Je ne vois pas de notice "texte" pdf? t'as modifié comment le câblage pour que le châssis tourne sans la caisse? (prises directes au niveau des bogies je suppose ?)
Par avance, merci Pascal_
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Je n'utilise pas le retour de courant par la caisse comme à l'origine mais ressoude deux fils pour prendre le courant, se référer à la notice HFR-700 platine DCC BB63500 étapes C08-C09.
pascal_ Membre
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Sujet: Re: Nouveaux moteurs: Micromotor NR007 BB63500 Mar 24 Oct 2023 - 9:29
Hugues, Pour le montage du kit NR007, y a t'il un texte qui accompagne les photos de la notice?
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Nouveaux moteurs: Micromotor NR007 BB63500 Mar 24 Oct 2023 - 9:48
Pas de texte, il n'y a que les photos mais je pense que c'est suffisament explicite non ? Micromotor documente avec des vidéos Youtube mais pour le NR007 il s'adapte sur une autre machine Roco donc pas de vidéo pour la BB63500, c'est pour cela que j'y ai pallié avec mes propres photos...
pascal_ Membre
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Sujet: Re: Nouveaux moteurs: Micromotor NR007 BB63500 Mar 24 Oct 2023 - 10:26
Toi qui a fait la manip c'est sûr que les photos se suffisent à elles-mêmes...mais pour un débutant? Je me pose la question sur: - La cote de 2mm? - La présence d'une tenaille: c'est juste pour tenir le moteur pour la photo ou tu as coupé l'axe ? - Quid de la photo 5: que faut il comprendre à propos des accouplements d'entrainement noirs? - Position du moteur et respect des polarités pour la soudure des fils rouge/noir qui n'est pas mentionnée? (sinon risque inversion du sens de circulation de la machine par rapport aux feux)
Merci de tes lumières
HFR160 Membre
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Sujet: Re: Nouveaux moteurs: Micromotor NR007 BB63500 Mar 24 Oct 2023 - 10:40
pascal_ a écrit:
- La cote de 2mm? - La présence d'une tenaille: c'est juste pour tenir le moteur pour la photo ou tu as coupé l'axe ?
couper 2mm des deux côtés, c'est trop long sinon, je coupe à la tenaille, plus rapide que la dremel...
pascal_ a écrit:
- Quid de la photo 5: que faut il comprendre à propos des accouplements d'entrainement noirs?
Ca montre jusqu'où insérer les tubes, il faut #2.5mm entre les cardans noirs, mais il ne faut pas que le tube métal soit trop prêt du moteur au risque de coller l'axe du moteur !
pascal_ a écrit:
- Position du moteur et respect des polarités pour la soudure des fils rouge/noir qui n'est pas mentionnée? (sinon risque inversion du sens de circulation de la machine par rapport aux feux)
Je ne sais pas, faire un essai au préalable avant de tout coller. Le moteur est symétrique, je n'ai pas vu de signe différenciateur donc difficile de dire mieux.
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Nouveaux moteurs: Micromotor NR007 BB63500 Mar 24 Oct 2023 - 10:51
OK merci. Pour l'inversion des polarités moteur, on peut récupérer ça en paramétrant certains décodeurs, mais je préfère quand c'est clean dès le départ. Du coup, je vais p-e passer au coreless pour essai
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 09/05/2009
Je ne sais pas, faire un essai au préalable avant de tout coller. Le moteur est symétrique, je n'ai pas vu de signe différenciateur donc difficile de dire mieux. [/quote]
Bonjour, Pour info, la borne positive est bien repérée sur le moteur.
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Essai de mise en place d'un kit NR007. Dim 17 Mar 2024 - 18:07
Essai de mise en place d'un kit NR007. Essais/tests: Doux/silencieux et vitesse plus réaliste. Difficulté: moyenne
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
Le fonctionnement est-il plus souple et silencieux en analogique ?
Je pose la question car ayant équipé plusieurs de mes locos de ce type de kit (CC7100 Roco, Y9000 Arnold, ...), je n'ai pas constaté d'amélioration notoire. Pour une des locos (je ne sais plus laquelle), je suis même revenu en arrière en réinstallant l'ancien moteur qui me procurait finalement un meilleur résultat.
Peut-être que ces moteurs sont plus adapté au pilotage par un décodeur que les anciens moteurs, mais en analogique (pur continu ou pulsé sans asservissement), j'ai l'impression qu'ils ne procurent pas de meilleures performances.
Pour l'instant, je note que c'est une solution intéressante, car peu coûteuse et assez facile à mettre en oeuvre, pour réparer une loco dont le moteur d'origine aurait grillé, mais pas une solution convaincante pour améliorer un matériel exploité en analogique.
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 09/05/2009
Le fonctionnement est-il plus souple et silencieux en analogique ?
Je pose la question car ayant équipé plusieurs de mes locos de ce type de kit (CC7100 Roco, Y9000 Arnold, ...), je n'ai pas constaté d'amélioration notoire. Pour une des locos (je ne sais plus laquelle), je suis même revenu en arrière en réinstallant l'ancien moteur qui me procurait finalement un meilleur résultat.
Peut-être que ces moteurs sont plus adapté au pilotage par un décodeur que les anciens moteurs, mais en analogique (pur continu ou pulsé sans asservissement), j'ai l'impression qu'ils ne procurent pas de meilleures performances.
Pour l'instant, je note que c'est une solution intéressante, car peu coûteuse et assez facile à mettre en oeuvre, pour réparer une loco dont le moteur d'origine aurait grillé, mais pas une solution convaincante pour améliorer un matériel exploité en analogique.
La vidéo dans le premier post parle d'elle-même, le fonctionnement est bien meilleur en analogique et de loin avec ce nouveau moteur ! Je remet la vidéo ci-dessous, effectuée avec le régulateur Fleischmann du coffret de départ (donc du basique):
PS: Sur la vidéo on voit une platine DCC mais avec le bouchon analogique...