| BB63500 par Belleroche | |
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Auteur | Message |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 8/6/2014, 10:51 | |
| Les 4 marchepieds sont terminés: Ils sont à souder sur le châssis, sans pour autant déssouder les marches ni les longerons... Pour cela je me suis aidé de la soudure basse température bismuth 145° AMF87, de coton imbibé d'eau, et de patience... Le coton imbibé d'eau est placé à l'intérieur et à l'extérieur du longeron, pour protéger les soudures existantes. Un petit bout de coton est placé à l'intérieur du marchepied pour protéger les marches. Le marchepied et la patte du châssis recoivent un coup de pinceau de flux D507 puis dépose d'un fin film de soudure 145°. Le marchepied est mis en place le long de la patte et maintenu par un cure-dent à la main. Ensuite on applique le fer du côté extérieur de la patte, ca fait pschiit et c'est soudé, sans avoir déssoudé tout ce qu'il y à autour... Et voilà un nouveau châssis pour la BB63000: Un petit assemblage rapide "pour voir": |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 8/6/2014, 12:38 | |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 8/6/2014, 15:56 | |
| Bonjour à tous, bonjour Belleroche,
voilà un modèle qui fera date tout comme l'Y7100!!! BRAVO!!! Bonne continuation et vivement la suite! Salutations amicales. Laurent. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 8/6/2014, 20:23 | |
| Merci pour les informations et bravo pour ce boulot pour lequel je manque de superlatif ! |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 8/6/2014, 22:00 | |
| bonsoir Il va transformer tout son parc de locos comme cela Des années de travail en perspective.. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 9/6/2014, 07:43 | |
| Ouh la non ! certaines heureusement ne vont pas demander autant de travail, et si nos industriels continuent de bien travailler j'espère même être au chômage Mais j'avoue que j'aime bien ce travail de recherche de précision, on découvre tous les détails d'une loco, son histoire, ses équipements, les livrées, ... Essai de mise en place, pour vérifier les proportions et les positionnements par rapport au modèle réel Les marchepieds sont à repositionner plus bas, ils doivent dépasser plus des traverses et le longeron n'est pas assez large il faut le baisser, à reprendre donc... |
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Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 9/6/2014, 09:50 | |
| Superbe déjà! ça va finir en vrai œuvre d'art(comme d'habitude). Sinon c'est vrai que les dernières Startrain et Rocky Rail nécessitent moins d'améliorations La future 67500 risquera peut-être de donner un peu plus de travail? Et si Minitrix a bien travaillé,il doit bien y avoir encore quelques vieilles productions à métamorphoser. |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 9/6/2014, 11:27 | |
| Bonjour à tous, sans oublier les A1A A1A 68500 Mabar qui sont de petites merveilles!!! Belleroche... Sincèrement, j'espère que tu ne seras jamais au chômage car tes travaux sont SUPERBES et je me régale, étant je pense sur la même longueur d'onde que toi puisque j'ai des projets similaires sur certains matériels, notamment la transformation de BB 25500 Piko en BB 8500... Je suis d'autant plus tes travaux car les BB 63000 font partie de mes intentions d'achats et ton Y 7100 ne peut que donner envie aussi de se lancer! Bonne journée, salutations amicales. Laurent. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 19/7/2014, 22:21 | |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 20/7/2014, 10:46 | |
| Bonjour à tous, bonjour Belleroche, que dire à part... INCOMPARABLE!!! MAGNIFIQUE!!! EXCEPTIONNEL!!!... Ah si! BRAVO!!! C'est TOP et le modèle est complètement transfiguré!!! Vivement la suite! Voilà bien une transformation que je suis très prêt il me tarde de voir le résultat final car le modèle sera bien exceptionnel! Encore BRAVO et bonne continuation! Salutations amicales. Laurent. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 27/7/2014, 12:05 | |
| Aujourd'hui, mise en forme et soudure des "mains d'atteleur" avec soudure argent 225° pour plus de solidité: Quelques recherches pour trouver un modèle réel du dépôt de Nantes, la BB63405 est un bon candidat: ©Nicolas GRZESKIEWICZ Elle est équipée d'un soc, je ne l'avais pas prévu au départ, on verra par la suite si je le fait... La traverse est simple avec une seule prise de CG. Cette loco est équipé d'un tachymètre à cardan Flamand au droit du côté gauche de la cabine (numéros < 63830), à reproduire donc: Forum LR (Fouriau G.) |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 28/7/2014, 09:37 | |
| Bonjour!
eh bien!!! Il me tarde de voir la suite!!! Comptes tu reprendre également la caisse du modèle? Question certainement un peu idiote car vu le niveau de finesse du châssis, tu la retoucheras certainement pour être en accord avec celui ci! Bonne continuation et journée! Salutations amicales. Laurent. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 28/7/2014, 10:44 | |
| Quelle patience et quel résultat en conséquence; on suit toujours avec intérêt l'évolution de la bête. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 10/8/2014, 22:13 | |
| - LaurentB a écrit:
Comptes tu reprendre également la caisse du modèle? Question certainement un peu idiote car vu le niveau de finesse du châssis, tu la retoucheras certainement pour être en accord avec celui ci!
Oui je vais la reprendre, mais je vais essayer d'être raisonnable principalement la gravure des capôts d'accès au moteur (je ne connais pas le terme exact ), pas assez hautes. Peut-etre aussi les grilles. Bien sur reboucher les trous des rembardes d'origines sur la cabine et reprise de toute la peinture, notamment la zone orange du grand capot, pas assez haute. Le travail continue sur le chassis avec la refonte des réservoirs, pas assez gros et ne rejoignant pas le longeron. Je recouvre simplement ceux d'origine par un coffre en laiton de 0.10: tracage et découpe: après pliage, essai de mise en place, c'est OK Finalisation du chassis avec pose des renforts de longerons ( c'est petit et c'est dur à mettre en place pour les souder): Puis soudure des traverses aux marchepieds pour obtenir un ensemble bien solide: |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 11/8/2014, 11:09 | |
| Bonjour à tous, bonjour Belleroche!
merci pour ta réponse et concernant la suite de tes travaux... Bravo! Toujours autant de minutie! Et le résultat est impressionnant de finesse!!! Vivement la suite! Salutations amicales. Laurent. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 11/8/2014, 14:22 | |
| La soudure de ces petites pièces doit être coton La soudure c'est facile, la difficulté c'est surtout de maintenir les pièces pendant le travail Philippe qui n'imagine même pas comment faire |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 21/8/2014, 21:45 | |
| Pour tenir les pièces, j'utilise le plus souvent un cure-dent, une grosse goute de flux, la pointe du fer pour amener la chauffe et la micro-miette de soudure, ca fait pshit et c'est soudé (enfin quand rien n'a bougé , si c'est le cas, on dessoude et on recommence... ). Pour changer, je suis revenu à la motorisation, avec un souci de tenu de la vis sans fin du côté raccourci (ensemble venant d'une BB66000 mais trop long pour l'empattement d'une BB63000, d'où nécessité de raccourcir d'un côté), ca n'a pas tenu, et en plus ca tournait pas rond avec léger jeu latéral: Etant maintenant équipé d'un mini tour (Proxxon FD150E), j'ai repris ca sérieusement en repartant d'un ensemble complet volant d'inertie + vis: Ici le côté d'origine Et là le côté retravaillé: la partie volant a été diminuer en largeur pour ne pas gêner le débattement du bogie, et la partie vis sans fin raccourcie et amincie pour venir se loger dans le volant, un poil de soudure ensuite pour parfaire la liaison. L'ensemble volant/vis a été ensuite inséré en force sur l'axe moteur en utilisant l'axe Z de la fraiseuse (à l'arrêt bien sûr) pour pousser délicatement et vérifier le jeu en rotation. Le 2ème côté est maintenant équipé d'un volant, c'est solide et sans jeu C'est sûr qu'avec de bons outils, on fait du meilleur travail...surtout en N |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 28/9/2014, 18:30 | |
| Quelques nouvelles de la bête en gestation, avec reprise du châssis d'origine Roco au niveau du réservoir, pour éliminer le bloc d'origine hébergeant le moteur. Le nouveau moteur Piko étant à plat sur le châssis et ne dépassant pas, j'ai éliminé ce gros bloc qui tapait l'oeil du côté opposé aux triples valves. J'en ai aussi profité pour mettre un lest en plomb dans le réservoir et revoir le système de fixation du moteur. Sur cette vue on voit bien le côté dégagé: De l'avancement aussi au niveau des tampons. Les modèles Drim3D sont très réussis, notamment le modèle compatible Fleischmann (modf000755-pun00) car la base du tampon y est représenté. Seulement, problème, ce tampon n'existe qu'avec embase d'emboitement rectangulaire... et des forêts pour faire des trous rectangles j'ai pas . J'ai bien essayé de reprendre les embases au tour mais après plusieurs casses, abandon. Petit mail à Drim3D et là je trouve un accueil très chaleureux et aucun problème de leur côté pour me refaire un modèle avec embase cylindrique de 1mm (comme les Roco) ! Merci encore à l'équipe Drim3D pour leur écoute et leur rapidité Quelques vues des tampons Fleischmann et sa version à embase cylindrique: Voilà ce que ça donne en situation, les détails apparaitront mieux après la mise en peinture: Cette version des tampons n'est pas encore au catalogue mais si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter Drim3D. Quelques vues de l'état courant: Prochaine étape: mise en peinture du châssis. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 28/9/2014, 20:00 | |
| tant qu'à faire tout ce superbe boulot, il te reste encore à changer les trompes sur le toit de la cabine, j'ai l'impression que tu as laissé celles d'origine |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 28/9/2014, 20:55 | |
| Je n'a pas encore attaqué la caisse, mais ça va venir...après le châssis |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 28/9/2014, 21:29 | |
| Il y a bien des années j'ai acheté des trompes chez Transmondia (je crois que c'est celles utilisées pour le Picasso). Tu peux éventuellement voir s'il y en a encore en stock. |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 28/9/2014, 22:42 | |
| Y a aussi les JPP. Elles rendent très bien sur les autorails. Comme le loco tracteur, super boulot. Un vrai travail d'orfèvre! |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 29/9/2014, 07:50 | |
| Bonsoir, la suite avec les trompes, des JPPennati, simple, les doubles sont trop imposantes. Les trompes sont magnifiques, en laiton décolleté, par contre les supports de trompes ne sont pas réussis, trop épais. je les ai donc refait en découpant de fines bases en laiton, puis percées pour pouvoir souder la trompe: Ensuite soudure de la trompe sur la base et soudure d'un brin de fil électrique pour la fixation sur le toit Après soudure, la base de la trompe qui dépasse du support est limée. Voila ce que ça donne provisoirement en place: |
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LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 29/9/2014, 15:52 | |
| Bonjour à tous, bonjour Belleroche,
c'est vraiment SUPERBE!!! BEAU BOULOT!!! Vivement la suite! Salutations amicales. Laurent. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: BB63500 par Belleroche 9/10/2014, 04:36 | |
| Bonjour, Quelques travaux sur la caisse, qui est passée au bain d'acétone pour décapage. Incroyable la couche de peinture appliquée par Roco, ca ne contribue pas à la finesse du modèle... Avec la caisse nue, on y voit un peu plus clair, mais je ne reconnais toujours pas le modèle réel, je trouve le modèle Roco ramassé, massif mais impossible de toucher du doigt le problème, il y a bien un problème de bandes mal placé sur la version Arzens, mais même en retouchant ça (essai avant decapage complet), pas satisfaisant... En recoupant des séries de photos réelles et des dernières avancées de mon modèle, j'ai enfin vu le problème, la caisse est trop large ! de 1/1,5mm... sans doute pour loger le moteur je suppose (si j'ai bien compris, à l'époque, on était pas à ça près de gonfler la bête pour loger la mécanique...). Donc aujourd'hui la fraiseuse à repris du service pour découper la caisse et lui faire faire une cure d'amaigrissement, l'idée est de rapprocher les 2 flancs de la caisse sous le capot pour gagner au moins 1mm en largeur: A suivre...
Dernière édition par Belleroche le 9/10/2014, 20:17, édité 1 fois |
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