| BB63500 par Belleroche | |
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Auteur | Message |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 9/10/2014, 10:43 | |
| Bonjour à tous, bonjour belleroche,
problème bien ciblé que cette largeur de capot trop importante... C'est le cas sur les modèles HO! Il aurait donc été étonnant que ce ne soit pas le cas sur le modèle N!!! Si, en plus, la couche de peinture est importante... Cela rend encore plus désagréable l'effet visuel qui empâte la gravure! Bon bref... Moi je suis tes travaux de très très près!!! Et je dis qu'il me tarde de voir la suite et tout comme l'Y la version définitive!!! Ce sera magnifique! Et j'espère pouvoir faire le même type de transformation sur mon matériel car le résultat est exceptionnel! BRAVO et très bonne continuation! Salutations amicales. Laurent. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 9/10/2014, 20:14 | |
| ahMerci Laurent pour cette précision sur le modèle HO, car en effet j'ai un vieux RMF avec un dossier spécial superdetaillage de 63000 Roco HO et en effet sur les photos on voit aussi le problème de caisse trop large... |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 25/10/2014, 12:03 | |
| Bonjour Belleroche!
réponse un peu tardive... Désolé! Tu parles du dossier écrit par, de mémoire, Guy Labbez et Eric Seibel! Sacré dossier qui transforme complètement ce modèle Roco! J'ai eu la chance de voir un de ces modèles... C'est TOP comme modif et certainement une bonne doc pour nos modèles N! D'ailleurs je vais reprendre ton sujet depuis le début car j'ai réservé une BB 63500 Arzens à un ami donc elle passera en modif dès que possible et j'attends bien entendu la suite avec impatience! Bon WE! Salutations amicales. Laurent. |
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ptiot54 Membre
Age : 41 Localisation : Lorraine Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/11/2014, 21:17 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 16/11/2014, 14:03 | |
| un travail de toute beauté et je suis impatiente d’en voir la suite, bravo l’artiste |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 10:33 | |
| La suite du travail de ces derniers jours sur la caisse, l'objectif étant une cure d'amaigrissement en largeur pour passer des 12.5 mm d'origine a 11mm (soit gagner 2x0,75). Fraisage des flancs pour faire passer le moteur, c'est juste, mais ca passe Evidemment, la cabine aussi est à revoir, on le voit d'ailleurs au niveau des fenêtres et de la porte, trop étroites. Les cheminées sont aussi à rapprocher vers l'intérieur (0,75 chaque): Arrasage des cheminées et élargissement des fenêtres avant/arrière: Les fenêtres latérales passent aussi à la fraiseuse pour agrandissement: Avant: Après: Petite comparaison avec le modèle d'orgine pour voir le travail sur la caisse/cabine: Une vue globale qui montre la réduction en largeur: Avant de resolidariser les différentes parties de la caisse, petits travaux de détails pour améliorer l'aspect: Supression des gravures représentant les différentes mains montoires (est-ce le bon terme ?) sur le dessus du capôt et l'arrière: Agrandissement des grilles avant (pour obtenir un carré), la gravue de grille d'origine sera recouverte par une grille de mini haut-parleur, comme pour le Y7400: Les "boutons de capôt" (si quelqu'un connait le terme ferroviaire là aussi...), bien visible sur cette photo, vont se faire arraser également, car la gravure des grilles latérale d'origine n'est pas assez haute. Les boutons qui devraient donc se situer dans la bande marron (pas très visible du fait de la couleur) se retrouve donc dans la bande orange, donc très visible, je les retire donc... Je vais profiter de cette semaine de vacances pour encore bien avancer... |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 11:05 | |
| Bonjour Belleroche! QUEL BOULOT et quelle source d'inspiration pour mes futurs projets!!! BRAVO!!! Je suis impressionné devant ce travail!!! CHAPEAU BAS!!! Bonne continuation et bon dimanche! Salutations amicales. Laurent. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 11:17 | |
| Tres beau boulot comme pour ton YOYO Une question me taraude ,tu vas bien couper les capots pour rétrécir la largeur ,comment vas tu les re solidariser ensemble ?? |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 14:01 | |
| Équerres en laiton vissées par l intérieur + araldite pour re solidariser l ensemble. J'ai essayé toutes les recettes de soudure que je connais avec différents décapants huet mais rien à faire, ça se soude pas... PS: tout le travail de découpe est déjà fait, les photos précédentes montre ce que ça donne avec les éléments juste posés en place pour voir. |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 14:08 | |
| Niveau problème de soudure, cela ne m'étonnes pas... Je pense que le choix de l'araldite est un bon compromis. Salutations amicales. Laurent. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 14:11 | |
| travail de malade qui donne vraiment un beau résultat, bravo l’artiste ! |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 17:44 | |
| Oui l'araldite est un moyen mais bon ....... Du laiton aurait été la solution avec possibilités de faire des 63000 et des 63500 avec variantes de capot de grilles ...... |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 20:54 | |
| En effet, mais je ne sais pas encore faire les kits... peut être un jour ? A moins qu'un de nos chers artisans ne soient intéressés... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 21:05 | |
| N-france est pour moi le seul assez doué de patience pour nous faire cela dès que mes BB63000 seront enfin digitalisée, je m’occupe aussi de leur donner un aspect plus fin, ton fil est une richesse d’idée pour moi, merci l’artiste. |
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fozzy691 Membre
Age : 42 Localisation : MENNECY Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 26/01/2015
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 15/2/2015, 23:47 | |
| Ouah, c'est impressionnant cette qualité quand on sait que c'est du 1/160eme Y a t il du sang suisse qui coule dans tes veines pour avoir une précision d'horloger à ce point? |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 17/2/2015, 21:39 | |
| La suite, avec le retrait des boutons de capôts comme prévu, arrasage à la fraiseuse puis ponçage: On commence à regarder la remise en place de tout ça... Encore un petit coup de fraisage nécessaire pour faire passer la platine et le décodeur (platine de BB66000, sur la photo le décodeur est un DCX75 mais ca passe avec un Kuehn N025), c'est juste mais ca passe: Le maintien principal se fait avec une équerre en laiton de 0.5, les flancs seront vissés dessus. Pour le reste du maintien, perçage de la caisse, le but est de "riveter" la caisse en passant un fil de laiton entre les pièces puis soudure de part et d'autre: Ce côté là est plus délicat, avec un fraisage pour faire ressortir le fil et faire la soudure. On fini par un chanfrein pour faire "tenir" le rivet: Vue de toutes pièces avant montage: On voit en haut de photo une diode, la section de fil est juste du bon diamètre. Voilà la caisse montée avant soudure des fils avec les différents points de liaison: Essai en place pour voir si tout passe: Prochaine étape: la soudure des points, collage à l'araldite pour parfaire la liaison et le bouchage des interstices et trous (notamment les anciens phares). |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 20/2/2015, 10:24 | |
| - fozzy691 a écrit:
- Ouah, c'est impressionnant cette qualité quand on sait que c'est du 1/160eme
Y a t il du sang suisse qui coule dans tes veines pour avoir une précision d'horloger à ce point? Pas du tout, du vendéen pure souche En fait c'est juste un travail de patience: observation du modèle réel et des différentes versions HO ou O pour se faire une idée du volume et des détails importants, puis essai de transposition en N sur une base existante. En fait avec le recul, pour moi le plus dur en N, ce ne sont pas les détails (rembardes, détail des traverses, ...) mais les proportions et le rendu global. En N, vu l'échelle et les contraintes qu'elle apporte aux fabricants, par exemple les normes de roulement; hauteur des tampons, épaisseur/boudins de roues, attelages normalisé, et à une époque la taille de la mécanique ! (le cas de ce modèle Roco je suppose, quoique le HO avait le même problème ), bref tout ceci amène à des compromis qui à la fin peuvent produire un modèle disproportionné par rapport au réel et qui "titille l'oeil". Bien souvent ce n'est pas grand chose, et quelques modifications légères améliorent grandement l'aspect. Grégoire Kessedjan (gk sur le forum) est un expert dans cet art; reprise de la hauteur et montant central de la BB67000 Minitrix, position des rembardes, fenêtres de cabine, bogies de la BB66000 Piko, ... Des changements au 1/10 de mm mais qui changent tout le rendu final du modèle ! C'est tout un art, car ce n'est pas juste respecter stricto-sensu le rapport d'échelle 1/160 par rapport à la réalité, car le reste ne l'est pas (voie, wagons, autres locos, ...). Tout est histoire de compromis afin de retrouver "l'esprit" du réel mais en gardant un modèle qui roule et auquel on peux accrocher des wagons (hauteur de tampons par ex.)... En tout cas sur ce modèle j'ai mis longtemps à mettre le doigt sur cette caisse trop large, et ce n'est pas faute d'avoir passé du temps à regarder des photos réelles, c'est en transposant photo réelle et photo du modèle réduit que je m'en suis aperçu. La taille des réservoirs aussi peut paraitre un détail mineur, mais contribue à retrouver la "gueule" du modèle réel, et est facilement rattrapable. Par contre les bogies sont pas mal, et la hauteur d'orgine de la caisse est bonne (la BB63500 réelle à un aspect "haut sur patte"). Après c'est un jeu de patience... et j'avoue que je j'utilise avec plaisir ma fraiseuse et mon tour. Avant je faisais tout à la main et à la mini perceuse, mais ces nouveaux outils m'ont changé la vie: précision du positionnement pour les perçages, découpe nette du laiton, centrage, ... |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 20/2/2015, 10:37 | |
| Je suis toujours autant impressionné!! On est vraiment dans la haute couture... Chapeau bas!! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 20/2/2015, 11:47 | |
| un travail d’artiste |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 20/2/2015, 21:17 | |
| C'est parti pour le collage à la bi-composant (Sader ici). Tout d'abord gros dégraissage à l'alcool à brûler appliquer au pinceau à l'intérieur, on attend que ça sèche. Attention pour la bi-composant, prendre toujours de la prise lente/progressive, ca laisse le temps à la colle de bien s'imiscer partout et de bien accrocher sur la base. Par contre il faut bien étanchéifier la zone, donc scotch autour de la caisse (Tamiya ici pour son adhésion et son retrait facile) : J'en profile pour boucher les trous des phares d'origine: La colle est déposée en congé aux jonctions: Quelques heures plus tard, démasquage, les trous de phares sont bien bouchés: Il restera de la finition à faire au mastic de carrossier pour parfaire la surface. Pendant que la colle sèchait, travail de la cabine: L'intérieur a été limé au niveau des ouvertures de façon à affiner l'épaisseur et faire affleurer au mieux les vitrages (on sera toujours loin de la finesse du laiton mais ce sera toujours mieux qu'avant). Les inévitables râtés sont rattrapés au "Putty" Tamiya, ainsi que les trous des rembardes et des trompes d'origine: A savoir sur le "Putty": ca se travaille avec de l'acétone. En effet le produit sèche très vite et on fait vite des gros pâtés que l'on arrive pas à lisser. La clé est de poser une goutte d'acétone dans une noix de Putty pour le diluer, il devient plus onctueux et se lisse très bien. Pour les détails fins comme les petites rayures, je dilue beaucoup et j'applique le Putty dilué au pinceau. Puis ensuite poncage au grain fin 600 à l'eau (très important, l'eau, car ca désencrasse le papier et conserve le pouvoir de poncage), éventuellement 1000 pour la finition. Voilà mes outils pour le poncage; les 2 bâtons d'esquimau à droite, un large et un fin avec le papier à poncer collé au double face dessus: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 20/2/2015, 22:20 | |
| j’adore, j’adore, c’est vraiment top |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 25/2/2015, 16:12 | |
| La suite avec la finition sur la caisse, les "rivets" ont été arrasés à la lime diamant pour le gros et ensuite poncage fin. Ensuite finition au mastic de carrossier pour le gros puis Tamiya Putty pour le fin: Reprise de l'arrondi trop prononcé de la caisse d'origine sur l'avant, on rend ca carré puis l'arrondi sera refait mais beaucoup plus léger: Idem pour l'arrière Scotch Tamiya pour limiter la dispersion du Putty, puis dépose de Putty dilué à l'acétone qui vient donc épouser la caisse et le scotch. Après on ponce à l'eau. Idem pour les côté, la c'est juste de la finition de la liaison des éléments découpés/recollés: |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 1/3/2015, 22:08 | |
| Merci Murielle & Michel ! @Murielle, j'ai vu que tu t'attaquais toi aussi à la BB63000 je te souhaite une bonne transformation! sans aller jusqu'à quasi tout refaire comme le grand malade que je suis , il y a de quoi transformer la bête avec quelques modifs pas trop lourdes; rembardes, traverses, trompes, et surtout suppression des phares/bouchage de leur trou dans la caisse. Aller, je rajoute les réservoirs à carburants en dessous de caisse. Une bonne repeinture (que ce soit la version orange ou verte) va aussi beaucoup améliorer le rendu (Hergé à fait une belle version verte à bande jaune, photos sur le forum). @Michel, j'espère pouvoir commencer bientôt la soudure de quelques kits laitons qui me tiennent à coeur, mais je serais toujours loin de ta superbe collection réalisée ces dernières années Suite à la réception de bandes Evergreen, je peux m'attaquer à la cabine: On commence avec des strips de 0.5x0.75 pour élargir la cabine, le montant central s'est cassé, il est lui aussi refait: Collage à la Sader maquette liquide, pas top cette colle, que me conseillez-vous pour coller les strips evergreen ? Idem sur l'arrière: Les portes d'accès sont élargis avec des strips de 0.25x0.5, il aurait fallu du 0.1 en épaisseur, mais bon, on rabotte à la lame de rasoir et ca passe. Puis Tamiya Putty dilué avec acétone: Puis ponçage à l'eau. Les cheminées sont faites avec du 1.5x1.5, mais un peu trop épais, j'ai ramené ça à 1.5x1.3 après vérification du rendu et comparaison avec le modèle réel: La comparaison m'a aussi permis de voir que leur hauteur pour l'inscription dans la caisse était trop importante sur le modèle Roco, je vais donc boucher la caisse pour combler le trou (bien visible ici): Ca progresse, ca progresse l'apprêt n'est plus très loin... |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 1/3/2015, 22:47 | |
| Bonsoir, j'adore le feuilleton et j'attend chaque épisode un peu plus. C'est super. A+ |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 1/3/2015, 22:48 | |
| Pffouuu si tu t'attaques aux autorails avec le même degré de finition, vais plus oser regarder les miens!! On va plus la reconnaître, la Roco... |
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| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche | |
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| BB63500 par Belleroche | |
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