Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 28 Mai 2018 - 8:27
Si tu as l'intention d'installer des signaux un jour, je te conseille vivement de prévoir dès maintenant leurs emplacements et les trous pour le passage des futurs fils. Une fois que le décor est fait, c'est beaucoup plus délicat à faire.
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 28 Mai 2018 - 9:16
Tres interessant tu procéde avec logique ce qui n'est pas mon cas - Jai commencé par le cablage des aiguillage ..puis des voies et des voies de dépots J'attaque le décor Puis je passerai a l'installation des automatismes puis des blocs systeme , de la signalisation ....
Tout presque à l'inverse de moi mais ta manière est beaucoup plus logique ...
En fait j'hésitais a mettre des block system ...
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 28 Mai 2018 - 21:16
lepoete a écrit:
Tres interessant tu procéde avec logique ce qui n'est pas mon cas - Jai commencé par le cablage des aiguillage ..puis des voies et des voies de dépots J'attaque le décor Puis je passerai a l'installation des automatismes puis des blocs systeme , de la signalisation ....
Tout presque à l'inverse de moi mais ta manière est beaucoup plus logique ...
En fait j'hésitais a mettre des block system ...
Oh tu sais, c'est chacun sa logique !
C'est aussi parce que je suis pressé que je veux m'occuer des voies d'abord. et ça me permettra aussi de m'assurer que je passe bien mes courbes.
DMARRION a écrit:
Si tu as l'intention d'installer des signaux un jour, je te conseille vivement de prévoir dès maintenant leurs emplacements et les trous pour le passage des futurs fils. Une fois que le décor est fait, c'est beaucoup plus délicat à faire.
Je suis d'accord, mais étant donné que mes signaux ne seront que sur la partie plane de mon réseau, qu'ils seront installés avant les caténaires et que mes bâtiments ne seront pas fixés au plateau, ou pas de manière irreversible en tout cas, ça devrait être moins compliqué à ajouter par la suite. Quand je vois les vidéos de Renaud YVER, il n'arrète pas d'ajouter du décor de ce type, et en faisant correctement, je pense que ça reste faisable. Je me trompe peut-être, mais je verrai bien. En fait, je me vois mal percer tout mon réseau sans savoir pour le moment si chaque feu aura son "poteau" ou si j'aurais des portiques par endroits...
Charles
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 3 Juin 2018 - 21:59
Salut à tous !
Je viens amener un peu de nouvelles !
Très pris par mes occupations professionnelles, je n'avance pas des masses en ce moment, mais dès que j'ai quelques heures, je fais ce que je peux...
Ca fait 1 an 1/2 que c'est comme ça et j'arrive enfin à ce que j'attendais depuis tout ce temps...
Alors voilà quelques photos :
D'abord, en commençant à câbler, j'ai dû déokacer un servo et vérifier que ma (nouvelle et seule) locomotive passe bien niveau -1 :
J'ai donc continué mon câblage, l'alimentation des voies et le câblage des servos :
Sous le panneau supérieur :
Vien ensuite un nouveau panneau sous le niveau -1, sous charnières également comprenant toute l'électronique (c'est le fouillis, mais tant que mes 6 aiguillages restants ne sont pas câblés, je ne l'embellirai pas, mais ça ne saurait tarder.
Panneau ouvert et accessible :
Et panneau fermé, vu depuis le niveau -1 :
Pratique, hein ?
Enfin, l'arrière en dessous, là où se trouve la plupart des passages de câbles ainsi que le feeder :
Tout cela étant câblé, j'ai rencontré quelques problèmes : J'ai besoin de deux modules pour boucles de retournement !!! Et oui, j'ai une boucle au -1 et une boucle sur le viaduc...
Je ne sais pas encore qi je vais les acheter ou les fabriquer.
Quoi qu'il en soit, j'ai créé ce nouveau sujet dans la section "Numérique" pour éclaircir tout ce qui touche à l'ArCoMoRa, ou en tout cas comment je l'utilise. C'est pas cher, très paramétrable et indéniablement efficace. J'y reviendrai sur ce sujet.
Enfin, je suis confronté à des soucis avec les aiguillages enroulés de chez Fleishmann... oui, je sais, on m'avais prévenu... Mais je crois qu'il est possible de corriger ça en affinant le débatement des servos. J'y reviendrai quand (si) je pourrais le confirmer.
Mais oui... tout est câblé... j'ai une locomotive...alors roulez jeunesse !
Voici une petite vidéo d'un tour après quelques corrections, et quand j'y mets les doigts, c'est à cause des court-circuits dûs à l'absence de module de retournement... mais je suis content quand même !
A suivre !
Charles
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 4 Juin 2018 - 8:52
Bonjour,
Le premier tour du réseau par une machine est toujours un moment important ! Félicitations pour ce qui est déjà réalisé et je surveille la suite !
Jmague
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 4 Juin 2018 - 9:01
Oui toujours interessant le 1er tour pour une machine...faut juste mettre des wagons ...ça permet de voir s'ils ne se décrochent pas ...donc vérifier que les rails sont bien posés !!!
Oui il faudrait mettre une petite camera pour les zones cachées !!
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 4 Juin 2018 - 10:48
Importants les premiers tours de roues . Quelle récompense quand ça tourne bien du premier coup j'ai dû "déokacer" - Je ne sais pas encore "qi" je vais les acheter ..... Juste histoire de rigoler, je crois que tu as besoin d'un gps pour guider tes doigts En attendant tu te débrouille bien avec ton électronique
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 4 Juin 2018 - 11:05
Bonjour
beau travail et très bien pensé
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 4 Juin 2018 - 14:31
Superbe travail, il va y avoir du boulot pour la décoration
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mar 5 Juin 2018 - 22:25
Merci à vous !
lepoete : On va attendre un peu pour les wagons, j'ai quelques soucis de passages d'aiguillages encore. Il faut que je paufine le débatement de certains servos, et aussi que je m'occupe des deux court-circuits dûs aux deux boucles de retournement, mais ça reste prometteur !
patniste : Je n'ai pas compris la première moitié de ton message, mais pour ce qui est de mon câblage, je suis habitué à câbler proprement des centrales d'alarmes, alors j'utilise ce savoir-faire sur mon réseau !
DAN57FRN : Merci à toi ! (et désolé pour Toul, j'ai commencé à discuté avec Dominique, et il était déjà l'heure de partir... Il y a même plusieurs personnes d'ici que je n'y ai pas vues...
Raalovely : Merci à toi également !
Charles
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 6 Juin 2018 - 7:05
Bonjour Charles,
Superbe réseau. et merci pour ce premier tour de roues.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 6 Juin 2018 - 9:06
C'est la phrase avec le gps qui te pose problème ? C'est juste une taquinerie sur les coquilles dans ton texte précédent - D'abord, en commençant à câbler, j'ai dû déokacer un servo et vérifier que ma (nouvelle et seule) locomotive passe bien niveau -1 : == déplacer ... - Je ne sais pas encore "qi" je vais les acheter == si A y est, tu as suivi ?
yaume Membre
Age : 47 Localisation : MENNECY Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 08/11/2017
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 6 Juin 2018 - 13:50
Très joli réseau
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 6 Juin 2018 - 17:46
patniste a écrit:
C'est la phrase avec le gps qui te pose problème ? C'est juste une taquinerie sur les coquilles dans ton texte précédent - D'abord, en commençant à câbler, j'ai dû déokacer un servo et vérifier que ma (nouvelle et seule) locomotive passe bien niveau -1 : == déplacer ... - Je ne sais pas encore "qi" je vais les acheter == si A y est, tu as suivi ?
Ok !
Je t'avoue ne pas avoir relu après publication, il fallait effectivement lire "déplacer" et "si"... Et je ne peux plus éditer maintenant... Mais ça n'est pas grave, ton message (une fois compris ) corrige le mien !
@yaume : Merci !
Charles
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 6 Juin 2018 - 19:54
La vidéo avec "Top Gun" en bruit de fond c'est original
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Mer 6 Juin 2018 - 20:27
C'est ma femme qui voulait le revoir, mais tu as l'oreille, c'est bien !
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 7 Juin 2018 - 21:26
J'ai une petite question, ma locomotive n'avance pas très bien, surtout à très faible vitesse, même dans une ligne droite. On dirait qu'il n'y a pas de contact franc entre les roues et les rails. On dirait que la locomotive n'est pas assez lourd...
Avez-vous une solution ou des suggestions à me proposer ?
Pour information, ma locomotive est neuve.
Merci d'avance !
Charles
lepoete Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 7 Juin 2018 - 22:08
Locomotive equipée d'un décodeur ? Tu fonctionnes en DCC ?
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Jeu 7 Juin 2018 - 22:12
ouais, effectivement
Charles
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Juin 2018 - 6:23
Salut Charles J'ai eu aussi la même problématique. Solution : remplacer les essieux bandagés par des non bandagés. Je perds beaucoup en adhérence car la locomotive est légère, mais quelle souplesse ! J'ai ainsi décidé de généraliser cette disposition sur tout mon parc diesel (locomotive moins puissantes que les électriques). Il me reste seulement les 68000 à faire.
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Juin 2018 - 7:44
Suite au propos de Manu il est préférable de mettre des essieux non bandagés, mais si le réseau comporte une partie avec une montée, le fonctionnement est-il toujours aussi bon ?? Merci
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Juin 2018 - 8:44
Slt,
A la vue de son réseau, il y a une montée ! Donc ça risque d'être compliqué ! Surtout qu'il mettra aussi des wagons !
Par contre, j'ai vu ta vidéo de 1er roulage, Charles. Il ne semblait pas y avoir de problème !?
Déminor
lepoete Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Juin 2018 - 9:57
A mon avis si la voie est propre il s'agit d'un problème de décodeur
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Juin 2018 - 10:49
As-tu réalimenté suffisamment les voies ? (tous les 1,5m environ) Je te conseille vivement avant de ballaster ta voie de choisir une locomotive plus difficile pour tester tes aiguillages (Une Rokyrail ou une Mabar, pour rester dans le diesel) ou alors une vapeur si tu comptes un jour en faire rouler une sur ton réseau.
Personnellement, j'utilise toujours la loco la plus capricieuse pour faire mes tests. (Une 2D2 par exemple)
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Ven 8 Juin 2018 - 17:32
Salut à tous et merci pour vos différents avis.
Je vais essayer de répondre à tout le monde en espérant résoudre mon problème :
@Manu et Raalovely : Comment se fait-il que sur une locomotive neuve (Piko), les bandages ne soient pas parfaitement conducteurs ?
@Déminor : Oui, effectivement, il y a des pentes à moins de 3%. Sur la vidéo, ça roule, et la vitesse était de moitié si je me souviens bien. Mais souvent, si j'arrète la locomotive, elle ne repart pas. On peut même voir que les feux s'éteignent. Quand j'appuie suur la loco, le contact se fait, je le vois toujours à l'illumination des feux.
@lepoete : Un décodeur peut provoquer ce genre de symptome ? Je ne savais pas. mon décodeur n'est semble-t-il pas très connu encore en France. C'est du Kuehn (N025-P), acheté chez Tchoutchou Modélisme lors du salon à Toul.
@erictrain : Mes voies sont alimentées correctement. 18V mesurés partout, cantons d'un mètre, les grills sont repris à plusieurs endroits (j'ai du réalimenter un coin là où je n'avais que 7V... mais c'est réglé depuis...). Pour ce qui est des locomotives capricieuses, je vais déjà essayer de faire en sorte que celle que j'ai roule correctement, et c'est vrai que les aiguillages enroulés de chez Fleischmann (Roco) sont difficiles...