Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 10 Juin 2018 - 17:32
J'ai repositionné les aiguilles, en y faisant un leger chanfrein, et il ne m'en reste plus qu'une qui me pose problème (dans la partie inférieure, mais juste en entrant dedans (par le bas du Y ) et vu que mes trains ne vont entrer que dans un sens dans la partie cachée, ça ne me pose pas de problème. Maintenant, ça roule mieux.
Il ne me reste plus que les deux boucles de retournement à gérer. Mais comme vu sur le site Beuret.net, je vais utiliser cette méthode pas chère et completement transparente :
en attendant les détecteurs IR, je vais déjà câbler les deux voies en question sur des relais et essayer ça manuellement.
Charles
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 10 Juin 2018 - 22:11
Et ça marche !
Hâte de recevoir mes IR pour automatiser les deux boucles. Je pense utiliser un Arduino juste pour ça.
Charles
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 764 Date d'inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 11 Juin 2018 - 9:12
Je ne connaissais pas ce système ingénieux.
Flex29 Membre
Age : 36 Localisation : La Rochelle (17) Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 11 Juin 2018 - 10:22
J'avais fait une barrière IR sur mon ancien réseau C'etait piloté avec un arduino, et un relais bipolaire bidirectionnel, qui permute les polarités
Ca fonctionnait très bien, j'avais codé l'arduino pour qu'il reviennent en position après 5 secondes, et j'avais ajouté une LED temoin + un buzzer (bip quand retour "normal")
Par contre fonctionnel que dans 1 seul sens (ce qui était le but sur mon réseau donc pas un problème ...)
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Lun 11 Juin 2018 - 21:10
Salut !
D'après le schéma proposé par Beuret.net, ça fonctionne dans les deux sens, et vu la position des IR, c'est exactement ce dont j'ai besoin. Simple, efficace et transparent, même pour la rétrosignalisation.
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 14 Juil 2018 - 15:59
Salut à tous !
Me revoilà !
Mon réseau n'est pas mort, mais entre les festivités musicales de la fin du mois dernier, la préparation de mes congés et les quelques galères que j'ai eu sur mon réseau (et il en reste encore... ), je peux quand même partager avec vous la vidéo des premiers tours de roues d'une locomotive accompagnée de plusieurs wagons réalisée aujourd'hui. Les deux boucles de retournements sont gérées par un Arduino avec des détecteurs infrarouge, donc plus besoin d'y toucher, c'est autonome (même si les relais ont tendance à claquer tout seuls... je ne comprends pas trop... j'y reviendrai...)
Voici donc la vidéo (réalisée donc 1 an et un peu plus de 6 mois après avoir commencé l'ébauche des premiers plans de réalisation...) :
Prochaines étapes : - corriger les essieux de la locomotive précédente (la Fret) qui freine beaucoup trop sur les rails... - trouver pourquoi les relais claquent tout seuls - embellir le panneau comportant toute l'électronique (c'est une horreur, mais à force de chercher les pannes, c'est de moins en moins joli... j'y remédierai... - continuer le décor, tout ça... - acquérir d'autres locomotives - Et sutout partir très prochainement en vacances !
A suivre...
Charles
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 14 Juil 2018 - 18:47
Bonsoir,
Félicitations. Après avoir suivi, tout au long de ces 18 mois, la progression de ton réseau, cela fait plaisir de voir circuler un premier convoi. J'imagine le plaisir que tu ressens après tout ce travail. Du travail il y en a encore, mais cette étape est très importante. Ton viaduc rend très bien !
Encore bravo ! Jmague
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 14 Juil 2018 - 20:25
Pas mal !!!!!;;peut tu nous faire le schéma electronique de tes boucles de retournement avec arduino
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 14 Juil 2018 - 22:03
Merci à vous !
Je vais essayer de faire un tuto pour ça, parce que c'est vrai que c'est très intéressant comme solution, surtout au niveau du coût.
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 15 Juil 2018 - 0:41
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 28 Juil 2018 - 16:49
Salut à tous !!!
Après un petit périple à l'Alpe du Grand Serre (Isère), me revoilà.
Je vais pouvoir un peu passer à autre chose, le câblage de mon réseau étant terminé. Tout fonctionne correctement (à part 2 auguillages fleischmann (ex-roco) enroulées. C'est vrai que ça n'est pas terrible. Quand j'aurai plus de place et que je pourrai agrandir mon réseau, je ne les utiliserai plus.
Enfin bref, toute l'électronique fonctionne, DR5000, ArCoMoRa, moteurs d'aiguillages (servo et moteurs fleischmann), boucles de retournement maison (Arduino + Détection infrarouge). Seuls les signaux sont encore inexistants. et quand je vois la qualité de travail de "LePoete", je me dis que j'ai encore du chemin et... bref, ça ne va pas être pour tout de suite.
Alors voici quelques photos :
Le plateau :
Le même fermé :
Et fermé vu du niveau -1 :
Maintenant, j'ai une licence de deux mois pour tester iTrain (qui provoque quelques buggs du genre les aiguilles qui ne bascullent pas lors d'un itinéraire alors que ça fonctionne correctemment... ou le train qui part dans le mauvais sens, quelques fois seulement...) et j'ai la possibilité de testé Train Controller (V7)... Enfin, j'ai ma première locomotive qui traine sur la voie alors que la vielle de 20 ans digitalisée que je viens d'accheter d'occaz roule correctement... Il faut que j'essaie de corriger ça.
Après tout ça, on attaquera la patine des flancs des voies puis la pose du ballast, puis le décor, parties cahées, montagnes/collines, bâtiments, arbres, fleurs... ou pas de fleurs... sûrement l'automne. J'aime les feuilles jaunes et rouges... bref...
A suivre...
Charles
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 28 Juil 2018 - 18:15
Très bien réalisé ton tableau de contrôle et très pratique pour les interventions
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 28 Juil 2018 - 20:08
Merci à toi Patrick !
Mais pas si pratique que ça... enfin si, quand on ne mesure pas 1m98 et sans problème de dos, là oui, c'est pratique. Mais vu comment ça tourne, le prochain ne sera pas comme ça du tout. Le tableau comprenant l'électronique sera fixé au dos du fond de décor et la partie cachée sera une coulisse au dos de ce panneau. Je pense que ça sera moins contraignant.
Charles
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 28 Juil 2018 - 20:41
Très beau câblage en tout cas..j'admire . Mais tu n'as pas de problèmes pour accéder au niveau -1 en cas de déraillement ou de dételage intempestif ?
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Sam 28 Juil 2018 - 21:00
Bah non, le plateau du niveau 0 se soulève, il est sur charnières !
Charles
lepoete Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 29 Juil 2018 - 13:25
Oui mais avec le décor ..pourra t il se lever facilement ?
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 29 Juil 2018 - 13:41
Oui, c'est pour ça que j'ai concu des charnières qui se décalent en ouvrant
Charles
GrandCharles Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 9:03
Salut à tous !
Je viens apporter des nouvelles de mon réseau :
Je l'arrête là.
Ne croyais pas que je me décourage, je vais simplement le démonter complètement et en refaire un.
En refaire un nouveau oui, sans partie cachée au niveau -1 (je préfère essayer une coulisse derrière le fond de décor), avec l'électronique fixée au dos du fond de décor (ça sera toujours moins bas pour câbler), plus grand (un évènement dans ma vie va faire que je vais gagner de la place dans mon salon, et par conséquent, je vais être libre de faire comme bon me semble de cette place), et je vais virer l'ensemble de ces satanées aiguilles enroulées. C'est une catastrophe ces aiguilles !
Donc oui, je suis déçu de ne pas continuer celui-ci, mais j'aurais déjà appris beaucoup de choses, et en partie grace à vous.
Je vais quand même essayer de récupérer mon viaduc, même si ça me semble "impossible" de faire ça sans casse et bien compliqué de le réadapter sur un autre réseau. Au pire, je le referai.
Je commencerai par les plans d'abord, chose qui va certainement me prendre du temps, mais je compterai quand même sur vous pour avoir des avis constructifs.
Je laisserai ce sujet s'éteindre dans les bas-fonds du forum pour que si quelqu'un a besoin de conseils sur les choses à ne pas faire (ou même des solutions à des problèmes, qui sait...), il y trouvera peut-être son bonheur. Je créerai alors un nouveau sujet très prochainement.
Merci de m'avoir lu, merci d'avoir suivi la construction de ce réseau, merci pour votre soutien !
Ah oui ! J'oubliais : JE RESTE EN N !!!
Charles
lepoete Membre
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 9:28
c'est toujours un certain pincement au coeur de détruire un réseau qui nous a fait rever . Mais chaque nouveau reseau nous permet de progresser d'eviter de faire les memes erreurs ... mais nous permet d'en faire d'autres aussi . Bon courage et bonne continuation
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 9:43
Moi cela fait 4 fois que je recommence mon réseau, il ne faut jamais d'espérer.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 10:14
Bienvenue au club des réseaux démantelés pour en faire un autre ! Avant de faire un nouveau plan, as-tu établi une liste de contraintes ? J'ai compris que tu as déjà un souci avec les aiguillages enroulés. Ceux-ci sont très utilisables mais jamais en pointe, toujours en talonnement. Tu peux rajouter celle d'un rayon de courbure minimale, double/simple voie, rampes maximales, longueurs de trains, la mise en place d'entrées en courbes paraboliques ou pas, dévers en courbe ou pas, etc... A titre personnel, je laisse tomber les rayons inférieurs à 30 cm pour avoir une circulation plus fluide et plus harmonieuse. Tu noteras que la problématique des aiguillages enroulés reste la même à ce rayon de courbure !... Bon courage et pense bien le nouveau réseau avant d'entamer quoi que ce soit ; tu auras toujours l'ancien à faire tourner en attendant...
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 10:27
Bonjour Charles
Avant de démonter ton réseau, tu devrais t'en servir pour tester et apprendre à connaitre le fonctionnement de RRTC (tu es déjà bien parti avec le profil de vitesse de ta 66000 )
En parallèle de tes tests, tu auras le temps de réfléchir tranquillement au plan de ton nouveau réseau.
Bonne journée
Michel
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 11:14
Bon courage pour ton nouveau réseau Commence par un joli plan et prépare ton nouveau réseau à l'autre bout de la place disponible ce qui te permettra de démonter l'autre au fur et à mesure pour réemployer les pièces détachées J'ai hâte de voir la suite
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 11:27
Bonjour Charles,
Bon courage pour ton nouveau réseau à venir. On te suivra dans cette nouvelle aventure.
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Le réseau de GrandCharles Dim 19 Aoû 2018 - 11:35
On passe plus de temps à construire nos réseaux qu'a faire circuler nos rames.