1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM

Aller en bas 
+50
Olivier Moijeu
RE 460
bricoletout
nikko
jld
Pinou
Gloux
cisalpin
pierretrain
Davinci
SoiFran
patrick
Gordon
tking-1007
gk
kcoupe24
WedgesAntillesNiste
Yoda
le temps du N
titeuf63
Chris160
le chat lent qui passe
Christian Reiter
fa57
snoopy3316
kentora
pN64
pk26
untrainnet
piston93
72088
X 3876
jmarc69
kako21
bob l'éponge N iste
Traindenfer
lepoete
Metienne78
youb
Machi'N
Dersou
Epoctrois
Elwood
Lio-N
réseauNord
Corent1
herge
dany56
babord
transmondia
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:04

Bonjour,
aujourd'hui, je me suis attaqué au problème de roulement des 3 pattes (pb qui concerne 3 de mes 7 acquisitions)

voici une petite vidéo illustrant le problème et les résultats après modification.
Note : la pente est d'environ 5%
[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Avant

Le détail du problème :
[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 General
sur l'essieu central, il y a des détails qui touchent les roues :
en rouge ce qui touche le boudin, la partie en vert peut éventuellement toucher la surface de roulement de la roue.
[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Detail

J'ai donc limé pour 2 voitures juste la zone rouge et pour la plus récalcitrante, j'ai aussi limé la zone verte !
[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Lime

Si ça ne roule pas parfaitement, écarter aussi un peu les supports des essieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Gloux
Membre
Membre
Gloux


Masculin Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/05/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:13

Sous une plaque coulissante, j'ai trouvé aussi une petite chute de plastique qui frenait le mouvement ...

Ste
Revenir en haut Aller en bas
http://asmfa-saint-etienne.blogspot.com/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:46

les défauts sont donc aléatoires, à voir au coup par coup scratch mais bon sang Exclamation extérieurement elles sont tout de même belles ces voitures I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gloux
Membre
Membre
Gloux


Masculin Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/05/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:04

oui, Elles sont vraiment très reussies

Very Happy

Ste
Revenir en haut Aller en bas
http://asmfa-saint-etienne.blogspot.com/
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2320
Date d'inscription : 30/03/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:42

Vous me faites rire!!! j'ai dans ma collection de vieille machine vapeur qui passent sur tous les rayons . comment font-elle?. c'est tout simples comme je l'ai aussi vu en Ho les roues medianes n'ont pas de bourrelets!!.
il existait aussi chez Lima N un petit loco tracteur qui passait partout. le chassis moeur ( le jour où un copain compte rivet l'a retourner je me suis fait incendier) au lieu d'etre un BB c'etait un1B1. il y a toujours une astuce pour les cas extremes dont les 3 pattes!!! je n'ai pas reçu ma commande mais si elles ne passent pas sur mon reseaux je sacrifirais des essieux en plastiques pour evincer les bourrelets.
essayez je vous tiendrez au courrant dés que je les aurais.. ( c'est beau la france profonde c'est presque aussi loin que la réunion!! clin doeil au collegue d'outre mer) jld
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 14:51

Je viens de faire des tests, vidéo en cours, après mes corrections, elles passent très bien en R1 (sauf si celle-ci est en rampe de 4% avec 7 voitures !)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 15:45

Mais là Michel tu pousses un peu, du R1 à 4% Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 17:49

Les miennes passent très bien en R1 mais je n'ai que 4 voitures et elles ne peinent pas.

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 18:04

Je n'ai pas le problème de Michel.
Par contre je confirme, c'est bien l'essieux central qui pose problème. Sans lui, le roulement est correct.
Après charcutage, amélioration du roulement avec une fraise, dégagement des lumières de roulement, etc ..., rien n'y fait (à la limite, c'est même pire qu'avant).
J'hésite, je porte plainte ou j'abandonne le N scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 18:10

Elles passent très bien le R1 en descente : la preuve en vidéo !

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Train

ça me fait une jolie rame, il ne me manque plus que le fourgon chaudière que je n'ai pas encore monté !

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Compo
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 18:12

dany56 a écrit:
Je n'ai pas le problème de Michel.
Par contre je confirme, c'est bien l'essieux central qui pose problème. Sans lui, le roulement est correct.
Après charcutage, amélioration du roulement avec une fraise, dégagement des lumières de roulement, etc ..., rien n'y fait (à la limite, c'est même pire qu'avant).
J'hésite, je porte plainte ou j'abandonne le N scratch

as-tu retiré les deux contreforts (triangulaires) du porte-essieux central et creusé la surface verte que j'ai indiqué ?
J'ai dû insister sur 2 voitures très récalcitrantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:50

Et pas de problèmes de dételages intempestifs ?
Pour moi, c'est le problème principal, au fur et à mesure que j'allonge ma rame, les dételages se font de plus en plus nombreux. Ca recommence comme les USI...grosse déception !
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 6:42

bonjour,
je possede des trois pattes arnold type armistice prussienne,les essieux medians sont libres en translation,c'est juste un ressort qui assure l'ecartement des roues en plastique;sinon malgre quelques problemes j'aime bien les modeles lsm,on va regarder de plus pret la solution de metienne
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:59

Merci Métienne 78 pour tes photos et vidéos.

Sympa ton réseau. L'as-tu déjà présenté sur le forum ?

Soifran
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:19

SoiFran a écrit:


Sympa ton réseau. L'as-tu déjà présenté sur le forum ?

Soifran

Non, je ne l'ai jamais présenté, il s'agit d'un petit réseau (1m10 par 75) qui m'a servi à expérimenter les techniques de décors;
donc tout ce qu'il ne faut pas faire, je l'ai fait sur ce réseau lol!

Je l'ai déjà exposé aux Mondial 2001( en cours de réalisation) et 2004 (terminé) , à St Mandé en 2005, à Compiègne en 2007 et à Stuttgart en 2008.

On peut le voir sur mon site perso : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: av   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:03

Bien sympa ce petit réseau.

C'est avec de petits réseaux comme celui-ci qu'on peut donner envie à de futurs N-istes à franchir le pas.

Du train miniature sur peu de place, ça c'est bien !

Soifran
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 10:34

une annonce d'une enseigne commerçante reçue samedi

[size=16][size=16][size=12]
[size=16][size=16][size=21]NOUVEAUTES DISPONIBLES SEPTEMBRE
[/size]

[size=21]ECHELLE N (1/160)[size=16][size=16][size=16][size=16]
[/size][/size][/size]
[/size]
[/size]

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Lsm1

[size=21][size=16][size=16][size=16][size=16][size=21][size=16]1) Nouvelles références de voitures 3 pattes époque IIIb
Coffrets 70051-70052
Voitures 70053-70054-70055
[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size]

Les précédentes références sont en cours de refabrication et seront également disponibles a cette période.
[/size][/size][/size][/size][/size]

je pensai que LSM était déçu par les N'istes, mais je vois que des "refabrications" sont envisagées (et c'est tant mieux) c'est que cela ne va pas si mal que cela Exclamation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6444
Date d'inscription : 10/05/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 10:54

je ne pense pas que ce soit à LSM d'être déçu des N'ites mais plutôt l'inverse et ce sans vouloir lancer de polémique.
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 12:25

biensur que cela marche et tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 14:29

le temps du N a écrit:
je ne pense pas que ce soit à LSM d'être déçu des N'ites mais plutôt l'inverse et ce sans vouloir lancer de polémique.

surtout pas de polémique mais après les minéraliers, il n'y a pas de nouveaux projets pour le N français chez LSM donc pas de gaziers et pas de grill express par exemple car ils sont déçus Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 15:00

Pour les 3 pattes, oui, il ne sont pas parfaits, mais dans aucune marque c'est le cas ! De plus ces défauts sont largement corrigeables, il faut juste bricoler un peu, même si je dois admettre qu'au prix des modèles cela peut énerver !

Nous avons l'habitude de bidouiller depuis toujours, alors ne tombons pas dans la faciliter !!!

Enfin, ne nous emballons pas trop, les nouveautés sont régulières dans le N Français, nous sommes plus que gâtés en ce moment. Je crois même que bon nombre d'entre nous n'ont pas pu tout acheter avant rupture.

De plus, pleins de nouveautés sont prévues un peu partout, alors sachons être patients, nous l'avons bien été pendant 20 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:57

Bonjour,

Ne parvenant pas résoudre mon problème de roulement et absolument pas résigné à laisser les voitures en vitrine, j'ai finalement trouvé la solution.
En fait les réponses sont dans ce fil mais il fallait bien lire et prendre son temps.
C'est bien l'essieu central qui freine toute la voiture. Si on le retire on obtient un roulement assez satisfaisant.

1- Je suis donc parti sur la solution de ne plus l'utiliser en prenant de vieille roues de wagons au rebut en supprimant l'épaulement des roues et en diminuant leur diamètre de roulement. Ainsi une fois en place les roues ne touchent pas le rail et l'illusion est parfaite. Pour qui possède de très petits rayons ça marche très bien, en plus on a élimination des problèmes qui peuvent survenir sur les aiguilles. Un point de colle pour fixer le berceau du support d'essieu dans l'axe et c'est tout. - A noter que tout ceci est non destructeur et on peut revenir à l'état initial du modèle -
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:58

2- En faisant mes essais de limage de roues pour obtenir le bon diamètre (les épaulements ayant déjà été supprimés), la visibilité sous chassis (roues montées) était meilleure. J'avais suivi les conseils de metienne78 (voir page 12 de ce fil) en me préocupant surtout de la suppression de ce qui est en rouge, et un peu ce qui est en vert. En fait c'est surtout la partie en vert qui est à limer car la surface de roue frotte sur le plastique et le poids du modèle sur les rails accentue le phénomène. Il faut effectivement bien insister (tranquillement) pour retirer le plastique (mini perceuse + fraise). Pour mon cas, j'ai pratiquement retiré tout le plastique sous l'axe pour que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:59

En réponse aux wagons qui se décrochent lorsqu'on en met plusieurs, c'est tout simplement parce qu'ils roulent mal. ça freine et un attelage finit par décrocher. Si le convoi se couche dans les courbes, c'est pour la même raison.

Puisqu'on connait maintenant la source du problème, je verrais d'un bon oeil que LS Models nous livre les supports d'essieux modifiés en remplacement de ceux défectueux ....
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 15:00

Bravo et merci pour l'astuce, dany56.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM   [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LS Models] Voiture - 3 pattes PLM
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage voitures 3 pattes ls models en "N"
» "3 pattes" LS Models : elles arrivent !
» "3 pattes" LS Models : détellage intempestif
» Ouvrir une voiture LS-Models
» Voiture TER USI nouveau logo ou Mistral 69 L.S.Models

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: