Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Ven 14 Juin 2013 - 21:12
c'est pas plutot PLM les bacalans , meme si elles ont dues faire la transversale lyon-nantes
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Ven 14 Juin 2013 - 21:44
il y en avait a l'ETAT des Bacalans ,au PLM aussi comme au PO MIDI
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
Sujet: les 3 pattes Sam 15 Juin 2013 - 2:56
Si mes informations sont toujours exactes, les moules sont conçus en Europe et usinés en Chine. Il est certains que les plans de la SNCF ne donnent pas la méthode d'articulation. Ce sont le concepteur ou le donneur d'ordre qui sont responsables des problèmes rencontrés. Selon l'engagement qualité ISO 9002, Modern Gala n'a d'autre engagement que de fournir des wagons conformes aux pièces fabriquées. Il ne peut pas être incriminé d'un défaut de conception globale à laquelle il n'a certainement pas participé. La principale activité de Modern Gala est la pièce injectée, utilisée comme composant informatique ou de téléphonie. L'activité jeux jouets ne représente qu'une faible partie de l'activité (500 salariés), et les trains encore moins. L'usine Foxconn également à Shenzhen, sous-traitant d'Apple pour le Ipad 5, a reçu une commande de 5 000 000 d'appareils, les quantités de nos trains ne sont que des miettes.
Pour avoir une certaine expérience dans le HO, presque tous les wagons à 3 essieux ne roulent pas correctement : SMCF, Fulgurex, RMA, MMM-RG seul Fleishmann avait un système irréprochable. Après autant de déconvenues je n'ai pas testé Märklin.
Dans les années 68-72 des rames de 8/10 voitures tirées par des R remplaçaient les autorails en période vacances scolaires
SIA
Dernière édition par SIA le Sam 15 Juin 2013 - 14:49, édité 1 fois
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Sam 15 Juin 2013 - 9:45
Il est clair que le système 3 pattes n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux en modélisme ... Voitures allemandes ou françaises PLM, mieux vaut avoir une voie en bon état sur son réseau !
Quelqu'un peut-il identifier cette voiture vue à La Brohinière l'été dernier. Merci.
SF
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Sam 15 Juin 2013 - 9:49
surement aussi une A8 OCEM PL ex etat modernise au niveau du vitrage , une vue laterale serait la bienvenue
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Sam 15 Juin 2013 - 13:42
Comme celle-ci ?
Invité Invité
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Sam 15 Juin 2013 - 14:04
Mon Dieu, une OCEM sur un Y25... ce doit être le comble du comfort sur rail, ça!
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Sam 15 Juin 2013 - 14:08
On s'en fout ça roule pas ou du moins quand ça roule il n'y a personne dedans !!!
Hergé
Invité Invité
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Sam 15 Juin 2013 - 14:30
Effectivement. C'est comme cela que dans leurs vieux jours en tant que resto pour les cheminots ou encore dortoire fixe pas mal de WL et WR ex-CIWL ont aussi fini sur des bogies Görlitz III léger incapables de les soutenir ou encore ORE.
"Sic transit gloria mundi".
snoopy3316 Membre
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Sam 15 Juin 2013 - 15:16
c'est bien une ocem PL , A8 si huit fenetres , la porte n'est pas d'origine non plus
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Mar 18 Juin 2013 - 7:55
Bonjour
Un petit post à propos des qualités de roulement des "3 pattes" LSM.
Dés la sortie des "3 pattes" par LSM, j'ai acheté 2 coffrets de 3 pièces pour faire une rame crédible. Je dois dire que je trouve ces voitures trés réussies du point de vue esthétique, mais comme vous tous j'ai déploré leur mauvais roulement, et je me suis attaqué au problème : résultat, je suis aujourd'hui trés satisfait de mes "3 pattes"
Comme indiqué plus haut, c'est effectivement l'essieu central qui tourne moins bien que les autres. Je n'ai pas limé les boudins, ni réduit le diamètre des roues, j'ai simplement remplacé l'essieu central de chaque voiture par un autre modéle qui a une cote entre pointes légérement inférieure et un diamètre de roue plus petit. J'ai trouvé ces essieux chez "Le train magique" (aujourd'hui micromodèle), et j'ai une tenue en voie et dans les appareils de voie absolument normale.
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Mar 18 Juin 2013 - 8:00
DMARRION a écrit:
Comme indiqué plus haut, c'est effectivement l'essieu central qui tourne moins bien que les autres. Je n'ai pas limé les boudins, ni réduit le diamètre des roues, j'ai simplement remplacé l'essieu central de chaque voiture par un autre modéle qui a une cote entre pointes légérement inférieure et un diamètre de roue plus petit. J'ai trouvé ces essieux chez "Le train magique" (aujourd'hui micromodèle), et j'ai une tenue en voie et dans les appareils de voie absolument normale.
peux tu compléter en donnant la référence micromodèle choisie?
SoiFran Membre
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Mar 18 Juin 2013 - 10:26
Oui, intéressant.
Et est-ce que l'aspect de la voiture ne souffre pas de cet essieu plus petit ?
Tu n'aurais pas une photo par hasard ... ?
Merci.
SF
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Mar 18 Juin 2013 - 13:55
piston93 a écrit:
Citation :
peux tu compléter en donnant la référence micromodèle choisie?
Je regarde ça ce soir
Pour la photo (SoiFran), idem, je vais tâcher d'en faire ce soir
DMARRION Membre
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Mar 18 Juin 2013 - 18:33
Chose promise... Voilà des photos
Comme on le voit sur la photo suivante (mal car elle est un peu floue), ma mémoire me joue des tours, l'essieux central n'est pas un modèle distribué par "Micromodele" mais un ancien ROCO reconnaissable à la couleur laiton et à la large pastille isolante, que j'ai graphitée. On voit néanmoins le diamètre inférieur par rapport aux autres roues. A mon avis, la référence MU94N chez micromodele devrait convenir (14,6mm entre pointes et 5,6mm de diamètre, ce qui correspond au standard Arnold petit diamètre.
SoiFran Membre
Sujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM Mar 18 Juin 2013 - 20:53
Merci pour ces photos et les précisions sur l'essieu.
Je note.
SF
SoiFran Membre
LR nous promet, pour son n° 891 (octobre 2021), un article Améliorons nos "trois pattes" (N). La photo jointe page 106 de la livraison de septembre maintenant disponible confirme qu'il s'agit des modèles LSM qui ont ravi tous les N'istes amateurs de rames en descente, dont les excellentes qualités de freinage de ces voitures permettaient d'éviter l'emballement des convois.
22CDN1160 Membre
Age : 68 Localisation : Petit Tregor (22) Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 21/10/2010
J'avais remplacé les roues intermédiaires par des roues d'un diamètre inférieur ce qui limitait assez sensiblement le "freinage" et visuellement, cela ne se voyait absolument pas.
DMARRION Membre
J'avais remplacé les roues intermédiaires par des roues d'un diamètre inférieur ce qui limitait assez sensiblement le "freinage" et visuellement, cela ne se voyait absolument pas.
Idem, j'ai fait ça aussi et c'est assez efficace.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008