1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le réseau de GrandCharles

+60
dany56
Manu
yaume
DAN57FRN
jmague
Boris45
Frank91
erictrain
FABRE PHILIP
ptitrainrouge
j-m
deric
untrainnet
MICH
Malansac
PhildeFays
Geo69
kangaroo092
ericlesuisse
Christian Reiter
Davox
yoda69
Metienne78
Rol73
TERMIC
papymouzot
N'iste
Nicosl299
Trusty
ptitrain54
matsuura
Digilap'
droopy
lepoete
sawadi
passionN
lagrenouille
train N du 40
Déminor
DMARRION
Stéalba
wrodka
SavignyExpress
nicozea57
géo trouve tout
Gargan21
Martino14
boblinux
lolo81
ligne 4
patniste
Murphy
Raalovely
CleoN
corwin92
chevris
sierramike
Traindenfer
reiv31
GrandCharles
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

Le réseau de GrandCharles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 8:27

Si tu as l'intention d'installer des signaux un jour, je te conseille vivement de prévoir dès maintenant leurs emplacements et les trous pour le passage des futurs fils. Une fois que le décor est fait, c'est beaucoup plus délicat à faire.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 9:16

Tres interessant tu procéde avec logique ce qui n'est pas mon cas
- Jai commencé par le cablage des aiguillage ..puis des voies et des voies de dépots
J'attaque le décor
Puis je passerai a l'installation des automatismes
puis des blocs systeme , de la signalisation ....

Tout presque à l'inverse de moi Very Happy mais ta manière est beaucoup plus logique ...

En fait j'hésitais a mettre des block system ...
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 21:16

lepoete a écrit:
Tres interessant tu procéde avec logique ce qui n'est pas mon cas
- Jai commencé par le cablage des aiguillage ..puis des voies et des voies de dépots
J'attaque le décor
Puis je passerai a l'installation des automatismes
puis des blocs systeme , de la signalisation ....

Tout presque à l'inverse de moi Very Happy mais ta manière est beaucoup plus logique ...

En fait j'hésitais a mettre des block system ...

Oh tu sais, c'est chacun sa logique ! Wink

C'est aussi parce que je suis pressé que je veux m'occuer des voies d'abord. et ça me permettra aussi de m'assurer que je passe bien mes courbes.

DMARRION a écrit:
Si tu as l'intention d'installer des signaux un jour, je te conseille vivement de prévoir dès maintenant leurs emplacements et les trous pour le passage des futurs fils. Une fois que le décor est fait, c'est beaucoup plus délicat à faire.

Je suis d'accord, mais étant donné que mes signaux ne seront que sur la partie plane de mon réseau, qu'ils seront installés avant les caténaires et que mes bâtiments ne seront pas fixés au plateau, ou pas de manière irreversible en tout cas, ça devrait être moins compliqué à ajouter par la suite.
Quand je vois les vidéos de Renaud YVER, il n'arrète pas d'ajouter du décor de ce type, et en faisant correctement, je pense que ça reste faisable. Je me trompe peut-être, mais je verrai bien. En fait, je me vois mal percer tout mon réseau sans savoir pour le moment si chaque feu aura son "poteau" ou si j'aurais des portiques par endroits...

Charles
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 21:59

Salut à tous !

Je viens amener un peu de nouvelles !

Très pris par mes occupations professionnelles, je n'avance pas des masses en ce moment, mais dès que j'ai quelques heures, je fais ce que je peux...

Ca fait 1 an 1/2 que c'est comme ça et j'arrive enfin à ce que j'attendais depuis tout ce temps...

Alors voilà quelques photos :

D'abord, en commençant à câbler, j'ai dû déokacer un servo et vérifier que ma (nouvelle et seule) locomotive passe bien niveau -1 :

Le réseau de GrandCharles - Page 26 20180616

J'ai donc continué mon câblage, l'alimentation des voies et le câblage des servos :

Sous le panneau supérieur :

Le réseau de GrandCharles - Page 26 20180611
Le réseau de GrandCharles - Page 26 20180614
Le réseau de GrandCharles - Page 26 20180612

Vien ensuite un nouveau panneau sous le niveau -1, sous charnières également comprenant toute l'électronique (c'est le fouillis, mais tant que mes 6 aiguillages restants ne sont pas câblés, je ne l'embellirai pas, mais ça ne saurait tarder.

Panneau ouvert et accessible :

Le réseau de GrandCharles - Page 26 20180610

Et panneau fermé, vu depuis le niveau -1 :

Le réseau de GrandCharles - Page 26 20180615

Pratique, hein ? Very Happy

Enfin, l'arrière en dessous, là où se trouve la plupart des passages de câbles ainsi que le feeder :

Le réseau de GrandCharles - Page 26 20180613

Tout cela étant câblé, j'ai rencontré quelques problèmes : J'ai besoin de deux modules pour boucles de retournement !!!
Et oui, j'ai une boucle au -1 et une boucle sur le viaduc... Rolling Eyes

Je ne sais pas encore qi je vais les acheter ou les fabriquer.

Quoi qu'il en soit, j'ai créé ce nouveau sujet dans la section "Numérique" pour éclaircir tout ce qui touche à l'ArCoMoRa, ou en tout cas comment je l'utilise. C'est pas cher, très paramétrable et indéniablement efficace. J'y reviendrai sur ce sujet.

Enfin, je suis confronté à des soucis avec les aiguillages enroulés de chez Fleishmann... oui, je sais, on m'avais prévenu... Mais je crois qu'il est possible de corriger ça en affinant le débatement des servos. J'y reviendrai quand (si) je pourrais le confirmer.

Mais oui... tout est câblé... j'ai une locomotive...alors roulez jeunesse !

Voici une petite vidéo d'un tour après quelques corrections, et quand j'y mets les doigts, c'est à cause des court-circuits dûs à l'absence de module de retournement... mais je suis content quand même !

A suivre !

Charles
jmague
Membre
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 8:52

Bonjour,

Le premier tour du réseau par une machine est toujours un moment important ! Félicitations pour ce qui est déjà réalisé et je surveille la suite !

Jmague
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 9:01

Oui toujours interessant le 1er tour pour une machine...faut juste mettre des wagons ...ça permet de voir s'ils ne se décrochent pas ...donc vérifier que les rails sont bien posés  !!!

Oui il faudrait mettre une petite camera pour les zones cachées !!
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 10:48

Importants les premiers tours de roues . Quelle récompense quand ça tourne bien du premier coup
j'ai dû "déokacer" - Je ne sais pas encore "qi" je vais les acheter ..... Juste histoire de rigoler, je crois que tu as besoin d'un gps pour guider tes doigts lol!
En attendant tu te débrouille bien avec ton électronique
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 11:05

Bonjour

beau travail et très bien pensé Le réseau de GrandCharles - Page 26 901388
http://dan57fr.unblog.fr/
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 14:31

Superbe travail, il va y avoir du boulot pour la décoration
Le réseau de GrandCharles - Page 26 901388 Le réseau de GrandCharles - Page 26 901388 Le réseau de GrandCharles - Page 26 901388
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 22:25

Merci à vous !

lepoete : On va attendre un peu pour les wagons, j'ai quelques soucis de passages d'aiguillages encore. Il faut que je paufine le débatement de certains servos, et aussi que je m'occupe des deux court-circuits dûs aux deux boucles de retournement, mais ça reste prometteur !

patniste : Je n'ai pas compris la première moitié de ton message, mais pour ce qui est de mon câblage, je suis habitué à câbler proprement des centrales d'alarmes, alors j'utilise ce savoir-faire sur mon réseau ! Wink

DAN57FRN : Merci à toi ! (et désolé pour Toul, j'ai commencé à discuté avec Dominique, et il était déjà l'heure de partir... Il y a même plusieurs personnes d'ici que je n'y ai pas vues... Embarassed

Raalovely : Merci à toi également !

Charles
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 7:05

Bonjour Charles,

Superbe réseau.
Le réseau de GrandCharles - Page 26 901388 et merci pour ce premier tour de roues.
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 9:06

C'est la phrase avec le gps qui te pose problème ?
C'est juste une taquinerie sur les coquilles dans ton texte précédent
- D'abord, en commençant à câbler, j'ai dû déokacer un servo et vérifier que ma (nouvelle et seule) locomotive passe bien niveau -1 : == déplacer ...
- Je ne sais pas encore "qi" je vais les acheter == si
A y est, tu as suivi ? Laughing Laughing
yaume
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 13:50

Très joli réseau
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 17:46

patniste a écrit:
C'est la phrase avec le gps qui te pose problème ?
C'est juste une taquinerie sur les coquilles dans ton texte précédent
- D'abord, en commençant à câbler, j'ai dû déokacer un servo et vérifier que ma (nouvelle et seule) locomotive passe bien niveau -1 : == déplacer ...
- Je ne sais pas encore "qi" je vais les acheter == si
A y est, tu as suivi ? Laughing Laughing

Ok ! Laughing

Je t'avoue ne pas avoir relu après publication, il fallait effectivement lire "déplacer" et "si"... Et je ne peux plus éditer maintenant...
Mais ça n'est pas grave, ton message (une fois compris Wink ) corrige le mien ! Very Happy

@yaume : Merci ! Wink

Charles
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 19:54

La vidéo avec "Top Gun" en bruit de fond c'est original lol!
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 20:27

C'est ma femme qui voulait le revoir, mais tu as l'oreille, c'est bien ! Wink

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 21:26

J'ai une petite question, ma locomotive n'avance pas très bien, surtout à très faible vitesse, même dans une ligne droite. On dirait qu'il n'y a pas de contact franc entre les roues et les rails. On dirait que la locomotive n'est pas assez lourd...

Avez-vous une solution ou des suggestions à me proposer ?

Pour information, ma locomotive est neuve.

Merci d'avance !

Charles
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 22:08

Locomotive equipée d'un décodeur ? Tu fonctionnes en DCC ?
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 22:12

ouais, effectivement Very Happy

Charles
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 6:23

Salut Charles
J'ai eu aussi la même problématique. Solution : remplacer les essieux bandagés par des non bandagés. Je perds beaucoup en adhérence car la locomotive est légère, mais quelle souplesse !
J'ai ainsi décidé de généraliser cette disposition sur tout mon parc diesel (locomotive moins puissantes que les électriques). Il me reste seulement les 68000 à faire.
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 7:44

Suite au propos de Manu il est préférable de mettre des essieux non bandagés, mais si le réseau comporte une partie avec une montée, le fonctionnement est-il toujours aussi bon ??
Merci
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 8:44

Slt,

A la vue de son réseau, il y a une montée ! Donc ça risque d'être compliqué !
Surtout qu'il mettra aussi des wagons !

Par contre, j'ai vu ta vidéo de 1er roulage, Charles. Il ne semblait pas y avoir de problème !?

Déminor
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 9:57

A mon avis si la voie est propre il s'agit d'un problème de décodeur
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 10:49

As-tu réalimenté suffisamment les voies ? (tous les 1,5m environ)
Je te conseille vivement avant de ballaster ta voie de choisir une locomotive plus difficile pour tester tes aiguillages (Une Rokyrail ou une Mabar, pour rester dans le diesel) ou alors une vapeur si tu comptes un jour en faire rouler une sur ton réseau.

Personnellement, j'utilise toujours la loco la plus capricieuse pour faire mes tests. (Une 2D2 par exemple)
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 17:32

Salut à tous et merci pour vos différents avis.

Je vais essayer de répondre à tout le monde en espérant résoudre mon problème :

@Manu et Raalovely : Comment se fait-il que sur une locomotive neuve (Piko), les bandages ne soient pas parfaitement conducteurs ?

@Déminor : Oui, effectivement, il y a des pentes à moins de 3%. Sur la vidéo, ça roule, et la vitesse était de moitié si je me souviens bien. Mais souvent, si j'arrète la locomotive, elle ne repart pas. On peut même voir que les feux s'éteignent. Quand j'appuie suur la loco, le contact se fait, je le vois toujours à l'illumination des feux.

@lepoete : Un décodeur peut provoquer ce genre de symptome ? Je ne savais pas. mon décodeur n'est semble-t-il pas très connu encore en France. C'est du Kuehn (N025-P), acheté chez Tchoutchou Modélisme lors du salon à Toul.

@erictrain : Mes voies sont alimentées correctement. 18V mesurés partout, cantons d'un mètre, les grills sont repris à plusieurs endroits (j'ai du réalimenter un coin là où je n'avais que 7V... mais c'est réglé depuis...).
Pour ce qui est des locomotives capricieuses, je vais déjà essayer de faire en sorte que celle que j'ai roule correctement, et c'est vrai que les aiguillages enroulés de chez Fleischmann (Roco) sont difficiles...

Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 26 Icon_minitime

Le réseau de GrandCharles
Page 26 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant