1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le réseau de GrandCharles

Aller en bas 
+60
dany56
Manu
yaume
DAN57FRN
jmague
Boris45
Frank91
erictrain
FABRE PHILIP
ptitrainrouge
j-m
deric
untrainnet
MICH
Malansac
PhildeFays
Geo69
kangaroo092
ericlesuisse
Christian Reiter
Davox
yoda69
Metienne78
Rol73
TERMIC
papymouzot
N'iste
Nicosl299
Trusty
ptitrain54
matsuura
Digilap'
droopy
lepoete
sawadi
passionN
lagrenouille
train N du 40
Déminor
DMARRION
Stéalba
wrodka
SavignyExpress
nicozea57
géo trouve tout
Gargan21
Martino14
boblinux
lolo81
ligne 4
patniste
Murphy
Raalovely
CleoN
corwin92
chevris
sierramike
Traindenfer
reiv31
GrandCharles
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 11:38

Merci à vous !

Les pièces de ce réseau me serviront à construire le nouveau, mais d'abord le plan et là, ça ne va pas être une mince affaire.
En attendant, oui, ça tourne plus ou moins, même si ça m' Evil or Very Mad quand ça déraille. Cela dit, c'est vrai que ça me permet d'apprendre encore.

Le fait de garder les aiguilles enroulées pour y entrer que dans un sens, ça peut être une contraine qui ne me plaîra pas. D'autant que les longues voitures voyageur type "corail" ont du mal à passer parce que oui, le rayon de courbure est trop serré.

Pour le futur, j'y reviendrai sur le futur sujet, mais oui, longues courbes, dévers, double voie, un saut-de-mouton (j'adore ça), prévision d'extensions futures, etc...

Je pense également à la voie PECO avec les aiguillages de la même marque, mais insulfrog ou electrofrog ? Avantages et inconvéniants des uns et des aures ? Il faut que je me renseigne.

Donc oui, je rprends tout depuis le debut, mais avec un peu d'expérience en plus...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 13:44

Pour moi ,cela est une bonne initiative car chaque réseau suivant corrige les érreurs du précédent et permet d'explorer d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 17:52

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... Je pense également à la voie PECO avec les aiguillages de la même marque, mais insulfrog ou electrofrog ? Avantages et inconvéniants des uns et des aures ? Il faut que je me renseigne...
Si tu t'orientes vers la voie Peco, il faut déjà que tu choisisses : "code 80" ou "code 55". Mon expérience (j'utilise le code 55 sur les parties visibles et le code 80 sur les parties cachées)
- La voie en code 55 a un aspect plus réaliste (profil de voie plus fin) mais une pose un peu plus délicate pour les voies flexibles.
- Avec le code 80, tu as des aiguillages disponibles avec des angles de déviation et des rayons de courbures plus serrés (gain de place)
- Avec ce même code 80, tu as le choix entre aiguillages à cœurs isolés (insulfrog) ou à cœurs conducteurs (electrofrog).
- En code 55, il n'y avait que des aiguillages "electrofrog" mais Peco commence à sortir des aiguillages "unifrog" qui peuvent être insulfrog ou electrofrog. Voir ICI
Les aiguillages electrofrog ayant leurs cœurs alimentés, cela évite des plantages avec des matériels courts de type locotracteur. Par contre, il faut prévoir un peu de travail sur l'aiguillage pour alimenter le coeur en fonction de la position de l'aiguille (travail plus nécessaire sur la gamme "unifrog" en code 55).
Cela fait beaucoup de paramètres, donc bonne cogitation ... Smile    

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 18:42

Merci à toi Georges !

On voit vraiment une différence entre le 80 et le 55 ? J'ai de la voie Felischmann (Roco) de ce réseau qui me servira à nouveau. C'est compatible ? ça correspond à quel code ?

Merci !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 20:28

Une photo valant 10 000 mots, en voici deux :
Le réseau de GrandCharles - Page 29 Code55-code80

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Post-33-0-80674300-1295552609_thumb
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 20:35

Ah cool !

Dans une partie cachée, pas de soucis ! Wink

Merci

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 20:36

Bonsoir,

GrandCharles a écrit:
... On voit vraiment une différence entre le 80 et le 55 ? ...
A toi de voir. Sur cette photo par exemple ...  Smile

GrandCharles a écrit:
... J'ai de la voie Felischmann (Roco) de ce réseau qui me servira à nouveau. C'est compatible ? ça correspond à quel code ? ...
La voie Roco doit être du code 80. Je te conseillerais bien d'utiliser ton ancienne voie pour la partie cachée et de la voie Peco code 55 pour les parties visibles. Pour la différence de hauteur, ce n'est pas un problème, un petit bout de plasticarte fera l'affaire. Par contre pour l'éclissage, tu seras surement obligé de passer par une portion de voie Peco en code 80 (le code 55 de Peco n'accepte que les éclisses Peco et ces dernières  sont pratiquement inutilisables sur les autres voies (en tous cas sur la voie Minitrix code 80). Perso, pour raccorder mon pont roulant Minitrix à mon réseau en code 55 Peco, j'ai utilisé des portions Peco en code 80 avec éclisses Peco entre les deux voies Peco et éclisses isolantes Minitrix entre voie Minitrix et Peco code 80 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 20:39

Eh eh ! Merci pour l'astuce !

C'est vrai que ça semble être LA solution.

Pour les photos, on dirait vraiment que ce sont les traverses qui ont des épaisseurs différentes...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 23:00

Slt,

Waw, quelle surprise que de lire ton chgt de projet !

matsuura a écrit:
On passe plus de temps à construire nos réseaux qu'a faire circuler nos rames. Very Happy
La remarque est juste ... dans un 1er temps !

La construction du réseau a aussi son charme. Le concevoir dans un premier temps sur papier ou/et sur ordinateur puis commencer sa réalisation (menuiserie) puis la pose des voies avec le câblage adéquat est un vrai plaisir.
Enfin, poser la 1ère loco sur une voie, tourner le transfo (ou lancer depuis l'ordinateur/tablette/MultiMauss ou autre) est un régal ... surtout quand ça marche !

C'est clair que je kiffe maintenant pleinement le fait de voir tourner les trains dans un sens, dans l'autre tout ça par programmation. Je vais attaquer prochainement les décors. Ca ne sera sûrement pas toujours simple mais ça sera plaisant de le voir "prendre vie" !

Bref, tout ça pour dire que je te souhaite bon courage dans cette nouvelle aventure ! Maintenant, tu as une certaine expérience que tu mettras très certainement à profit pour corriger/améliorer ce 2nd projet !

Comme pour ton 1er projet, je suivrais le 2nd avec attention !

Déminor

PS : Pour la voie, j'ai tout pris en code 80 pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour les aiguillages, j'avais acheté qqs aiguillages électrofrog mais j'ai trouvé que ça ne me plaisait pas trop. Je suis donc passé en insulfrog et je préfère largement. Même à vitesse réduite, les locos passent nickel (par contre je n'ai pas de loco style "Moyse")
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 23:25

Merci Deminor pour ton soutien.

J'ai commencé ce soir à chercher un plan de voies et... ça n'a rien donné... Laughing

Je regarderai demain...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 23:30

Re-,

GrandCharles a écrit:
J'ai commencé ce soir à chercher un plan de voies et... ça n'a rien donné... Laughing

Il y a le mien si tu veux (j'ai même une coulisse !) et je ne prends pas de droits d'auteur !   Laughing
Non, je plaisante, prends le temps de bien chercher ce qui te convient ...

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 7:07

Grand Charles a écrit:
J'ai commencé ce soir à chercher un plan de voies et... ça n'a rien donné

Une bonne nuit de sommeil là dessus et tout sera au top.
Moi je me suis réveillé un matin avec mon plan dans la tête et son implantation dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 7:17

Ouais, je comprends bien...

Je vais surement m'inspirer du plan "été-hiver" qu'il y a dans les LR HS61, mais il va falloir l'adapter étant donné que je suis contre un mur... je vais devoir le déplier... et le passer en mode AL (ma halle marchandise est collées au BV... je vais l'adapter, ouais...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 8:03

Bonjour Charles !

Je ne sais pas si ça sert à grand chose, mais je viens juste t'encourager dans toutes tes péripéties d'électronique, d'aiguilles et de relais...car je dis chapeau bas pour faire face à toutes ses complications cyclops cyclops bounce bounce scratch scratch scratch scratch scratch

Oh lala...moi tout ça me fait peur, car je n'ai pas un iota de connaissance en la matière, alors pour mon réseau ça va être coton !!!

Voilà c'était juste pour te dire que je t'admire...et te souhaiter bon courage cheers cheers cheers

et un immense bravo pour tout ce que tu fais...toi aussi tu m'épateras toujours !!!

Bien amicalement

Pascal

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 8:18

Merci Pascal ! Ca me touche sincèrement ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 16:07

Salut à tous !

Je viens donner quelques nouvelle !

Alors ça n'avance pas beaucoup en ce moment. Etant en instance de divorce (ne vous inquiétez pas, ça va plutôt bien, mais hâte que ça se termine...), je ne sais pas de combien de place je pourrai disposer une fois que Madame sera partie, d'autant que je vais déménager quelques temps après.

Celà dit, j'ai quand même envie d'avancer, de voir comment je pourrai commencer à dessiner mon nouveau réseau, ou au moins un premier module.

Alors en attendant, je suis passé à Souffelweyersheim à la bourse organisée par Souffel'Modélisme et j'y ai trouvé un peu de matériel (pour le budget que j'avais). Il s'agit de quelques wagons-citernes que j'ai ajouté à ceux que j'avais déjà. Résultat, ça me fait une belle rame de 93cm ! Ca commence à être joli ! (dommage que ça déraille...) :

Le réseau de GrandCharles - Page 29 20181112
Le réseau de GrandCharles - Page 29 20181111
Le réseau de GrandCharles - Page 29 20181110

Bizarrement, je n'arrive pas à chager plus que 3 photos... donc la suite tout de suite :

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 16:09

Donc la suite :

Le réseau de GrandCharles - Page 29 20181113
Le réseau de GrandCharles - Page 29 20181115
Le réseau de GrandCharles - Page 29 20181114

et encore une...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 16:09

Voilà :

Le réseau de GrandCharles - Page 29 20181116

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 16:39

Ce sont les nouveaux qui déraillent ?
Est ce toujours au même endroit ?
Connais tu le proverbe ? Souvent femme varie ( je touche du bois 40 ans que ça dure, pas maintenant que ça va changer )
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 18:36

Non, c'est tout ce qui roule sur les aiguillages Fleischmann (ex-Roco) enroulées. C'est pour ça qu'il faut que je refasse le réseau en entier.
Pour ce qui est de la femme, je n'ai pas prévu d'en trouver une autre qui vivra chez moi pour le moment. Je vais vivre avec mon fils et ça sera déjà très bien.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 19:56

Bravo! Ça avance bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé





Le réseau de GrandCharles - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Le réseau de GrandCharles - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de GrandCharles
Revenir en haut 
Page 29 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
 Sujets similaires
-
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» L'ancien nouveau projet de GrandCharles
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: