisses auraient fondu , apres 1/4h ca chauffe fort
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 22 Sep 2011 - 21:18
sympa ce fil sur la 63000 modifiée ! la mienne vient justement de me lacher y'a pas tres longtemps. Elle avait trop chauffée !
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 27 Oct 2011 - 11:48
Voila, ma 63000 est terminée, avec feux fonctionnels. Le chassis a été repeint en gris 807 ardoise (LTM, teinte parfaite). Les demi-lentilles pour les feux ont été collées à la cyano sur les leds cms et peintes avec une 1ère couche d'argenté puis une 2ème de gris 807. Au bilan, ca fait des feux très fins et fonctionnels!
Feux blancs:
Feux rouges:
Gros plan sur feux blancs, on voit bien la profondeur donnée par la lentille (j'ai redressé depuis le feu gauche, dur dur la précision à cette échelle ):
Vue de l'arrière des feux:
En tête d'une rame de citernes:
La suite: - quelques vidéos en manoeuvre - transkit de C. Phulpin pour barrières fines, feux unifiés à pincettes, tampons conformes,...
Dernière édition par Belleroche le Sam 29 Oct 2011 - 22:13, édité 2 fois
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 27 Oct 2011 - 21:49
Magnifique travail ! Félicitations !
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 27 Oct 2011 - 22:23
Magnifique
bb75 Membre
Age : 54 Localisation : 35400 SAINT-MALO Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 19/07/2007
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 27 Oct 2011 - 22:54
Félicitations, beau travail! Qu'est-ce qu'elle est silencieuse en plus!
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 27 Oct 2011 - 23:04
Ça me plaît beaucoup.
Christian
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 28 Oct 2011 - 8:33
Je ne sais que dire, sinon que c'est magnifique , parfait... Je voudrai bien avoir la même.
a+ pf
Invité Invité
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 28 Oct 2011 - 9:59
Que dire de plus.
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Ven 28 Oct 2011 - 11:19
Quel travail exceptionnel!!! Bravo à toi
Alain
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Sam 29 Oct 2011 - 19:00