| BB63500 par Belleroche | |
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Auteur | Message |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 30 Mar 2014 - 12:10 | |
| Suite des travaux avec l'usinage des traverses avant et arrière avec la Proxxon MF70. Tout d'abord dessin de la traverse + rembardes sous Word sur la base de photos réelles. puis la traverse seule est découpée et scotchée sur du laiton de 0.3. Afin d'aller plus vite, 2 épaisseurs de laiton sont juxtaposées, et 2 jeux de traverses usinées en même temps: On commence par les trous, en 0.8 pour les tampons, 0.5 pour les cablots, puis 0.3 pour les fixations de traverses et trous pour le passage des fils des feux. Puis découpe par fraisage du tour de la traverse Voila le résultat, avec des ratés , problème de profondeur de percage, la deuxième épaisseur n'est pas ou partiellement percée, je n'ai pas assez enfoncé la mèche dans l'axe Z... Maintenant je sais à quoi sert le vernier et la remise à zéro...ce sera mieux la prochaine fois. Donc reprise des trous: Et voila le résultat: Encore quelques imprécisions, mais le jour et la nuit par rapport à quand je faisais ca à la main |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 1 Avr 2014 - 18:38 | |
| Jean Cantaloube a trouvé un successeur ! Que dire à part Rââââh !!! |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 2 Avr 2014 - 14:06 | |
| Un peu d'avancement avec les rembardes avant et arrière. Comme les rembardes latérales, elles sont réalisées en fil de maillechort de 0.2 (Minimeca 0.2x25cm en paquet de 10, acheté chez TETDecotrain). Mise en forme de la barre principale suivant le patron en papier à l'aide d'une mini-plieuse: Sur le patron on peux voir 2 feux dessinés, en effet des séries de BB63000 ont les feux écartés et d'autres des feux rapprochés. En gros -que les puristes me pardonnent ou me corrigent- de ce que j'ai vu en photo, les plus vieilles en déco verte/jaune ont des feux unifiés écartés: (passion.model49.free.fr) les plus récentes en déco arzens orange des feux rapprochés, les feux pouvant être de l'ancien modèle ou du nouveau modèle dit "phare à pincette": ( www.photorail.fr)Je ferai donc deux modèles, une verte/jaune avec feux écartés ancien modèle et une arzens orange avec feux rapprochés du nouveau modèle à pincette. Après pliage et découpe des différents éléments, soudure des montants verticaux et de la barre horizontale. Comme d'habitude, décapant interfer "acier doux" au points de jonction et application du fer préalablement étamé avec une micro goutte de soudure, ca doit faire "pschiiit" et après c'est bien soudé: Le résultat: |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 3 Avr 2014 - 12:11 | |
| Quel boulot, c'est d'une finesse!
Philippe, qui aurait bien envie de faire pareil sur ces 6 BB63000...... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 6 Avr 2014 - 22:16 | |
| La suite, lentement mais sûrement... Percage de 2 trous manquants et présentation de la rembarde avant: La rembarde arrière est plus délicate avec un léger décroché à réaliser: Un petit point de soudure à lâché au passage, ce sera à reprendre... Pliage des rembardes latérales, à l'aide de la plieuse et d'un forêt pour délimiter la pliure: Le point délicat est ici de plier tous les montants au même niveau, d'où l'épaisseur du forêt pour bien respecter le même gabarit sur toute la longueur. Percage en 0.2 des trous de rembardes sur le longeron, puis pliage du platelage pour mettre en forme le longeron. Pour finir essai de mise en place des rembardes, évidemment ca rentre pas sur tous les trous terrible d'arriver à percer en alignement avec une telle précision (même avec la fraiseuse et sa table XY...), mais c'est quand même plus précis qu'à la main Je vais reprendre quelques trous et couper au ras quelques montants de rembardes, le but étant d'ajuster sans forcer sur la rembarde, ce qui la tord et lui fait perdre son alignement. Au passage quelques montants se sont désoudés, mais rien de bien méchant. C'est toujours le premier montage le plus dur, c'est celui qui affine la technique |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mar 8 Avr 2014 - 19:11 | |
| Je note le truc du forêt coincé dans la plieuse, super astuce !
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2629 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Mer 14 Mai 2014 - 19:45 | |
| Bonsoir,
je découvre ce fil qui va tout à fait dans le sens des projets de détaillage de matériels que j'ai en tête... Preuve que cela est réalisable et me conforte dans le choix que j'ai fait de quitter l'échelle HO!!! Ce travail est tout à fait et simplement SPLENDIDE!!! BRAVO!!! Ou en sont les travaux actuellement? Et encore BRAVO!!! Salutations amicales. Laurent. |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 15 Mai 2014 - 9:28 | |
| - Machi'N a écrit:
- Je note le truc du forêt coincé dans la plieuse, super astuce !
En fait je n'ai pas compris l'astuce! |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12698 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 15 Mai 2014 - 10:00 | |
| A première vue le foret sert à donner la courbure du pli et de gabarit pour la pièce à plier ref 4ème photo du 6 Avril |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2629 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 15 Mai 2014 - 10:02 | |
| Bonjour à tous, bonjour Traindenfer,
si tu remarques sur la photo, le foret est placé pour permettre le pliage du bas des rambardes. Cela permet de les plier à 90° avec un léger arrondi pour pouvoir souder celles ci sur le longeron du châssis. Ce montage permet de faire également un pliage régulier de toutes les barres avec un arrondi identique. Bonne journée à tous, salutations amicales. Laurent. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 15 Mai 2014 - 22:29 | |
| oui c'est ça, la plieuse serre la rembarde par l'entremise du forêt posé dessus, puis on relève avec la lame de la plieuse, de ce fait les montants de rembardes se plient suivant l'arrondi du forêt. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Sam 17 Mai 2014 - 11:00 | |
| La suite avec la confection des longerons. La forme des longerons a été obtenue sur ordinateur sur une base de photo de côté de la bête, puis découpe suivant le gabarit dans du laiton de 0.3 avec la fraiseuse (cf page 4). Ensuite soudure de la partie basse du longeron en 0.10 sur le corps en 0.3: Pour souder, utilisation du flux label rouge Huet D507. Au sujet de la soudure, je faisais avec ma soudure d'électronicien, mais après lecture des cahiers Huet, il s'avère que c'est une très mauvaise idée, car les flux intégrés que ces soudures contiennent réagissent au bout de plusieurs mois/années, provoquant des cloques sur les peintures... donc utilisation de soudure spéciale sans flux préconisée. Je me suis fourni chez AMF87: Résultat après soudure: Ensuite soudure du longeron sur le platelage; j'ai utilisé des composants électroniques CMS pour garantir la bonne position avant soudure: Puis pose et soudure du longeron: Le résultat: |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2629 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Mai 2014 - 19:22 | |
| Bonsoir,
vraiment GENIAL comme travaux et j'attends la suite avec intérêt et impatience!!! J'ai peut être loupé quelque chose mais qu'as tu comme modèle de fraiseuse? Merci pour ce petit renseignement car j'ai ce projet d'achat, j'ai déjà un tour à métaux... Salutations amicales. Laurent. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Mai 2014 - 20:31 | |
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Giov Membre
Age : 46 Localisation : ROUEN Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Dim 18 Mai 2014 - 20:32 | |
| on est dans l’orfèvrerie a ce niveau là... ca me rappelle les châssis laiton des catégories production de la fin des années 80 en slot racing...de vrais bijoux
bravo a toi |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2629 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Lun 19 Mai 2014 - 17:19 | |
| Bonjour,
merci pour ta réponse, j'ai effectivement le FD150 moi aussi et je comptais acheter la même fraiseuse que celle que tu as... ça me conforte dans mon choix! Merci! Bonne continuation et vivement la suite! Salutations amicales. Laurent. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 5 Juin 2014 - 5:06 | |
| La suite avec les marchepieds. Tracage sur du laiton 0.10 suivant un garabit dessiné sous word (base photo) qu'on peux voir à droite de l'image (garabit collé/scotché, puis tracage suivant les lignes). Le résultat après retrait du garabit: Découpage aux ciseaux à photodécoupe puis pliage: Point délicat: les minuscules marches, découpées, pliées puis soudées sur le marchepied. Pour ces soudures j'ai utilisé de la soudure S005 à 225°, préconisé pour les petites pièces (plus solide). L'autre interêt est de ne pas risquer de déssouder les marches lors de la soudure des marchepieds sur le chassis en utilisant une soudure à plus bas degré de fusion. Le résultat Plus qu'à faire les 3 autres... |
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michel.b01 Membre
Age : 62 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4169 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 5 Juin 2014 - 9:06 | |
| Ca me laisse sans voix, tout tes travaux... De la dentelle... Niste admiratif... |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2629 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 5 Juin 2014 - 16:14 | |
| Bonjour à tous, je ne dirai pas mieux que Michel!!! VRAIMENT SUPERBE!!! Et au risque de me répéter, une fois de plus! VIVEMENT LA SUITE!!! BRAVO! Salutations amicales. Laurent. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 5 Juin 2014 - 18:27 | |
| Le plus dur pour souder des pièces de cette taille c'est les maintenir en place. Comment fais-tu ? |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2629 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 5 Juin 2014 - 21:12 | |
| Bonsoir, je ne sais pas comment fait Belleroche mais en ce qui me concerne... C'est souvent en me brulant le bout des doigts!!! Pour être un peu plus sérieux... En tenant les pièces avec une pince... Les troisième main sont souvent bien utile!!! Salutations amicales. Laurent. |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 51 Localisation : LYON Nombre de messages : 2619 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Jeu 5 Juin 2014 - 23:38 | |
| bonsoir Je découvre ce sujet et je suis sur le c.. Encore un superbe projet et quelle finesse et patience. On attend la suite. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1868 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Sam 7 Juin 2014 - 9:59 | |
| - Machi'N a écrit:
- Le plus dur pour souder des pièces de cette taille c'est les maintenir en place.
Comment fais-tu ? Ah la bonne question, je me le suis demandé toute une semaine, sans trouver de réponse satisfaisante: coller à la superglue avant soudure ? scotch double face ? tout cela ne résiste pas à la chaleur du fer et dépose des résidus difficile à enlever. Puis j'ai essayé tout simplement en maintenant la marche dans une pince brucelle le temps de la soudure, et ca fonctionne très bien. Pour ça la soudure haute température aide beaucoup, car elle prend très vite, donc pas besoin de rester positionné longtemps, la soudure prends aussitôt dès le retrait du fer. L'autre point d'attention est de ne pas mettre trop de soudure pour ne pas empâter les détails, et vu que la soudure est très dure et l'accès difficile, impossible à gratter/poncer. Voilà les étapes que j'ai suivies: 0) bien passer la pointe du fer sur la pierre ammoniacale 1) sur le marchepied, a l'emplacement de la marche, petit coup de pinceau avec D507 2) prendre une minuscule part de soudure en posant la pointe du fer sur le fil de soudure, il en faut un minimum 3) poser le fer a l'emplacement de la marche, la soudure se transfert sur le marchepied (faire un minusucle point) 4) bien repasser la pointe du fer sur la pierre ammoniacale 5) marche attrapée avec la pince brucelle 6) Flux D507 sur le fond de la marche (attention à pas en mettre sur la pince, sinon elle va être soudée aussi ) 7) prendre une minuscule part de soudure en posant la pointe du fer sur le fil de soudure, il en faut un minimum 8 ) poser la marche sur la pointe du fer, la soudure se transfert sur le fond de la marche 9) mettre en position la marche sur le marchepied 10) appliquer le fer à la jonction des deux pièces 11) retirer le fer |
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Olivier Moijeu Membre
Age : 58 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche Sam 7 Juin 2014 - 11:38 | |
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| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche | |
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| BB63500 par Belleroche | |
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